Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gsr1

algues dans cuve nue

Messages recommandés

Bonjour,
Je vous pose une question concernant les algues en cuves nues.
J'ai un développement d'algues vertes et marron visqueuses sur les vitres latérales et sur le fond je les racle tous les 2 jours sans grand résultat. Tout les 2 mois je vide complètement les cuves je nettoie à fond et rebelote dans les 2 semaines suivant elles reviennent.
Comment sans défaire? Avez-vous ce problème? Avez-vous une ou des solutions?
J'ai 2 cuves nues de 125l une pour grossissement et une pour traitement ou autre. Je fais des changement d'eau journalier pour la première et tous les 2 jours pour la seconde environ 20% et je nettoie les filtres toutes les semaines uniquement les mousses et changement du perlon et environ 1 fois par mois les céramique mais jamais en même temps. Eclairage 1 néon de 25w pendant 12h par cuve. Par contre aucun problème dans le 400l lui et planté et changement d'eau tout les 3 jours 30%.
Je ne comprends pas le problème si la causse était la nourriture trop riche qui favorise le développement des algues (pâté maison suivant recette du site) ou granulé, congelé.
Merci par avance de votre aide car je viens de démarrer une autre cuve de 150l pour la reproduction de mon couple qui entre parenthèse viens de pondre pour la troisième fois hier soir et sachant qu'il leur faut une hygiène parfaite je me pose ses questions pour mettre toutes les chances de mon côté et aussi pour comprendre d'ou viens se disfonctionnement.
Vous remerciant par avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gsr a écrit:
Par contre aucun problème dans le 400l lui et planté,
Citation :

Bonjour gsr
Pour que les algues ce développent aussi rapidement cela doit provenir de l'eau de conduite et les renouvellements ne changent en rien les paramètres.
Tout en conservant tes bac nus tu peux essayer de contrer cette prolifération en utilisant par exemple du riccia fluitans, de la mousse de java, tu as aussi une boule ( une algue ) dont j'ai oublié le nom qui paraît-il est également une excélente consommatrice de nitrates.De réduire l'intensité lumineuse ou sinon la durée de l'éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pas de lumière directe sur mes cuves je vais faire une coupure de 2 heures dans la journée pour voir. D'après le test nitrate pas ou presque pas de nitrate au plus bas de la couleur. Pour les vitamines que je mets dans la nourriture ne seraient elles pas en causses? Bien qu'il ne reste rien au bout de 10 minutes elles doivent avoir le temps de se mélangées à l'eau je ne sait pas pourquoi je fait une fixation sur ce point peut être que je me trompe de direction mais je n'en vois pas d'autres pour l'instant j'ai donc besoin de vos remarques et conseils pour un éclairage diffèrent du mien.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non val33 les cuves sont neuves mise en route fin dècembre 2005.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, Val33 je ne sais pas quel nom lui donner j'ai relevé 2 types qui par la description se rapproche le plus. La première à la vue de la description Elles arrivent très vite dans un nouveau bac, couche verdâtre et très mince qui recouvre les vitres ou le décor, la 2eme pour son aspect visqueuse et sa prolifération, en fait il me semble que cela ressemble à un mixte des 2.
Je m'explique bac récent quand je passe la main sur les vitres ou le fond elles sont visqueuses forme une fine couche verdâtre et mince sur vitres et décor. Désolé de ne pas pouvoir trancher plus simplement.
Merci pour le site très complet et de ton attention et j'espère que l'on va vite trouver une solution depuis aujourd'hui je fait une coupure de 13h à 15h j'ai mis 2 petites anubia j'espère ne pas faire de bêtises avec les plantes.
A+

Algues encroûtantes, Chaetophora , Hormidium , Grangrosira
Elles arrivent très vite dans un nouveau bac, et sont généralement signe que l'équilibre est bon. Elles sont relativement discrètes, poussent sur le décor et les vitres, mais n'envahissent pas tout.
Hormidium: forme une couche verdâtre et très mince qui recouvre les vitres ou le décor

Algues bleues-vertes visqueuses
Ces algues sont visqueuses, gélatineuses et laissent une odeur désagréable d'acétone sur les doigts, se soulèvent en plaque, comme un tapis et prolifèrent à toute vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben disons que de mettre des plantes comme l'anubia va pas faire grand chose
voila ce que moi je ferais

aspiration un maxi de ces algues et changement d'eau
aqua dans le noir pendant 3 jours (pièce pas trop claire sinon mettre un drap sur l'aqua)
et voir ensuite pour remettre l'éclairage avec coupure de 2 h l'am

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui, mettre du perlon dans ton filtre

au fait, tu as quoi dans ce bac a algue ?
sinon tu as aussi l'aide avec le permanganate de potassium qui fonctionne bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Val
pour te répondre
Citation :
aspiration un maxi de ces algues et changement d'eau


Siphonage et changement d'eau 20% tout les jours. Raclage des vitres et des joints toute les semaines.

Citation :
ha oui, mettre du perlon dans ton filtre


Oui changement toute les semaines.

Citation :
au fait, tu as quoi dans ce bac a algue ?


Il y a 7 discus d'une 10 cm en grossissement 2 apisto 5 corydoras.

Citation :
aqua dans le noir pendant 3 jours


Je ne sais pas si les discus apprécieraient d'être dans le noir pendant 3 jours et comment les nourrir sans éclairage?

Citation :
sinon tu as aussi l'aide avec le permanganate de potassium qui fonctionne bien


Je ne connais pas le produit ni son utilisation si tu peux me dire comment faire quel dosage je pense le trouver en pharmacie. De plus il me servira surement dans mon bac de reproduction.

J'ai lu sur ton site d'algues que l'insertion de plantes peut être benefique (plante de pousse rapide) quand pense tu et quelles variétées?

Voila A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a aucun soucis pour tes discus dans le noir pour 3 jours (je l'ai fais et aucun changement dans leur comportement) ; parcontre tu les nourris un peu moins

les plantes a pousse rapide sont trés bien mais vu le problème comme tu me le décris, j'ai peur que les algues "mangent" tes plantes aussi ou alors il va falloir un mettre un paquet ; mais surtout sans sol, ça va etre difficile qu'elles tiennent ; donc solution a mettre de coté (jai pas dis poubelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Petite nouvelle des algues elles semblent moins présentes depuis la coupure de 2 h par jour je suis content mais se n'est pas encore la panacée il en reste encore trop à mon goût.
Petite question supplémentaire utilisez vous un bulleur dans vos bacs ?
J’en est un dans ce bac faut il le laisser ? Pour mémoire bac de 125l avec 8 discus en grossissement + 5 corydoras et un couple apisto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La présence d'algues dans un bac nu est normale. Pour pas en avoir il faudrait qu'il soit dans le noir complet ou avoir un renouvellement de l'eau permanent, ce qui est impossible.

La principale raison de la présence de tes algues est due au fait que les oligo élements présents dans l'eau de ton bac, les nitrates, phosphates, éléments azotés et j'en passe ne sont pas absorbés par les plantes ( vu qu'il y en a pas). Donc, ces éléments étant disponibles, et en présence d'une source lumineuse, il y a tous les composants pour permettre le démarrage un cycle bien connu: la photo synthése ! Et c'est parti mon kiki ! La présence d'une cellule possédant par exemple de la chlorophylle ( pour les vertes) ou de la phycocyanine ( pour les bleus) , que l'on appelle dédaigneusement " les végetaux inférieurs", et voila que c'est l'explosion , oui Monsieur, à plus grande échelle " LE BIG BANG".

bon, j'ai simplifié , mais tu l'as compris, y a pas grand chose à faire, c'est la vie!

Donc pour limiter, tu agis sur l'un ou l'autre des composants :
- la lumière, c'est ce que tu as fait.
- tu prives les algues des oligo éléments et des phosphates dont elles raffolent en mettant des plantes à pousse rapide qui vont leur piquer sous le nez leur pittance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...