Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matou7211

Un pti nouveau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai 24 ans, j’habite à Tours où je suis étudiant.

J’ai un bac de 20l crevette red cherry, un bac de 20l pour la croissance de mes alevins (actuellement Endlers et Tateurndina) et un bac de 100l

Mais ce bac de 100l va bientôt être remplacé par un 240l dans lequel je souhaiterais mettre 3 discus (je sais que ce n’est pas forcément le top en terme de nombre de discus et volume du bac mais dur dur d’etre étudiant, d’habiter dans un appart de 25m² et d’etre aquariophile)

C’est pourquoi je cherche des infos sur la maintenance du discus alors je vous ai rejoint Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lilli

bonjour et bienvenue matou72 cheers

pourquoi 3 discus dans un 240? Tu peux aller jusqu'a 5 dans ce volume sans soucis si tu es rigoureux et régulier dans ta maintenance!

5 discus un peu "serrés" celon les dire de certains, te poseront moins de soucis que 3 "avec trop de place"stressés par leur manque de congénères Wink

le discus est grégaire Very Happy

bon stop je te laisse arriver EmbarassedEmbarassed nous verrons tout cela, lorsque les membres et le staff t'aurons accueilli cheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur ce forum cheers

Pour le reste, je rejoins effectivement l'avis de Lilli, en appuyant néanmoins sur le fait qu'elle a bien dit que cela était faisable avec 5 dans 240l

Citation :
sans soucis si tu es rigoureux et régulier dans ta maintenance!


Bonne journée. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum cheers

Je rejoins les deux têtes pensantes Wink pour le nombre de discus.
Au plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel

Bonjour et Bienvenue Wink
Bon Forum, @ plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bienvenue

il te faut lire dans la rubrique probléme (problème d'agréssivité) et tu vas comprendre tous de suite.

tous nouveaux membre moi aussi je de souhaite la plus grande des réussite.

michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mik 63

Salut Matou soit le bienvenue !!!
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces messages de bienvenue Very Happy

J'ai choisi 3 discus pour éviter la surpopulation de mon bac qui a mon avis sera déjà assez chargé :

- 3 discus
- 7 corydoras trilineatus
- 15 cardinalis
- 2 ramirezi
- 2 agassizi
- 2 ancistrus (actuellement j'ai 4 jeunes mais j'attends qu'un couple se forme)
- 3 Tateurndina (c'est pas trop amazonien comme poisson mais je l'adore)

Donc avec 5 discus ca me paraissait bcp

En plus je me disais qu'il fallait mieux commencer avec 3 et en ajouter en cas de pb d'agressivité plutot que d'etre obliger d'en retirer fautre de surpopulation

Niveau maintenace je pense être rigoureux avec mon 100l actuel donc ca sera pareil avec mon 240l
- au moins un changement d'eau par semaine
- eau du robinet

En plus mon bac sera certainement pas mal planté comme celui que j'ai actuellement (ce qui implique pas mal d'entretien mais c'est tellement plus beau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour des raison scomportementales je te conseillerais egalement de mettre 5 discus dans un tel volume ,
certes la maintenance n'en sera que plus "contraignante"( je ne sais pas si c'est le bon terme car je prends plaisir a la faire) mais tes discus te remercieront car les attaques des dominants ne se concentreront pa sur un poipoi mais sur plusieurs
de plus il faut aussi prendre en compte le fait que le discus est un poisson gregaire qui vit en bande et se sent en sécurité dedans (donc moins craintifs)
en tout cas bonne chance pour ton projet cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait de passer à 5 discus m'oblige t'il selon vous à modifier mes choix sur ma population initiale?

quelle différence en terme de maintenance? (fréquence des changement d'eau, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lilli
coucou !

moi je ferais le choix de 5 discus et je ne mettrais pas les agassizi et les ramirez :roll: i

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vi entre ramis et apisto fo choisir !!
mes agasizzi preine au moins 1 metre de facade lorsqu'ils pondent et bien sur :roll: :roll: ils pondent au milieu du bac lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les changements je preconise au moins 20 pour cent tous les deux jours maxi a cette taille la !!!
mais ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
devilish a écrit:
pour les changements je preconise au moins 20 pour cent tous les deux jours maxi a cette taille la !!!
mais ce n'est que mon avis

20% c'est dans le cas avec 5 discus ?

Bon pour le cohaitation rami et apisto vous devez avoir raison je vais peut etre me calmer un peut sur les cichlidés alors?

Pourtant mon bac sera vraiment bien planté donc avec bcp de cachette mais bon mieux vaut ne pas prendre de risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matou72 a écrit:

20% c'est dans le cas avec 5 discus ?


:twisted: :twisted: oui plus tu as de discus et plus les changements d'eau doivent etre conséquent et frequent.

de plus les changements d'eau sont un des facteurs essentiels pour une bonne croissance
cheers allez bon courage cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok alors ca sera exclusivement un couple de rami (pas d'agassizi)

et un groupe de 4-5 discus (en fonction du prix) avec des changement d'eau tout les 2 jours cheers vivement septembre (retour de vacances
car bien que j'en meurs d'envi il faut etre patient en aqua) que je commence l'aventure

Par contre, on m'a dit qu'avec ce volume si un couple se déclare il sera nécessaire de retirer les autres discus et de ne conserver que le couple.

Etes vous d'accord avec ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non moi je dis que si un couple se déclare tu le laisses dans le bac et quand les petits arriveront au stade de la nage libre tu pourra tenter de retirer ce couple pour les mettre dans un bac de repro d'environ 120 litres
le top étant 50*50*50 soit 125 litres!!!
mais le discus même si un couple se forme est un poisson vivant en groupe et donc il faudra de temps en temps les mettre au repos en les remettant avec leur groupe d'origine Wink
ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel

Salut Matou Wink
C'est le couple que tu doit mettre dans un bac spécifique, et cela avant qu'ils pondent.
:@: PLUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Salut Matou Wink
C'est le couple que tu doit mettre dans un bac spécifique, et cela avant qu'ils pondent.
:@: PLUS


ok merci

ce qui me faisait le plus peur c'etait le niveau aggressivité du couple vis a vis des autres étant donné que pour l'instant je ne souhaite pas trop me lancer dans la repro

mais qui sait peut etre un jour Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel

Salut Matou Wink
si tu ne fais pas de reproduction cela n'est pas nécessaire de les changées de bac, tu laisse faire, ils défendent juste la périphérie de l'endroit ou ils ont pondus.
chez moi j'ai le même cas, j'ai fait pousser des plantes, du type barrière
naturel, il y à moins de chasse aux intrus, et ils ont leur petit coin bien à eux.
:@: plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Idem chez moi, j'ai un couple dont la femelle pond toujours sur la même racine à une extremité du bac. Les Discus qui s'approchent trop prés sont chassés mais rien de bien violent.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...