Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Korrigan03

Je refais mon communautaire!!!

Messages recommandés

Alors voilà mon communautaire où mes discus vont bientôt aller!



J ai edité de façon a voir la photo.Virginie.


Je sais, il est vraiment pas terrible!!!! Sad

Comme vous pouvez le lire dans cette même rubrique, je vais bientôt lancer mon bac de sauvages!!!! Et donc pour me faire les dents avant, je vais entièrement refaire mon communautaire à la façon du futur 600 litres, mais juste en un peu plus petit!

Donc même description : un sol à la manière de nhamunda, un éclairage par deux spots HQL 125 W, du sable blanc, des racines et des plantes. Seule différence, la filtration. Elle sera assurée par deux filtres extérieurs type eheim 2028 : une jebao et une rena XP2. (D'ailleurs, si vous vendez ou donnez quelque chose dans ce genre, comme d'hab je suis preneur! Very Happy ) Alors là j'ai besoin de conseils. Il y aura deux cannes d'aspiration et deux cannes de rejet. A votre avis, où les placer dans le bac ? Sachant que le bac est bisoté sur le devant et donc la circulation de l'eau n'est pas tout à fait la même que sur un bac plat.

Ensuite la population sera identique à celle du 600 litres. Mes 6 discus qui ont assez grossis pour faire le grand plongeon, quelques couples d'apistos et des corydos et ancistrus.

Comme vous le voyez sur la photo, au milieu il y a une décante interne noire. Je vais la dégager!!!!! thumbdown J'en suis pas du tout satisfait! Aucune facilité d'accès et d'entretien et volume de filtration faible qui en plus est pris sur le volume du bac! En gros je déteste! Alors je compte gagner de la place par ce moyen!!!!

Par contre, sur celui là, je n'attache pas autant d'importance à le faire biotopique à 100%. Donc niveau plante, je suis plus ouvert. Qu'est ce que vous me conseillez sachant que niveau éclairage, sol nutritif et engrais liquide si besoin, je serai paré ?

J'ai pensé à de la nymphéa, de la vallisnéria, de l'echino principalement.

D'ailleurs si jamais vous faites un taille bientôt et que vous avez des boutures à jeter, pensez à moi! Je ne suis pas sûr de pouvoir acheter de plantes pour le moment vu les frais occasionés par le nouveau bac et la rénovation de celui là! Alors s'il y a des âmes charritables... Very Happy

Bon et bien j'attend vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai pensé à de la nymphéa, de la vallisnéria, de l'echino principalement.


as tu pensé a l' hygrophila polysperma?
c est une plante a croissance rapide et le bouturage est possible...
ca te ferait un beau bouquet en peu de temps...

je te mets ces liens qui pourraient t interesser..

http://aquaetang.isuisse.com/plantes.html
http://www.aqua-fish.net/show.php?what=plant&id=86&cur_lang=3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, et bien ça y est!!!!

J'ai décollé la décante, tout vidé, enlevé le gravier, le sol nutritif, et j'ai tout refait!!!!!

J'ai fait un sol nutritif façon nhamunda. Pas évident, mais je pense que ça vaut le coup!!!!!! J'ai mis en place le sable blanc, remplis le bac avec de l'eau du changement d'eau journalier des discus, beaucoup de ma cuve de préparation et un peu d'eau de conduite. Les paramètres sont super bons : pH 6 gH 7 kH 3 NO3 0 NO2 0. Le pH va sûrement baissé à 5,5 car j'ai mis de la tourbe dans le filtre.

D'ailleurs j'en ai profité pour essayé la tourbe blonde de spaihgnes. Ca coûte moins cher, il y en a plus et on verra si ça marche bien ou pas!

Ensuite j'ai installé le chauffage et un des deux filtre extérieur. Et pour le moment tout roule!!!! Par contre, j'ai pas encore mis en marche le cordon chauffant parce que je test la fiabilité des graduations du chauffage. Histoire de savoir sur quelle valeur je dois le mettre pour obtenir 29° dans le bac.

Je n'ai pas encore reçu le matériel pour fabriquer les HQL donc ce sera pour la semaine prochaine!!!

Et sinon, j'ai remis mes racines de mangroves, et quelques plantes que je voudrais voir une fois, dans leur triste existence jusqu'à présent, s'épanouir.

Sinon demain je vais à la bourse de Ris où des corys black venezuela m'attendent et aussi quelques couples d'apistos! Et j'espère y trouver les plantes que je recherche à un prix sympas pour mon porte monnaie!

Des photos de l'installe bientôt, je les fais demain normalement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je vous l'accorde la photo est pas terrible. Mais pour ma défence, je n'ai pas encore mis en place l'éclairage, et la pièce était éclairée à la lumière du jour, mais ça faisait beaucoup de reflets. Alors j'en referai dès que j'aurai mis les spots HQL.

L'eau est assez teintée mais ça aussi c'est la photo, en vrai c'est un peu ambrée à cause de la tourbe mais sans plus. Donc voilà, j'ai acheté aujourd'hui à la bourse de Ris un filtre extérieur rena 900 neuf. Je l'ai pas payé cher donc j'ai pris, je la monte ce soir comme ça la filtration sera au point. Je pense que je vais pas tarder à mettre les discus. L'eau vient de leur bac et la filtration 1050 l/h aussi donc ça me paraît bon. Il a tourné 3 jours histoire de dire, mais je pense que niveau bactéries c'est bon.

Sur la photo vous pouvez voir la démarquation entre le substrat et le sol blanc.

J'ai acheté les lampes aujourd'hui, il me manque que les ballasts, les douilles en porcelaine, et les ampoules et c'est parti pour l'éclairage. Normalement je reçois tout ça mercredi, donc le weekend prochain je posterai à ce sujet.

Le termostat chauffe exactement à la valeur indiquée donc c'est bon, j'ai lancé le cordon chauffant. J'espère que d'ici une bonne semaine, le bac sera complet.

Voilà pour l'explication.

Par contre, si quelqu'un sait où se procurer un joint de cuve de xp2, ça m'intéresse parce que le mien a lâché!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par contre, si quelqu'un sait où se procurer un joint de cuve de xp2, ça m'intéresse parce que le mien a lâché!!!


envoi un mail direct a Rena depuis leur site avec la description de la piece et , en theorie ,ils te l envoient... wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait! J'attend de leurs nouvelles. En attendant tout marche bien et les discus y sont passés. Ils vont super bien, étaient en pleine forme avant, donc pour eux c'était tranquille. Un peu secoués dans les seaux pour l'acclimatation pendant 3 heures au goutte à goutte, mais après ils ont mis 30 min à s'habituer au bac et c'était parti. Direct j'ai eu des querelles de territoires, des câlins entre certains... Donc tout roule. Je mettrai d'autres photos ce weekend et j'espère que j'aurais reçu les lampes et que j'aurais des nouvelles de Rena.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, je suis contente que ca se passe bien pour tes discus!!! supercontent

Pour Réna, je pense qu il faut compter une quinzaine de jours.... wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba il va falloir compter encore plus de temps parce qu'ils ont plus de messagerie email jusque début mai. J'ai reçu un message automatique pour me prévenir. Donc je dois renvoyer le mail à ce moment là. C'est pas trop dérangeant, j'ai déjà deux pompes qui filtre le bac, soit 2000 l/h. Mais bon j'aurais bien aimé la remettre sur un autre bac pour améliorer la filtration parce qu'il accueille tous les anciens occupants du 350 litres. Donc voilà, je verrai ça plus tard, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis pour qu'ils me l'envoient.

Sinon les discus vont toujours bien, mais ils ont toujours un peu peur quand quelqu'un entre dans la pièce. Et l'eau est super ambrée, mais ça va s'atténuer avec les changements d'eau, je vais les commencer demain tranquillement à coup de 50 litres tous les 2 ou 3 jours.

Et j'ai reçu le matos pour les HQL aujourd'hui!!!!! Alors je m'y met ce soir et je finis demain vu que c'est férié! En espérant que je ne vais pas avoir de surprises en faisant le montage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui!!! J'oubliais! Le couple de trifasciata est super content d'être dans ce bac. Ils sont encore tout jeunes, mais ça va vite pousser! Ils ont un peu peur des discus mais ils vont s'habituer. Donc voilà pour les news de mes pensionnaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça y est j'ai monté l'éclairage et planté le bac grâce à une généreuse donnatrice que je ne remercierai jamais assez!!!

Je tape l'article sur le montage des hql et ensuite je mettrai les photos du bac éclairé et des poissons.

A tout de suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour les hql!!!

Déjà, j'ai utilisé deux lampes plafonnier de chez Ikéa. Voilà à quoi elles ressemblent.



Ensuite, il a fallu changer la douille qui était en place. Elle n'était pas prévue pour résister à la température engendrée par une ampoule de 125 W. Alors pour le moment je l'ai remplacée par une douille prévue pour 120 W et plus mais comme elle est en polyuréthane, je n'ai pas confiance à long terme donc dès que possible, je la remplacerai à nouveau par une douille en laiton ou en porcelaine. Il a ensuite fallu faire le montage dans la lampe, ce qui revient à visser, et placer deux fils dans un domino d'alimentation.

Après viennent les ballasts.



Ils sont chacun prévus pour 125W pour une lampe HQL.

Au niveau du montage, ça donne ça. Je me prend pas la tête, je vous met un schéma du montage que j'ai trouvé sur internet, c'est le même. Ca m'évite de perdre du temps à le refaire.



Donc c'est super simple, la self c'est le ballast. Il y a une possibilité de remplacer un ballast de 125W pour hql par deux ballasts ferromagnétiques pour t8 de 58W en série. Mais je n'ai pas pris de risques supplémentaires pour cette fois. Par contre, la prochaine fois je le ferai parce qu'économiquement ça vaut encore plus le coup et le montage n'en ai pas plus compliqué.

Alors il suffit de brancher une borne de l'alimentation sur l'entrée du ballast, de connecter la sortie du ballast avec une entrée de la lampe et de mettre un autre fil entre la sortie de la lampe et la deuxième borne de l'alimentation. Et voilà pour une lampe. Pour la deuxième, j'ai pas fait pareil, je les ai mis en série donc pas la peine d'autant de fils.

Donc au final le l'arrivée de fils aux lampes ça donne ça.



Pour voir ce que ça donne une fois tout mis en place, je vous posterai dans l'après midi, des photos du bac où on voit le système d'éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant que j'ai le temps de vous mettre une photo de mon bac, je le fais!



Voilà à quoi il ressemble après maintes et maintes modifications.

Bon dans l'ensemble j'en suis content, mais je pense (et à mon avis vous penserez pareil!!) qu'il y a plusieurs choses à améliorer :

1) La couleur du bac : je sais ça fait jaune, et vous allez me dire que c'est normal avec des hql. Et bien je ne suis d'accord qu'à moitié. Je pense que c'est effectivement un peu du à la température des lampes mais aussi et surtout à la couleur de l'eau. Elle est marron. On dirait du thé quand on la met dans un seau. Et pourtant le seau est jaune!!!!! Donc je pense que la couleur s'éclaircira avec les changements d'eau. Et sinon, je pense rajouter un tube plutôt dans les intensités bleues pour compléter le spectre et que ça se rapproche plus de la lumière blanche. Et puis sinon tanpis!!!!! Je vais pas me plaindre parce que mon éclairage est trop jaune avant je ne pouvais que dire qu'il n'était pas assez quelque chose!

2) La plaque jaunâtre collée sur le fond du bac au milieu. C'est un reste de la décante. C'est collé à l'extérieur, j'aurais pu l'enlever, mais quand j'ai essayé, c'était tellement pas évident et ça laissait des traces affreuses que j'ai préféré la laisser en espérant la cacher avec un rideau de vallisnérias. mais malheureusement, je pense que ça contribue à l'aspect jaune du bac....


En tout cas, depuis une ou deux semaines que les lampes sont en place, je n'ai pas vu une seule algue, les echinos ont mis une semaine à s'y faire, mais depuis c'est 2 ou 3 feuilles semaines, les vallis n'en parlons pas, d'ici un mois je suis envahi... Et les hygrophila et cryptos, je les ai reçu ce weekend donc on va voir. En gros, niveau plante je suis satisfait à 100% pour le moment.

Si vous avez des conseils ou critiques n'hésitez pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour une fois que j'ai pu prendre des photos j'en profite, et je poste!!!!

Ce dernier post juste pour vous parler d'une technique que je suis entrain de tester pour baisser les nitrates. Elle n'est pas de moi mais comme on en entend jamais parler, je vous fais partager mon expérience. Après comme c'est pas très commun, soi ça vous intéresse, soi vous croyez pas en son efficacité.

Le principe, mettre une plante grasse, rampante, non toxique, sur le dessus du bac et laisser pendre ses racines dans l'eau du bac pour qu'elle se nourrisse des nitrates. J'avais déjà essayé, mais comme la plante avait déjà poussé dans d'autres conditions avant, elle avait pourri dès que je l'avais mis dans le bac. Cette fois c'est différent, j'ai juste attendu que les racines apparaissent et je l'ai placé tout de suite dans le bac.



Alors voilà à quoi elle ressemble. Depuis que je l'ai mis, la croissance de ses racines a doublé de vitesse.

Ensuite, je vais devoir vous faire une confession, la semaine dernière j'ai une un trou dans mes changements d'eau et donc je n'en ai pas fait pendant plusieur jours et je me suis retrouvé à 40 mg/l de nitrates (aucun nitrites bien sûr!!!! Mais ça c'est merci la filtration!!!!) Et bien en faisant un bon changement d'eau le weekend, et en refaisant à nouveau une semaine de trou mais volontairement cette fois, juste en introduisant cette plante, je vois mes nitrates baisser d'un jour sur l'autre. Oui oui vous avez bien lu, mes nitrates baissent presque de moitié tous les jours sans même changer d'eau!!!!!

J'émet quand même des réserves car je considère que les plantes de l'aqua ont peut être absorbé des nitrates aussi. Mais pourquoi cette semaine et pas la précédente ?!!!! Donc je crois que j'ai trouvé une solution pour avoir un bac presque exampt de nitrates.

Je continue les tests et je vous donnerai des chiffres de mon analyse dès que possible.

A+ Korrigan

PS: J'attend vos remarques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou

Que te dire d autre a part : FELICITATIONS et bravo3 !!!

Tu as fait un super boulot!!! numberone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jolie jolie sunny
. pour les nitratej'avait entendue parler d'une plantes de bassin exterieur qui pousait bien en aquaruim qui consommait beaucoup de nitrate et qui en plus degagais une substance anti-alges. je ne connait plus le nom et je l'ai jamais trouver lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau resultat, ça change vraiment, on dirai un autre bac numberone
Les plantes vont pousser et cacher un peu l'arrière du bac.

J'ai déjà entendu parler de cette méthode pour diminuer les nitrates, trés interressant, tiens nous au courrant de tes constatations.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...