Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oliv09

Traitement thermique

Messages recommandés

Smile Bonsoir tout le monde ,

Une petite question me turlupine depuis quelques temps .

A partir de quelle taille peut-on faire subir un traitement thermique à nos chers petits poissons ? ( où quel âge mais je pense que la taille est plus parlante )

Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv a écrit:
A partir de quelle taille peut-on faire subir un traitement thermique à nos chers petits poissons ? ( où quel âge mais je pense que la taille est plus parlante )

Oliv


Bonsoir Oliv, Smile

C'est une très bonne interrogation! Wink

Je ne saurais y répondre de manière catégorique, surtout sur ta question précise.
Ce que je peux dire c'est qu'il est évident que plus les discus sont jeunes et moins ils supportent facilement la montée de T°.
Lorsque j'ai effectué des cures de chaleur, j'ai toujours remarqué que les plus "petits" étaient nettement plus perturbés que les plus grands voir même incommodés.

J'en conclue donc qu'il faut être très prudent avec de jeunes discus et effectuer la montée de T° très progressivement, voir rester à une T° de 33/34° même si l'effet à cette T° est certainement moindre qu'à 35°.

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Gérard , j'ai constaté aussi que certains petits ( ils faisaient 7 à 8cm ) supportent moins la montée de T° alors que d'autres la supporte , pendant l'été dernier j'ai fait une cure de chaleur et la T° dans mon aquarium était à 37° j'ai eu deux petits qui ont péris et les 9 autres ont résistés ...

christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tisca a écrit:
pendant l'été dernier j'ai fait une cure de chaleur et la T° dans mon était à 37° j'ai eu deux petits qui ont péris et les 9 autres ont résistés ...

christian


35° me paraît une température à ne pas dépasser et est suffisante pour agir sur certains parasites...

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais Gérard mais j'ai pas pu maitriser la T° pendant cette période car à l'époque je n'avais de résistance qui montait jusqu'à 35° mais j'avais une petite résistance complémentaire dans mon aqua qui chauffait sans cesse , il a fallut jongler entre les deux résistances pour arriver à 35°.

christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile Merci pour vos réponses.

Si je vous pose cette question c'est parce que j'ai 4 pigeons depuis quelques temps qui font dans les 6 7 cm , ils mangent pas trop mal mais ils n'ont pas pas des celles très nettes . Alors j'aimerai tester un petit traitement mais j'ai des doutes .

A réfléchir , si je réfléchis trop longemps le pb sera réglé ils auront grandi !! Laughing

Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile

A cette taille tu peux monter doucement mais surveille bien leur comportement, surtout qu'avec des pigeons, il est parfois plus difficile de distinguer les problèmes...
A 33/34° tu les laisses une bonne semaine...

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile Merci Gérard ,

Je vais cela peut-être ce week-end . Ce qui m'ennuie c'est comme tu le dis, le fait que de soit des pigeons et qu'il est donc plus difficile de cerner un pb ...

Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile

Pour être encore plus précis, les problèmes que j'ai relevés lors d'un traitement thermique sur des jeunes discus se traduisaient par des marques en forme de marbrures sur le corps, comme si la muqueuse se "fendait", j'ai immédiatement redescendu la T° et tout est rentré dans l'ordre sans aucune séquelles, et d'ailleurs, tous les discus n'ont pas présentés ces symptômes.
Je crois que tu peux raisonnablement monter à 33/34° avce une bonne vigilance.

Gé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...