Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tourterellejerry

Birds Bay

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais aller pendant les vacances pendant un ou deux jours entiers faire un stage à une association qui s'appelle "Birds Bay". Il s'occupe d'animaux trouvés par les gens ou par eux-mêmes, et les soignes, jusqu'à l'étape de la remise en liberté. Je suis trop content, je vais apprendre des tas de trucs, et je créé ce post pour vous expliquer ce que j'aurai vu, et quelques photos.

http://www.birdsbay.be/
Vous pouvez regarder la vidéo sur l'acceuil, ça me donne déjà envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Very Happy Par contre un ou deux jours c'est peu je trouve. Le mieux est de pouvoir faire du bénévolat sur une semaine ou deux minimum (plus c'est, mieux c'est), on en apprend beaucoup plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai oublié de vous dire que je ne suis finalement pas allé à birds bay, car la journée était en fait déjà "planifiée" à d'autres choses donc voilà...
Mais ce dimanche (et là c'est sûr), j'y vais! On a appelé, et le dimanche, ils ne trouvent jamais de bénévoles pour les aider, donc comme le monsieur était tout seul, ça l'enchantait que je vienne lui donner un coup de main. Et ma chance : Une réunion qui n'arrive que deux fois par an aura lieu ce jour là qui s'appelle : "les premiers soins pour un animal en difficulté", et le monsieur a accepté de m'y emener! Very Happy
Et cette fois, je vous ferai un joli petit rapport en détail de mon expédition, cromis.
En plus, je me suis proposé au monsieur de venir tous les dimanches ou presque pour aider, et je suis content, car j'ai vraiment envie et hâte de le faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma journée de bénévolat à bird's bay comme je vous l'avais promis :

Comme ce n'est pas la saison de reproduction ni la saison des grands froids, très peu d'animaux résidaient au centre, mais ce n'était pas plus mal, car j'ai pu un peu repérer où se trouvait tous les ustensiles, la nourriture, etc.
Voici les animaux qui étaient aux centre :
- Une chouette hulotte, percutée par une voiture dont la colonne vertébrale s'est "tordue", ce qui fait qu'elle a toujours la tête en arrière pendouillante... J'ai pu assister à son nourrissage, pesage, et c'est un bel oiseau. On ne m'a pas laissé m'occuper des rapaces, car ils sont dangereux et il faut être assez qualifé pour savoir les maintenir, les nourrir, etc.
- 2 buses ; 1 qui s'est fait touchée par le plomb d'un fusil à l'aile, ce qui lui a causé une fracture ouverte de l'os, mais qui est déjà là depuis un bout de temps, donc elle va bientôt pouvoir être relâchée car son état y est propice ; et une autre dont je connais pas la cause de son sa présence au centre, mais qui avait l'air aussi d'aller mieux, et qui devrait être bientôt remise en liberté.
- Une tourterelle qui a un problème aux ligaments de l'aile (je crois...) et qui ne sait plus volé droit ; elle tourne en rond indéfiniment. Elle ne sait pas être remise en liberté, donc elle va être transferée dans une grande volière d'un bagueur, et servire d'apeau pour attirer d'autres tourterelles qui seront baguées et examinées puis relâchées. Pour elle, j'ai changé sa cage, sa nourriture et son eau.
- Et en cours de journée est arrivée une bécasse des bois ammenée par un homme. Celui qui s'occupait du centre aujourd'hui l'a examinée pendant que je la tenais, puis je l'ai installée dans une cage dans le noir. Elle a un problème à l'articulation ou une fracture, et le vétérinaire du centre va demain pour faire un check-up.

Sinon ensuite j'ai assisté à une formation sur "les premiers soins de bases à un oiseau (ou animal)" et j'ai appris pleins de trucs.
Je vais pas vous faire un résumé de cette formation car il serait extrêmement long, mais vous verrez dans d'autres post de membres qui ont recueillis un oiseau blessé héhé Very Happy

Et j'y retourne la semaine prochaine.
Aussi, je prendrai un appareil photo, afin de vous faire un petit reportage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à ces personnes qui donnent de leur temps pour soigner des oiseaux blessés, je sais quel boulot énorme c'est et combien de sang froid cela demande.

Merci pour les oiseaux...

La prochaine fois si tu peux faire des photos Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, voilà, ma deuxième journée au centre.
Les animaux repartis sont :
Une des deux buses remise en liberté, la bécasse (morte la première nuit...), et la chouette hulotte, qui n'allait vraiment pas bien, de pire en pire qui a dû être euthanasié par le vétérinaire...
Les nouveaux :
Une tourterelle juvénile (je dirais 3 semaines) que j'ai dû gaver avec des croquettes pour chiens junior trempées dans l'eau. Elle avait la coccidiose en arrivant, et ils l'ont soigné en lui donnait du cocciplus : les croquettes avaient été trempées dans de l'eau + cocciplus dissous.




Un merle noir, qui s'était cogné à une voiture, il va mieux et devrait bientôt être relâché.




La turque, qui était déjà là et qui sera transférée en volière.




Et une chouette hulotte juvénile, tombée trop tôt du nid, mais je n'ai pas pris de photos des rapaces.

Voici le centre + le parc à hérissons, dont 3 sur 4 ont été remis en liberté la semaine dernière.







Et le parc à hérissons.




Et le cadre très accueillant.




Voilà, a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal Very Happy
Sauf le parc à hérissons, pourquoi mettre une cloture électrique ? Les hérissons sont de bons grimpeurs, donc le mieux auraient été de mettre une grille sur le dessus plutôt que ces fils électriques...

Sinon je ne suis pas "officiellement" bénévole, je travaille en partenariat en quelque sorte. Et c'est une micro asso qui ne veut pas être connue sur internet, donc pas de photo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmhh, je ne sais pas trop pour les fils éléctriques, mais les paroies sont très lisses des barrières du parc, donc je me demande, tu crois qu'ils sauraient vraiment grimpé comme ça?
Je vais sûrement retourné cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous fait un petit rapport de ma dernière expédition au centre...

Donc voici les animaux qui sont entrés au centre, et depuis la dernière fois, il y en a quelques uns :

Je n'ai pas pris des photos de tous, mais en gros :
-1 tourterelle adulte blessée à l'aile + celle qui est toujours dehors en attente du bagueur qui viendra la chercher.
-1 tourterelle juv. qui a été recueillie par des gens pendant 1 mois, et puis qui a été amené au centre pour être relâché, mais l'homme en voulant l'attraper pour l'amener au centre lui a cassé l'aile........ Et un truc bien moche qui risque de faire qu'elle n'a que peu de chances d'être relâchée... Mais peut-être que si elle ne peut pas être relâché, je la prendrai _peut-être_ dans ma volière s'il faut quelqu'un, et elle est déjà terriblement apprivoisée (par les gens qui s'en étaient occupés)...
- 4 pigeons ramiers juv.
- 2 pigeon domestique.
- 1 bébé merle, qui va bien, qui a échappé de justesse à l'attaque d'un chat, et qui se porte très bien. C'est très amusant à nourrir, ce n'est pas comme les pigeons, ça ouvre tellement grand le bec qu'on ne le voit presque plus en dessous Laughing
- 2 chouettes hulottes juv.
- 1 chouette hulotte adulte.
- 1 faisan.
- 1 hérisson ayant des problèmes respi.
Et voilà...

Je n'ai pas des photos de tout le monde, mais voici en gros quelques uns.
Le faisan



La tourterelle juv. pas du tout peureuse, et qui me menait la vie dure pour changer sa cage tellement elle me sautait sur les mains en secouant les ailes frénétiquement et en piallant comme les bébés Laughing



Le bébé merle



2 pigeons ramiers juv.



1 pigeon domestique.



La tourterelle que j'avais nourrie la dernière fois qui a bien grandit (il y a une photo de la dernière fois), et elle a bien garder des "réflexes peureux" vis-à-vis des hommes, ce qui est bien pour sa remise en liberté.




Et voilà, j'avais fait des photos des hulottes, mais ça ne donne rien, elles sont trop dans le noir...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que va-t-il devenir ce pigeon domestique ? Comme c'est un centre de faune sauvage, je me demande ce qu'ils peuvent bien en faire...

Il n'y a pas de loi sur les espèces nuisibles en Belgique (j'avoue que je n'y connais strictement rien en législation belge) ou est-ce que ton centre prend quand même en charge les espèces nuisibles malgré tout (c'est le cas de certains centres aussi en France, fort heureusement Wink ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce pigeon vient peut être d'élevage (non destiné à la consommation bien sûr!). Normalement, ils ne prennent pas d'animaux domestiques, mais je crois qu'ils ont fait une exception...
Ce que tu appelles nuisibles ce sont les rats par exemple?
Je ne sait pas trop me prononcer, mais je pense qu'ils s'en occupent. Cependant, lorsque des rapaces sont au centre, ils ne peuvent changer les habitudes alimentaires de ces derniers, et donnent donc des rongeurs, il faut bien qu'ils mangent.
J'en profite tant que je suis dans les rapaces : saviez-vous qu'un rapace se contente du sang de ses proies pour boire? Sauf bien sûr si il se lavent d'en une flaque, ils ingurgiteraient peut-être quelques gouttes... Et on ne peut pas forcer un rapace à boire, car il risquerait de s'étrangler. Voilà voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais des nuisibles je pensais surtout aux pigeons ramiers, voir tourterelles turques, les corvidés comme les pies, corneilles, corbeaux freux etc. que beaucoup de centres (LPO par ex) refusent du fait de leur statut de nuisibles. Idem pour les fouines, renards, belettes etc. Je ne pensais pas tellement aux rongeurs, bien qu'ils soient effectivement plus ou moins tous classés comme nuisibles en France. Pays où les fous de la gâchette ont l'air d'avoir beaucoup d'influence !

Bien entendu qu'il faut bien que les rapaces se nourrissent, ce n'était pas la question Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de ces animaux là, oui ils s'en occupent. On m'a dit qu'une fouine est passée au centre il n'y a pas longtemps, et je pense qu'elle va bien et qu'elle a été relâchée, mais je n'étais pas là pour la voir.
Oui, ils s'occupent des pies, corneilles (bien qu'ils n'ont pas l'air de trop trop les appréciées), geais, etc.
Et pour les tourterelles et pigeons, ils s'en occupent évidemment, c'est ce qu'il y a le plus, et surtout avec ce froid qui s'est installé.

Je pense avoir cette fois bien répondu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...