Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Cyril 69

que faire???

Messages recommandés

Invité Cyril 69
J'ai récemment fait l'acquisition d'un aquarium de 350l. Je souhaite y mettre 5 discus et je ne me suis pas encore fixé sur la méthode de maintenance que je vais employer (chimiste ou pas chimiste pour faire simple). Mon revendeur me conseil de faire au plus simple ( eau de conduite) il a d'ailleurs un bac de 1200L avec des gros cichlidés américain (qui ne sont pas à vendre) maintenus dans l'eau de conduite, donc.....

Par contre vous dites que vous utilisez de la tourbe, est ce vraiment nécessaire?? Je ne veux pas une eau ambrée dans mon aquarium. En sachant que mes paramètres sont identique au votre.

GH 16°d
KH 12°d
PH 7.5 le diffuseur d'air le fait monter à 7.8 7.9
NO2 0.05mg/l
NO3 10mg/l

Merci par avance et merci pour votre site ( je l'ai trouvé grâce au liens d'eyoyo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cyril,

Votre revendeur vous a donné le bon conseil. Restez simple, vous aurez moins de problème...

Pour ce qui est de la tourbe, par nature le Discus est un poisson acidophile et tenter de vouloir acidifier l'eau dans lequel il va vivre, part d'un bon sentiment...

C'est pour cette raison que j'ai placé de la tourbe dans tous mes filtres et, de plus, j'aime bien le côté un peu ambré du décor. C'est donc une question de goût, sachant qu'au fur et à mesure des changements d'eau, elle se clarifie...

Pour conclure et vous rassurer, l'utilisation de la tourbe n'est vraiment pas obligatoire...

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyril 69
Merci pour votre réponse si rapide.

Pouvez vous m'en dire plus au niveau de la durée d'éclairage le sol et des colocataire de vos discus.

Je vous décris mon installation.

Un bac de 370l net L 128xl 60xH 60 (54 de hauteur d'eau). 2 néons T5 de 54W + réflecteur.

1 filtre extérieur de 900l/h + 1 filtre intérieur de 300l/h ( il permet de garder un support bactério lorsque l'autre a était nettoyé)

2 chauffages de 200W température du bac 28 29 °C

1 bulleur

2 cm de sol nutritif 4 a 5cm de sable de loire

2 grosses racines de mangrove

plantation: 3 anubias nana
10 vallisneria
5 cryptocorynes
10 ambulias
1 Fougère de java

Bac mis en eau il y 2,5 semaines

Maintenant les projets:

5 Discus dont 3 Léopards
6 Corydoras
20 ou 30 néons
2 ancitrus

Voila quand penses tu???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que votre installation se présente bien et ressemble à la mienne. Je ne dispose que d'un filtre intérieur (décantation) et je maintiens la température à 27°. Ce sont les seules différences.

Cette température semble un peu juste pour beaucoup de mes amis aquariophiles qui préfèrent s'accrocher aux classiques 30°. La-aussi chacun pense toujours faire pour le mieux. Pour autant tous mes poissons vivent en parfaite harmonie et chez moi les maladies sont très rares voire inexistantes...

Tel que vous me présentez votre bac, vos prochains pensionnaires devraient apprécier. Il vous reste à patienter encore un peu pour que l'équilibre s'installe progressivement avant d'accueillir vos futurs protégés.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cyril 69
Merci pour tout.

Je vous tiendrez au courant de l'évolution de mon bac.

Je pense mettre mais premier pensionnaire a la fin de cette semaine ( ancistrus et corydoras ainsi que les néons). Et je pense que dans 3 ou 4 mois je mettrais mais discus (tous en même temps). Pour l'instant j'ai quelque problème d'algues filamenteuse et d'algues brune mais je pense que c'est normale pour le démarrage d'un bac.

A suivre


Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La présence d'algues peut être normale au départ effectivement. Si le pb perdure, il faudra regarder du coté des néons que tu utilises pour remédier à ce problême.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyril69
Merci à vous deux.
Apparemment mes problèmes d'algues étaient dûs au fait que j'éclairais trop longtemps et que je n'avais pas de poissons pour faire le ménage.
J'ai donc diminué mon temps d'éclairage à 9h et introduit mes premiers locataires Jeudi soir. Les filamenteuses ont disparu et les algues brunes ont fortement diminuées.

Je pense que je vais commencer avec mon eau de conduite et on verra. Par contre faites vous reposer votre eau et pendant combien de temps ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cyril,

Faire reposer l'eau de conduite permet seulement d'éliminer le chlore...
Le chlore disparait plus ou moins rapidement en fonction de la surface "à l'air libre" et la chaleur. On peut considérer qu'après 24/48 heures il n'y en a plus de trace...

Personnellement, je fais vieillir l'eau au moins 24 heures mais certaines personnes ne se soucient pas spécialement de l'existence de ce chlore apparemment sans inconvénient...

Claude

PS : est-ce toi qui s'est enregistré sous le pseudo "cygoun" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyril 69
Oui mais je voulais finir ce post avec cyril 69.

je vais m'identifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité *cygoun
Voila c'est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité *cygoun
Au vu de vos paramètres, ceux donnés par la ville de Reims vous avez les mêmes que moi.
Donc en filtrant sur tourbe vous faites baisser votre PH de 1 point.

Vous dites que vous mettez 1 litre de tourbe pour 6 mois. Comment procédez-vous lors des nettoyages. La tourbe est dans un chaussette ?

J'ai vu aussi que vous visitez les autres forums... Beaucoup disent qu'avec les moyens informatiques l'aquario est devenu plus simple. Mais je trouve que le choix de la méthode à utiliser est vraiment difficile. Cela va bientôt faire 3 mois que je "surfe" et je n'ai toujours pas pris ma décision. Je ne veux pas me planter. Mais je trouve assez comique que certains viennent vous poser des questions sur votre forum alors qu'il me semble qu'ils prodiguent la bonne parole (enfin la leur) sur d'autre forum. Ceci me conforte dans l'idée qu'il n'existe pas un bonne technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cygoun a écrit:
...Vous dites que vous mettez 1 litre de tourbe pour 6 mois. Comment procédez-vous lors des nettoyages. La tourbe est dans un chaussette ?
Bien sûr, la tourbe doit être placée dans une chaussette. Je nettoie le filtre lorsqu'il montre des signes de trop fort encrassement. Une fois par mois, je nettoie complètement la première mousse bleue à grosse maille (filtration mécanique) et tous les 3 mois environ (moins finement) la dernière mousse où se colonisent les bactéries...
cygoun a écrit:
...J'ai vu aussi que vous visitiez les autres forums...
Comme tout passionné, je visite effectivement d'autres forums avec un autre pseudo juste pour information. Je ne poste plus ailleurs qu'ici depuis plusieurs mois. Si vous voyez des "Claude" apparaître sur d'autres forums, ce n'est pas moi Wink
cygoun a écrit:
...Mais je trouve assez comique que certains viennent vous poser des questions sur votre forum alors qu'il me semble qu'ils prodiguent la bonne parole (enfin la leur) sur d'autre forum. Ceci me conforte dans l'idée qu'il n'existe pas un bonne technique.
Sur ce forum, que je viens d'ouvrir depuis quelques jours, certains membres qui viennent de s'inscrire partagent les mêmes sentiments que moi à quelques différences près. Mais il est très exact qu'il n'existe pas qu'UNE SEULE bonne méthode. Par contre, la mienne est vraiment très simple et elle marche alors, il est toujours possible de faire plus compliqué... Wink

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité *cygoun

Je vais l'essayer et je verrais bien. Je vais rajouter de la tourbe dans mon filtre et enlever le charbon actif et je verrais bien. De toutes façon la perte des 5 discus ne me coûtera pas plus cher que tout le matériel (En espérant que ça n'arrive pas). La seul chose que je risque ce sont les réprimandes de ma femme LaughingLaughingLaughing .
Je vous tiens au courant de l'évolution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-bonsoir Cygoun,

La méthode dont parle Claude et pour moi la plus simple et elle convient parfaitement aux poissons, je la pratique depuis maintenant bientôt un an, et mes Discus se portent merveilleusement bien.

Pour preuve ! regardez cette photo



bonne soirée, Pascal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...