Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mag131

Jeune tourterelle tombée du nid

Messages recommandés

Bonsoir,

Hier soir, nous avons trouvé une petite tourterelle devant notre porte, sur une marche. Nous pensons soit qu'elle a tenté un premier envol soit qu'elle est tout simplement tombée du nid qui se trouve au dessous de la chéneau du premier étage où nous voyons une tourterelle s'affairer depuis quelques semaines.
Je précise que nous habitons une maison de ville et que le nid se trouve côté rue.

Nous l'avons récupérée, elle a encore du duvet et peu de plumes par endroit. Elle n'avait pas l'air mal mais j'avais peur, malgré les bonnes températures du moment, qu'elle ait un peu froid. Nous avons décidé ,étant donné l'heure tardive, de faire au mieux pour la réchauffer, c'est à dire de la placer à côté d'une de nos poules qui couve en ce moment, au chaud dans le nid.

Elle ne semble pas encore savoir bien voler, on ne l'a pas vu voler mais on l'a retrouvée en fin de journée sur un le dossier d'un banc de notre terrasse, elle doit donc savoir un peu voler.

Voici quelques photos:





Nous l'avons nourrie ce soir, nous avons toujours un mélange pour tourterelles car il y en a beaucoup dans le coin et que nous avons une mangeoire dans le jardin, donc par rapport aux conseils lus ici et là, j'ai mixé le tout avec un peu d'eau sucrée, nous l'avons nourrie avec une paille coupée en biseau... ça a l'air d'aller

On l'a mise à part,sans les poules et loin des prédateurs

D'après les photos, quel âge lui donnez vous ?

Pensez vous qu'il faut continuer à la nourrir à la main si oui, combien de temps ?

Pensez vous qu'elle pourra bientôt voler correctement ?

Oui beaucoup de questions !

Par avance, merci pour toutes vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit bout de choux ! Il doit avoir une dizaine de jours (moins de 2 semaines) il faudra donc le nourrir encore un peu à la main pendant environ une quinzaine de jours. Les graines mixées, c'est pas mal du tout, tu peux rajouter du germe de blé et de la levure de bière (on peut trouver un produit dans le commerce qui contient les deux, du "sélégerme") ou faire tremper les graines 24h avant de les mixer et de lui donner, elles s'enrichissent ainsi en vitamines et sont beaucoup plus digestes Par contre pas besoin d'ajouter du sucre au mélange, ou alors seulement une pointe de miel, mais pas du sucre en poudre qui est relativement déminéralisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny (Admin) a écrit:
Bonjour,

Petit bout de choux ! Il doit avoir une dizaine de jours (moins de 2 semaines) il faudra donc le nourrir encore un peu à la main pendant environ une quinzaine de jours. Les graines mixées, c'est pas mal du tout, tu peux rajouter du germe de blé et de la levure de bière (on peut trouver un produit dans le commerce qui contient les deux, du "sélégerme") ou faire tremper les graines 24h avant de les mixer et de lui donner, elles s'enrichissent ainsi en vitamines et sont beaucoup plus digestes Par contre pas besoin d'ajouter du sucre au mélange, ou alors seulement une pointe de miel, mais pas du sucre en poudre qui est relativement déminéralisant.


merci pour cette réponse, j'abandonne donc le sucre
aujourd'hui elle s'est mise à pousser des petits cris, je suppose que c'est parce qu'elle avait faim? on a réussi à la nourrir, même si elle n'ouvre pas facilement le bec et qu'il faut la forcer un peu...c'est pas évident, on a peur de lui faire mal

sinon elle est restée un bon petit moment sur mon épaule toute sage en poussant des petits cris par moment.

A quel âge pourra-t-elle voler de manière à lui rendre sa liberté?

elle perd comme des espèces de "pellicules", on se demandait si c'était parce qu'elle perdait son duvet tout simplement ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la liberté tu verras, mais c'est sûr que les tourterelles élevées à la main n'apprennent parfois pas assez bien les réflexes de survie et ne peuvent pas être relâchée. Elle commencera à bien voleter d'ici 2 semaines déjà, mais elle aura atteint sa taille adulte que plus tard. Tous les attirails du juvénile (gros bec, cri de bébé, plumage de jeune) s'estompent vers 3 mois. Le tout sera de savoir à quel point elle sera imprégnée par l'homme à ce moment-là. Mais même en étant peu imprégnée, j'ai toujours peur que les oiseaux élevés à la main ne sachent pas trouver leur nourriture dehors. Il faut leur apprendre à la rechercher, mais entre l'espace d'une maison et l'immensité du dehors, pas simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...