Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
admin-fondateur-discus-alodurobinet

Augmenter la température ?

Messages recommandés

embarasséBonjour à tout le monde,

Lorsque je constate un léger "malaise" dans un bac, j'ai l'habitude de monter la température : 27° -> 30/32° pendant quelques jours et généralement le "malaise" disparait... Smile

Depuis quelques temps, j'ai cru comprendre qu'une rumeur circulait sur certains forums affirmant que l'augmentation de la température en dessous de 35° favorisait la croissance des "mauvaises" bactéries...

Pour ne pas mourir "idiot", j'aimerai comprendre... alors si vous pouviez éclairer ma lanterne ?

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mik 63
penseur
Curieux l'affaire ??????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mik 63

Bonsoir Claude !
Je ne dis pas que tu as rêvé. C'est juste que ma curiosité à ce sujet est grande.
A+ Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile

Lors de certains problèmes, il est souvent préconisé d'utiliser la faculté des discus de bien supporter des températures élevées pour tenter de les résoudre. Cela peut éviter les traitements médicamenteux en prenant certaines précautions...
Cette augmentation de température augmente le métabolisme des poissons et, est par contre, très mal tolérée par certains parasites notamment du système digestif.
Pour être efficace, il semblerait que cette montée de température doit être effectuée à 35° pendant une durée d'une semaine environ.
Je l'ai déjà utilisée avec succès pour des discus qui ne s'alimentaient plus et présentaient des selles blanchâtres.

Mais cette méthode n'est pas valable pour tout les problèmes des discus (parasites des branchies par exemple...) et en cas de soupçons d'une attaque bactérienne (avec des symptômes bien particuliers), elle peut même s'avérer très néfaste car non seulement la montée de température n'éliminera pas les bactéries mais au contraire favoriserait leur prolifération. Il est donc dans ce cas contre-indiqué de monter la température de l'eau du bac.
Et ce n'est pas la montée de T° en dessous de 35° qui serait néfaste, mais sa montée tout court... Wink

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mik 63

Merci Gérard !
Rien de tel qu'un discusophile expérimenté pour éclairer notre lanterne.
Merci beaucoup encore ! Very Happy :rendeer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mik 63 a écrit:
Merci Gérard !
Rien de tel qu'un discusophile expérimenté pour éclairer notre lanterne.
Merci beaucoup encore ! Very Happy :rendeer:


Smile
Tu es gentil mik, mais je ne suis pas un discusophile très expérimenté... Et je suis loin de bien connaître nos chers discus...

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude les "Jaeger" arrivent a monter a des temperatures de 35°c sans aucun probleme par contre thermoplongeur relativement plus cher que les autres produit il est distribué par Eheim a priori tres fiable et de tres bonne qualite perso j'en ai un depuis environ 5 ans et aucun probleme avec...(augmentation realisé un fois avec thermo de 200watt pour 300litres)

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Le problème que je vis en ce moment, avec l'un de mes discus, confirmerait effectivement que le traitement thermique favorise la prolifération des bactéries.
J'ai placé en bac hopital une femelle devenue sombre avec des voiles blanchâtres. Aprés une semaine à 34 degrés les taches ont disparues et la couleur devenue plus normale. Actuellement elle est atteinte exophtalmie, voir peut être d'hydropisie que je vais essayer de résoudre avec Temerol.
Erreur de dianostic de ma part ? Certainement . Il est vrai que ce n'est pas toujours évident de soigner nos pensionnaires.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent du 31 a écrit:
Erreur de dianostic de ma part ? Certainement . Il est vrai que ce n'est pas toujours évident de soigner nos pensionnaires.
A +


Bonjour Vincent, Smile

Non pas facile du tout de traiter nos chers poissons...

Mais dans les symptômes que tu décris, effectivement il ne me paraît vraiment pas indiqué de monter la T°...
En fait la montée de T° vise surtout à tenter d'éliminer certains parasites intestinaux ou en cas d'apathie et manque d'appétit pour accélérer le métabolisme des poissons.

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Claude
Pour ma part j'ai utilisé 2 thermoplongeurs un de 200W et un de 300W dans un bac de 150l. Je suis arrivé à la températures de 39° max le plus dure est le réglage de 35°. Mais au bout d'une journée j'ai trouvé le réglage optimale pour les deux thermoplongeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...