Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Virginie

Cohabitation ?

Messages recommandés

Invité Virginie
Question posée par Virginie et Olivier et déplacée du forum "DISCUSsions libres" (Claude)

Notre première question :

nous avons un couple de colisa lalia et un scalaire dans l'aquarium ...est ce que ca posera probleme avec les discus ?

Dans l'aquarium nous avons :

-2 loches clown
-3 coridoras
-1 pleco
-1 couple de colisa
-1 banc de 5 neons
- et enfin et surtout : un scalaire.

Nous avons du placer les veuves noires que nous possedions car je sais que avec les discus...pas bon ménage!!( enfin il parait....donc dans le doute...)

Voila ....si vous avez des réponses ou meme des conseils a nous donner on est preneurs!!

Amicalement
Virginie et Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord, il ne faut pas perdre de vue que le Discus est un poisson grégaire. Il ne vit donc parfaitement qu'en groupe. Un nombre de 5 me parait le minimum idéal. Compte-tenu de sa taille adulte, il est recommandé d'accorder à chacun d'eux, pour débuter, un volume de 50L...

Votre bac de 200 L pose déjà une première colle ?

J'ai commencé avec 3 jeunes discus dans un bac de 100 L. En grandissant, un couple s'est formé et le troisième trop gênant a été condamné par ses frères. J'ai du rapidement envisagé de m'agrandir sans pouvoir faire mieux qu'un 300 L (net). Donc, par expérience, je ne peux que conseiller un bac minimum de 250 L pour démarrer avec le Discus ?

Pour ce qui concerne la cohabitation, discus et scalaires font généralement bon ménage à condition qu'ils soient de taille identique. Si votre scalaire est de bonne taille et déjà bien installé dans votre bac, il n'appréciera pas beaucoup la venue de jeunes Discus... ?

Quant aux autres locataires que vous possédez déjà, je n'ose pas trop me prononcer, mais je doute que les colisa, pléco... ne soient pas de bons colocataires. ?

A mon avis, mais je n'engage que moi, pour être mis en valeur, le poisson-roi ne devrait vivre que dans un bac assez volumineux avec des colocataires de même origine : cichlidées nains d'amérique, cardinalis,... autrement, en dehors des risques éventuels, ce n'est qu'une question de goût Wink

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci d avoir repondu..... sunny

Nous allons reprendre vos observations une par une afin de ne rien negliger: Wink

- 5 discus nous parait effectivement trop pour notre bac mais peut on decemment n en mettre que deux sans risques ?
Dans les animaleries , ils preconisent de les mettre par couple.....Donc en suivant leurs conseils, on pensait a 2.

-notre scalaire mesure a vue de nez entre 4 et 5 cm...et il est dans le bac depuis son depart mais ne parait pas agressif lors de l introduction de nouveaux arrivants.
Si on met des discus de taille identique il n y aura pas de risques?

-Si le colisa (ou meme le pleco )pose probleme nous le mettrons dans un autre bac et le placerons rapidement....Mais c est dommage ..il est magnifique! :(

Pour les niveaux de l eau ....qu est qui vont parait bien?

notre PH est a 7.2
le Kh a 6
Le GH a 16
nitrites et nitrates 0

vous en pensez quoi?
Nous précisons que l eau du bac est renouvellée avec 30 litres eau osmosée et 10 d eau du robinet régulierement.

@+ et merci!!! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
- 5 discus nous parait effectivement trop pour notre bac mais peut on decemment n en mettre que deux sans risques ?...
...notre scalaire mesure a vue de nez entre 4 et 5 cm...et il est dans le bac depuis son depart mais ne parait pas agressif lors de l introduction de nouveaux arrivants.
Si on met des discus de taille identique il n y aura pas de risques ?
Quel que soit le nombre choisi, le risque 0 n'existe pas.... Maintenant, je ne peux pas vous conseiller d'introduire seulement 2 discus dans votre bac puisqu'ils ne bénéficieront pas de conditions idéales, alors ... ?

Citation :
Dans les animaleries , ils preconisent de les mettre par couple.....
L'inconvénient étant qu'il est pratiquement impossible de différencier un mâle d'une femelle Wink Alors pour acheter un couple :?:

Citation :
notre PH est a 7.2
le Kh a 6
Le GH a 16
nitrites et nitrates 0

vous en pensez quoi?
Nous précisons que l eau du bac est renouvellée avec 30 litres eau osmosée et 10 d eau du robinet régulierement.
Si vous avez bien lu mon site, j'indique que l'utilisation de l'eau osmosée n'est pas nécessaire pour la maintenance du Discus...
Quant aux paramètres, l'absence de nitrites est primordiale. Je trouve bizarre que l'apport d'eau osmosée ne vous donne pas un pH moins élevé, mais il est satisfaisant Smile

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,


Quel taille a votre bac, car 200l veut dire que c'est le volume total du bac ou le volume d'eau réel?

Comme le dit Claude c'est un peu juste, mais bon, si vous vous en occupez dans les régles de l'art c'est faisable je pense pour trois discus.

Le colisa ne pose pas de pb de cohabitation, sauf pour les puristes, car c'est un poisson d'un autre continent ,donc qui n'a aucune chance de rencontrer un discus dans sa vie normale.

Le pleco m'inquiéte plus ainsi que les clowns.
Le scalaire lui, implique de mettre des discus de taille identique à la sienne (6cm) et les 3 en même temps serait encore mieux. En pratiquant de la sorte il ne devrait pas y avoir de problême. Les problêmes rencontrés lorsque ces 2 espéces cohabitent et surtout dans les débuts ou les discus sont timides, c'est au moment du repas ou le scalaire sera beaucoup plus rapide pour manger, mais cela devrait s'arranger au fil du temps.

Les paramêtres que vous indiquez sont ceux de votre eau dans l'aquarium ou ceux de l'eau directement du robinet?

En tout cas , telle qu'elle, c'est pas trop mal, seule la dureté est un peu elevée mais pas du tout contre indiquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous deux sunny


les parametres de l eau indiqués sont ceux de l eau de l aquarium...

Nous avons mis de l eau osmosée pour justement faire baisser cette dureté mais malgré 30 litres d eau osmosée par semaine ..ca ne bouge pas! :roll:

Nous avons decidé de mettre trois discus pour commencer ( ce soir) et de rester devant l aquarium plusieurs heures si necessaire afin de verifier qu il n y ait aucune animosité et si tel etait le cas de transferer dans notre bac se secours ( de 20 l que nous avons préparé depuis quelques jours deja) le pertubateur , jusqu a son placement chez quelqu un qui en prendrait soin...
car hors de question de pratiquer l eutanasie chez des poissons sains..c est deja je pense éprouvant de le faire sur poisson malade alors sur un en bonne sante...je pense pas en etre capable! :x

quant a la question de la contenance du bac....on nous a vendu l aquarium pour un 200 litres ...avec ça je ne peux pas repondre a la question tres pertinente pourtant.... Embarassed

je vous donnerai des news de l arrivée et du nombre choisi de nos nouveau locataires tres attendus... cheers
A bientot et Merci de vos reponses flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tous les 2,

Voilà une décision rapide de prise... comme je les aime Wink

Je me permets de vous recommander de ne pas oublier une acclimatation lente de vos Discus avant de les introduire dans le communautaire.
Pour une bonne acclimatation, il faut amener de l'eau de votre bac au goutte à goutte dans un récipient où vous placez les arrivants. L'obscurité est recommandé y compris lorsque vous introduirez les Discus avec le scalaire. Personnellement, mes bacs fonctionnant à la température de 27°, je l'augmente à 30° pour cette opération.... Cette température est ensuite abaissée progressivement.

Pour résumer, vos Discus vont être stressés par le transport, le changement d'eau et l'environnement, il faut donc éviter tout autre choc d'ou une ACCLIMATATION sérieuse (1 heure minimum)

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Claude

Nous mettrons en application tes bons conseils ce soir et nous reviendrons vous raconter....

J ai hate, j ai hate , j ai hate!!!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde...nous revoilou!


Comme cité plus haut , nous avons donc ete chercher nos discus! cheers

Nous en avons adopté 3 ( 2 cobalt et un turquoise rouge ).

Nous avons suivi tous les conseils donnés sur ce forum et resultat:
Tout le monde va bien et aucune animosité dans le bac. sunny

Nous les avons nourri quelques heures apres le coup de stress pour qu ils aient le temps de se calmer comme il faut ,et tout le monde a mangé! king

Voila une aventure qui commence plutot bien et maintenant trois jours de barbotage serein....

Par contre une question: :?:

Nous avons vu une reponse dans le forum qui disait " pas de charbon actif avec les discus" . Par précaution nous avons enlevé les notres mais pouvez vous m expliquer pourquoi et quels effets ca a sur les discus?

Que devons nous mettre a la place? De la tourbe? cela va t il colorer l eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virginie et Olivier a écrit:
...
Nous avons vu une reponse dans le forum qui disait " pas de charbon actif avec les discus" . Par précaution nous avons enlevé les notres mais pouvez vous m expliquer pourquoi et quels effets ca a sur les discus?
Que devons nous mettre a la place? De la tourbe? cela va t il colorer l eau?

Bonjours Virginie et Olivier,

Je suis bien content d'apprendre que l'arrivée de vos premiers discus s'est passée sans encombre Smile

Par contre, en ce qui concerne le charbon, je ne serai pas aussi catégorique que Pierre. J'ai lu sur un site très sérieux que le charbon est excellent mais on peut s'en passer car son emploi est délicat. Le charbon donne de bons résultats sur les plantes et la limpidité de l'eau. Il est également à noter qu'il limite l'apparition des algues indésirables. Il faut employer du charbon de grande porosité (900 m2/g), le mettre dans un bas en lycra fermé par un simple nœud et le coincer dans le filtre, entre deux couches de perlon. Il est préférable de mettre peu de charbon et de le changer souvent (1 à 3 semaines). Une légende veut que le charbon libère ses impuretés spontanément lorsqu'il est saturé: C'EST FAUX ! Lorsqu'il est saturé, il devient simplement inefficace. Le seul moyen connu, pour que le charbon libère ses impuretés, est de le chauffer. En outre, le charbon est un matériau abusivement appelé "actif" car il retient les micro-impuretés par son extraordinaire porosité. ( http://eyoyo.free.fr/ )
Par contre, la présence de charbon détruit les effets de la tourbe... Personnellement, j'ai choisi d'utiliser de la tourbe, qui colore un peu l'eau, c'est vrai, mais l'eau légèrement ambrée donne, à mon goût, un aspect plus "chaud"...

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je te remercie et je vais ,de ce pas ,les remettre dans mon filtre car ce matin l eau est legerement laiteuse....
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Virginie et Olivier...

Moi j'avais 4 Discus avec 2 Scalaires (un couple) (je ne les ai plus depuis hier :silent: ) et tout s'est toujours bien passé. Je les ai enlevé car justement quand ils pondent, ils étaient un peu méchants mais surtout parce que je vais faire bientot un nouveau bac seulement avec des Discus et characidees. La personne à qui je les ai donnés est super heureuse donc... je pense que vous n'aurez pas de soucis. Par contre 1 Scalaire, le pauvre, il doit se sentir seul... Comme le Discus, c'est un poisson qui aime vivre à plusieurs soit en couple (confirmé)... Quant au botia, j'en ai 2 aussi mais ils n'iront pas dans le prochain bac car oms sont un peu trop nerveux à mon goût pour cohabiter avec les Discus mais jusqu'à la pas de problèmes avec eux non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Gégé 13

Notre scalaire est tout seul car son pote est mort sans raison apparente... 2 semaines apres leur arrivee dans le bac ?

Sinon c est vrai qu il s ennuyait seul mais depuis l arrivée des discus, et bien il barbote toujours a coté.....il est toujours avec eux! Very Happy

Sinon nous n avons aucun probleme avec les autres locataires....tout se passe pour le mieux!
cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...