Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Asteroides

Tourterelle avec aile cassée

Messages recommandés

Bonjour,

nous habitons dans le var ouest. Nous avons trouvé une tourterelle adulte avec une aile cassée (pas de blessures apparentes) car elle ne peut pas voler et se tient un peu sur le coté. Par contre, elle se déplace en marchant et ne parait pas effrayée. Nous avons appelé un vétérinaire qui nous a dit que si aucune intervention n"avait été faire rapidement, l'aile s'était ressoudée de maniere inadéquate et qu'il n"y a pas grand chose à faire. Nous n'avons pas envie de laisser cette tourterelle à son sort, ni de la garder en cage. pour l'instant nous la laissons dans une piece différente selon le moment de la journée (chien terrier à la maison).

Auriez vous des conseils à nous apporter ? existe t il des refuges "fiables" dans notre région ? y a t il une possibilité de guérison pour cette tourterelle ?

Merci par avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malheureusement il n'existe pas de structures fiables qui récupèrent les tourterelles et les pigeons... Si son aile est déjà ressoudée et qu'elle ne peut pas voler, je pense qu'elle restera handicapée à vie et devra donc finir ses jours en captivité.
Si vous disposez d'un jardin, vous pouvez lui construire une volière dehors et la mettre avec une tourterelle rieuse (domestique) pour lui tenir compagnie. Cela étant, je vais quand même faire quelques recherches pour savoir s'il n'y aurait pas quelqu'un qui pourrait la prendre en charge quand même.
Si vous souhaitez la faire adopter, vous pouvez aussi poster une annonce sur le forum Rescue : http://www.rescue-forum.com/forum.php
Bonne journée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny,

merci pour ton retour. Nous n'avons malheureusement qu'un espace restreint jusqu'à la fin de l'été, date à laquelle nous esperons intégrer notre nouvelle maison.
Nous allons essayer de lui faire une voliere provisoire pour qu'elle puisse etre dehors mais à l'abris des prédateurs. Quelles dimensions preconiserais tu ?

cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au minimum 1m de long, sachant qu'elle sera piétonne Wink Avec des perchoirs bas ou disposés de façon à ce que ce soit en échelle et qu'elle puisse ainsi grimper.

Pour éviter tout risque de prédation, si le sol n'est pas carrelé ou bétonné, il faut qu'il soit recouvert d'un grillage, ou bien il faut enterré le grillage sur 50 cm de profondeur sur les côtés. Attention à prendre du grillage à petite maille, 13 mm de côté max, au dessus belettes et rats peuvent passer. Penser aussi à ce qu'elle soit bien abritée des intempéries et des vents dominants, en faisant un toit et des côtés pleins (avec du plexi, du bois...).

Sinon est-ce que ce serait possible de savoir où vous êtes plus précisément dans le sud ouest ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes dans le sud est, entre Frejus et Cannes.

Je vais faire une voliere de 2m x 1m x 1m, grillagée. Je n'avais pas pensé aux perchoirs, je vais les prévoir. Nous pourrons poser la voliere sur un sol carrelé, sur une terrasse couverte. Les predateurs autour de nous sont essentiellement des chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne connais personne qui puisse t'aider dans ton coin...

Par contre si tu as la possibilité de la rapatrier en région centre (ou avec un co-voiturage), je pourrais te la prendre.

Ca va sinon elle aura de la place. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori je ne trouve personne qui puisse la convoyer dans la région centre, je vais demander autour de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...