Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vincent du 31

Ballasts électroniques

Messages recommandés

Bonjour Very Happy
Les ballasts électroniques ne datent pas d'aujoud'hui mais je crois bien qu'ils sont encore peu utilisés en aquariophilie. Pourtant d'aprés ce que je lis, ils ont des avantages incontestables.
Ils chauffent et consomment moins d'énergie que les ballasts ferromagnétiques.
Autres avantages non négligable ils permettraient une plus longue durée de vie des tubes avec en plus un meilleur rendement.
Aprés ce tableau idéal,il faut bien des inconvénients. Le prix est bien plus élevé que les ballasts classiques. Mais surtout ils doivent être impérativement mis à l'abri de l'humidité.
Y-a-t'il parmis vous des utilisateurs qui connaissent ce produit pour nous en dire plus long :?:

Gros avantage, ils permettent un allumage sans clignotement des tubes ( d'ou durée de vie améliorée).
Et comme tu le dis, ils consomment beaucoup moins ce qui entraine un amortissement à moyen terme.
En clair je n'ai plus que ça comme ballast. et je les recommande fortement, avec des T5 c'est le pied.

Salut,
Solution économique, récupérer les balast des ampoules à économie d'énergie lorsque le tube a rendu l'ame. Il suffit de démonter l'électronique située dans le culot de la lampe et de raccorder sur un tube et le tour est joué.
C'est très rarement l'électronique qui lache sur ces lampes.

BreizhPesket a écrit:
Salut,
Solution économique, récupérer les balast des ampoules à économie d'énergie lorsque le tube a rendu l'ame. Il suffit de démonter l'électronique située dans le culot de la lampe et de raccorder sur un tube et le tour est joué.
C'est très rarement l'électronique qui lache sur ces lampes.

Attention tout de même de bien respecter les puissances admissibles par les ballasts... Wink

Gérard.

Exact...
Toutefois, et compte tenu de la logique économique derrière ces cartes électroniques fabriquées au sud est asiatiques, je ne suis pas certain que les constructeurs de lampes étudient et fabriquent leur propre électronique étudiée au plus juste.
Qui peut le plus peut le moins et je pense que le module de commande est le meme quelque soit la puissance du tube utilisé.
Il est plus rentable de fabriquer 1 millions de carte sur dimensionnées plutot que 1 000 de chaque puissance.
Je ne l'ai pas vérifier mais j'en suis intimmement convaincu.
De plus, on ne risque rien à essayer.
C'est ce que j'ai mis en place sur mon nouveau bac.

C'est vrai que c'est une bonne idée. La prochaine qui "grille", je l'autopsie.

il faut faire attention aux gaz contenu dans l'ampoule ou neon qui es tres toxique par inallation et en plus il detruit en rien de temps la couche d'ozone.alors bon laisson cela aux professionnel qui les recycleront mieux que nous et puis avec peu de risque pour la couche d'ozone.voila ma parole ecolo!!! allez a+

Bonjour
J'utilise des ampoules à économie d'énergie depuis pas mal de temps, il est vrai que certaines n'ont pas la durée de vie annoncé. La prochaine qui rend l'âme aura droit à une autopsie pour voir comment sont ces minis ballasts.
Si en bricolant on peut les utiliser pour des tubes de 36/38w ce serait super. Vu leur faible volume, même s'il faut un dispositif par tubes, cela ne prend pas beaucoup de place et doit facilement être casé sous l'aquarium.
Mais bon, j'arrête de réver. Suis pas électronicien et les neurones ont tendance à déclarer forfait.
BreizhPesket, si tu le veux bien, il serait je pense, intéressant que tu nous donnes des détails techniques sur ta réalisation.
Idea @+

Pardon Pierre V, je semble avoir repri ton idée "d'autopsie" La cause en est que je fais plusieurs choses à la fois, et l'envoie de mes posts restent souvent en attente. Very Happy

Vincent du 31 a écrit:

J'utilise des ampoules à économie d'énergie depuis pas mal de temps, il est vrai que certaines n'ont pas la durée de vie annoncé. La prochaine qui rend l'âme aura droit à une autopsie pour voir comment sont ces minis ballasts.
Si en bricolant on peut les utiliser pour des tubes de 36/38w ce serait super.

J'insiste, mais attention de bien respecter les puissances ballast/tube.

Un ballast (ferromagnétique ou électronique) est conçu pour être utilisée pour une certaine puissance.
Un ballast d'une ampoule de 18W par exemple, ne peut certainement pas être utilisé pour faire fonctionner un tube fluo de 36W...

Gé.

Sûr Gérard, il y a un bon écart entre la puissance proposé et demandé. Dans ce cas le bricolage ne doit pouvoir s'appliquer que pour les petits bacs scratch

Je fais fonctionner mes tubes avec ce type de ballast artisannale et c'set le top ( il faut bien lire sur l'embalage de l'ampoule 15w de consomation =75 ou100w de puissance).J'ais actuellement un ballast par tube néon (15w puissance de consomation => 40w puissance tube).Il y a un site avec les schémas (AquaSquale)dans la rubrique bricolage.

j'ai une ampoule à économie d'énergie de 30 watts qui vient de griller il y a quelques jours et j'ai autopsié cette dernière

voilà le résultat

je vais prochainement changer l'éclairage de mon 80 litres en m'en servant Very Happy
ma question est: peut on faire fonctionner deux tubes avec un seul ballast de ce type ?

Je te le déconseille mais tout dépend de la puissance de tes néons et du branchement série ou paralèlle. J'ai fait l'expérience ça a fonctionné 2 minutes 2x40w.

Sebast72 a écrit:
Je te le déconseille mais tout dépend de la puissance de tes néons et du branchement série ou paralèlle. J'ai fait l'expérience ça a fonctionné 2 minutes 2x40w.

scratch , j'avais pensé les mettre en série (2 X 24W), mais je vais plutot attendre qu'une deuxième grille alors. meci pour la réponse Wink
a+

SAlut,

j'ai un neon bricolé avec un ballast de ce type, ça marche bien.

En ce qui concerne le scéma, quand tu démonte tu l'as, because l'ampoule ets un neon plié, dnc 4 fils pendouillent, et il suffit de les remplacer par les douilles.

J'ai des gros doigts, j'y suis arrivé ! j'ai décolé l'endroit ou sont normalment soudé le neon d'origine, je suis allez me coller un peut plus loin là ou il y avais une bonne grosse soudure !

Et la lumiére fut ( de biére )