Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rose Blanche

HELP tourterelle qui ne vole pas

Messages recommandés

bonjour

Hier soir, nous avons trouvé une tourterelle qui ne vole pas.
J'ai des chiens et poissons. J'ai eu des rongeurs (lapins, hamsters...) mais pas d'oiseaux!
J'aimerais avoir de vos connseils sur son age, son sexe...
Nous avons acheté une volière de la nourriture spéciale tourterelle et elle a de l'eau.
On parlait d'avoir des oiseaux (inséparables) mais puisque le destin nous l'a envoyé... Sauf si c'est mieux de la libérer une fois qu'elle volera...

Elle est très calme, je peux la prendre facillement et semble apprécier les caresses sur la tête et dans le cou. Je l'ai fait boire un peu mais elle ne mange pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A priori elle ressemble bien à une tourterelle turque et non une tourterelle rieuse (domestique). Mais bon le doute peut persister, car la rieuse en phénotype sauvage y ressemble beaucoup. En tout cas ce n'est pas normal du tout qu'elle réagisse si peu.

Tu peux mettre une feuille de journal au fond de sa cage pour voir l'aspect de ses fientes. Et aussi pour le confort de ses pattes, si elle ne vole pas et qu'elle est 24h/24 sur la grille du fond c'est pas terrible.

Parvient-elle à se percher seule ou c'est toi qui l'a placé sur le perchoir ? Combien pèse-t-elle ? Comment respire-t-elle quand tu l'observes de loin ? Quand tu la prends en main, regarde par transparence ses ailes, derrière la nuque et au niveau du croupion si elle n'a pas des parasites externes (comme des petits grains rouges par ex). Regarde aussi si elle n'a rien d'anormal dans la gorge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A priori elle ressemble bien à une tourterelle turque et non une tourterelle rieuse (domestique). Mais bon le doute peut persister, car la rieuse en phénotype sauvage y ressemble beaucoup. En tout cas ce n'est pas normal du tout qu'elle réagisse si peu.

Tu peux mettre une feuille de journal au fond de sa cage pour voir l'aspect de ses fientes. Et aussi pour le confort de ses pattes, si elle ne vole pas et qu'elle est 24h/24 sur la grille du fond c'est pas terrible.

Nous avons mis une boite en plastique (maison de lapin) elle peut se reposer les pattes dessus. Ses fientes sont jaunes.
Parvient-elle à se percher seule ou c'est toi qui l'a placé sur le perchoir ? c'est moi qui l'ai posé sur le perchoir Combien pèse-t-elle ? Comment respire-t-elle quand tu l'observes de loin ? elle respire bien enfin ça me semble normal Quand tu la prends en main, regarde par transparence ses ailes, derrière la nuque et au niveau du croupion si elle n'a pas des parasites externes (comme des petits grains rouges par ex). Regarde aussi si elle n'a rien d'anormal dans la gorge... Rien dans la gorge enfin je n'en sais rien^^ mais elle a ouvert le bec et bu. Pas de parasites. Elle déplie ses ailes et se sauvait au début quand on voulait la prendre mais elle semble s'habituer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

160 g!
Elle m'a piqué le doigt Very Happy c'est bon signe non? elle a du carctère.
Par contre, la queue est souvent basse, c'est normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais-tu mettre des photos de ses fientes ?

Sinon si elle ne mange pas, il faudra la gaver en lui mettant les graines (l'idéal étant de les faire tremper au moins une demi-journée pour que le processus de germination s'enclenche, elles sont alors plus riches en vitamines, acides aminés etc) directement dans le bec. Elle est peut être trop faible pour manger elle-même. Mais bon si tu l'as vu boire, elle devrait manger toute seule aussi, ça va souvent ensemble...

Tu peux attendre 24 à 48h pour voir si son état évolue. Si elle continue à rester apathique, il faudra l'emmener chez un véto compétent au plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Quand je regarde la photo de cette petite bête elle me donne l'impression de ne pas être bien , voire stressée.
Elle est toute recroquevillée et j'en ai eu une comme ça dans ma cuisine elle avait peur parce que surprise elle est d'abord tombée sur le dos, ensuite on l'a mise dans une boîte en plastique découverte et elle est restée pendant un moment dans la même position que la tienne, puis elle s'est redressée, nous regardait, alors on l'a sortie de la boîte et remise dans le salon pour qu'elle puisse repartir par la fenêtre. Ta tourterelle me semble aussi choquée que ne l'était celle que j'ai recueillie.

Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les photos elle est stréssée car j'ai 3 chihuahuas qui aimeraient bien faire connaissance.
Mais elle se redresse bien et ne semble pas trop effrayée quand je tends la main pour la caresser.
Voici ses vfientes de cette nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pensez qu'elle est jeune? est ce pour ça qu'elle ne vole pas? elle perd des plumes de duvet aussi...
Vous connaissez quelqu'un dans le 45 qui pourrait m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la photo je trouve les fientes liquides, molles et jaunes.

9a me semble pas très normal
je ne sais pas si elle est jeune mais ressemble bien à une turque.

En effet sur les dernières photos elle se redresse bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une adulte, elle devrait normalement voler.

Tu es du 45 ? Appelle la clinique vétérinaire de la Chapelle Saint Mesmin ou celle de Beaugency. Tu es de quel coin ? Je suis actuellement sur Olivet, je peux peut être t'aider. Je peux au moins te donner du Nutribird pour la nourrir.

Ses fientes indiquent un potentiel problème au foie car les urates sont jaune/orange. Il y a de la bile (couleur verte) et l'absence de fèces montre qu'effectivement, elle ne mange rien de solide... Bref, c'est pas bon, un véto me semble indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le véto dit qu'il n'est pas compétent... Elle boit et mange les graines que je lui mets dans le bec. Elle n'est pas sauvage du tout. Il lui manque des plume à la queue




elle est trop belle et adorable!







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Si ce véto n'est pas compétent il faut en trouver un autre ou alors une clinique vétérinaire où les élèves peuvent vouloir s'en occuper.

Malheureusement il est plus rentable de soigner un chat ou un chien pour un véto qu'une tourterelle qu'ils doivent accepter de soigner gratis

Enfin si tu as une voiture et une clinique véto pas loin vas y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que j'aille à plus d'une heure de route, elle m'a dit d'aller dans un centre pour oiseaux car les véto ne s'occupent pas des animaux sauvages... Ca n'est pas possible.
Je vais prendre soin d'elle, en cherchant sur internet et peut etre que je finirais par trouver quelqu'un par ici.
Je pense qu'elle n'est pas sauvage du tout. Elle est très familière. Peut etre est ce une personne qui en a et l'a abandonné... ou elle s'est échappé et c'est fait blesser par un chat... En tout cas à part les plumes qui manquent vers la queue elle a l'air en bon état. Je vais aller acheter un anti parasitaire (poux...) et peut etre du nutribird pour la motiver à manger. Parce que glisser les graines une par une dans son bec ça n'est pas pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ses fientes indiquent un potentiel problème au foie car les urates sont jaune/orange. Il y a de la bile (couleur verte) et l'absence de fèces montre qu'effectivement, elle ne mange rien de solide... Bref, c'est pas bon, un véto me semble indispensable.

Le vert c'est la cage Smile Les fientes sont jaunes voir marron aujourd hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as téléphoné à quel véto ? Celui de Beaugency ? Il y en a qui sait soigner les oiseaux, mais je ne lui ai jamais apporter d'oiseaux sauvages. Ca ne m'étonnerait pas qu'il refuse pour un oiseau sauvage, car la dernière fois pour mon pigeon voyageur il m'a fait payer le prix fort. Un oiseau sauvage, contrairement à un oiseau domestique comme mon pigeon, ne rapporte rien Rolling Eyes

On m'a parlé d'un véto qui était bien pour les oiseaux à Saint Jean de Braye, j'ai eu recours à lui pour une autopsie, ben, son diagnostique était carrément foireux. Si j'avais pu, j'aurais envoyé le corps de cette tourterelle à mr Lefebvre (du site vetpigeon.com). Mais comme il n'avait pas été mis au frais tout de suite, j'avais peur que ce soit trop tard pour l'envoi postal.

Le meilleur véto de la région pour les oiseaux que je connaisse, restera Dr Sauvage à Tours, y'a pas photo... A la Chapelle Saint Mesmin on m'a déjà accepté de soigner des pigeons/tourterelles, mais c'était avant qu'ils changent leur équipe. Pas simple de trouver un bon véto pour nos zozios...

Effectivement pour la cage je me suis faite avoir. Very Happy C'est bien déjà que ses fientes prennent un peu de consistance. 160g c'est un poids qui est encore dans la normal.
Mais bon, méfiance quand même, c'est son manque de réactivité et le fait qu'elle ne mange pas toute seule que je trouve inquiétant. Peut être a-t-elle commencer à picorer depuis hier ? Il faudrait quand même que tu puisses regarder qu'elle n'ait rien au niveau de la gorge. Tu la bloques dans tes mains et tu regardes avec une lampe dirigée vers l'intérieur de sa gorge. Si elle semble avoir des petits points blancs, des nodules blanc/jaune, enfin quelque chose qui la gêne...

On pourra mieux identifier si c'est une rieuse ou une turque quand sa queue aura repousser. La bande noire est différente chez la turque et chez la rieuse. Mais ça se peut aussi, que ce soit une turque qui ait été élevé à la main puis relâchée, et qu'elle ne se soit pas adaptée dehors. Parce qu'une tourterelle turque adulte, même pas trop dans son assiette, reste bien farouche et montre bien son mécontentement d'être manipulée.

Il y a quelques années mon père m'a ramené une tourterelle turque adulte qu'il avait trouvé immobile sur le bord de la route. Elle n'était pas blessée mais complètement épuisée, du coup elle se laissait complètement faire. Après 15 jours chez moi, elle avait complètement repris du poil de la bête et se cognait partout dans sa cage dès qu'elle me voyait arriver. On l'a relâché à ce moment là. Mais on saura jamais trop pourquoi elle était HS, car elle n'était pas malade du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je lui ai acheté un nid en osier du gold patée (mais elle s'en fou aussi) de l'antiparasitaire aviaire rhodéo et océverm qui est un vermifuge.
Donc là elle est vermifugée et je ferais le traitement anti parasite demain soir si elle ne va pas plus mal.
Elle a fait connaissance avec mes chiens je vous mets une photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La patée aux oeufs n'est pas très appréciée des tourterelles je trouve. Pour la tienne je dirais qu'il ne faut pas lui en donner, vu la couleur de ses fientes. Le jaune d'oeuf est très riche en graisse et n'est pas recommandé pour les oiseaux qui ont des soucis de foie.

Perso je leur achète de la patée universelle versele-laga, à laquelle je rajoute de la nourriture fraîche (verdure, fruits, levure de bière etc). Mais je pense que je vais bientôt tout faire moi-même, en prenant comme base de la semoule de blé complète et des biscottes écrasées. Razz La patée n'est distribuée qu'une fois par semaine.

Par contre en plus des graines je laisse à disposition des minéraux pour pigeons (souvent sous forme de blocs que l'on émiette) que les tourterelles picorent selon leurs besoins. Les minéraux se retrouvent dans le sable coquillier que tu as acheté comme litière, donc tu peux lui en mettre dans un bac où elle y a accès.

Océverm est un vermifuge à base de pipérazine je crois, censé combattre les vers ascaris. Je ne connais pas son efficacité (j'utilise plus du lévimasole ou de l'ivermectime si vraiment c'est la cata, très bien dosée par contre car la molécule est puissante !) mais en faisant des recherches je suis tombée là-dessus http://www.drogues-info-service.fr/?Piperazines xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est décourageant! J'ai acheté les produits chez le véto et il n'avait rien d'autres. En animalerie ilss n'ont rien.
C'est la croix et la bannière pour s'occuper d'un oiseau. Il n'y a personne de compétent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux quand même la vermifuger avec ce produit, même si certain en détourne son usage, ça ne veut pas dire qu'il est mauvais Wink Je n'encourage pas l'utilisation abusive du vermifuge, mais quand un oiseau est patrac, c'est souvent la première chose à faire.

Mais oui je suis bien d'accord, question véto ce n'est pas facile de trouver quelqu'un de compétent. Surtout les pigeons ou les tourterelles, ce sont des oiseaux qui ne valent "rien" sur le marché, alors on s'embête pas plus que ça... Par contre il y a pas mal de recherches cliniques sur les perroquets. Quand on cherche des bouquins de médecine aviaire, ils sont souvent basés là dessus.

Rien ne t'empêche de mailer ou de passer un coup de fil à ce véto : http://www.vetpigeon.com/vetpigeon/index.php?option=com_contact&view=contact&id=1%3Adr-bernard-lefebvre&catid=12%3Acontacts&Itemid=58 si tu as besoin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée... Comme elle était vraisemblablement malade, pense à bien désinfecter sa cage avant de mettre un nouvel oiseau à l'intérieur.

Bon je n'aime pas spécialement ce site, mais il y a pas mal d'annonces de ce type :

http://www.leboncoin.fr/animaux/330937619.htm?ca=7_s

Après il y a des annonces d'éleveurs particuliers qui vendent leurs oiseaux, mais faut voir au cas par cas. Parce qu'il y a pas mal de personnes qui pourraient limiter la repro et qui ne le font pas, ils ont donc tous les ans des tourterelles en surplus et c'est comme un panier percé quoi...
Dans tous les cas si tu veux prendre des tourterelles, évite à tout prix les animaleries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triste nouvelle, tu auras fait ce que tu as pu.

Punny dit d'éviter les animaleries mais pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons opté pour des tourterelles diamant. 2 males semblent ils! Dans les animaleries y a de tout mais là le vendeur est éleveur d'oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo06200 a écrit:
Triste nouvelle, tu auras fait ce que tu as pu.

Puny dit d'éviter les animaleries mais pourquoi ?


(C'est pas possible d'arrêter d'écorcher mon pseudo, avec un seul "n" et non pas deux ?)

Parce qu'aucun animal ne devrait être une marchandise. Sans animalerie, l'achat compulsif d'animaux n'existerait pas puisque les gens seraient toujours forcés de faire une démarche de recherche, ce qui impose une réflexion.

Aucun animal ne devrait finir au congélateur car invendu ou mort de maladie sans soins parce que ça n'est pas rentable d'avoir recours à un vétérinaire pour soigner ceci ou cela à une échelle individuelle. Pour moi ce genre d'endroit ne devrait pas exister tout simplement.

Rose Blanche, je trouve ta volière pas très adaptée pour les colombes diamants... J'espère que tu parviendras à les apprivoiser pour les sortir un peu. La plupart des oiseaux ne sont pas faits pour avoir un vol vertical, encore que les crochus peuvent grimper aux barreaux. Mais les colombes diamants sont des oiseaux qui aiment voler à l'horizontal, et sont souvent un peu farouches. Elles passent pas mal de temps à picorer au sol, elles sont petites par leur taille mais ont besoin d'espace de par leurs moeurs.

Enfin bref, je trouve ça assez regrettable d'acheter des oiseaux tout de suite après parce que cette pauvre tourterelle est morte. Un peu d'attente et de réflexion auraient été utiles à mon avis pour ne pas agir sous le coup de l'émotion. Rolling Eyes

En plus deux mâles colombes diamants risquent fortement de se battre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'étais renseignée pour des inséparables, par pour des colombes diamants, c'est quand même pas pareil du tout...

bref, je suis tellement sur les nerfs aujourd'hui que je fais plein de fautes d'orthographe grrr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les inséparables c'était à cause du nom. Donc rien de bien serieux^^
Mais après avoir lu beaucoup de choses et parlé avec différentes personnes nous avons choisis ce qui semble le mieux nous correspondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour la faute d'orthographe, mais c'est vrai que j'ai un peu de mal avec les "n" et "nn" car j'ai tendance à voir des choses un peu bizarres sur mon écran (je ne vois que d'un oeil et très peu.

Alors je te présente toutes mes excuses, je le referai plus Very Happy

Je pensais que les animaux d'animalerie étaient soumis à des conditions d'hygiène contrairement à certains éleveurs qui risquent de ne pas bien les traiter.

Un jour, j'étais à la SPA pour faire stériliser ma chienne (ils ont bossé comme des barbares alors qu'on m'avait dit que c'était bien fait en général) et pendant que j'attendais il y a une jeune fille qui ramenait son chien qu'elle avait pris au refuge de cette même spa trois jours avant, malheureusement le chien a la maladie de carré et il faut l'euthanasier, la jeune fille est en pleur et la secrétaire de la spa lui a répondu "c'est pas grave, on en a plein d'autres à adopter". j'ai trouvé ça choquant. Quand tu vas à la spa tu choisis un chien mais il doit te choisir aussi, même au bout de trois jours tu t'y es attaché et on te répond ça. De plus ils sont sensés être tatoués (maintenant pucés) et vaccinés (la maladie de carré fait partie des vaccins) et pourtant celui là a été donné malade.

J'ai aussi vu des histoires d'élevages d'animaux où c'est l'usine à gaz, on élève pour le fric et les animaux ne sont pas toujours bien traités (parfois sevrés trop tôt

Pour moi aussi un animal doit être gratuit (on n'achète pas l'amour mais si on ne peut pas faire mieux je préfère aller vers le plus fiable. Comment sait-on qu'un éleveur est fiable et sérieux ?

Mon père a voulu s'acheter des canaris, il est d'abord allé chez un particulier qui avait des oiseaux qui n'étaient pas en bonne santé, alors, comme il habite à la frontière italienne il a fait des kilomètres en italie pour trouver des oiseaux, il en a trouvé enfin, ils étaient un peu maigres, c'est vrai, maintenant ils sont bien remplumés et semblent apaisés et en bonne santé.

Alors à qui se fier pour adopter un animal en toute sécurité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce fier a des éleveurs qui aimes leurs animaux ,
moi j'achete beaucoup d'animaux a plumes chez des éleveurs ( petits ou grands )
et differents éleveurs et je n'ait jamais eu de problemes ni que les animaux soient malades .
Et en plus beaucoup d'eux je ne suis meme pas aller voir leurs voliéres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec toi! Il n'y a pas de règles dans tous les domaines il y a des bons et des mauvais. J'ai des chihuahuas à poils longs et là aussi il y a à boire et à manger...
Dans l'animalerie près de chez moi je connais bien le jeune homme du fait de mes chiens. Mais sa spécialité c'est les oiseaux les diamants de gould précisément. On a bien discuté et c'est un passionné. Dans la région c'est le seul qui m'a aidé pour ma tourterelle mais ça n'est pas un oiseau qu'il maitrise. Il connait les tourterelles diamants et les diamants gould. Ces oiseaux faisaient partis de ceux qui nous plaisaient. Le fait qu'ils viennent de chez lui (et non de l'animalerie) nous rassure, de plus, si j'ai un soucis je pourrais lui en parler. J'ai son mail pour envoyer des photos...
Bref je connais la difficulté d'etre néophyte et nous essayons de sécuriser un maximum.
Quant à reprendre un animal aussitot, je pense que ça dépend de chacun. J'ia eu des chats, des chiens, des lapins... et si la perte est horrible à chaque fois, je n'ai jamsi eu qu'un seul animal donc pour moi un ne remplace pas un autre il agrandit la famille. D'ailleurs j'ai eu des fausses couches et j'ai 4 enfants, mes fc ont gardé une place dans mon coeur comme des enfants à part entière.
Je suis fille d'agriculteur, j'ai vécu avec l'idée que la mort fait partie de la vie et que l'élevage implique des décès. On n'a beau se donner à fond nous ne sommes pas dieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soumis à des conditions d'hygiène ? Combien de fois j'ai vu des lapins remplis de gale et des oiseaux plein de poux ? Alors certes les animaux malades ils finissent par les enlever des vitrines, ils les tuent en arrière boutique alors oui super... Certes ils ont des contrôles des services véto, mais faut pas croire que les animaux soient biens. Ils viennent souvent de fermes/usines (comme celle de hamiform), les animaleries sont des revendeurs. Combien d'animaux meurent aussi pendant les transports éleveur/animalerie ? Alors peut être qu'ils existent des petites animaleries qui traitent biens leurs animaux, mais les fournisseurs sont souvent bien les mêmes... Et ça reste un commerce, donc ça doit rapporter dans tous les cas. Ceux qui font dans la protection animale et leur bien être finissent par couler. Les animaux si on les aime sont un gouffre financier, c'est indéniable.

Quand à la SPA, je suis bien d'accord qu'ils ne sont pas forcément mieux. Il y a des SPA "usines" où ils récupèrent tous les animaux abandonnés dans un premier temps, puis ils font un tri. Ils euthanasient tous les vieux, moches etc pour n'avoir que des beaux animaux à adopter. Car évidemment les chiots et chatons rapportent de l'argent, et les refuges sont souvent dans la misère financière comme c'est pas permis... Et de qui est-ce la faute si ces refuges sont dans la m*rde? Si ce n'est pas à cause de la surpopulation animale en France, des éleveurs à fric puis des gens qui prennent des animaux kleenex ?

Si l'Etat ne faisais pas n'importe quoi avec nos impôts, peut être qu'on pourrait aider les gens et les animaux qui sont dans le besoin, de façon humaine et décente.

Aujourd'hui c'est clairement pas le cas. Après il y a des systèmes de petites assos qui récupèrent peu d'animaux (donc en refusent beaucoup, on ne peut pas sauver tout le monde...) mais qui sont très sérieuses et qui traitent très biens les animaux. Il faut visiter le refuge s'il a des locaux ou se rendre dans les familles d'accueil pour se renseigner. Mais c'est clair que ça prend du temps, c'est une vraie démarche, ça tombe pas du ciel. C'est tellement plus facile d'aller dans un magasin à animaux, de fermer les yeux sur tout ce système commercial et d'avoir tout de suite ce que l'on veut...

Chez les particuliers, si la personne refuse de te montrer ses volières ou quoi, c'est qu'il y a un problème. Mais si tu vois les installations, que tu observes comment se comportent les oiseaux, tu es directement renseigné sur la façon dont l'éleveur les soigne. C'est comme pour tous les animaux, il faut regarder leur lieu de vie, leur nourriture, leur propreté, s'ils n'ont pas des parasites, s'ils respirent normalement, s'ils se tiennent biens, poser des questions à l'éleveur...

Bref, sinon pour en revenir aux colombes diamants, comment vont-elles ? Elles sont de quelle mutation de couleur ? Chez les phénotypes sauvages, je trouve que c'est assez facile de distinguer les mâles des femelles avec le tour orange de l'oeil, chez les autres comme les argentés et compagnie, c'est un peu plus dur car le tour est naturellement plus vif. Puis elles sont peut être encore jeunes aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles ont un an et ont le tour de l'oeil orange. Elles sont clair une avec des bouts d'ailes girs et l'autre marron clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chien m'a été DONNE, les lapins que j'ai eu quand j'étais petite aussi d'ailleurs, ainsi que les cochçons d'inde et les tortues.

En revanche j'avoue que nous avons eu des canaris et des poissons qu'on a acheté en animalerie mais il est beaucoup plus difficile de trouver un particulier pour ce genre d'animaux.

Maya (ma chienne décédée) ainsi que Dudule (mon lapin décédé) ne peuvent pas être remplacés, d'ailleurs il y a toujours eu un laps de temps entre le décès d'un animal et l'achat d'un autre. Chaque animal a un prénom, le sien. Par exemple, je n'aurai plus jamais de chien qui s'appelle Maya parce que Maya était unique.

Maya m'a été donnée par une dame qui l'avait reçu d'une autre personne. A trois mois j'étais déjà son troisième maître.
La personne chez qui elle est née voulait simplement l'euthanasier parce que la maman la rejetait et ne voulait pas la nourrir, donc une patronne à moi l'a prise mais au bout de deux semaines me l'a donnée parce que la chienne qui était bébé avait tout ruiné chez elle.
Je l'ai prise, elle a tout ruiné chez moi et je l'ai gardée.
Puis elle a failli périr dans l'incendie de mon appartement (feu de cuisine), elle avait 7 ans). Dans la foulée je suis partie accoucher et mon père l'a gardée puisque je n'avais plus de logement décent et un bébé en préparation.
Après l'accouchement, j'ai voulu reprendre mon chien et mon père s'y était attaché, alors il l'a gardé De toute façon il venait souvent chez moi la chercher pour la promener.
Il avait un jardin, il l'amenait à la mer, il la chouchoutait (il a bousillé toute l'éducation que je lui avais donnée). Elle était très heureuse et très heureuse de me voir aussi, mais ne montrait aucun signe de vouloir repartir.
De toute façon de savoir qu'elle a failli mourir dans l'incendie m'a aussi un peu traumatisée et donc j'aurais toujours eu peur de la laisser seule si je l'avais reprise.
La chienne a donc fini des jours heureux avec des calins, un jardin pour courir et cacher ses affaires, uneniche dans le jardin, un panier dans la maison, de la nouriture fraiche tous les jours, des pommes et andives en guise de friandise (elle adorait ça).

Il est vrai que je n'achèterai jamais un chien dans un magasin, car les prix sont inabordables. on va dans un magasin acheter un chien de race et on y met le prix parce que c'est la mode d'avoir un labrador ou un york. En revanche si je dois avoir des oiseaux je ne sais pas où chercher autre que dans les animaleries parce que dans ma région il me semble qu'il n'y ait pas grand chose en éleveur particulier.

Je sais aussi que prendre un animal empèche de partir en vacances (peu de structures adaptées et certains animaux comme les oiseaux sont difficilement transportables. Il faut de la place et du calme (j'ai deux enfants et on vit dans un quartier hostile) donc on réfléchit et on attend que la situation s'arrange ou de changer d'endroit.

Dans mon quartier, je vois plein de gens qui ont des rotweiler ou des bergers allemands dans un 80 m2 et on voit bien que les animaux sont à la fenêtre parce qu'ils s'ennuyent et ça, je ne le veux pas. Je sais que ces grands chiens sont faits pour courir et avoir de l'espace.

Il faudrait qu'il y ait une liste, un guide, répertoriant tous les meilleurs éleveurs par région et toutes les meilleurs animaleries par région, ce guide devrait être fait par des associations neutres (parce que les vétos font ça par copinage genre je dis que ta boutique est bonne si tu m'envoie les clients après). ainsi l'association contrôlerait tout, de l'hygiène au traitement des animaux, aux méthodes de vente, au service après vente (conseils etc). Les meilleurs seraient répertoriés et ainsi ça aiderait les gens à être mieux informés, à ne pas acheter des animaux qui ont été maltraités, sevrés trop tôt etc.
Bien sûr ce guide serait remis à jour tous les ans, les magasins et éleveurs seraient qui y figurent seraient contrôlés tous les ans.

Il y a un autre truc aussi qui pourrait se faire.

Pour les enfants, il existe les enquètes sociales, on vient chez toi et on contrôle tout, ce qu'il y a dans le frigo, l'état de leur literie, la propreté du logement. Pour les enfants c'est fait sous dénonciation ou en cas de visite médiatisée après divorce.
A l'achat d'un animal, il faudrait prendre les coordonnées du futur maître et aller contrôler ensuite l'environnement dans lequel l'animal vit. D'abord ça aiderait peut-être certains maîtres qui pourraient poser des questions et ainsi obtenir des infos précieuses et ça pourait éviter des situations détestables du style l'animal vivant dans ses crottes jamais nettoyées, l'animal truffé de parasites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour chaque animal c'est une veritable enquete! On cherche notre trésor! On se renseigne. Mais il est vrai qu'il faut faire du tri car les infos peuvent etre contradictoire.
Pour les vacances, nous avons des amis qui ont des animaux (poissons et rongeurs) donc on se dépanne. En ce moment d'ailleurs je l'ai en pensions pour un mois. Mes chichi viennent toujours avec nous c'est petits et ça ne fait pas de bétises. Avant j'avais des gros chiens car j'avais une maison, maintenant mon mari est muté tous les 7 ans on va dire donc on a préféré des petits chiens qui ont tout d'un grand^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chien je l'ai eu de la manière suivante :

Je voulais un chien et un jour ma patronne m'a demandé si je voulais un chien parce qu 'elle donnait le sien. Je lui ai dit "présente moi ton chien et je verrai si je l'adopte et si il m'adopte" et j'ai vu ce chien et on s'est mutuellement adoptés immédiatement. Si j'avais senti de l'indifférence chez le chien, je ne l'aurai pas pris, il faut que lui aussi ait envie de venir avec nous. On décide de les aimer, mais on ne peut pas décider qu'ils nous aiment.

Pour les vacances, fallait trouver un hôtel qui accepte les animaux parce que si je le laissais à mon père à l'époque c'est parce que soit j'allais à l'hopital, soit je n'avais plus d'appart, soit j'allais accoucher, mais je trouvais ça injuste de partir en vacances et de faire garder le chien. Pour moi c'est comme un enfant, on l'a on assume

Maintenant pour les oiseaux et les poissons c'est plus difficile, on ne peut pas amener une volière ou un aquarium en vacances, alors si c'est une petite cage, on peut la mettre dans la voiture en faisant attention car les oiseaux n'aiment pas être secoués par contre pour les volières et aquariums, je pense qu'il vaut mieux les laisser sur place et demander à un voisin de venir s'en occuper en lui laissant les clés de la propriété (je pense que c'est ce que je ferais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...