Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
syd71491

J-1 avant l'arrivee des discus

Messages recommandés

bonjour a tous
je viens vous annoncer que je vais chercher mes discus demain cheers
j'ai decide de prendre des petits entre 5 et 7 cm.
J'ai donc recule la date de mes vacances pour pouvoir m'en occuper
je vais preparer la pate maison mais j'ai une question quant a la distribution
C'est a dire une fois congele,je casse des morceaux,ca j'ai bien compris,mais je fais comment ensuite:
je laisse decongeler dans de l'eau,ou pas?
je leur donne le cube congele?
j'attends la decongelation et alors je donne des petites quantites mais cela ne va pas etre trop liquide??
je sais que mes questions sont multiples, Embarassed mais je ne veux pas faire d'erreur;
je suis super super contente et meme plus. Very Happy
un reve qui se concretise,ce n'est pas rien.
dois je mettre maintenant un bulleur??
mes parametres ont l'air tres bien
PH=7 7,5
KG=6
N02=0
N03=0
les plantes ont bien poussees.
Je vous mets des photos des que possible si les petits acceptent de se laisser photographier
merci de m'aider a ne pas trop stresser
amicalement
syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je te remercie pour tous ces renseignements precieux
tu as raison quant a l'attente.je FRETILLE!!!! :bounce: :bounce: :bounce:
J'y pensais tellement que le jour J me semble etre une farce!
j'ai du mal a y croire.
je ne l'ai ai pas encore vu mais je les aime deja!!!
C'est tellement exitant que toutes mes collegues le savent!!
elles sont tres curieuses et vivement interessees vis a vis du discus

j'espere que tout se passera bien car les maladies me font tres peur!
merci beaucoup
syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,syd7149
Je fait comme Claude seulement ma pâtée flotte un peu quelques secondes avant de coulée dans la minute qui suit plus rien donc j'en remets une couche 10minutes plus tard histoire d'être sûr que tout le monde mange à sa faim le plus important est que tout le monde mange. Donc je donne en deux fois les voraces mangent en premiers puis les dominés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr gsr
merci de l'info
je ne savais pas.
je vous tiens au courant
merci beaucoup
syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,
moi je fais pareil, je donne congelé et ils se jettent dessus!!!
je les habituent dans le bac de quarentaine comme sa une fois dans le communautaire, ils ont plus qu'a venir quand j'ouvre le couvercle et se servent a volonté mais il ne doit plus rien y avoir au bout de 4 a 5 minutes si non je réduit la dose, pareil pour les paillettes et granulés

je te souhaite beaucoup de plaisirs avec tes nouveaux arrivants
donne nous des nouvelles
a bientot
steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour poupette
merci des conseils,dans 1 heure j'y serai
je suis si heureuse aujourdhui,OUI,non seulement je vais chercher mes discus mais en plus,j'ai une chatte qui a donne naissance a quatre chatons
c'est magnifique!!le 21 avril est une date magique
tout arrive en meme temps,je suis COMBLEE!!!!
je voulais vous demander:
dois je mettre un bulleur??
merci beaucoup
je vous tiens au courant
syd la plus heureuse!!!!!! cheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel

Bonjour Syd Winkcheers
je content pour toi, et bienvenue à tes nouveaux arrivent, bichonnes les bien.
@plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a tous
MES PETITS SONT ICI EN PLEINE ACCLIMATATION!!!!!!!!!!! :gfou2: semarre
C'est GENIALLLLLLL RazzRazzRazzRazzRazzRazz
J'en ai pris six sur le conseil de l'eleveur
je suis novice (oui encore )!!mais j'ai pense a demander les noms
Alors je vous presente mes discus
Deux blue diamands
cheers
un turquoise brillant cheers
un snake red stek cheers ou deux je sais pas
un red pigeon cheers ou deux je ne sais plus
bref!six au total d'un diametre entre 5,6 et 7
Je suis COMBLEE DONC JE NE RETIENS PAS MA JOIE :s1: comme vous pouvez le voir
merci michel pour tes encouragements
merci a claude pour m'avoir permis de me lancer dans le discus
et enfin merci a tous les membres de m'avoir guide,aide dans mes moments de stress
Aujourdhui est une journee de reve supersuper
hourra!!!hourra!!!!

ma joie est immense,tellement immense semarre
je vous laisse pour voir mes petits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci claude
en effet,je suis ouf! au ange
ok pour l'alimentation
l'eleveur m'a aussi mise en garde!p etre je peux en donner ce soir,je verrais bien
en attendant,je leur souhaite longue vie et bienvenue chez eux
je les aime!!je les aime
syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Syd Very Happy
Voici un plaisir bien décri qui rappelle à bon nombre d'entre nous les débuts avec les discus. La télévision ne va pas trop fonctionner chez toi pendant quelques temps, c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
quelques nouvelles des nouveaux arrivants
Acclimatation reussie,mais les japonica,du moins une grosse en particulier s'accrochait sur les discus,cela a suffit a les stresser,du coup ils se sont caches au fond du bac et ils respiraient tres vite;donc sur conseil de l'eleveur et de severine que j'ai vu hier,j'ai eteins le bac.ils sont maintenant en facade mais lumiere toujours eteinte.Ils essayent de s'imposer face aux cardis et eos.
si je vois encore cette crevette leur grimper dessus,je l'enleverai.
En attendant ils explorent et restent groupes.
quand je me mets devant pour les voir,ils ne sont pas effrayes.
Voila,sinon,j'ai prepare ma pate maison et les ai mis comme claude en paquet de 200 grs.

je n'oublie pas de mettre des photos des que possible

syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel

Bonjour sylvie, je vois que tu es très heureuse cheers avec tes poissons.
Je te souhaite pleins de bonne choses, et surtout prends en soins, si il y a un souci n'hésite pas, sur le forum il y a des personnes compétentes pour t'étais, je te souhaite un bon dimanche @plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sylvie
Eventuellement, tu peux introduire quelques feuilles de CATAPPA pour calmer leur stress.
J'utilise une feuille pour 50 litres

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos encouragements;
phong,j'ai deja introduit les feuilles depuis deja 1 bon mois.
merci michel ainsi que gege pour votre proposition . Very Happy
les discus sont en facade depuis ce matin,mais en donnant a manger aux cardi,ils se sont sauves vitesse grand V. affraid
il y a 5 mn j''ai voulu leur donner a manger car ils semblaient vouloir et la,tout le monde s'est tirer a la facon de bip bip le coyotte!!! :roll:

pourtant,si je suis en position de soumission(c'est a dire,accroupis)ils viennent vers moi et descendent pour etre a ma hauteur, Razz par contre des que je veux ouvrir la trappe,il ny a plus personne!! Embarassed

malgre tout,je suis tres sereine et pas inquiete. Smile
Je considere que le bac dans ma chambre est une aubaine car il est au pieds de mon lit et ils me voient sans cesse et le soir de mon lit je les regarde et ils font de meme(si si je les vois)!!

je pense qu'ils ont besoin d'un temps d'adaptation,c'est nouveau pour eux et donc stressant!

la coupure d'une heure leur font beaucoup de bien(j'ai observe)

tous les conseils sont les bienvenues
je vais essayer de vous envoyer des photos mais les poissons n'y seront pas en gros plan;peut etre qu'avec un peu de chance vous en verrez quelques uns.

En attendant,je suis toujours au ange et ca va durer tres tres tres longtemps
merci a vous
syd
PS:ils sont revenus en facade,je vais donc les laisser tranquille mais avant je vais aller me soumettre a ces rois pour leur prouver mon respect
rigolez pas,c'est tres important,c'est un truc pour amadouer Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou syd et bonne chance pour l'aventure.
avec tant de bons conseils tu es deja bien equipé.

en general la premierenourriture que prenne mes nouveaux venus est cell tombé au fond et il fauit bien quelqes semaines pour qu'il viennent manger dans la main.

souvent chez moi il mette quelques jours avnat de manger mais rien de grave.


je pense personnelemnt que pour une bonne croissance, la recette est "peu de nourriture mais souvent" allié a des gros et frequents changements d'eau.

encore un efois bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour devilish
merci bien des conseils
en effet,ils ne mangent pas tout simplement parce que je n'ai pas le temps d'ouvrir la trappe qu'ils se sont deja sauves au fond,mais comme je suis stricte sur la maintenance,je pense que je peux en mettre un peu meme si elle tombe sur le sol
merci beaucoup et quelle aventure!!!!
syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci claude
nous sommes mardi et depuis samedi,ils n'ont rien mange.Ca commence un peu a faire long pour leur estomac.mais j'ai une question
serez t'il moins effrayes si je leur donne a manger le bac eteint???

quand je leur donne,les cardi et eos se jettent dessus et les discus prennent peur,aussi je ne sais pas trop comment faire maintenant

syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelle est la population exacte de ton bac, sa taille, planté ou non...????

En bref, peux tu nous le décrire le plus précisément possible afin que nous puissions t’aider????

Tes petits discus étaient ils en cuve nue chez l'éleveur, et que mangeaient ils chez lui???

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Bonjour Syd,

Réponds déjà dans un premier à la question de Soso. Il faut que tu essayes de leur donner une nourriture qu'ils connaissent .
Ensuite pour contrer la voracité des cardi et autres , tu peux éventuellement commencer par donner des paillettes dans un coin du bac , celles-ci vont rester en surface et les attirer . Et dans l'autre coin du bac tu mets de la nourriture destinée aux discus , celle-ci va rapidement tomber au fond. Garde toujours les mêmes coin de distrib pour les une et les autres , ils devraient s'y habituer.

Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soso83 a écrit:
Bonjour,

Quelle est la population exacte de ton bac, sa taille, planté ou non...????

En bref, peux tu nous le décrire le plus précisément possible afin que nous puissions t’aider????

Tes petits discus étaient ils en cuve nue chez l'éleveur, et que mangeaient ils chez lui???

Merci.


bonjour soso

la population de mon bac exacte est la suivante:
20 cardinalis
10 eos
11 crevettes =les caradinas japonica
7 corrydoras

mon bac fait:123cm de long sur 50 de large et 62 de profondeur
il est tres plante,avec une grosse racine
j'ai 5 feuilles de cattapa que je change toutes les 3 semaines
j'ai ni nitrates ni nitrites
PH=7
KH=6
je viens de faire un changement d'eau,(50L) comme chaque semaine donc les discus sont revenus en facade.ils evoluent timidement,mais peuvent se sauver soudainement.Les cardis et eos evoluent au milieu du bac et se sauvent un peu a l'approche des discus
il n'y a pas de bagarre entre ces differentes populations.
Chez l'eleveur,ils etaient en cuve nue et mangeaient du tetra prima.
Ici,malgre la pate maison,les artemias,le tetra prima,ils ne mangent pas.
je sens bien qu'ils ont peur.Ils ne sont pas a l'aise.
Parfois,ils paradent devant le bac comme maintenant,et la seconde suivante,ils se sauvent.
Mais j'ai remarque que si un discus passe devant le bac,tout le monde suit,et si un recule ,ils suivent aussi.
Ils sont toujours groupes et ne se demarquent pas.
parfois si un chasse les cardis,je vois bien qu'il se sent comme regonfles.

Maintenant,je donne a manger au cardis d'un cote du bac et de l'autre je donne aux disucs,mais meme s'ils ne sauvent pas,ils ne mangent pas.

Je n'ai rien remarque de particulier, a part un manque de confiance de la part des discus,ce que je comprends tres bien.Il s ne sont pas encore habitues.
j'essaie de vous mettre une photo des que possible
merci de votre aide
syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici une photo,pas de tres bonne qualite,mais bon...





je ne peux pas faire mieux
Combien de temps peuvent ils rester sans manger??

je peux toujours leur donner,meme si tombe au fond du bac ce n'est pas mange,les autres poissons(corrydoras s'en chargeront)
sinon,je peux aspirer.

claude
je n'arrive plus a reduire la photo,pourtant elle est bien de 640 sur 480
desolee,je l'envoie comme meme
merci de ta comprehension
merci,merci
syd

Merci de votre aide
syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci pour les renseignements.... 8)

Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour la déco de ton bac bien planté....

J'aime beaucoup... super

Ensuite, concernant ton problème, il est bien évident que de jeunes discus ont bien plus de risques à jeûner (risque de retard de croissance, d'affaiblissement des défenses immunitaires....) que des sub-adultes ou des adultes, qui peuvent parfois jeûner jusqu'à un ou deux mois sans conséquence...

A quelle température est ton eau ???

Combien de fois par jour et quand, leur donnes tu à manger ???

Quand siphonnes tu ???

Laisses tu bien ton bac allumé la journée ???

Quelle est la fréquence et le volume de changement d’eau que tu as prévu de faire pour ce bac ????

Pour le moment, tu n’as changé que 50L depuis que tu les as, c’est bien ça ????

:roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
soso pour repondre a tes questions
la temperature de l'eau est de 28°
Avant d'avoir les discus,je donnai a manger 1 fois par jour
maintenant avec les discus,je donne 3 fois par jour
avant les discus,je siphonnais 1 fois par semaine,du fait que la nourriture n'avait pas le temps de tomber au sol,maintenant que j'ai les discus depuis samedi,je l'ai fais 1 fois ce matin

mon bac est allume de 11 h du matin jusqu'a 23H00 avec une coupure de 1H de 13HOO a 14H00 pour eviter le developpement des algues( en procedant ainsi je n'ai pas eu d'algues)

j'ai prevu de changer 50 L d'eau par semaine(si je dois faire plus y'a pas de souci,je le ferai)

oui,j'ai change 50L ce matin pour la premiere fois depuis samedi

maintenant,vers 14HOO,j'ai donne a manger a gauche pour les cardis et droite pour les discus.
Pour les discus,ce qui tombait vraiment a leur portee etait mange,le reste non,ils ne vont pas chercher ce qu'il y a sur le sol

j'espere avoir repondu a toutes tes questions.
Actuellement,ils sont en facade
maintenant,je pense qu'ils sont peureux du a leur jeune age,mais j'ai qu'un 300 L,ai donc je ne peux pas en rajouter,ce ne serait pas prudent.
Voila,j'espere que la situation s'arrangera.
Je vais leur redonner a manger maintenant
je ne stresse pas encore beaucoup mais je sens que je vais paniquer si ils ne mangent pas plus dans les jours a venir.
Ce sont mes premiers discus,je ne veux pas les perdre
je les aime deja enormement;
merci de l'aide
syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonsoir
j'ai essaye de redonner a manger.en visant bien pour que ca leur tombe tout pres d'eux,meme dessus.j'en ai vu un manger 1 ou 2 artemias.sinon le reste est au sol et ils ne prennent pas ? .J'ai comme une impression qu'ils ne savent pas que cela se mange.
Ca m'inquiete!!
je sais,peut etre que je ne devrais pas;mais j'angoisse!
.Je guette de loin,je me rapproche,je reflechis, scratch j'observe,j'observe
voila,c'est tout pour ce soir
syd
merci claude d'avoir redimensionne la photo
excuse moi tout de meme pour ce travail supplementaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Syd,
Tu peux essayer d'établir une relation avec tes jeunes discus. Lorsque tu t'approches pour les nourrir tapote avec l'ongle sur la vitre. Leur premier réflexe sera la fuite, insiste, leur curiosité finira par l'emporter et ils viendront te voir. A ce moment là tu leur distribues la nourriture. Tu recommences chaque fois jusqu'a ce qu'ils comprennent que tu viens pour eux.
Ils n'ont pas encore digéré leur changement, ne te fais trop de soussis ils finiront par s'acclimater Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, syd7149
Je reprends le fil de ton périple pour te dire ne panique pas pour l’instant aucune raison pour cela. Je serais comme toi a ta place mais avec le peu d’expérience que j’ai acquis auprès de personnes qui sont sur le site il ne faut pas céder à la panique. Pour ma part je ferais des changement d’eau journalier histoire de voir et je sur-alimenterais pour être sur que les petits mangent quitte a siphonner tout les jours et changer de l’eau tout les jours. Pour ma part je change 20% d'eau je siphone tout les jours en cuve de grossissement je donne 4 fois par jour en variant la nourriture et les week end ils mangent 6 fois. De plus j’ai remarqué que si tu mets des discus dans un bac planté avec d'autres pensionnaires qu'ils ne connaissent pas ils se cachent au début et puis au bout de quelques jours voir semaines ils deviennent moins peureux alors qu’en cuve nue et seul cela ne prends en générale qu’une semaine voir 2 avant de te manger dans la main. Cela ne vaut que mon expérience qui est très petite à peine 9 mois et je comprends ton désarroi de ne pas comprendre le pourquoi moi aussi j'ai beaucoup de questions sans rèponses pour l'instant.
Patience syd7149 tu va voir tout va rentrer dans l'ordre dans un avenir proche.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce que tu nous décris, plusieurs choses me gênent, et peuvent être à l’origine du manque d’appétit, comme du stress persistant, chez tes jeunes…

Ton bac est planté, et bien trop grand, pour de si jeunes discus…

Il ne permet pas l’hygiène et les changements d’eau nécessaires pour leur croissance harmonieuse et leur bien être ; à moins d’être très courageuse, vigilante, et de s’astreindre à une maintenance rigoureuse, demandant beaucoup de temps et de labeur, vu le volume du bac….

Il contient, de surcroît, d’autres pensionnaires pouvant rentrer en concurrence alimentaire avec tes petits discus stressés, encore peu habitués à leur nouvel environnement….

Ton bac est donc générateur de stress pour des jeunes, habitués à être très nombreux dans des cuves nues non plantées, sans autres poissons d’espèces différentes, et dans lesquelles l’eau est renouvellee généralement quotidiennement chez les éleveurs…

Tu ne fais qu’un changement d’eau par semaine, d’après ce que j’ai compris (idéal pour des discus adultes, mais pas pour des jeunes) et selon moi, en volume insuffisant, de surcroît….

Ta coupure de lumière entre 13 et 14 ne sert à rien selon moi, sinon, à stresser d’avantage tes discus en rallumant en plein milieu de journée…

Tu perturbes à mon avis, leur cycle nycthéméral ; et si en plus, tu leur distribues juste la nourriture de suite à 14 h en allumant, c’est un peu normal qu’ils ne mangent pas immédiatement dans ce cas….

Ta température me semble trop basse et insuffisante pour prévenir l’apparition de parasitoses opportunistes fréquentes chez de jeunes discus stressés, au système immunitaire affaibli par la malnutrition, même momentanée….

Il est fréquent que des discus mettent un peu de temps avant de se nourrir en arrivant dans un nouvel environnement, mais ce qu’on peut se permettre avec un adulte ou un sub-adulte n’est pas la même chose que ce que l’on peut faire avec des jeunes…

Le temps qu’ils prendront pour se mettre à manger, correctement et proportionnellement aux besoins énormes qu’ils ont à cet age, ne joue pas en leur faveur….

Ce que je ferais donc à ta place :

Augmenter la température de 1°C (29° est un minimum selon moi pour éviter de nombreux problèmes chez le discus)

Laisser ta lumière allumée, sans coupure dans la journée ; en réduisant éventuellement la durée s’il y a apparition d’algues… Il faut savoir que dans un bac bien entretenu, non surpeuplé, sans nourrissage excessif ni exposition directe de lumière, et bien planté, le développement excessif des algues est très rare….

Donner à manger au minimum 1/2h à 1h, après allumage des tubes et en aucun cas, immédiatement, selon moi….

Les habituer un maximum à ta présence.

Siphonner et changer de l’eau tous les jours… Ce que tu peux en quantité, ce sera déjà mieux qu’une fois par semaine 50l, très insuffisant pour des jeunes en croissance…

Une eau renouvelée régulièrement (aux mêmes paramètres et à la même température, bien entendu), destresse les discus, et stimule leur appétit…..

Ca a aussi le mérite de les habituer à ce qu’on mette les mains dans le bac tout le temps (avec délicatesse tout de même !!!)….

Apres, crois-moi, tu peux tout faire avec eux, ils ne craignent plus rien, même pas les enfants qui viennent taper aux carreaux de mes bacs….

Un discus sain est curieux et, en aucun cas, stressé et caché….

Dans mes bacs, qu’ils soient de 4 cm ou de 20 cm, ils sont toujours devant les carreaux en train de réclamer…

Donner souvent à manger, mais en petites quantités, en variant un maximum ce que tu leur donnes….

Peut être aussi qu’ils en prennent un peu dès que tu as le dos tourné et que tu ne le vois pas….

A mon avis, tu peux attendre encore quelques jours sans trop de risques, en faisant cela, pour voir s’il y a de l’amélioration, et s’ils n’ont pas déjà maigris (front en lame de couteau et ventre pincé)…

Au fait, les as tu vu, de tes propres yeux, manger dans les bacs de l’éleveur ???? Et es tu sure qu’ils mangeaient du prima et des artemia ????

Si tu parviens à faire des photos en gros plans de tes jeunes, pour qu’on puisse juger de leur état sanitaire et de leur potentiel à jeûner encore un peu sans soucis, ce serait un plus….

Pour finir, rassures toi…

Avec tout ça, si tes poissons ne mangent toujours pas dans quelques jours, j’ai un plan B quasi infaillible (mais généralement peu apprécié et peu choisi par les débutants !!!!) : celui de tout faire dans l’ordre dans lequel cela aurait du être fait, à partir du moment où tu choisissais d’acquérir des jeunes plutôt que des sub-adultes ou des adultes, qui, soit dit en passant, t’auraient causé beaucoup moins de soucis et auraient bien mieux convenu pour débuter harmonieusement dans ton merveilleux bacs planté communautaire de 300l aux changements d’eau uniquement hebdomadaires….

Quoi qu’il en soit, bon courage à toi et à tes discus….

N’hésites pas à nous tenir au courant, quoi que tu fasses, pour que l’on puisse réajuster, si besoin, la conduite à tenir, en fonction de l’évolution de tes discus….

Bonne nuit.




Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous
un tres grand merci de votre soutien
merci soso,gsr,michel,claude,vincent,en m'excusant si j'en oublie
je vous apporte quelques nouvelles reconfortantes.
mes discus mangent un peu,pas assez mais c'est deja ca.je leur ai donne des artemias,du tetra prima.
ils sont toujours sur le cote du bac avant droit.
Ils sont toujours craintifs et se sauvent a mon approche.
Je les sens peut etre un peu moins stresses.
ils ne sont pas tout petits,ils ont 4,5 mois mais je ne peux pas dire combien ils mesurent exactement.
J'ai passe l'apres midi avec une amie a les regarder.
elle a vu qu'ils mangeaient un peu.
Bon,ils ne se laissent pas mourir de faim mais dans l'absolu ce n'est pas l'ideal
soso,pour repondre a ton message
tu dis que mon bac est bien trop grand,que puis je faire??
pour les changements d'eau,je n'avais aucune idee sur la maintenance a faire,maintenant si tu me dis que je dois changer 50L tous les deux jours y'a pas de prob.Tous les jours,ce serait difficle car je laisse l'eau se decantee 48H,mais je suis courageuse et prete a tout

pour la coupure,c'est reglee,j'ai deprogrammee donc plus de souci
j'ai augmente la t° a 29°

je n'ai pas ete chez l'eleveur les chercher,il est venu au club et m'a dis qu'il les avait eleve au tetra prima

je fais tout ce que je peux pour qu'ils vivent
si je dois changer 50L par jour je le ferais
si je dois moins dormir ,je le ferai,je m'en fous!!

je suis moins stressee depuis que je l'ai ai vu manger meme si cela est peu.mais ils se sauvent maintenant a mon approche

je vous ai mis des photos mais pas de gros plan car ils se sauvent





c'est tout ce que jai pu faire en photos
je les sens stresser un cran de moins.
Merci infiniement de votre aide,je me sens mieux
j'etais si mal aujourdhui et tellement inquiete
merci
syd

claude
je n'arrive pas a reduire la 1er photo
ne m'en veux pas s'il te plait
excuse moi
syd
PS:sur la 2eme photo,je vous rassure,le discus n'est pas fonce,c'est l'eclairage et l'angle de la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

syd si je peux me permettre un conseil: COOOOOOOOOOOOOOOOOLL.
tes discus comme tout les discus ne sont pas en sucre ni même aussi fragile qu'on le dit. au vu de la photo ils ne nagent pas sur le flanc et d'apres xce que tu nous dit ils commencent a picorer ce qui est bon signe.

perso , je suis de l'avis que plus tes changements d'eau seront importants et frequents et plus tes poipois profiteront.
idem pour la temperature , plus elle est haute et plus le métabolisme de tes poipois sera sollicité.


enfin dors tranquille , même si tu ne les vois pas tes discus picorent surement plsu ke tu ne le crois (en fait il passe la majeure partie de leur journée a ca )

par contre penses bien a t'alimenter toi pour tenir le choc lol!

allez bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous
quelques nouvelles
j'ai change 30L d'eau,demain je rechange 45L(cause bidon pas suffisant)
j'ai siphonne
j'ai donne du discus food,et messieurs les discus ont picore un peu quand elle descendait,mais ils ont panique et se sont sauves pour revenir ensuite mais ils n'ont pas remange;
en attendant,il reste encore de la nourriture au sol,au cas ou ils auraient une petite faim cette nuit;
devilish tu as raison,je dois rester cool et si je le dois c'est bien a vous;
je vous remercie vraiment du fond du coeur
heureusement que les conseils sont gracieux sinon je serai sur la paille et meme en dessous Razz
merci claude,le fait que tu as dis que je leur donnai mon stress a suffit a me calmer
claude,j'ai essaye la pate maison,mais ils ne s'en preoccupent pas.Comment faire pour qu'ils s'y interesse?

j'espere que tout va aller bien
je vous tiens bien sur au courant
merci mille fois
syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, tout d'abord, entièrement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit par Claude et Devilish sur leurs derniers posts…

Et ce, qu'il s'agisse de leurs conseils de nourrissage et de maintenance pour tes discus, ou bien, de leurs conseils te concernant personnellement....

Pour tout te dire, si cela peut te rassurer et te rendre plus « zen », je pense que vu l’intérêt que tu sembles porter à tes discus, et la volonté de faire au mieux dont tu témoignes, ils ne peuvent que bien se porter au long terme….

En plus, d’après les photos, ils ne semblent ni maigres, ni en retard de croissance, ni démesurément stressés….

Ils ont un comportement social, semble t’il, normal, puisqu’aucun ne fait bande à part sur les photos, ils sont en pleine eau, et ils picorent déjà, ce qui est un très bon signe…

Comme le dit Claude, donnes leur souvent du prima avec un peu de pâtée ou d’artemia pour les habituer, mais toujours en quantité raisonnable, pour ne pas trop polluer ton bac, tout en leur en laissant un peu au sol pour picorer à leur rythme….

Généralement, dès qu’un discus du groupe mange d’un aliment, les autres suivent peu de temps après…

Le discus est, de nature, assez craintif mais très curieux et vorace, alors, dès qu’ils se sentiront plus à l’aise dans leur environnement, ils n’hésiteront pas à tester tous les nouveaux aliments que tu leur proposeras….

Il faut juste leur laisser un peu de temps et tout s’arrangera, tu verras…. Je pense même que tu n’auras pas à tester mon fameux "plan B" !!!!

Pour ton bac, il est vrai que je le trouve un peu grand pour de « jeunes » discus (mais parfait pour quelques adultes !!!) car je suis adeptes des changements d’eau importants et du nourrissage intensif en bac de grossissement ; ce qui est beaucoup plus facile à faire dans un petit bac de 80/100l que dans un grand…
Je deviens de plus en plus fainéante en vieillissant !!!!

Mais comme le dit très justement Claude, il n’y a pas « une méthode », il y en a plusieurs, et chacun doit trouver celle qui lui convient au long terme, et celle qui permet à ses discus de s’épanouir….

C’est d’ailleurs aussi pour ça que je ne me suis pas permise de te dire le volume et la fréquence exacte de changements d’eau que tu dois faire, car il n’y a que toi qui sait ce que tu es capable de faire et ce que tu veux pour tes discus….

Il faut juste savoir, qu’à cet age, plus la température est haute (29/30), et plus les changements d’eau sont fréquents, plus leur métabolisme est accéléré, comme l’a dit claude…

Leur appétit sera donc stimulé par ce type de maintenance et ils mangeront bien plus vite, selon moi….

Apres, évidemment, rien ne t’empêche d’espacer tes changements d’eau au fur et à mesure du temps, et en fonction de l’équilibre de ton bac, des besoins sanitaires de tes poissons, et des objectifs que tu te fixes pour eux (tout le monde ne veut pas obtenir un discus de 20cm!!!).

Un bac équilibré, bien planté, non surpeuplé, avec des discus sub-adultes ou adultes, demandent beaucoup moins de changements d’eau, et nécessite une maintenance bien moindre que celle d’un bac avec des jeunes en croissance devant être nourris abondamment et fréquemment….

Avec le temps, tu trouveras ton rythme de croisière sans soucis, et tout ira pour le mieux pour toi et tes discus, j’en suis persuadée.

Bonne nuit.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
merci bien soso de me conseiller
J'ai bien compris ce que tu m'as explique si gentiment
je vais continuer les changements d'eau journalier
Il est vrai que l'on m'a conseille de prendre des petits soit disant plus facile pour un debutant
bref! ils sont ici maintenant et je compte bien m'en occuper
si tu as un titre de livre a me conseiller...
des deja les livres suivants:
-le guide du marabout
-le discus en bac communautaire
-les discus de M Salvadori
si tu connais un livre qui pourrait m'aider?

j'ai bien sur compris que je dois bien observer les besoins et faire au mieux.
Je vous tiens au courant
merci beaucoup
syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien dans les livres que tu n'apprendras pas par toi même....

Il y a toujours beaucoup de différences entre la théorie et la pratique....
Il faut se méfier de ce qu’on peut lire, et toujours conserver un bon esprit critique….

Selon moi, aucun livre n'est nécessaire en supplément de ce que tu as déjà....

Pour réussir avec ses discus, je pense qu'il n'y a pas de secret….
Il faut juste beaucoup de passion, de patience, d'observation et de persévérance....

Et je trouve personnellement et par expérience, que l’intuition féminine et la sensibilité à déceler les problèmes précocement, sont également un plus non négligeable pour la maintenance harmonieuse de nos discus....Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous
quelques nouvelles
changement d"eau ce matin(45L)
distribution de vers de vase blanc
ils ont picore peu
dans quelques minutes,je donnerai du discus food
je trouve qu'ils sont moins peureux par moments et paradent un peu.A d'autre moments, ils se cachent mais leur lieu de predilection est toujours en bas a droite du bac.
Je viens de voir le discus orange se penchait en avant pour prendre la nourriture. Razz Celui ci je le surveille car il a tendance a s'isoler et j'ai remarque que quand il n'est pas avec les autres,les autres s'en vont et reviennent avec lui comme s'il allait le chercher
Il se promene rapidement pour vite revenir a cet endroit
J'ai une question s'il vous plait
j'ai change comme je vous l'ai signale plus haut 45L ce matin
dois je refaire un changement cet apres midi?
Si oui,y a t-il un probleme du fait que l'eau a ete tiree ce matin meme?
elle n'aura pas de temps de decantee..

ils sont maintenant en facade et semble picorer!
oups! ils sont repartis
voila
je vous laisse et ne manque pas de vous informer
j'espere ne pas vous embeter avec mes soucis Embarassed
syd
PS:je viens de voir les discus intrigues et ensuite chasser gentiment les corydos pour voir ce qu'ils mangeaient
c'est pas cool ca??? RazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour claude
j'ai aussi le sentiment que c'est bien parti
je l'ai ai observe de tres longues minutes et jusqu'a maintenant ils mangent ce qu'il y a sur le sol.Ils n'hesitent plus.
mais des que j'approche,ils se sauvent
cela je pense se reglera avec le temps
merci a tous pour votre soutien,votre patience et vos competences extraordinaire
claude,je t'envoie des photos des que possible
je n'oublie pas
syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Syd
Comme Claude pas de nouveau changement cette après midi et non tu ne nous embête pas. Je suis très content pour toi que tes petits commencent à manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour gsr
merci de partager ma joie de les voir manger
je suis soulagee et ravie
la,j'ai redonne du discus food,ils sont partis mais je ne suis plus inquiete,je sais qu'ils reviendront
j'ai conserve mon ravissement du debut cheers
merci pour tout
je vous suis infiniement reconnaissante
syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca ye st c parrrrrrrti Wink .
heureux pour toi tu vas pouvois refaire tes nuits lol! .

allez bonne continuation cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci
c'est tres gentil
en effet,vais pouvoir faire mes nuits lol!
je vous tiens au courant
bises
syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...