Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité lilli

besoin de vos lumières

Messages recommandés

Invité lilli

bonsoir Laughing

comme certain d'entre vous le savent, j'ai une petite portée de discus que je voudrai faire grandir!je viens d'acheter un bac que j'ai encore instalé dans mon salon au grand désespoir de ma moitié qui se sent de plus en plus envahie !121x51x71 soit 430 litres! alors je voudrai savoir si vous avez des idées pour réduire sa taille au début et pouvoir au fil du temps augmenter le volume au fur et a mesure que les petits grandissent???

MERCI DE VOTRE AIDE
flower
voilà la béte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lilli

bonsoir oliv flower

LOL Oui mais je me demande si la surface 121 x 51 pas trop grande pour des tout petits comme eux :roll: scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lilli Smile

Si tu tiens vraiment à réduire l'espace, tu peux faire comme Gérard pour son bac de repro, c'est à dire placer une plaque de mousse épaisse verticalement :roll:

@+, Phil et Laure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lilli

ha oui la mousse est une bonne idée pour réduire l'espace, mais ne réduit pas le volume d'eau pour les changements scratch

concrètement j'aimerai réduire le volume d'eau pour les changements d'eau journaliers, donc baisser le niveau d'eau me convient bien ! flower

et donc d'après ce que je comprends vous ner pensez pas utile de réduire la surface "au sol pour de si petits???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phong a écrit:
Bonsoir lilli Smile

Si tu tiens vraiment à réduire l'espace, tu peux faire comme Gérard pour son bac de repro, c'est à dire placer une plaque de mousse épaisse verticalement :roll:

@+, Phil et Laure


Bonsoir tout le monde, Smile

Phong tu m'as enlevé les mots de la bouche! Smile C'est exactement ce que je fais actuellement dans un bac de 240 litres dans lequel se trouvent une cinquantaine de petits discus et une trentaine de petits "corydoras sterbai" en grossissement.
J'ai baissé le niveau d'eau et placé une séparation en mousse qui présente l'avantage de pouvoir être déplacé à loisir.
L'espace et le volume d'eau sont donc réduit, ce qui permet, lorsque les poissons sont encore petits, de concentrer la nourriture et de limiter les quantités d'eau à changer.
Par la suite il sera facile d'augmenter le volume disponible en déplacant la séparation et en augmentant le niveau de l'eau. Wink

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lilli

merci pour toutes vos réponses! flower encore une question quand pensez -vous que je puisse déménager mes petits qui auront 1 mois demain et font entre 2,5 cm et 3,5 cm pour les plus grands? :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lilli
Very HappyLaughingVery Happy oui ok Claude mais à cette heure là les petits bébés dorment Wink je pense faire celà lundi ! le temps pour moi de bien penser à tout et d'éviter les erreurs qui pourraient les stresser EmbarassedEmbarassed ba oui quoi c'est mes enfants à nageoires, et ils sont bien moins bruyants que mes bipèdes!!!! :twisted: I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Claude dans ses propos!
En tout cas mes petits sont dans un 600l avec papa, maman et tous les autres et tout va bien.
Quand l'aquariophile aura fini de se prendre pour un eleveur professionnel ou le rendement passe avant toute chose, peut être redeviendrons nous un peu plus sensé.
Je ne suis pas le cours de vos pensées bien souvent.
Le problême de lilli est le suivant:
- 65 bb dans un bac => chgt d'eau importants en %
- donc si bac plus petit => chgt d'eau moins important.

Moi je dis:
Je selectionne les plus beaux
J'en garde deux pour machin, deux pour truc, un pour la tante Louise, et un dernier pour le cousin de la concierge.
A partir de là, je me retrouve avec une quantité de bb beaucoup plus raisonnable => un chgt d'eau moins important qui plus est, dans un 240l ils vont super bien grossir, qui vu le nombre réduit je diminue le risque de maladie, le risque d'avoir en fin de compte des mals foutus et d'en avoir sur les bras dans 3 mois dont personne ne voudra etc..etc... etc...

Bon ce n'était que mon avis Lilli, laisse ton bac comme il est, tes petits vont y grandir plus à l'aise. Rapelle toi, plus un bac est grand, plus il est facile à équilibrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile

A chacun sa méthode et ses idées...

A mon avis, il n'est pas question de rendement, mais simplement de faire grossir tous les jeunes discus qui ont un bon potentiel, et il est encore trop tôt pour le définir...

Le bac de Lilli fait 430 litres, et il me paraît disproportionné pour faire grossir ses petits discus pour le moment.
Je reste persuadé qu'un volume adapté rassure les petits et facilite les changements d'eau qui sont primordiaux pour garantir une qualité d'eau maximale et obtenir une croissance optimale.

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilli a écrit:
merci pour toutes vos réponses! flower encore une question quand pensez -vous que je puisse déménager mes petits qui auront 1 mois demain et font entre 2,5 cm et 3,5 cm pour les plus grands? :roll:


Smile

Ton bac n'est pas prêt je pense et il n'est peut-être pas utile de se précipiter.
Personnellement je commencerais à remplir le nouveau bac avec l'eau de celui ou se trouve les petits actuellement, L'idéal pour le transfert étant d'avoir la même eau dans les deux bacs. Ensuite il convient d'ensemencer ton filtre avec des masses filtrantes d'un de tes autres bacs si c'est possible, atendre que les paramètres se stabilisent et hop tout le monde déménage... Laughing

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lilli

bonsoir gérard!

pour l'instant ma façon de penser pour le déménagement des petits est de mettre le filtre réna xp3 sur le grand bac !il est en ce moment sur le 125 litres ou ils sont! mettre les petits avec l'eau ou ils sont dans une glacière! récupèrer le reste d'eau , le mettre dans le grand aqua lacher les petits dans cette eau là et ensuite procéder au remplissage petit a petit de l'aqua jusqu'a obtenir la hauteur d'eau desirée! sachant que pour l'eau je change actuelle ment 40 litres le matin et 40 litres le soir sur les 100 litres ou ils sont et que mon eau aura forcement les mème paramètres puisque l'eau est 100% CONDUITE REPOSEE 12 Heures maxi+ aquasafe Embarassed donc comme je change 80 litres sur 100 par jours ils baignent constament dans l'eau qui sort de mon robinet!(les bac étant des cuves nues) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile

OK pour la méthode, fais tout de même attention lors du transfert, certains petits ont parfois tendance à stresser lorsqu'on les sort de l'eau: Tout en douceur... Smile

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lilli
Laughing oui oui j'y ai pensé et je vais faire un truc que j'ai vu sur le bouquin pénang discus!! une boite en plastique un peu de bouffe qui flotte les tits s'agglutinent pour venir manger et hop dans la boite avec l'eau ! pas d'épuisette pas de passage hors de l'eau un peu moins de stress peut-étre Wink et un peu d'eau syphonnée les attends déjà dans la glacière :roll: flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas lilli, quel que soit la méthode que tu choisisses, oublie pas Very HappyVery HappyVery Happy fait nous quelques photos pour voir la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Claude, nous sommes de "la vieille école" comme on dit.
Je respecte les méthodes utilisées par la plupart, mais je m'efforce à faire passer le message que la nature à tout prévu bien plus précisement que nous, ne serait ce que par la capacité d'adaptation des espéces.
Lilli fait comme bon lui semble et cela ne sera que comme ça qu'elle fera son expérience et tant mieux.
Mes interventions , peut être maladroites, n'ont qu'un objectif, celui de permettre à ceux qui débutent de ne pas passer à coté des choses merveilleuses qui sont à portée de leurs mains et de leur yeux.
Le discus est devenu le "roi des poissons" pour deux raisons principales.
Premiérement sa beauté naturelle.
Deuxiémement, son mode de reproduction unique au monde.
C'est cette derniére raison qui est essentielle de ne pas louper dans son intégralité et je maintiens que les méthodes actuellement en vigueur font passer à coté de beaucoup de choses.
Je présente mes sincères excuses à tout ceux que j'ai pu froisser ou vexé, en espérant que vous les accepterez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité *discus6
L'aquasafe apparait donc très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, Smile

Pierre, tu n'as pas à t'excuser de quoi que ce soit, et je pense que tu n'as froissé personne... Smile

Nous sommes sur un forum justement pour échanger nos points de vue et profiter des expériences et savoir de chacun.

Chacun donne son avis, et je pense que nous avançons tous des arguments qui tiennent debout, l'aquariophilie n'est pas une science exacte, et il n'existe pas de méthode idéale? Encore moins pour un poisson comme le discus avec lequel on a toujours à apprendre.

A chacun de puiser les informations et de faire sa propre expérience...

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Bonjour tout le monde ,

Froisser , défroisser , froisser , défroisser .... Vive la table à repasser c'est la solution à tous les problèmes !!!! LaughingLaughing

Aucun pb en tout cas , voilà une position que je partage avec toi Pierre . Dame nature à tout prévu , et je pense que nous sommes beaucoup ici à partager ta position mais l'"expérience" nous pousse à essayer de court-circuiter Dame nature . D'où la mise en place d'autres possibilités d'élevage qui apportent aussi leurs plaisirs lorsqu'il s'agit des premières repros réalisées...
Mais je pense qu'au final tout aquariophile passionné et expérimenté ( "saturé" de repros artificielles ) se retournera vers le 100 % naturel comme tu le fais actuellement .

Allez bonne repro à tous , et donnez nous du plaisir avec quelques p'tites photos . Wink

Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais parfois "court-circuité" dame nature est un mauvais choix l'histoire nous le prouve, l'humain se croit toujours superieur en tout. Alors dame nature se fache et remet en place à sa manière et la bonjour les dégats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile

Je ne voudrais pas en remettre une louche, mais comparer ce qu'il se passe dans la nature et dans nos bacs n'est pas si simple, et il ne suffit pas forcément de faire une repro dans un bac planté et aménagé pour avancer que l'on est proche de ce qu'il se passe dans la nature.
Par contre il est certainement plus "satisfaisant" d'un point de vue esthétique pour l'amateur de jolis bacs plantés de faire reproduire ses discus dans un bac communautaire que dans un bac de repro nu.

Je me répète, mais pour moi l'essentiel est le bien-être des poissons et leur développement dans les meilleures conditions possibles.

Faire reproduire ses discus dans un bac non aménagé en leur fournissant des paramètres d'eau proches de ceux dont ils bénéficient dans le milieu naturel et dans lequel il est plus aisé de conserver ces paramètres constants n'est peut-être pas plus "artificiel" que les laisser dans un bac communautaire dans lequel les caractéristiques de l'eau ne sont pas forcément les meilleures pour la reproduction et la croissance des petits.

Dans le biotope des discus, très peu de plantes, mais plutôt des amas de branchages et de racines, une eau possédant des paramètres parfaits, très acide, sans minéraux et autres polluants: Alors on peut s'interroger sur les conditions de reproduction qui se rapprochent le plus de celles de la nature... Wink

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude a écrit:

J'ai déjà eu l'occasion de lire que chez moi les Discus se reproduisaient parce qu'ils se sentaient en danger afin d'assurer la pérénnité de l'espèce... ? Je n'en suis pas vraiment persuadé ?
Claude


Laughing

Non je ne crois pas non plus, tes discus Claude ne m'ont pas l'air à ce point traumatisés! Laughing

Claude tu as la voie de la sagesse... Wink

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lilli

coucou

en tout cas ce débat est très interessant Laughing
je vous lis je fais la part des choses et je prends ce qui me conviens le mieu et pour l'instant cette façon instinctive ne m'a pas décue Wink je prends un tit peu de l'un un tit peu de l'autre et à la fin mes discus ont l'air pas trop mal flower

merci beaucoup Wink bon dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilli a écrit:
je prends un tit peu de l'un un tit peu de l'autre et à la fin mes discus ont l'air pas trop mal flower

merci beaucoup Wink bon dimanche


Smile

Alors c'est le principal!!! Wink

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lilli

voilà operation transfert terminée Wink les bb ont l'air d'aller bien cheers je remplie maintenant l'aqua au goutte a goutte jusqu'a la moitier déjà et demain je verrai comment se comportent les petits :roll:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Débat passionné et passionnant, je me suis régalé en vous lisant ce soir.

Lilli tes petits seront très bien dans ce bac et ils auront à ne pas en douter beaucoup d'affection et d'attention, alors bon courage pour la suite et félicitations. Wink

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...