Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lily3011

MA TOURTERELLE NE VOLE PLUS

Messages recommandés

Bonjour, je ne sais si c’est le bon endroit pour vous poser cette question mais je ne sais pas comment marchent les forums.
Bref j’ai depuis 2 ans une tourterelle trouvée blessée chez moi. Quand elle est en liberté elle me suit partout en volant
Un jour elle s’est envolée et est revenue à la maison la pauvre la queue coupée et sa patte (qui quand je l’avais récupérée à l’origine avait un doigt atrophié) baguée bref c’était bien elle et elle était ravie de retrouver sa maison (elle a pu se sauver car celui qui me la récupéré ne se doutait pas qu'elle savait ouvrir les cages!!!)
Je l’ai réinstallée dans sa cage et depuis elle mène sa petite vie, elle sort déjeune avec ma fille roucoule vole, le tout sans problème.
Seulement voilà depuis 2 semaines elle ne vole plus, ne roucoule plus quand je la prend avec moi elle reste sur mon épaule, je bouge plus. Si je veux la faire voler elle perd l'équilibre.
Je suis désespérer je ne sais pas quoi faire d’autant qu’elle mange , boit normalement.
Que dois-je faire pour retrouver ma Lily ? Merci pour votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est seulement quand elle vole qu'elle perd l'équilibre ou quand elle marche aussi?
Je te conseille de la montrer à un vétérinaire.
Est-ce qu'elle reste immobile sans bouger, et avec les plumes ébouriffées?
Est-ce que son cloaque est gonflé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait quand on la regarde tout parait normal. Elle reste sur son barreau, se déplace en sautant sur la mangeoire, puis retourne sur l'un de ses barreaux. Par contre c'est quand elle rate son barreau qu'elle tombe sur le dos, ça ne lui arrive pas souvent mais tu vois ce matin mon mari la trouvé comme ça - Est-ce un manque de calcium ou pas je n'en sais rien, mais ça reste inquiétant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que vous lui donnez comme nourriture?
Quand tu dis "elle rate le barreau" c'est que sa patte n'arrive pas à se refermer ou qu'elle rate carrément et qu'elle passe à côté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout les types de nourriture pour tourterelles, non elle n'a pas de problème à la patte, elle s'assure certainement mail mais comme elle n'utilise pas ses ailes elle ne peut pas faire balancier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne sait pas voler du tout?... Et ne sais pas se relever quand elle est sur le dos...
Je vais me renseigner, sinon essaye de l'emmener chez un vétérinaire si ça devient + grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais voir ce qui ça donne avec un apport de calcium journalier dans un 1er temps et non elle ne vole plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce que j'ai cherché sur un site que je connais, les symptômes d'un manque de calcium donne + des difficultés à se déplacer avec les pattes, ce qui n'est pas le cas chez toi. Ca peut créé une rétention d'oeuf, qui se montre par une masse rouge qui sort du cloaque, vérifie toujours...
Sinon, si elle ne sait pas bien voler, c'est peut-être aussi parce qu'elle s'est cognée comme ils le disent là :
"L'oiseau ayant une fracture ne se portera plus sur la patte fracturée, ou bien il aura l'aile pendante. Parfois, les oiseaux peuvent se blesser une aile maladroitement, mais sans la casser. Le repos règlera généralement ce cas."
Est-elle tout de même active au quotidien (se déplace bien et tout ça?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle est active, l'oeil est vif
rien au demeurant qui peut inquiéter si ce n'est ce problème de vol et de perte d'équilibre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce peut être une origine parasitaire. Pour cela, il faut que le vétérinaire étudie un prélèvement de fientes. Mais n'attends pas plus, emmène la chez un vétérinaire soignant les Nacs et autres petits animaux (ceux qui s'occupent presque que de chiens et chats ne connaissent rien en oiseaux).

Les pertes d'équilibre peuvent être provoquées par des toxines dégagées par les vers qui causent des problèmes neurologiques. Dans le cas de la salmonellose on peut entre autre aussi voir des tourterelles avec des douleurs articulaires au niveau des ailes, des difficultés à voler. Il y a aussi le PMV qui provoque des troubles de l'équilibre, mais en général l'oiseau marche de travers, picore à côté et tourne son cou dans tous les sens donc je ne pense pas que ce soit ça.

Pour ce qui est des carences en calcium, cela se traduit par des problèmes de ponte, des difficultés locomoteurs (pattes paralysées), pas tellement des maux d'ailes comme c'est le cas ici.

Après pour la question de la blessure peut être, mais quand il y a une fracture à l'aile, celle-ci pend dans le vide, l'oiseau en général ne cherche pas à s'en servir, car cela lui est très douloureux à moins bien sûr d'avoir peur et d'essayer de s'enfuir.

Enfin voilà, on peut émettre plein d'hypothèses, c'est pour ça qu'il est urgent qu'elle voit un vétérinaire, chez les oiseaux tout peut aller très vite lorsqu'ils sont malades !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...