Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
backfred

filtration interne ou externe?

Messages recommandés

bonjour, tout le monde.
je suis en train de refaire un 450L et j'ai la possibilité de mettre une filtration interne ou externe.
-je voulais connaitre votre sentiment d'un point de vue pratique, mais surtout du point de vue efficacité!
-quel système est le meilleur pour le developpement bactérien?
.......?

merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Chacun des systèmes à ses avantages et ses inconvenients :
Filtrations externe : risque de fuite et vidange du bac dans le salon mais en contre partie netoyage facile et peut être meilleur oxygénation avec le circuit de l'eau.

Filtration interne : pas de risque de fuite mais perte de volume dans l'aquarium accés moins facile pour entretien.

Moi j'ai un filtre externe, les derniers modèles sont trés pratique d'utilisation.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel

Salut à tous Wink
perso j'ai deux filtres externe XP3 de chez Rena, qui tourne depuis le mois de février, bien pratique pour le nettoyage Wink pas de problèmes particulier.
@ PLUS Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lilli

bonjour fred

et moi que des filtres externes , le top étant pour un grand bac d'avoir les deux! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Smile

moi j'ai le filtre interne d'origine dans lequel j'ai rajouté du siporax, et un filtre externe que j'ai rajouté dans lequel j'ai placé la tourbe Smile

perso les 2 sont faciles d'entretien, et j'en nettoie qu'un sur les 2 tous les mois, comme ca pas de risque pour les bacteries Smile

si t'as la possibilitée d'en mettre 2 externes, ca evite d'avoir le filtre a l'interieur pas tres beau et diminuant ton volume utile Smile

a++ :study:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai aussi une préférence pour les filtres externes, gain de place dans le bac, plus faciles à l'entretien, hormis qu'il faut les déplacer pour effectuer leur nétoyage.
Les filtres internes (j'en ai un dans le 100 litres) ne sont certainement pas moins efficasses mais j'ai l'impression lorsque je retire une masse filtrante pour l'essorer qu'une partie des saletés repartent dans le bac.
Comme l'a dit Neodiscus avec l'externe il y a un risque de fuite, ça m'est arrivé. Je l'avais signalé dans un post placé dans la rubrique, les problèmes. Heureusement c'est rare et la cata avait été évité de justesse.
Pour l' efficassité bactérienne les deux systèmes doivent ce valoir. Les mêmes précautions sont à prendre pour l'un ou l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
moi c'est un filtre interne et je ne n'ai pas à m'en plaindre pour l'instant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité schermac
backfred a écrit:
bonjour, tout le monde.
je suis en train de refaire un 450L et j'ai la possibilité de mettre une filtration interne ou externe.
-je voulais connaitre votre sentiment d'un point de vue pratique, mais surtout du point de vue efficacité!
-quel système est le meilleur pour le developpement bactérien?
.......?

merci d'avance!


Hello

Tout dépend, bac nue ou planté?
Je pose cette question car elle a une importance Wink
Le meilleur filtre pour moi c'est un bac de décantation sous le bac, tres bonne oxygénation du bac et des bactéries, grand volume de masses filtrantes que tu peux aisément chambouler , rajouter un bas avec de la tourbe par exemple sans avoir a ouvrir quoi que ce soit, et en plus tu peux nettoyer un compartiment par exemple et laisser les autres continuer a faire leur travail Wink c'est tout l'avantage des bacs a décantation, mais, il y a un mais..........

Si tu injectes du Co2, c'est pas le top :x car avec ce systéme du a énormement de dégazage, meme si tu fais en sorte qu'il n'y ai pas de mouvement d'eau dans le bac et le filtre tu auras du mal a faire descendre le ph Wink

Maintenant si tu préfere les pompes externe je te conseil d'en mettre deux, comme ca tu nettoies une pompe et tu laisse l'autre 'sale" pour toujours avoir des bacteries pour le bon fonctionement du bac Wink

Voila mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous de vos réponses!
je n'ai qu'une pome externe pour le moment, je vais voir si je peux en trouver une deuxième pas cher, sinon je ferai interne et externe!

Citation :
Tout dépend, bac nue ou planté?
Je pose cette question car elle a une importance


le bac aura quelques plantes en fond et il restera une grand espace de nage libre devant.
il n'y aura pas de CO2 (pour le moment en tout cas!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours eu des pompes externes, et ce sans aucun problème.
Actuellement, j'ai deux 2260 de chez eheim que je nettoie en alternance tous les 6 mois et une pompe eheim 800 litres garnie de résine anti nitrates.
Pour ce qui est des pompes externes, une bonne installation facilite grandement les choses, pour les anciens modèles, bien installer des robinets d'arret sur l'arrivée et la sortie au niveau des tuyaux, sur les nouveaux modèles plus de problèmes puisque elles sont auto ammorçantes et équipées directement de ces robinets.

A+
ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, Smile

Je suis un adepte des décantations internes, certainement à cause de ma "formation" aquariophile quand j'étais tout petit.... Laughing

Les filtres externes sont quand même très performants maintenant et très pratiques d'emploi...

Je pense que les différents systèmes de filtration présentent des avantages et des inconvénients...

Toujours garder à l'esprit qu'un filtre n'est jamais trop important et que posséder deux types de filtration (décantation interne + filtre externe) pour un même bac me paraît être une excellente solution.

Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou alain meme question que salmoncp

je viens d aller voir sur un site de vpc , ils disent quelle fait 1900 litre /heure pour un bac de 1500 l

pour un bac de 600 l serais ce l ideal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups...........

Je tiens à m'excuser au près de Backfred de m'être servi de sn post pour poser une question à Alain au niveau de ses filtres.....

j'espère que tu ne m'en tiendra pas rigeur et m'excuse encore une fois de plus pour cette impolitesse.

pour ma part je n'utilise que des filtres a décantantion interne et bien entendu j'en suis à ce jour toujours satisfait.
Ceci dit je pense quand même que la filtration externe et bien plus pratique pour l'entretien et bien plus esthétique aussi.
Et ton post et très intéressant car je suis entrain de me demander si à l'avenir je ne changerai pas...

A+ et excuse moi encore

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel

Mes deux pompes XP3 rena 1350L/h chacune, soit 2700L/h pour un bac de 400L super
@ plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oupssssssssssss

idem avec salmoncp

vraiment navree
ce n etait pas volontaire

je croit qu on va pouvrir un autre postt

moi en tout cas j utilise un decant externe et je trouve cela super pratique pour le nettoyage

mille excuse encor Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà ce pour quoi j'ai opté!





C'est une filtration interne complète fixée par ventouse. comme ça je peut l'enlever lorsque je veux faire le netoyage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai opté pour un filtre sec humide externe de chez Eiheim et je ne changerai pour rien au monde.

En effet, l'oxygenation y est excellente et le developpement bacterien se fait à une rapidité fulgurante.

En plus pour l'entretien c'est trés simple, deconnection des tuyaux et direction l'evier de la cuisine où je peut travailler sans être à 4 pattes.

Finalement le systeme de panier interne permet d'y mettre facilement ce que l'on veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Michel

+1 avec toi Minus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le filtre sec/humide dont tu parles Minus je l'avais lorgné.
C'est vrai qu'il est idéal pour alimenter en oxygène la population des bactéries aérobies qui peuplent les filtres. Ainsi elles décuplent leur travail.
On me l'avait déconseillé car plutôt destiné aux Cichlidaes Africains et aux bacs marins. Et ceci pour la simple raison qu'une trop forte oxygénation est incompatible pour la tenue d'un PH bas et donc pour les Discus.
Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté c'est faux.

J'y ai mis un petit sac de tourbe et j'ai une eau qui ocille entre 6.3 et 6.5 (ce qui ne m'a pas empéché d'avoir des pontes).

De plus avec nos eaux a plus de 28°C l'oxygenation pose vite un probleme. Je n'ai donc pas de pompe à air et l'oxygenation se fait directement dans le filtre (et donc non seulement un truc bruyant de moins à installer mais en plus un truc d'encombrant de moins à installer dans le bac).

J'ai quand même une petite pompe à air de secours en cas de defaillance de la filtration, mais cela fait 4 ans que je l'ai acheté et elle est toujours toute neuve dans son emballage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui nous éclaire sur ce modèle de filtres.
Comme quoi rien ne vaut mieux que l'avis de l'utilsateur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...