Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
néodiscus

Ampullaires

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Un petit groupe d'ampullaires à rejoint mon bac ce matin, 4 jaunes et 3 dorés, voici les premières photos :





@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, neodiscus
Tu as effectivement des ampullaires dorés mais les 3 marrons j'ai un gros doute je te mets l'adresse d'un site pas mal qui parle des escargots etc... Pour se qui est de la repro pas de souci il te faut un couple se sont des escargots sexués et ils pondent en dehors de l'eau donc facile à limiter.
A+


http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien c'est sympa !

Il y a justement dans le numéro du mois de février de "l'aquarium à la maison" un article interessant sur les escragots d'eau douce et certains sont vraiment magnifiques mais sans doute pas evidant à trouver.

thank you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Comme tu le dis super intéressant les escargots. Le problème est de sans procurer pas facile à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, néodiscus
Je confirme néretina je viens dans acquérir 4 ce week-end. Pour info très gros mangeur d'algues ils ont presque nettoyés une pierre ou poussée une algue verte dont les corydoras se régalaient, si tu n'a pas d'algues tu leurs mets un cachet de spiruline pour patienter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun risque pour reproduction mais attention a la pollution en cas de mortalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gournit dit

Citation :
neritina ... mais lequel ?


neritinas natalensis



Sa coquille orangée est rayée de noir, ce qui lui donne une très belle apparence. Excellent mangeur, il s'attaque même aux redoutables algues pinceaux. Il n'attaque jamais les plantes. Il semble aimer vivre en groupe. La quantité d'excréments qu'il produit nous force cependant à limiter le nombre de neritinas par aquarium. Ses surfaces préférées sont les vitres, le bois de Mopani et les roches. Il va parfois sur les plantes à larges feuilles, mais c'est beaucoup plus rare. Ils aiment sortir de l'eau à l'occasion, il est donc important de fermer absolument toutes les issues du couvercle. Il ne peut survivre que quelques jours hors de l'eau.


Origine : Afrique du sud


Taille adulte :
2.00 cm

Température
22-26 °C
pH
6-8

Dimorphisme sexuel
Les oeufs mesurent un millimètre de diamètre. Ils sont pondus sur toute surface solide (pierres, vitres, bois de Mopani,...). Ils n'éclosent cependant pas en eau douce, il leur faut une eau saumâtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des jaunes ?? Parce que les bleus ne le font pas du tout. Les jaunes s'enterrent c'est normal... Tu n'as pas de chance mon pauvre touka!! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu des ampullaire mais bon ils a suffit que je parte 2 semaine en vacance, et le distributeur de nourriture qui nourris 10 fois trop triste-crise et quand je suis rentrer je me suis fait envahir par des ampullaire, c'était assez comique, je me suis finalement débarrasser des ampullaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre parce que souvent ils pondent leurs oeufs hors de l'eau et donc ça séche et ça donne rien... Moi chez moi, ils sont vraiment débiles parce qu'ils pondent en dessous des deux HQL... Comment faire un oeuf dure en 3 sec ?!!!!! lol!lol!lol!

En tout cas, ils sont redoutables comme nettoyeurs! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le neritinas natalensis et t-ils aussi bon nettoyeurs que l'ampullaire?? si je mais un groupe ils peut avoir une "envahissions" comme ils mes arriver avec les ampullaires??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'invasion de néritinas, j'émet un gros doutes, mais je ne pense pas. Very Happy

Par contre, c'est un bon mangeur d'algues mais je le trouve moins bon nettoyeur de tout ce qui traine en déchets organiques, feuilles mortes, déjections et autres saletés que les ampulaires, les planorbes ou les mélanoïdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci korrigan pour l'instant je laisse faire le boulot par les mélanoide et les physe, je verrais par la suite mais la j'ai déjà un sacrée grand nombre de nettoyeurs mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a bon... affraid je ne le savais pas du tous! pourtant j'en et depuis bien longtemps, jamais eu de problème a moin que je confonde car je ne suis pas trop au taupe niveau escargot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Ampullaires gold... il n'y a qu'une espèce de cette couleur.. ils prennent plus ou moins la couleur "or". Une eau douce aura tendance a leur faire perdre leur couleur éclatante et a provoquer des coquilles fragiles ou avec des stries.
Repro effectivement avec male et femelle... et en dehors de l'eau... sur les vitres en dessous du couvercle ou quelquefois plus haut..
Trouvé un le matin sur le sol de la pièce.. En bonne santé..
Si il(elle) meurt (la coquille reste ouverte, l'opercule n'est pas fermé, le corps apparent).. a retirer du bac car pollution et même +. faire attention car ils se mettent en catalepsie et ce quelque fois assez longtemps. Ils ne sont pas morts. Touchez les légèrement avec une pince ou une tige... si vous n'avez pas de réaction... c'est que c'est fini. Leur métabolisme a tendance a s'accélerer avec nos températures amazoniennes et ils vivent moins longtemps.
On peut les nourrir avec un morceau de pomme, poire ou pomme de terre (légèrement cuite)... Granulés pour Discus.. la vous avez Very Happy et cachet de spiruline comme pour les crevettes. Ils adorent aussi la Linnophyla.. mais bien nourrit ca reste raisonnable.

Ah oui, autre chose, ils respirent a la surface... mais en apnée on ne les battra pas..

Les deux sur la photo... oui, c'est bien ce que vous pensez EmbarassedEmbarassed
Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique photo drunken

Comme tu le dis le problème dans nos bac c'est la température qui reduit leur espérance de vie la faible mineralisation. J'ai le problème sur les plus gros qui perdent leur couleur.
J'ai dans l'idée de trouver des os de seche et de les sortir de temps à autre du bac quelques heures et de les placer dans un recipient avec l'os de seche afin qu'ils aient un apport en calcium.

Sinon je cherche des ampullaire bleus mais difficile à trouver.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc y' a pas de contre indication à en mettre dans les bacs de discus ??

Je demande cela car j'aimerais en mettre .Et avec les botias ?? y' a t-il des riques qu'ils se fassent croquer ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néodiscus a écrit:
Magnifique photo drunken

Comme tu le dis le problème dans nos bac c'est la température qui reduit leur espérance de vie la faible mineralisation. J'ai le problème sur les plus gros qui perdent leur couleur.
J'ai dans l'idée de trouver des os de seche et de les sortir de temps à autre du bac quelques heures et de les placer dans un recipient avec l'os de seche afin qu'ils aient un apport en calcium.

Sinon je cherche des ampullaire bleus mais difficile à trouver.

@+ Wink


Chercher en permanence le compromis entre nos poissons amazoniens, les plantes et les autres habitants (escargots, crevettes, cardi, nez rouge, apisto, cory, etc...) est un vrai challenge pour que tout le monde se sente bien... Avec qques précautions et un peu de patience.. ca n'est pas si difficile qu'on pourrait croire.

Les bleus... Je vais en avoir... si la repro marche, je pourrais vous en proposer... Les bleus contrairement au "Gold" n'ont pas de dents... dons plantes moins menacées.
Pour leur faire croquer des os de seche, j'en ai entendu parler.. pas essayé.. mais je pense que ca ne peut que leur faire du bien pour un apport en calcium dans une eau douce

Pour DAV : avec les botias c'est déconseillé.... Les botias mangent les melanoides et peuvent blesser les ampu (coupures d'antennes graves)... Je pense d'ailleurs qu'il n'y a pas beaucop d'escargots qui leur résiste. Surtout lorsqu'il font + de 10 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ampullaires Gold... très prolifique...
Les grappes d'oeufs sont pondues hors de l'eau...* Le seul a ne pas avoir de dents est le Bleu...
Ampullaires, planorbe rouge et mélanoide.


Si, si, les oeufs vont arriver Embarassed






Autres co-locataires :
Crevette RC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes gros plan sont vraiment magnifiques, trés belles photos drunken tu utilises le mode macro ?

Pour les ampullaires je n'ai eu qu'une seule ponte au tout début depuis plus rien dsl
Si un jour tu as une repro de bleus je suis interressé.
Pour les crevettes Red Cherry tu les maintiens avec tes discus ? si oui il n'y a pas de risque qu'elles se fassent dévorer ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néodiscus a écrit:
Tes gros plan sont vraiment magnifiques, trés belles photos drunken tu utilises le mode macro ?

Pour les ampullaires je n'ai eu qu'une seule ponte au tout début depuis plus rien dsl
Si un jour tu as une repro de bleus je suis interressé.
Pour les crevettes Red Cherry tu les maintiens avec tes discus ? si oui il n'y a pas de risque qu'elles se fassent dévorer ?

@+


Pour les jaunes, je supprime quatre ou cinq grappes par semaine... Shocked
Un petit tuyau : ils vieillissent très vite avec nos températures pour discus... dans un autre bac a 25°, ils tiennent + longtemps.. leur métabolisme doit etre acceléré..
Pour les bleus, attend un petit peu... je devrais avoir.. un bon mois... Very Happy
Les crecre, pas de soucis avec "mes" discus, pas assez rapides... il n'y a que les plus solides qui tiennent, les toutes petites... je pense que l'apisto en fait ses repas... mais ca augmente qd même... la nature n'est pas si mal faite que ca... l'aquarium est qd même très planté avec de nombreuses caches.. ceci expliquant peut etre cela..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néodiscus a écrit:
Tes crevettes se reproduisent en bac d'ensemble ou bien tu les isoles ?


En bac d'ensemble, très planté... repro + lente mais ca augmente..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néodiscus a écrit:


Sinon je cherche des ampullaire bleus mais difficile à trouver.
@+ Wink


Merci pour la photo..
Des bleus !!! comme ca... !!!


La tout est rassemblé... Planorbe rouge, Mélanoides, physe, crevettes et Ampu Bleus.


Pas de repro pour l'instant (Ampu bleus).
Cdlt a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de ramener des os de seiches que j'ai ramassés sur les plages Normande, j'hesite à les mettre dans le bac de peur de faire augmenter la mineralisation, je pense mettre les ampullaires quelques heures dans un recipiant avec les os voir s'ils les grignottent. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...