Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tourterellejerry

Tourterelle blessée, urgent

Messages recommandés

Voilà, j'ai retrouvé ma tourterelle Jerry avec le derrière de la tête en sang et complètement déplumé. Elle vit dans ma chambre depuis quelques semaines car elle se fait tabasser par les autres tourterelles de la volière. Mais aujourd'hui, elle a été obligé de passer la journée dans la volière car ma chambre était en travaux. Je l'ai donc retrouvée ce soir dans le peau à graines complètement sonnée et la tête en sang. Heureusement, je crois que ce n'est pas grave pour la suite de sa vie et qu'elle va s'en remettre car elle a beaucoup mangé, bu dans ma chambre, etc, et a un comportement plutôt normal. Suite à ça, ma mère m'a dit qu'on allait acheter une grande cage d'intérieur, et qu'elle ne vivrait même plus une heure dans la volière, car c'est beaucoup trop dangereux. Je vous met quelques photos tout de même, car j'aimerais que vous me partagiez ce que je peux faire.
Les voici (attention aux âmes sensibles, c'est pas joli):









HELP.

Ps: des souris ont récemment été détectée dans la volière, il n'y en a presque plus, et un professionel s'occupe d'elle, mais on crois qu'il en reste encore un peu. Vu ça tête, même si les souris ne savent plus rentrer dans la volière, je ne risquerais pas que cela s'infecte? Comment désinfecter? Existe-t-il un médicament ou quelque chose comme ça pour désinfecter?
Ps(2): Je crois qu'elle va bien, elle se refait même un peu les plumes, ouf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant qu'elle se soit faite déplumée aussi rapidement ! Le tout est de bien désinfecter la plaie avec de la bétadine, et lorsqu'il commencera à y avoir une croute tu pourras lui mettre par exemple un peu de gel d'aloe vera pour aider à la cicatrisation.

Pour ta volière, il faut trouver un moyen de la rendre hermétique aux rongeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait, les rongeurs ne savent plus entrer. Mais je voulais dire qu'il y en a eu, d'où ma question.
Ok, je vais faire ce que t'as dit, mais comment faire pour ne pas qu'elle se débate avec de la bétadine, car la plaie doit lui faire mal. Mais la plaie est déjà en train de cicatrisée. Ma mère qui est médecin dit que ça cicatrise bien et que ça n'a pas l'air infecté, bonne nouvelle.
Existe-t-il un désinfectant à ingérer (je doute mais on ne sait jamais...) ?
Merci Puny pour ton aide. Et comme tu dis, il a suffit d'un seul jour, je crois que ma tourterelle doit être très vorace pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens vous apporter des nouvelles de ma tourterelle.
Aujourd'hui elle va bien. Elle mange toujours aussi bien, mais elle me semble un peu traumatisée de tout ça et est souvent vite effrayée. Elle boit aussi bien, etc. On a repéré une cage d'intérieur pas mal, je vous envoie le lien...

http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/voliere_oiseaux/petits_oiseaux/137645

Est-ce que la taille convient?
Merci à tous.

Et avec tout cela je n'ai pas souhaiter bonne année à tout le monde, donc Bonne année 2012 jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il s'agit d'une attaque par un prédateur (carnivore j'entends) il est plus prudent de donner un antibiotique pour éviter que cela s'infecte. Là comme il s'agit d'une attaque par une autre tourterelle, il n'y a pas ce problème, une désinfection externe suffit amplement. Wink

Cette cage convient pour une tourterelle en intérieur oui. Par contre c'est vrai que ce type de volière est plus adapté pour les crochus que pour les tourterelles car elle est pas mal verticale. Mais bon si tu la sors elle aura tout le loisir de voler Wink

Bonne année à toi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Aujourd'hui, je suis triste, j'ai perdu 6 oiseaux, 2 tourterelles et 4 paddas. Pendant la nuit, il y a eu terriblement de vent et encore aujourd'hui aussi, une véritable tempête, il y a eu pas mal de dégats matériels dans tout bruxelles et des gens blessés (d'après ce que j'ai entendu à la radio). Ce vent a fait sauter mon verrou! Je n'arrive toujours pas à comprendre, je vais me coucher le soir, la volière fermée comme tout les jours, puis le lendemain, je retrouve la volière et la porte ouverte avec tous ces oiseaux partis... Je déprime un peu, parce que je me sens tellement coupable, j'ai trop l'impressions que c'est de ma faute. J'aurais dû aller voir la météo, ça pouvait arriver. Je leurs ai laissé de la nourriture juste à côté au cas où il reviendraient...

Pour la tourterelle blessée :

Oui je trouvais aussi que la cage est assez haute, mais je ne trouve pas de cage plus large faite pour bec droit. Enfin il y en a, oui, mais je veux qu'elle ait de l'espace, elle vient de volière donc je ne veux pas qu'elle se sentent malheureuse, c'est pour cela que je ne prend pas de cage comme cela (c'est le plus grand que j'ai trouvé) :

http://www.mondocane.be/cages%20oiseaux.html

je trouve ça si petit...

Par contre, il est vrai que je la ferai sortir tout les jours dès que je rentre de l'école et presque tout le week-end.
Son état s'améliore, et elle va super bien, je suis très content pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mince, c'est vrai qu'hier soir je suis allée faire un tour et quel vent Shocked Mais ce n'était pas non plus la tempête, chez moi tout le monde va bien... Ma volière a déjà essuyé quelques vents assez forts ces derniers années, j'avais mis des dalles en béton pour maintenir le mât de la bâche qui était déroulée pour non seulement protéger les oiseaux du vent violent mais aussi que le tout ne s'envole (sinon la bâche décollait malgré le lest en bois !).
En cas de très grosse tempête annoncée si jamais il y a carrément risque que la volière soit détruite (style tempête 1999 par ex) je rentrerais tous les oiseaux dans le sous-sol. J'ai suffisamment de cages pour les maintenir à l'abri pour quelques jours, pas top comme conditions mais si ça peut leur sauver la vie à ce moment-là...

J'espère que tu réussiras à retrouver tes oiseaux, met à manger dans ton jardin et fais des rondes autour, à vélo, à pied, vas informer tous tes voisins avec des photos s'ils ne savent pas identifier les oiseaux au nom de leurs espèces... Parfois ils se réfugient dans un jardin voisin sans bouger, j'ai retrouvé une tourterelle comme ça, elle s'était planqué dans la haie d'un voisin et restait là sans bouger... D'autant plus s'il y a eu tempête, il y a de fortes chances qu'ils se soient cachés quelque part en attendant que ça passe. Des oiseaux vivants en volière se retrouvant dehors sont souvent pétrifiés par le stress.

Comme volière d'intérieur, les volières ferplast sont très biens pour les tourterelles http://www.ferplast.com/lista_prodotti_fra.php/id_menu=030108. J'ai un modèle similaire à la duetto mais sans la séparation du milieu et 3 autres qui font à peu près la taille de la brio medium (mais ces dernières sont d'autres marques). Certaines cages pour perruches ou perroquets sont pas mal aussi. Pour Puny j'ai cette cage là http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cages_perruches_oiseaux/cages_perruche_diverses/95655 avec des perchoirs différents par contre, qui font la largeur et non la longueur de la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Puny,

Ma mère a aperçu une de mes tourtis sur le balcon, elle était affamée, et devait avoir passer la nuit dans un recoin sur la terrasse de sa chambre qui est abritée. Elle a dévoré tout ce que ma mère lui a donné, mais malheureusement, elle n'a pas sû la rattraper, mais au moins, cette tourti a bien repéré où se trouve la maison et reste tout près. Ma mère a mise de la nourriture sur la terrasse où se trouve la volière et à l'endroit où elle est venue manger tout à l'heure. Si elle revient dormir sur la terrasse, je la prendrai doucement et je la remettrai dans la volière. Pour la deuxième tourti, pas de signe, je vais demain aller sonner chez mes voisins pour explorer leur jardin, et je vais essayer d'aller dans le parc abandonné en face de chez moi, mais l'accès est strictement interdit... J'esseyerai de trouver un petit passage.
On a décidé ma mère et moi de rentrer les oiseaux dans les cages que j'ai, j'en ai quelques une (assez petites, d'où l'intérêt d'une nouvelle), pour l'hiver et de nettoyer de fond en comble la volière, de désinfecter partout et de régler le problème de l'infiltration des souris dans la volière.
Chez nous, c'est un véritable déluge, il parle de tempête à la radio, je n'aime pas ça... En fait, je me suis rendu compte que dès qu'il pleut, avant je n'aimais pas, mais j'aime d'autant moins maintenant que je sais que mes oiseaux sont dehors... Au moins, il y a eu une bonne nouvelle pour la tourti qui est revenue manger.

La cage que tu as pour Puny est bien, je vais explorer les sites que tu m'as mit ce soir, et je vais commander demain la cage avec ma mère.
Donc voilà, je viens de visiter le site et j'ai trouvé cette cage très bien conçue, je vais la montrer à ma Maman, et on la commandera demain normalement. Qu'en penses-tu? C'est une ferplast comme tu le conseilles.

http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/voliere_oiseaux/petits_oiseaux/225147

Merci de ton aide Puny.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les oiseaux échappés perso je guettais vraiment toute la journée, du lever au coucher du soleil... Il ne faut pas attendre pour chercher, après s'ils s'éloignent pour une raison X ou Y ça va être très difficile de les retrouver pale
Sinon j'avais fait un système de piège avec un tamis et à manger en dessous, dès qu'un oiseau s'approchait je tirais sur la ficelle et il se retrouvait prisonnier. Mais là ça marche pour un oiseau un peu farouche qui viendrait manger là où tu as mis des graines et que tu n'arriverais pas à attraper à la main directement. J'ai déjà aussi utilisé un cerceau avec un filet fixé dessus, il m'a déjà permis de rattraper une colombe diamant échappée avec succès. Je pense que ça pourrait être très utile pour tes paddas.

Pour les souris, elles sont revenues dans ma volière, la mère et 5 petits qui passent encore à travers le grillage. J'ai attrapé la mère tout à l'heure avec un sceau, parce qu'elle n'arrivait pas à sortir (mais comment est-elle entrée ?) je l'ai laissé faire un moment pour voir où elle s'enfuyait mais non, elle était piégée à l'intérieur de la volière. Elle a une portée en attente, son bidon était tout rond... Je l'ai lâchée dans un champ, j'espère ne plus la revoir. Par contre pour les jeunes souris je ne sais pas quoi faire, mis à part les faire fuir à chaque fois. Rolling Eyes

Pour ta volière, tu peux peut être en trouver une moins chère sur des sites de petites annonces, on en trouve beaucoup. J'en ai eu une très bien comme ça pour 70 euros (état neuf) alors qu'elle valait plutôt dans les 150 euros en magasin Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Puny,

4 paddas sont toujours en dehors, mais on a retrouvé une tourterelle ce matin! Elle s'est posée sur la terrasse de la chambre de ma mère comme hier, affamée et on l'a prise directement. Elle est maintenant de nouveau parmis l'autre tourterelle et le padda dans la volière ! Ensuite tout le reste de la journée jusqu'à maintenant, j'ai passé avec ma mère notre temps à fouiller mon jardin dans les moindre recoin, pareil pour plusieurs jardins voisins, ainsi que le jardin d'un restaurant/hôtel qui a bien voulu nous laisser chercher. Seul problème, c'est que l'accès au parc m'a été strictement interdit, et le seul moyen d'accès serait d'escalader un mur de la taille d'un lampadaire pale
C'est vraiment le genre de truc qui fait râler, parce que je voulais tout vérifier, et simplement, personne ne veut me laisser passer, je suis déçu...
Quand j'étais dans les jardins, je chantais tout le temps comme les tourtis et les paddas (je ne sais pas si c'est utile, mais je le faisais pour espérer les attirer). Je suis tout de même content que nous ayons retrouvé une tourterelle, et nous avons expliqué à chaque fois que nous allions dans les jardins à quoi ressemblait les oiseaux manquants + donné notre numéro de téléphone au cas où.

La cage est commandée, et elle devrait arriver d'ici 3-4 jours. Quand elle sera là, je vais mettre tout mes oiseaux répartis par "groupe d'affinité" dans les cages que j'ai. Comme ça, je profiterai pour nettoyer, désinfecter, remettre un "coup de neuf" à ma volière qui a pris un coup de vieux en hiver et surtout maintenant à cause de tout cette pluie et vent.

La tourterelle blanche, elle, va très bien.

Je te donne + de nouvelle dès qu'il y en a,
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a réussi a attraper la tourterelle, elle est en pleine forme maintenant, mais les autres n'ont pas été retrouvé, malgré mes fouilles de tous les jardins et des parcs Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tu l'as dit.
Mais ce qui me rend encore plus content, c'est qu'elle a pris du volume, car je crois qu'elle se faisait priver l'accès à la nourriture quand elle était dans la volière, donc c'est chouette Smile Je vais la peser un de ces jours, je vous mettrai le poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...