Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dada_

Une jeune tourterelle rescapée de justesse

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a environ une semaine, j'ai trouvé une jeune tourterelle dans la rue, entourée d'une bonne quantité de plumes de duvet, qu'un chat avait dû lui arracher. Je crois que c'est la sortie de la voisine avec son chien qui lui a sauvé la vie.
Voyant qu'elle était repartie en marchant dans le caniveau, je suis descendu la récupérer, un peu contre son grès (un piaillement me l'a fait comprendre). Smile
Elle avait une partie du dos nu, avec 2 griffures légères, et une aile décolée du corps, mais qui ne m'a pas semblé cassée.

Je l'ai mise dans une petite cage car elle n'arrive pas à voler. De plus elle est jeune et semble encore habituée à rester au nid la journée. Je la fais sortir quand elle regarde le grillage dans tous les sens en cherchant un trou pour passer (le matin et l'après-midi en général). Le reste du temps elle est calme.
Elle se nourrit seule et mange bien, elle a des graines pour tourterelle, de l'eau et des sels minéraux pour pigeon. De temps en temps un peu de concombre dont elle raffole... parfois (et d'autres fois elle n'en veut pas).

Elle se lisse beaucoup les plumes et étend ses ailes, y compris celle qui est déformée.
Quand elle veut sortir de la cage, à peine la porte ouverte elle trotte dehors puis tente un envol. Au départ ça ne dépassait guère les 10 cm d'altitude, et chaque jour elle gagne un peu. Aujourd'hui elle a presque atteint le rebord de la fenêtre (fermée bien sûr). Smile Elle fait régulièrement des petits sauts/vols pour atteindre le haut d'un morceau de bois que je lui mets, ou pour monter sur sa cage. Elle a l'air bien motivée pour retrouver ses capacités. Smile

Elle n'a plus peur de moi, je la porte uniquement en la faisant se percher sur ma main, elle me mange dans la main, et souvent elle revient d'elle-même dans sa cage. Smile
Quand elle saura voler, en espérant que ça vienne, mais j'ai assez bon espoir, et qu'elle aura suffisamment d'assurance, je pense que je laisserai la fenêtre ouverte, voir si elle veut partir (quitte à revenir le soir), peut-être un jour où il y a d'autres tourterelles sur le toit d'en face (j'habite une rue étroite dans un petit village).

J'espère juste qu'elle revolera suffisamment bien, et qu'elle saura se débrouiller dehors. Après, si elle veut ou doit rester, on peut peut-être négocier... Smile

Quelques photos prises il y a 3 jours :

On voit son aile droite décolée et le dos un peu déplumé (ça a déjà commencé à repousser)


Toute ébouriffée pour faire sa toilette Smile


Où est passé la tête ?! Shocked


Toilette finie, il est temps de secouer tout ça !


La pose de face...


...et de profil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite tourterelle va bien. Elle vole de plus en plus haut et plus souvent mais son aile est toujours décolée.
Aujourd'hui elle a même essayé de passer par la fenêtre en décollant de l'évier qui est juste à côté. Elle s'est pris la vitre qui était fermée... Elle n'a pas eu le temps de prendre de la vitesse donc ça n'a pas tapé fort et elle s'est tranquilement posée sur le rebord.

J'ai une petite question au niveau de ses fientes. Au début elles étaient très liquides. Et progressivement elle s'est mise à en faire des normales de plus en plus souvent. Mais elle continue à en faire certaines liquides avec du marron solide au milieu (d'avantage le matin j'ai l'impression). A part ça son comportement est normal, elle est vive, curieuse, se nettoie, mange les graines et sels minéraux, boit... Que faut-il penser de ces fientes liquides ? Est-ce dû au changement de régime ? Car je crois que ses parents la nourrissaient encore un peu quand je l'ai récupérée. D'ailleurs, la mère ou le père est passé dans la rue après que je l'ai récupérée dans le caniveau, il/elle la cherchait là où il y avait des plumes éparpillées (mais la petite aurait été incapable de s'envoler).

Et je me demande aussi à quel moment il sera mieux de la relâcher. Elle commence à montrer qu'elle a en a envie, mais il y a quelques jours elle ne volait pas au-dessus de 10 cm. Faut-il notamment attendre l'age adulte (3 mois) ? Je me demande quel age elle a (je dirais dans les 7 semaines), son collier noir n'est pas complètement formé (il n'y en a pas sur la nuque), elle picore le sol, et ne roucoule pas encore (bien qu'elle ait l'air à l'aise et heureuse). Je pense la garder encore 1 ou 2 semaines pour être sûr que son aile soit solide, et la voir voler plus longtemps/souvent dans la maison. Les parents ne doivent pas être loin, et j'ai vu la petite s'exciter un peu quand elle a entendu un chant de tourterelle. Peut-être pourrait-elle les retrouver à sa sortie, pour la ré-adaptation ?....

En attendant, je lui ai aménagé une cage qui lui permettra de se sentir plus à l'aise, maintenant qu'elle vole un peu, et de faire un peu d'exercice entre les sorties dans la maison.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Emmalapuce Smile

C'est bien amusant à faire et ça fait plaisir de voir l'oiseau apprécier.
J'ai quelques idées d'amélioration. Déjà la tourterelle mange souvent en se perchant sur les ramequins, et peut y mettre des fientes, il faudrait ajouter une petite planche au-dessus pour empêcher ça. Et elle n'utilise que le haut de la cage, il faudrait quelque chose qui l'incite à en utiliser plus. Et pour finir, une petite maison dans un coin pourrait peut-être lui faire plaisir. Smile

Sinon elle continue à prendre des forces et élargie son territoire quand je la sors. Elle ne cherche pas à sortir de la grande cage, mais a de nouveau essayé de passer par la fenêtre de la cuisine lors d'une sortie.

Elle a fait un truc nouveau aussi : des grands coups de bec pour balayer les graines dans le ramequin, comme si elle cherchait autre chose au fond. Le problème c'est qu'elle en fout partout dans la cage ! Shocked  On voit qu'elle paye pas les graines. Razz
Peut-être qu'elle cherche un type de graine qu'elle préfère en ce moment... Elle mange quand même bien.

C'est marrant, je pense qu'elle apprécie la compagnie. Si je m'approche d'elle quand elle est tranquillement perchée à ne rien faire, et lui parle doucement, elle s'active, regarde autour, s'étire les ailes, se gonfle puis repart pour un lissage de plumes complet. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, alors que j'avais le regard tourné vers la tourterelle, je crois entendre un chant d'oiseau aigüe venant de l'extérieur, que je n'avais jamais entendu avant. Juste avant la fin du chant, je me rend compte que la tourterelle bouge son bec et sa gorge en rythme sur le chant... Shocked Mais ça s'est arrêté avant que je puisse confirmer si ce son venait de la tourterelle... J'étais bien interloqué...

Et ce matin, j'en suis sûr : la tourterelle roucoule !  cheers  Mais c'est un roucoulement de poussin. Smile C'est le même rythme qu'une tourterelle adulte (hou houuu hou) mais avec un "i" discret et bien aigüe (hi hiiii hi), .

J'ai hâte de l'entendre à nouveau, et d'écouter comment ça évolue. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande de plus en plus à quel moment il faut que je la relâche. Elle a l'air heureuse, mais si j'ouvrais la fenêtre elle sortirait. Elle vole un peu dans la cuisine, mais prend quand même 30 secondes à 1 minute avant de faire un vol. Elle prépare son impulsion, regarde autour, fait un petit tour, re-prépare son impulsion, etc, puis y va. Ca me laisse penser qu'elle n'est pas très sûre d'elle. Pourtant elle sortirait volontiers par la fenêtre, et je l'ai vu faire un atterrissage en spirale, un demi-tour en vol, qui laisse penser qu'elle se débrouille pas trop mal. Ceci dit, les vols sont toujours courts, elle parcours 2 mètres maxi.
Tiens, elle vient juste de roucouler 2 fois de sa voix de poussin. Smile Je l'ai remise dans la cage il y a 5 minutes après la sortie du matin.

J'aimerais particulièrement avoir un avis sur son aile droite. Lorsque je l'ai trouvée, j'ai pensé qu'elle n'était pas cassée pour les raisons suivantes :
- elle ne pendait pas (juste décolée du corps et un peu plus haute que l'aile gauche),
- elle a essayé de voler lors de sa capture, puis à chaque sortie de la cage, avec des progrès quotidiens,
- elle étendait bien son aile d'elle-même sans problème apparent.

Mais après 15 jours, cette aile reste toujours plus éloignée du corps que l'autre (peut-être un peu moins qu'au début), et de temps en temps elle bougeotte un peu alors que l'autre reste immobile. Il y a quelques jours j'ai tâté et j'ai senti une petite boule, qui se trouve dans l'aile. Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ? En regardant par-dessus ou dessous on ne distingue rien de spécial. Je montre sur les photos suivantes l'endroit où se trouve cette boule (désolé pour la vaisselle sale  Razz ).




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une photo où on voit bien l'écart corps/aile, ainsi qu'une vidéo où elle étire cette aile, ça vous aidera peut-être à déterminer le problème.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut être une fracture qui s'est consolidée de travers quand même.

Le seul moyen d'en être sûr c'est d'aller faire une radio chez un véto.

A ta place je ne la relâcherai pas tant qu'elle ne vole pas franchement, sinon elle risque de se faire attraper par un chat ou heurter par une voiture.

Si tu arrives à enregistrer son roucoulement, je suis curieuse d'entendre ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmalapuce a écrit:
Si tu arrives à enregistrer son roucoulement, je suis curieuse d'entendre ça Wink

J'ai essayé ce matin après l'avoir entendu, mais elle ne l'a pas refait. Je re-tenterai demain, elle le fait d'avantage le matin, de retour dans la cage après la sortie matinale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmalapuce a écrit:
Ça peut être une fracture qui s'est consolidée de travers quand même.

Tu crois qu'avec une fracture, elle aurait pu faire des petits essais de vol dès le lendemain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui.

A la clinique où je bosse on a eu un corbeau avec une fracture ouverte de l'aile et il tentait quand même de voler.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin elle a roucoulé à trois reprises, j'ai réussi à capter le premier roucoulement mais le son n'est pas très bon, on entend presque pas le premier cri. Son schéma est "hi hiii hi... hi hiii hi...". Elle s'est mise face à la caméra, quelle actrice !  Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, la petite a fait son premier vol long courrier. Cool A peine lâchée dans la cuisine, elle est montée à l'altitude maxi (proche du plafond) et a fait un tour de la pièce, avant de se poser sur un grand sac de croquettes posé sur le frigo (assez grand lui aussi). Elle a bien géré l'atterrissage car le haut du sac est plus fin et souple qu'un perchoir. Smile Elle y est restée un bon moment. Quand je l'ai remis dans la cage, elle voulait aussitôt ressortir (mais du côté du ciel Razz). Du coup re-cuisine, re-vol long courrier, atterrissage sur une casserole accrochée au mur, décollage d'urgence (ça glisse une casserole Very Happy), et atterrissage à l'autre bout de la cuisine sur un manche en bois. Puis je l'ai incité à faire quelques petits exercices sur mon doigt (haut-bas, haut-bas, doucement), elle a fait quelques petits vols... Et maintenant elle est calme dans la cage, petit-dèj, roucoulement, toilette, bain de soleil...

Le jour de la relâche semble approcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le petite tourterelle a pris son envol pour la liberté. Smile
Au lever du jour, au moment où elle veut le plus sortir, j'ai ouvert la cage. Elle a mis 10 minutes à se décider, restant un moment sur le rebord de la cage face à la fenêtre.



Puis elle a décollé pour s'élever quasiment au point le plus haut du coin.



Et puis, le temps que je trouve un socle pour poser le téléphone, elle est repartie dans une direction inconnue...
Bonne chance petite tourterelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...