Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
koriolys

[04/06/07] Les discus de Koriolys (news P9)

Messages recommandés

koriolys a écrit:
Avec les fetes ca ralentit. Mais j'ai reçu aujourd'hui mon silicone, et par précaution je vais refaire tous les joins. J'espère bien pouvoir profiter de ce long week pour finir le boulot Smile




Bon courage @ plus Winkcheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis bien marré avec le CAF Razz On en apprend tous les jours, enfin, presque.
Pour le silicone, on utilise depuis pas mal de temps du noir. Certainement parcequ'il attire moins les algues que le translucide.
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le silicone nattire pas les algues... il fournit un bon supportde fixation, ça c'est sûr.

Par contre, transparent ou noir, c'est kifkif, c'est juste que ça se voit moins sur le noir lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'en suis que j'ai la crève, toujours au même point...

Mais bon, vu que je suis @home aujourd'hui, je vais essayer de me motiver un gros coup pour faire mes joints pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, hier soir, j'ai viré le bac de sur le meuble, pas pratique du tout pour travailler aux joints, vu la hauteur.

Bonne surprise, aucune vitre cassée sur le bac.

Mauvaise surprise, le bois du plateau a travaillé... Je ne sais comment, il s'est bombé en plein milieu du plateau et c'est ce qui m'a décollé le fond de l'aquarium
Le joint entre les vitre du fond et arrière de l'aqua est décollé sur près d'1m... Shocked

Donc d'un côté je vais refaire les joints et tester à mort l'étanchéité nouvelle, et de l'autre, il faut que je trouve un moyen de rigidifier ce plateau de merde pour éviter qu'il me rejoue un tour une fois l'aquarium en place.

Groumpf.

Snif. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh la tuile..... rale
ça c est pas cool du tout! No
Refaire les joints de l aqua ok mais comment vas tu resoudre le probleme du meuble? comprendpô
Si le bois a travaillé le plateau est donc deformé....comment remedier a ça?
Si tu le ponces afin de le l'aplanir ça va le fragiliser....

ton grand pere ne peut pas t aider a regler ce probleme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du lamellé collé. Normalement ca ne bouge pas... mais là il a dû être mal collé, et résultat il part dans tous les sens...

J'ai posé hier soir un pack de flotte sur la partie bombée, elle est déjà presque redressée, ce qui n'est pas du tout encourageant pour la suite.

Pour l'instant j'ai deux pistes en tête :
1 - fabriquer un treillis assez costaud que je visserai sous le plateau pour le rigidifier (le plateau là fait 20mm d'épaisseur, le treillis ferait environ 30mm, ce qui devrait bien le tenir)
2 - acheter une nouvelle bille de bois de 34 ou 40mm d'épaisseur, et fabriquer un nouveau plateau (nettement moins économique...)

triste-crise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
2 - acheter une nouvelle bille de bois de 34 ou 40mm d'épaisseur, et fabriquer un nouveau plateau (nettement moins économique...)


ça me parait pourtant etre la meilleure solution meme si le porte monnaie dit le contraire.... dsl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
Wink pourquoi tu ne met pas une plaque de polystyrène de 20mm en dessous comprendpô cela peu résoudre ton problème confused

@ plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virginie : Je ne peux vraiment pas me permettre de sortir 300-350€ en ce moment... Je vais donc chercher une autre solution.

@michel : ce serait corriger un défaut en surface, alors que le problème vient d'ailleur. Je vais déjà rigidifier le plateau Smile De toute façon, le polystyrène sera là, quelle que soit la solution que je retiendrai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de niouzes...

Pour détailler, la fuite a décollé sur environ 2/3 de la longueur de l'aqua la vitre arrière et la vitre de fond. Et moi j'ai simplement refait le joint de surface à l'angle de ces deux vitres... Ce qui fait que ces vitres restent décollées.

Aujourd'hui, les joints sont refaits, mais je n'ai absolument pas confiance en le résultat sur du moyen terme.

Donc le week prochain j'attaque avec des amis la solution d'ultime recours : dépose de la vitre arrière pour recoller tout cela proprement.

Qui a dit que la patience est la première vertu de l'aquariophile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après une semaine de péripéties, voilà que la fin est proche.
Malheureusment, je me suis tellement pris la tête avec l'aquarium et deux trois autres trucs, que le reportage photo a tourné dabs.
Une ou deux supplémentaires auraient été les bienvenues mais je vais essayer de faire avec.

Tout d'abord, sortez vos armes :
- des lames de cutter propres (j'en ai usé 5)
- des chiffons propres
- une bouteille d'acétone
- des cordes de guitare (j'ai utilisé un mi-aigü en 0.23mm et un en 0.28mm)
- du papier de verre très fin
- du silicone spécial aquariophilie (est-il utile de le dire?). J'ai utilisé du Silirub AQ de Soudal.

Etape 1 : virer les cornières en alu.
Il suffit de virer délicatement (mais fermement).




Etape 2 : avec la corde de guitare, "décapsuler" la vitre Smile
C'est là qu'il manque quelques photos...



Etape 3 : le nettoyage des anciens joints.
C'est la plus importante, et celle qui m'a tellement "usé" que j'en ai oublié de prendre des photos Razz

Procéder par étapes :
enlever le plus gros a la lame de rasoir. Puis munissez vous d'un chiffon bien imbibé d'acétone et nettoyez au fur et a mesure que vous raclez le silicone.
Le papier de verre, c'est pour les tranches des vitres, histoire de bien finir le boulot :mrgreen:
Enfin bon, ca manque de photos, mais à l'arrivée, le verre doit etre aussi lisse que le cul d'un bébé. Ou bien comme du verre tout neuf, c'est au choix.


Etape 4 : pour le collage a proprement parler, munissez vous d'un frangin, ou d'un ami, au choix Wink
Une fois la vitre en place, son propre poids (elle doit faire un peu plus de 20Kg) devrait la tenir bien en place.
Il est important de mettre bien de niveau les traverse (j'ai mis le niveau dans la liste du matos ?)



Bon là, ça fait dégueux, mais ca sera bien plus propre un fois séché et raclé Wink


Donc au final, ce sera remplissage samedi pour test d'étanchéité toute la semaine prochaine. Donc mise en eau dans 13 jours Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque fait Smile J'ai remarqué que par endroit, mes joints sont pas tip tops, alors je vais refaire des corrections Wink

Je préfère etre perfectionniste tout de suite...

Et j'avoue que j'ai pris une grave décision : mes discus seront sauvages ou ne seront pas. voilà.
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mes discus seront sauvages ou ne seront pas


Toi tu as rencontré Alain, non ? En tout cas bonne déscision les sauvages sont magnifiques. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néodiscus a écrit:
Citation :
mes discus seront sauvages ou ne seront pas


Toi tu as rencontré Alain, non ? En tout cas bonne déscision les sauvages sont magnifiques. Wink


Non non, je ne l'ai pas encore rencontré, ca ne saurais tarder. Mais je bave devant les photos de son bac, et surtout, plus je regarde les hybrydes, moins je les trouve beaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff.... à cause de vous j'ai encore dépensé de l'argent !!!

voila voila, finalement, retour à l'animalis de Fresnes, et emplettes...




Et après quelques coup de scie pour que ca rentre, ca donne ça :


Et l'espace de nage reste très correct :


Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis fan du résultat.
donc niveau plantation, il y'aura des vallis dans le fond, entre la vitre et les racines, puis sur la droite entre les deux racines.
L'amazonicus prendra place a gauche, a un tiers du volume et des sagittarias squatteront l'avant plan. J'espère juste en trouver de petite taille, ça varie aparament selon les saisons, entre 5 et 60cm de haut scratch

Du coup je ne sais pas si je place mes schistes. Peut être un peu devant, pour délimiter les territoires et/ou servir de support de ponte.

Ca vous plait ? tremble joie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca me plait beaucoup.

l'esthétique est magnifique , apres j'espere que tes didis ne se blesseront pas dans les racines mais la je les imagine tres bien las dedasn saute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

Moi aussi j'aime beaucoup, j'ai hate de le voir en eau et peuplé de belles galettes sauvages.
Les racines pourront également servir de support de ponte.

:souri:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des niouzes alors ? Smile

bon, ben là il est plein de flotte depuis samedi soir, et les racines flottent... La petite a coulé cette nuit, et vu que l'eau est stagnante, je vais en profiter pour faire tourner le filtre et les chauffe eau, histoire de tester tout ça Wink

Je récupère mon sol nutritif dans 10j, donc si y'a plus trop de retards, mise en eau le week du 17.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez cette fois ci c'est la bonne Fabrice ! supercontent

PS : vu les sauvages chez animalis, belles pièces à un bon prix.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils sont très beaux. J'ai discuté avec le responsable du rayon, je vais faire un article bien positif sur le rayon aquariophilie dans les actualités régionales sur le site de l'association.

D'après ce qu'il m'a dit, ce sont des nhamunda... je suis pas encore expert en la matière (et c'est pas près d'arriver) mais je reste un peu sceptique.

En tout cas y'a de grande chances pour que mes galettes arrivent de là Smile

Quoi qu'il en soit, ce soir, je vide mon bac, et je recolle les cornières. le test d'étanchéité est impécable, et les racines coulent vite (en plus elles ont déjà bien dégorgé Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis pas expert en sauvages non plus mais les discus que j'ai vu n'étaient pas des Nahmundas pour moi ou alors les couleurs n'étaient pas encore developpés à cause du stress.

Sinon ils ont une bonne taille, quand je suis passé ils étaient stréssés et cachés derrières les plantes donc pas pu bien les voir.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins qu'il y ai des nhamunda bleus, je vois pas trop comment ça pourrait en être. faudrait qu'on y aille avec alain Smile

Je compte y aller ce samedi pour prendre des photos du rayon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo3 il va etre superbe cet ensemble bac plus aquarium tous fait main immense respect il va etre sublime applaudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
koriolys a écrit:
A moins qu'il y ai des nhamunda bleus, je vois pas trop comment ça pourrait en être. faudrait qu'on y aille avec alain Smile

Je compte y aller ce samedi pour prendre des photos du rayon.


Selon l'heure où tu comptes y aller je pourrai peut être t'y retrouver. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néodiscus a écrit:
koriolys a écrit:
A moins qu'il y ai des nhamunda bleus, je vois pas trop comment ça pourrait en être. faudrait qu'on y aille avec alain Smile

Je compte y aller ce samedi pour prendre des photos du rayon.


Selon l'heure où tu comptes y aller je pourrai peut être t'y retrouver. Wink

Ben je sais pas encore. Ca dépendra de comment j'avance sur mon meuble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, quelques photos Smile

On commence par mes cryptos...









Les premiers habitants...



Enfin ce que vous attendiez :



sautesautesaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , il est tres bien ton bac .

Tu n'as pas mis (pour l'instant ?) de plantes a croissance rapide ??

Est ce pour un entretien plus faile ? (pas besoin de couper )

wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ton bac.

Et un adepte de plus des bacs avec beaucoup de racine cheerscheers

Aurais je lancé une mode???? Very HappyVery Happy

soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci merci Smile

@dav : ben et les pieds de valli alors ? Smile quand elles auront pris ca va être une sacrée croissance rapide ! certains pieds ont déjà des feuilles de près d'un mètres de long.

Depuis hier, les racine ont déjà laché un peu de tanin, et l'eau s'est éclaircie. Elle commence à prendre une belle couleur ambrée !

D'autres photos bientôt Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho oui c'est vrai , j'avais oublié ... timid

C'est juste parce que chez moi mes valli ne poussent pas !!! scratch

Donc je ne les range plus dans les "rapides" !!! Laughing

Je crois que je vais les changer , et en prendre des nouvelles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore !!

Un bac qui va figurer en bonne place dans l'album photo du forum.

J'aurai mis quelques vallisnérias de plus sur la droite mais tu pourras étoffer avec les rejets, tout en laissant le centre libre pour un effet de profondeur, une nymphéa lotus au centre devant les racines pourrait trouver une belles place aussi.

En tout cas magnifique tremble joie

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu passes quand tu veux Fred Smile

petit coup de fil avant histoire de vérifier que je suis là quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu plusieurs coups de téléphone au sujet des sauvages chez animalis à fresne, je me suis donc déplacé pour voir ça Wink
Tout d'abord, beaux poissons sains oeil bien proportionné donc pas trop vieux. Le prix est très attractif, en un mot plus que correct.
Ils sont malheureusement un peu stéssés, aquarium trop petit pour le nombre.
Malgrés tout j'ai pu repèrer effectivement du nhamunda mais pas seulement, il y a aussi du manacapuru et du madeira.
En tout cas ceux qui achèteront feront une bonne affaire car le rapport qualité prix est excellent Wink

N'oubliez pas la quarantaine

A+
ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@ Alain : merci d'avoir été constaté c'est vrai que c'est un bon rapport qualité prix, je les aient encore vu dimanche et je n'ai reperé qu'un Nhamunda mais je n'ai pas ton oeil expert. Vrai aussi qu'ils sont trés stressés.

@ Koriloys : je n'ai pas tes coordonnées Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du déplacement Alain ! j'espère qu'il en restera dans 2 mois Razz Par contre, pour la quaraintaine... je sais pas comment je vais m'organiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous présente un joli pensionnaire que j'ai récupéré d'un bac qui à explosé (histoire de chien tarré...)

Il est trop fort ce rami ! Il a un bac de 400L nets pour lui tout seul, et quand j'approche l'appareil photo de la vitre, il attaque ! Y'a pu qu'a espérer qu'il survive à la montée de nitrites de mon bac.


Enfin, ca me fait des photos sympas à vous faire partager :











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est mignon tout plein ton rami.... drunken

Mais en effet , fait attention a la montée de nitrites...ce serait dommage de le mettre en danger.. wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ca pousse, les crypto sont enfin acclimatées, les algues s'en mèlent, mais un nettoyage quotidien calme leur expansion.

Un couple de ram est formé et s'active bien a nettoyer un bout de racine. Madame a le ventre bien rose et la rosette en fleur... Bientôt une ponte Smile

Voila Mr Ram... futur papa ?


Ca métonnerai quand mêm que la ponte arrive à terme... Dimanche, introduction des nouveaux :
- trio d'agassizi
- 15 corrydoras panda

Je pense quand même mettre 4 reflecteurs sur les tubes... l'eau est assez ambrée à mon gout et le bac pas assez lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...