Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
koriolys

[04/06/07] Les discus de Koriolys (news P9)

Messages recommandés

Bon, j'ai trainé, mais voici un petit reportage sans prétention sur Mon projet.

Je commence aujourd'hui par la fabrication du meuble. Je le mettrai à jour au fur et à mesure des avancées.
Il sera normalement terminé le weekend prochain... un mois après la date de fin prévue, mais je suis de ceux qui préfèrent terminer plus tard un truc très bien fait, plutôt que de bacler pour être à l'heure (chef, si tu me regardes Laughing).

Je commence déjà par vous présenter notre compagne de travail, la petite combi qui va bien :


Ensuite les planches découpées qui vont servir. Panneau de chêne abouté en 19mm d'épaisseur pour les étagères et le plateau, panneau de contreplaqué chêne en 9mm pour les... panneau Smile.
Sur la photo, il manque les piétements (8 pieds de 65x65), les traverses (en 30x60). Pas de bol, on avait déjà débité la bille de bois quand j'ai pris la photo.


Une fois ce petit monde découpé, on a assemblé les deux modules latéraux. En voici un présenté simplement (non chevillé, non collé).


Quelque temps plus tard, c'est tout le squelette du meuble qui est présenté :


L'équerrage était bon, on a donc terminé les deux modules latéraux (chevillés et collés). L'assemblage définitif sera fait chez moi.


Les fonds ont été découpés, et sur la gauche, vous pouvez voir que l'on est en train de réhausser de 1cm le meuble.


Le voici une fois toutes les étagères posées, et quasiment terminé... Ils nous manque un gros tasseau pour ceinturer le plateau du meuble, et les encadrements des portes sont a refaire, défaut d'équerrage dû a un coupeau qui nous a faussé le reglage de la mortaiseuse... Chierie Razz


Voila, et pour le fun, voici ce que ca donne au niveau place... C'est une eheim proII 2026 pour ceux qui ont une idée des dimensions de la pompe ils voient ce que ca donne, pour les autres ca fait 375x210x210 Wink


Plus de photos plus tard, j'espère que ca vous plait !
moi, j'adore (et mon grand père a toujours des mains en or Wink)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu n'es pas boulanger pour faire un si bo travail Je sais pas si tu auras autant de doigter et de reussite pour le bac et tous ce qui va avec mais chapeau bas BONNE CONTINUATION

bravo1bravo1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non... Je suis informaticien, mais j'adore me servir de mes mains, et j'ai de bons professeurs (très bons même).

Et puis j'aime le travail bien fait, après tout, on est jamais si bien servis que par soi-même Wink

(et merci Smile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je l'avais déjà vu, superbe n'est ce pas ?

Tu sembles trés doué pour le bricolage, tu n'a pas pensé à faire ton bac toi même aux dimenssions que tu souhaitais ? idée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà joué a refaire intégralement un bac, c'est amusant, mais pas evident... Tôt ou tard cela fuit.

Pour ce projet, au départ j'avais un bac de 360L (120x50x60) et je commençais à envisager sérieusement le remplacement de la vitre de façade, mais quand j'ai trouvé ce calvados 150, sans une rayure, a 270€, je me suis dit que c'était vraiment se prendre la tête pour rien saute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à ce prix là pas d'hesitations.
triste-crise Moi j'ai pas encore fini de payer le mieux que j'ai acheté neuf. gpleure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, tout le bois utilisé m'a coûté environ 800€...
Il faut que je rajoute environ 100€ pour les charnières des portes, les aimants, le vernis, et les plaques en verres fumé qui viendront habiller les portes.
J'aurais aimé du verre vert mais je ne suis pas certain que voir d'un côté le filtre et de l'autre le bar soit très esthétique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, tout a été (presque) terminé.

Petite photo de présentation des portes. Assez pénible comme taf, d'ajuster des portes... Vous pouvez voir également que le plateau est terminé et que les étagères centrales font "mieux fini".


L'instant de gloire : celui sans qui ce meuble n'arait jamais pu être si bien terminé !


Et le voilà enfin présenté dans mon salon... Ma racine, qui sert d'echelle, fait ici 90x50 Wink


Ce week, fin des finitions, et vernissage. Et dans 8 jours, je reçois les vitres pour mes portes... Si quelqu'un a un plan pour une sérigraphie pas trop cher, je suis prenneur Very Happy

A plus tard pour la photo avec l'aquarium dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment magnifique ton meuble....c est un regal pour les yeux! en-adoration

La souche aussi est belle et je comprends que tu l aies achetée en avant premiere ...Mais faudra que tu fasses gaffe lors de son positionnement ... wink

Encore bravo a toi....vraiment!!! bravo2


bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait elle sera positionnée exactement comme sur la photo... elle fait 35cm de large, et dans cete position elle est très très stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fred : Nan, il est prévu pour Wink

Oh ! Mais qu'est ce que c'est-y que le père nouyel il a apporté chez moi cet après midi ??? Laughing



Bon OK, le père noël a joué sa feignasse, alors on s'est plutôt fait suer à le descendre du 5ème sans ascenceur.

Et puis je vous livre au passage les paramètres désastreux de mon eau telle qu'elle sort du robicot :
pH : 7.5
GH : 17
KH : 10
NH3/NH4 : 0.25 mg/L
NO2 : 0
NO3 : 10 à 20 mg/L
PO4 : 0.5 à 1 mg/L
Fe : 0
Cu : 0

Y'a du taf pour en faire un bon amazonien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui hein ? Smile

Mauvaise surprise ce matin, une des deux rampes ne fonctionne pas, et l'autre met beaucoup de temps a allumer les tubes. Je vais de ce pas mettre les neons qui fonctionnent sur la rampe qui ne fonctionne pas... Wink

EDIT :
petite frayeur donc.
Je prend un des deux tubes de la ramps qui fonctionne et change celui qui me semble le plus mort des deux sur la rampe qui ne fonctionne pas.

Bonne surprise : la rampe fonctionne Very Happy

Grande découverte : les néons seraient montés en série ? Est-ce qu'un bon de l'éclairage pourrait m'éclairer la dessus Wink ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les rampes sont montées en serie sur cet aqua ( j ai le meme...)..

Si un neon est défaillant l'unité entiere (la rampe) s eteint , c est une securité....

Au mieux tu les changes tous et tu verras vite si tout fonctionne!wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Oh ! Mais qu'est ce que c'est-y que le père nouyel il a apporté chez moi cet après midi ???


COPIEUR ! Le même que moi ! moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu l'état des tubes, il faut que je les change tous de toute façon.

@Neodiscus : tu me conseilles quoi comme tubes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Koriolys Wink

Bravo pour ton oeuvre Wink joli meuble, j'ai fait le même, pas en bois seulement métallique avec un habillage bois, qui maintenant me serre d'établi,
pour les néons, perso je met du biolux 965 de chez osram que je trouve chez leroy merlin (beaucoup moins cher) et un solar color de chez jbl, en façade de l'aquarium pour le rendu de couleur du poisson.
bonne soirée @ plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ces tubes Osram , tu les trouves dans les magasins de bricolage !!ils sont pas fait pour les aqua ça la base alors ??

Donc t'en mets 3 plus un color de chez jbl ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement , je viens d'aller sur ton album , et ton bac a l'air de tres bien tourner avec cet eclairage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dav Wink

Exactement, en magasin de bricolage,
bien sur que oui le biolux 965 est prévu pour les aquariums, il est excellent il à un très bon rendu de lumière du jour,
donc trois sur l'arrière, est le solar color en façade, beaucoup moins de problème d'algues.
@ plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Salut Dav Wink

Exactement, en magasin de bricolage,
bien sur que oui le biolux 965 est prévu pour les aquariums, il est excellent il à un très bon rendu de lumière du jour,
donc trois sur l'arrière, est le solar color en façade, beaucoup moins de problème d'algues.
@ plus

Et pour la croissance des plantes, ca fait bien l'affaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
koriolys a écrit:
Michel a écrit:
Salut Dav Wink

Exactement, en magasin de bricolage,
bien sur que oui le biolux 965 est prévu pour les aquariums, il est excellent il à un très bon rendu de lumière du jour,
donc trois sur l'arrière, est le solar color en façade, beaucoup moins de problème d'algues.
@ plus

Et pour la croissance des plantes, ca fait bien l'affaire ?


Salut Wink , sans problème cheers

regarde le bac à Alain (nhamunda, et le miens est puis les autres qui mettre du biolux) cheers

@ plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

Ok pour les biolux !! c'est le fait que tu parlais de magasin de bricolage qui m'a fait te poser la question . Embarassed

Si j'en trouve , j'en ferais peut etre l'experience !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav a écrit:
Salut !!!

Ok pour les biolux !! c'est le fait que tu parlais de magasin de bricolage qui m'a fait te poser la question . Embarassed

Si j'en trouve , j'en ferais peut etre l'experience !! Very Happy


tu peu les commandés aussi chez un électricien tu donne la reférence
biolux 965 osram Wink
@ plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin est proche, la fin approche !

Voici donc ou j'en suis.

Le meuble est verni, il lui manque ses portes (le verre arrive semaine prochaine), et une étagère, ou deux, faudra voir :



Et j'ai ce soir récupéré mon Eheim 2080 Smile

Premier constat, c'est très complet, et impressionnant... 5 paniers de 5L chacun, et un panier de préfiltrage de 1.5L, qui peut se nettoyer indépendemment des autres (ce qui va réduire les nettoyages des différentes masses filtrantes).
Second point : le filtre à deux aspirations et un rejet Smile.
Le détail du filtre démonté donne ça :



Une fois monté et posé a côté du meuble, un constat s'impose : c'est gros... Est-ce que cela va rentrer (mode micro frayeur ON) ?



Oui, ça passe ! (à 1.5cm près Laughing)





C'est tout pour ce soir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me manque les 4 néons, un programmateur pour l'éclairage, un bout de moustiquaire, et des jerrycans de 30L.

Donc normalement, je vais avoir l'ensemble samedi matin.

Samedi après midi, Je vais chercher une nouvelle pince a planter, des echino amazonicus et des echino tenellus..
Pour la filtration, la tourbe et des masses filtrantes.

mise en eau prévue samedi après midi Smile

Dimanche, je vais chercher 50 pieds de Vallisneria chez un aquariophile du coin.

Par contre, ca va être la galère pour l'eau osmosée. Faudrait que j'aille en chercher un max chez animalis (donc carte a faire...) et je pense qu'il doit y avoir un maxium a pouvoir prendre par jour.

Donc je commencerai par remplir le bac avec 150L d'eau du robicot pour que mes plantes aient la tête sous l'eau, et je brancherai mon osmoseur plus tôt que prévu, parce qu'aller crapahuter a Fresne un weekend, ca me gonfle un peu en vérité.

penseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux j'ai trois bidons de 20 litres et j'ai la carte, je peut faire un voyage ou deux avec toi si tu veux, tiens moi au courrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vu les tarifs pratiqués chez leroy m. sur les tubes osram, j'ai passé une commande sur ET.

Donc je vais commencer a remplir le bac dans l'après midi, demain ce sera expédition eau osmosée (encore... dsl ) et plantes.

Et je vais attendre que ma commande arrive pour lancer le filtre, vu que les masses filtrantes ont été incluses dedans.

Vala vala... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup dur...

Hier après avoir vidé 50L d'eau osmosée dans le bac, j'ai commencé a voir une flaque sous le meuble triste-crise

Je déprime... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie .... ahhh .
faut verifier toute l etancheité....
c 'est pas cool ce qui t arrive , je suis désolée ... timid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne la pas fait avant confused le bac et neuf, ou occasion scratch
je te souhaite bon courage, il va falloir préparé la cartouche de silicone, et repéré d'où viens la fuite dsl
@ plus :tans pis:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
T'as plus qu'à refaire les joints, ça va retarder ton installation mais c'est pas dramatique, allez COURAGE !

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas dramatique mais ça fait chier. Et le CAF en a pris un petit coup aussi là... Ca fait un moment que je fais passer l'aquarium en premier, et même si madame ne vit pas encore avec moi, ca risque de pas très bien passer... Wink
haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coefficient d'Acceptation Feminine.

Un coefficient très sérieux appliqué dans les bureaux de design Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les fetes ca ralentit. Mais j'ai reçu aujourd'hui mon silicone, et par précaution je vais refaire tous les joins. J'espère bien pouvoir profiter de ce long week pour finir le boulot Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...