Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fritz

serpent d'eau et discus

Messages recommandés

j'aimerais bien introduire un serpent d'eau dans mon bac.
cela pose t'il un probleme avec les discus.
si quelqu'un a deja fait l'experience pourrait'il me donner des conseilles.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fritz et sois le bienvenu sur ce forum quoi comme serpent une murene, un kuhli :?: :?: :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas trop je l'ai vu dans une animalerie et le vendeuse n'a pas su me dire quelle sort c'etait.
pour info il est de couleur brun de petites nagoires plutot orangee 7-8 mm de diametre et une 15 ene de centimetres de longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Kuhli c'est sa...

Si c'est sa sa pose pas de probleme particulier c'est un poisson tres calme seuleument mon avis est qu'il na pas sa place dans un bac amazonien car il provient de l'asie...comme le botia d'ailleurs mais si il te plait vraiment... Wink
Par contre les murene je te le deconseille fortement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont bien des Kuhlis, j'en ai quatre dans mon bac, ils sont trés calmes, pas de problème de coabitation et j'ai la chance de les voir souvent. En ce moment ils se reposent sur le filet que j'ai placé et qui contient les "feuilles magiques" de PHONG.
Donc s'ils te plaisent n'hesite pas peut importe qu'ils ne viennent pas d'Amazonie.
Bonne continuation.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce n'est pas un kuli ca doit etre autre chose je vais essayer de trouver ca race sinon si qqu'un a encore d'autre idees....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca ressemble a une murene au niveau de la tete mais avec en plus des petites nagoires orangee et en moins la nagoire dorsal.
celui que j'ai vu etait presque rond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir fritz,

Est-ce que c'est ça ?


"Anguille de feu", alias Mastacembelus Erythrotaenia

@+, Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu soso c'est ca Laughing
est ce que tu connais sont petit nom aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mik 63

Bien le bonjour !
Voici la fiche de ce poisson ! Very Happy
Calabaricus




Nom scientifique Erpetoichthys calabaricus
Synonyme Poisson-roseau, Calamoichthy calabricus
Ordre Polyptères
Famille Polyptéridé
Origine Afrique tropicale
Taille 35-40 cm, parfois 90 cm
Température entre 23 et 26° C
pH 6.5 à 7.2.
Dureté environs 10°dGH.
Comportement Paisible, mais peu avaler de petits poissons
Zone dans l'aquarium Sur le sol
Longévité

Description:
C'est un poisson superbe, non pas par ses couleurs, mais par son apparence rappelant fortement le serpent (un animal que je trouve très intéressant). Mais le calabaricus est quand même un poisson, sa face ventrale est plutôt jaune, alors que sa face dorsale est plus foncée, tirant vers le brun-vert.


Le museau est doté de deux sortes de tentacules, en fait, des narines olfactives. Il possède des écailles spéciales, nommées écailles ganoïdes, qui forment une cuirasse. On peut noter qu'au lieu d'avoir une seule nageoire dorsale, il en possède une dizaine de petites, mais seules les nageoires pectorales sont utilisées pour nager.

Dimorphisme:
L'anale du mâle est de couleur vert-foncé et possède entre 12 et 14 rayons pour seulement 9 chez la femelle.
Comportement:
C'est un poisson qui aime la présence de ses congénères et se fera un plaisir de grouiller parmi eux, renforcant ainsi son aspect serpentiforme. Il ne se déplace que très peu la journée, soit pour aller se nourrir, soit lorsqu'il est dérangé. Il préfère rester dissimulé sous des feuilles, dans des coins ombragés. Finalement, il ne faut pas oublier que le calabaricus est un prédateur qui n'hésitera pas à manger de petits poissons. Plusieurs de mes néons et de mes guppys ont tout simplement disparu du soir au matin.
Reproduction :
Aucune reproduction réussie n'a été rapportée jusqu'à présent.
Nourriture :
Cette espèce est omnivore et prédatrice. Elle aime la nourriture vivante : larves d'insectes, moules, vers de terre, et même des grenouilles ! Elle ne réchigne pas non plus la nourriture carnée, par contre je n'ai jamais vu le calabaricus manger des flocons ou des granulés, mais il paraît qu'il pourrait aussi consommer des algues et des plantes. Il peut même se régaler de néons, ce qui expliquerait la disparition de mes néons, voire de mes guppys.
Je nourris le mien avec de la nourriture pour Discus, il detecte immédiatement la présence de nourriture, mais parfois, il est pris de vitesse par les autres poissons et surtout par les grenouilles. Il mange alors les restes de larves de moustiques. Ce retard est dû à sa très mauvaise vue, il faut donc lui laisser le temps de sentir sa nourriture et surtout s'assurer qu'il reçoit sa part. Le mieux est de donner de la nourriture compacte, qui ne se défait pas rapidement dans l'eau, une crevette par exemple.

Habitat:
Le Poisson-roseau nage dans la partie inférieure de l'aquarium. Un substrat fin, du sable par exemple, de la végétation dense et de nombreuses cachettes lui permettront de se cacher durant la journée. Quant à l'eau, un pH légèrement acide, une eau moyennement dure ainsi qu'une température de 24 à 25°C est souhaitable.
Particularité:
Le calabaricus compense sa mauvaise vue par la présence de petites cornes sur son museau et possède une sorte de poumon primitif lui permettant de respirer hors de l'eau et de survivre plus de 8 heures. Cela explique le fait qu'il remonte parfois à la surface pour prendre de l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mik 63
Les commentaires ne sont pas de moi, mais du site correspondant.
:rendeer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super merci Mik.
du coup pas trop conseille.
dommage 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...