Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
binouze

Recueil jeune pigeon noir blessé

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Hier soir en rentrant de cours, j'ai découvert un pigeon blottis contre un mur en rentrant chez moi. J'ai hésité pendant un moment et je me suis décidé à l'aider dans la mesure du possible.
Je l'ai mis au chaud toute la nuit dans une boite à chaussure avec du coton du sopalin et une gamelle de graine et d'eau et ce matin en partant en cours je l'ai mis dans une petite cours fermé où il pourrait divaguer tranquillement et essayer de voler.
Le problème c'est qu'il ne sait soit pas encore voler ce qui m'étonnerait vu son gabarit, ou qu'il est blessé à une aile voir au deux, je ne connais rien aux oiseaux Crying or Very sad
Je ne sais plus trop quoi faire, je l'ai regardé hier soir à son insu, il tournait inlassablement en rond dans ma salle de bain, il semblait très apeuré et ne pas savoir du tout ce qui lui arrivé.

Il marche quand je le regarde à son insu n'a pas l'air en si mauvaise forme mais n'arrive pas à décoller, et semble ne pas se nourrir ni boire tout seul :/, et je n'ai malheuresement aucun notion pour lui donner la béqué... je lui ai bien fait ingérer une ou deux goute d'eau et 3 ou 4 graines avant que je ne sente son bec ne plus vouloir s'ouvrir aussi facilement que les premières fois à l'aide d'un ciseau très fin que j'ai rincé à l'eau chaude.

Je ne sais plus trop quoi faire, il a passé la journée dehors et je me vois mal le laisser passer cette nuit dehors, étant donné les températures... Il faudrait que j'arrive à le nourrir convenablement qu'il puisse reprendre des forces et peut être réussir à revoler de son propre gré.. Je n'arrive pas à savoir si il ne sait pas encore voler ou si il a été blessé...

Si quelqu'un avait quelques conseils pour le manipuler afin de voir d'éventuelle trace de blessure, mes premières manips n'ont pas l'air de lui avoir trop plu.. Sad
et quel matériel faudrait il que je me procure pour lui donner à manger ou l'apater avec quelque chose qui lui redonnerait l'appétit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce un jeune ou un pigeon adulte (photo ?) ? Combien pèse-t-il ?

Comment tient-il ses ailes ? S'il y a fracture, ses ailes devraient traîner par terre. S'il y en a une qu'il tient plus basse que l'autre, c'est que cette aile-ci est fracturée. Pour les entorses, luxations etc, il est possible que ça soit moins visible, mais le pigeon peinera à utiliser ses ailes.

Il se peut aussi qu'il soit trop faible simplement pour voler. Il a pu manquer de nourriture, avoir des parasites internes, ou tout autre maladie qui provoque amaigrissement ou perte d'appétit.

Dans tous les cas il ne faut pas que tu le laisses dehors, garde-le plutôt bien au chaud dans un grand carton au calme, puisqu'il ne vole pas. Sinon tu peux le laisser dans ta salle de bain et tapisser le sol de journaux, en faisant bien attention à ce qu'aucun objet dangereux ne traîne. L'idéal serait de l'emmener chez un véto. Dans quel coin habites-tu ?

Pour le nourrir pas besoin de ciseaux pour ouvrir le bec, si tu places tes doigts à la base du bec en pressant légèrement, le bec s'ouvre. Après il faut le maintenir pour glisser doucement les graines dans le bec. Tu peux le maintenir dans une serviette s'il se débat trop, ou te faire aider. Pour l'abreuver si vraiment il ne boit pas tu peux tremper son bec dans un récipient (sans non plus plonger les narines !) il aura le réflexe de déglutir. Mais il se peut qu'il boive et picore quand tu ne le regardes pas faire. Ceci étant, s'il est maigre, cela lui sera plus profitable si tu le nourris en plus (et si tu peux te procurer des vitamines, soit du style Tonivit que l'on peut acheter en pharmacie ou chez un véto, soit en lui donnant une patée comme la Nutribird qui est un aliment complet qui pourra l'aider à prendre du poids et à se requinquer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui je l'ai vu picorer quelques graines avant de partir au travail, sans grande conviction, mais il a l'air au moins d'essayer! quelle quantité faudrait il qu'il ingère dans une journée, j'ai un sac de mix de graines pour tourterelles!

Je suis en bourgogne en côte d'or à beaune exactement.

Ses ailes n'ont pas l'air d'avoir d'anomalies... et je pense de plus en plus qu'il ne sait tout simplement pas voler, il a fait quelques essai sous mon regard cet après midi, qui ne se sont pas avérés très concluants.. il déploit ses ailes et je vois du rose, comme si c'était la chaire sous les plumes est ce que c'est normal ou est ce qu'il est blessé?
Et ça fait plusieurs fois qu'il pousse de petit couinement quand j'essaye de l'attraper, je ne sais pas si c'est du à la peur ou à une douleur... et malheuresement pour le vétérinaire, j'ai bien l'impression que je vais plus le déranger qu'autre chose si je lui ammène ou qu'il n'en prendra pas soins...

J'esserai de prendre une photo des que je pourrais avec mon ordi, je n'ai pas d'appareil numérique!
Merci pour les conseils, je vais le rentrer et le laisser se reposer au chaud dans ma salle de bain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue ta description c'est un jeune pigeon effectivement, toutes ses plumes n'ont pas l'air d'avoir poussé et il "couine". S'il agite ses ailes en piaillant, c'est qu'il demande encore la becquée...Il peut aussi couiner parce qu'il a peur, dans ce cas là il doit avoir un mouvement de recul à ton approche. Mais ne t'en fais pas, cela n'indique pas une douleur quelconque. Même s'il a peur, il ne faut pas hésiter à le prendre pour le nourrir, il finira par comprendre tes intentions (qui ne sont pas mauvaises Wink ).

Je pense que ce serait pas mal de le nourrir manuellement en complément, pour être sûr qu'il ne manque de rien. Les parents pigeons continuent à nourrir un peu leurs petits même une fois sortie du nid (graines + lait de jabot qui contient des nutriments essentiels). S'il est emplumé et qu'il ne vole pas, il doit avoir autour d'un mois.

Côté quantité ce n'est pas très précis, ce qu'il faut c'est qu'il ait le jabot qui ne reste pas "plat". Tu peux le gaver avec une poignée de graines 2 à 3 fois par jour, comme tu le sens. Tu peux passer les graines au moulin à café pour faire une patée, que tu peux enrichir avec des vitamines, germe de blé, levure de bière (sélégerme en rayon diététique par exemple) plutôt que d'acheter un pot de 800g de Nutribird où il y aura du gâchis... Faire tremper les graines 24h à 48h peut permettre aussi de les faire germer (surtout le blé, il germe très vite) et d'augmenter leur valeur nutritive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...