Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caty03

tourterelle blessée besoins de conseils

Messages recommandés

lundi soir en rentrant de la danse, j'ai été fermé mon poulailler vers 22h quand au sol j'ai trouvé une tourterelle, vue l'heure je l'ai mise dans une boite de transport pour rongeur qui me sert pour ce genre de chose. Le lendemain en y regardant de plus près elle avait 3 tiques sur la tête et un oeil fermé et gonflé, j'ai oté les tiques mais le problèmes est qu'elle s'est mise a saigner mais vraiment beaucoup, j'ai été acheter du coalgan mais après ça ressaignait encore, on en a remit sur sa tête toute la nuit, je nettoie son oeil 3 fois par jour avec du serume phy, et on a oté le coalgan fibre par fibres, il en reste un peu de fibre, mais on otera plus tard. Son oeil semble un peu dégonflé aujourd'hui mais toujours fermé, elle ne mange pas je suis obligée de la gaver avec de la pâtée fortifiante, j'ai aussi de la pâtée d'elevage, lequel est mieux ?, elle arrive à boire seul quand je lui met le bec dedans, elle n'a l'air d'avoir aucun problème de fracture, mais ne vole pas, bat des ailes, peut être encore faible, en plus elle avait perdu pas mal de sang. Depuis donc hier, je fais comme ça, je l'ai posé dans sa boite sur une bouillotte. J'espère déjà qu'elle remangera seule, et je me demande pourquoi elle ne mange pas, si vous pouviez un peu m'éclairer, j'aimerais vraiment la sauver, surtout que lorsqu'elle ira mieux, j'ai une copine qui a une grande volière extérieure afin qu'elle fasse sa convalescence, en espérant qu'on y arrive. merci de m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec quoi as-tu retiré les tiques ? Il faut utiliser un tire tique, pour éviter que le rostre ne puisse rester dans la peau et provoquer une infection. Attention avec le coalgan, je n'ai personnellement aucun recul dessus, je ne sais pas si c'est toxique ou non pour les oiseaux. Tu peux utiliser sans risque un désinfectant type éosine, bétadine, biseptine etc un désinfectant doux sans alcool.

Quelle est la composition de ta patée d'élevage ? Pas de patée aux oeufs si possible, le jaune d'oeuf n'est pas super digeste. C'est un complément que l'on peut donner mais ce ne doit pas être l'aliment principal. Une tourterelle est granivore, sa nourriture de base est donc un mélange de graines, de céréales.

Fréquence des repas, 2 à 3 fois par jour, la quantité c'est toujours un peu empirique, mini 10-15 ml de mélange par gavage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de m'avoir répondu. Depuis 2 jours je la laisse en liberté dans ma salle de bain, hier elle s'est mis un peu en hauteur, donc je pense qu'elle peut voler a nouveau, loin, je sais pas. Hier soir elle a picoré d'elle même des graines, je ne la gave plus, car je pense que si elle peut picorer elle peut se gérer, et c'est comme de la torture a présent car elle veut pas. Ce matin elle se lisse les plumes , fait sa "toilette" c'est peut être bon signe ? par contre elle a perdu du poids, mais bon, je l'avais gaver peut être trop, car hier matin, j'ai retrouvé un peu de patée comme si elle avait régurgité, le véto m'a dit que c'etait pas grave. Peut être qu'a présent je peux la mettre , quand je m'absente , dans une grande volière que je vais rentrer dans la maison, car je voudrais pas qu'elle se blesse dans la salle de bain en essayant de se poser et tomber. Ma question principale est surtout pour la nourriture ? je la laisse se gérer, vu qu'elle sait picorer ? pour la pâtée, j'avais commencé par celle aux oeufs j'avais que ça sous la main, mais après j'ai acheté de la "fortifiante" et il n'y a pas d'oeuf dans la composition contrairement à l'autre. Son oeil est toujours fermé, le véto m'a dit de mettre de l'ocryl. Pour l'instant elle est sur le bord de sa gamelle, j'essaye de l'observer discrètement voir si elle mange ? voilà ou j'en suis pour l'instant. Ensuite j'espère que je pourrais la relacher quand elle ira mieux. Ma question est , si son oeil reste fermé, pourra t elle se debrouiller ? peut être plus vulnérable ? mais cas de conscience, vaut il mieux pour elle, vivre longtemps enfermé en volière, ou moins longtemps et libre. Je pencherais pour la deuxième solution ? mais on en est pas encore là, je pense qu'il faut qu'elle se retape bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...