Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Assel

Jeune tourterelle (et oui, encore une !)

Messages recommandés

Bonjour,

je suis désolée d'envoyer un n-ième message mais je suis un peu perdue.

Nous avons trouvé une tourterelle dans le jardin il y a 2 jours de cela, jeune et semble-t-il tombée du nid. Le premier soir nous avons essayé de suivre le conseil de lui créer un nid artificiel en espérant que les parents reviennent. Le jour suivant elle était de nouveau à terre.
Nous l'avons recueillie pour la nuit en espérant que les parents reviennent le lendemain, mais elle semble avoir été attaquée par d'autres oiseaux (pas de chat, pas de renards, nous étions tout près), du coup nous l'avons de nouveau recueillie.

J'ai tentée de la nourrir en suivant les conseils sur ce site, mais elle ne veut pas ouvrir le bec. Si j'ai l'habitude de travailler avec d'autres animaux, je ne connais rien en oiseaux et j'ai trop peur de la forcer, qu'elle s'étouffe ou quelque chose...
J'ai essayé de la nourrir avec une paille puis avec un doigt de gant jetable, mais rien à faire. J'ai juste réussit à la faire boire.

Si quelqu'un à des conseils, je suis preneuse, vraiment !
Je ne supporterais pas de la voir mourir ! Sad

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je ne suis pas experte en tourterelles mais il m'est arrivé la même histoire que vous. Cet été, j'ai recueilli un bébé tourterelle tombé de son nid, et cela fait maintenant 8 mois qu'il habite avec nous!
Pour le nourrir, j'ai utilisé une pipette, dont j'ai coupé le bout.
Je lui mixais du mais avec de la "patée à insectes" spéciale oiseaux, il adorait ça!
Les premiers jours, le bébé n'arrivait pas à manger, il n'ouvrait pas assez son bec, et il s'en mettait partout. J'ai donc du trouver une technique: j'attrapais son petit bec entre mes doigts (sans lui faire mal, attention!) je mettais la pipette à l'entrée de son bec, et je lui versais le contenu dans la bouche par petites portions. Je lui donnais de petite quantités, mais je faisais ça 4 fois par jour. Au bout de quelques jours, le bébé a vite compris et il a commencé à ouvrir la bouche tout seul, ce qui a grandement facilité la tâche!
Désormais il se porte très bien, et bien sûr il mange ses graines comme un grand!

Je vous souhaite bonne chance, vous allez y arriver! Very Happy
Léa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre réponse !

J'ai utilisé la technique de la seringue coupée, mais elle ne veut rien savoir et secoue sa tête dans tous les sens ! (Enfin, au moins si elle a l'énergie pour se débattre comme ça, c'est que ça ne doit pas aller trop trop mal !)
Du coup je vais retenter... J'arrive à lui entr'ouvrir le bec (ce qui lui permet de boire) mais je n'ai jamais vraiment osé "forcer" et lui verser la nourriture...

J'espère que ça va aller.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal est de réussir à lui bloquer la tête tout en lui tenant le bec ouvert... Je me souviens que j'attendais qu'elle ouvre le bec et que je lui tenais ouvert avec mes doigts pour lui donner la pipette. Pas facile tout ça!
Que lui donnez-vous à manger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas facile !
Et clairement, vu que je n'y connais rien... scratch En plus elle a l'air quand même relativement âgée, elle a déjà ses plumes même si elle a toujours un espèce de duvet. Peut-être devrait-elle être capable de manger toute seule ? J'ai tenté de lui montrer comment picorer, elle l'a fait mais sans graines... Rolling Eyes

J'ai essayé de recouper une partie des info de ce forum et du coup on la nourrie avec des graines pour oiseaux écrasées et mélangée avec de l'eau. Les infos sont tellement contradictoire d'un forum à l'autre que je suis un peu perdue, faut bien l'avouer !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Very Happy

Votre oiseau ressemble-t'il plus à ça? :




Ou bien à ça? :






Sur la première photo, Pioupiou n'était pas capable de se nourrir seul, il mangeait donc à la pipette, et sur la deuxième photo il mangeait des petites graines tout seul. Si votre oiseau semble avoir le même âge que Pioupiou sur la deuxième photo, je pense qu'il va s'habituer et réussir à manger comme un grand! cheers

C'est vrai que beaucoup de forums se contredisent, au tout début j'ai commencé par donner du lait à mon Pioupiou alors qu'il ne fallait surtout pas... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

et bien, la petite tourterelle ressemblait plus à la seconde photo. Malheureusement elle nous a quitté la nuit dernière. Peut-être était-elle malade ?

Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...