Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puny (Admin)

Maladie hépatique

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens écrire ce post pour vous parler d'une petite tourterelle que mon véto me conseillait de sacrifier il y a de ça bien 3 ans après qu'il ait autopsié une de mes tourterelles qu'il a diagnostiqué comme ayant une forme de leucose aviaire.

Cette tourterelle avait le foie enflé, diarrhée chronique (à cause du foie), durant des mois et des mois. Puis un peu avant sa mort, une perte de poids brutal, une forte anémie et légère calcémie, malgré les compléments vitaminés. 2-3 jours avant sa mort, je me souviens qu'elle avait des nécroses à une patte, et j'avais attribuée ça à une blessure et non à sa maladie. L'autopsie avait révélé une tumeur à l'ovaire et certainement au foie mais il était si abîmé (très pâle, bicolore, "en bouilli" car problème de conservation entre la mort et réception du corps) que ce n'était pas bien sûr. Le véto pense qu'elle est morte à cause de sa très forte anémie, et non du fait de ses tumeurs qui étaient peu développées et localisées.

Cette petite tourterelle malade, encore bien vivante, vit isolée des autres depuis 3 ans. Elle est née en 2008 et a commencé à présenter des symptômes en 2010.
Comme elle souffre de son foie et de diarrhée chronique, elle a une nourriture très pauvre en graisse (pas de patée, pas de vers de farine etc). Jeudi je me suis aperçue qu'elle présentait une nécrose à un doigt de patte, et à un second (moins visible). Elle a perdu beaucoup de poids, elle fait dans les 140g. Je l'ai emmenée chez le véto hier après-midi, pas pu voir mon véto habituel car il est en congé... Elle veut essayer un traitement antibiotique pour stopper l'infection, en partant du principe que ce serait du à un choc et non à son hépatite. Si ça évolue trop vite on opérera de suite, mais à mon avis, il y a vraiment très très peu de chance qu'elle se réveille d'une anesthésie, même gazeuse.

En attendant elle a de l'appétit et elle est pas mal réactive à son environnement, mais elle est quand même très affaiblie. Je ne suis pas du tout optimiste....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...