Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matrix111

desinfection bac apres maladie ?

Messages recommandés

salut à tous ,

apres une absence je reviens sur le site .
en effet ,j'ai eu des soucis avec mes discus .

je m'explique tout en etant bref
il faut dire que j'ai omis la regle fondamentale de quarantaine , alors que les discus etait bien justement ds des bacs differents mais pris de panique et surtout d'affolement et en occultant la regle de base ,j'ai mis tous les discus ds le meme bac !!!

et bien quoi , ils ont eut une infection bacterienne et sont tous morts ,je pense a la peste du discus !!!
voila je me suis exprime vite fait sans vraiment rentrer ds les details car ceci n'est pas mon but malheureusement aujourd'hui .

ma question est plutot avant de recommencer a nouveaux ds les discus :
- comment faut il desinfecter ces 3 aquariums avant de reintroduire de nouveaux poissons , faut il laver a la javel ,etc.....

j'attends vos conseils et avis .
merci pour prendre la peine de me repondre

bonne journee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut3d

Perso , je nettoierais tout sans exception.... Wink

Apres un probleme comme celui que tu nous decrit il vaut mieux repartir sur des bases saines....wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1

Nettoyage du bac à l'eau de javel si tu veux, mais rinçage a outrance et suivi d'un nettoyage au produit vaiselle et re rinçage à outrance.

Le permanganate de potassium est aussi souvent utilisé mais je n'en connait pas les proportions d'utilisation, voir si d'autres sur le forum le savent.

Si tu as des racines, il faut les refaire bouillir trés longtemps pour tuer les germes.

Pour les plantes, si mes souvenir sont bons il faut les laisser tremper 2 minutes dans une eau javellisée à 1 pour 20, les rincer immediatement aprés et les laissser tremper dans de l'eau avec un produit éliminant le chlore comme les conditionneurs d'eau.

Le gravier et autres composants du fond sont bons à jeter.

Pour les décors en resine et le ou les accessoires, même traitement que pour le bac, par contre il faut changer tout ce qui est tubes plastiques ou caoutchoucs et les sorties de bulleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
merci pour ces reponses !!

si j'ai bien compris :
1 - il faut que je nettoie tout (aquarium + filtre + chauffage )avec de la javel à 1 pour 20 plusieurs fois , puis il faut que je rince abondemment !

2 - refaire bouillir les racines .

3- faire tremper les plantes puis les rincer

4 - mais pourquoi jeter le sable , n'est il pas possible de le laver avec de l'eau javelise et de le faire egalement bouillir ?

5 - pourquoi jeter tout ce qui est tube , ne peut on pas en faire idem concernant le nettoyage ?

merci pour vos reponses
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

Pour aquarium, filtre et chauffage tu peux même monter le dosage plus haut à 1 pour 10.

Le dosage 1 pour 20 est pour la desinfection des plantes uniquement. N'oublie pas de bien les rincer et les laisser ensuite tremper dans de l'eau normale additionnée de conditionneur d'eau anti chlore, sinon elles vont mourrir.

Pour le sable, certes tu peux le faire bouillir, mais le soucis provient des granulés nutritifs que l'on place souvent sous le sable. Il est poreux et donc peu contenir des bacteries pathogenes. Pour ma part, je ne prendrais pas de risque et changerai le fond en totalité. Quitte a faire une rénovation de bac autant repartir sur un fond neuf.

Pour les tubes en plastique et caoutchouc: Ils ont tendance à devenir trés trés legerement poreux au fur et a mesure du temps passé dans l'eau. Qui dit porosité dit forcement micro espace qu'adorent les bactéries pour y vivre.
Si tu juge qu'ils sont encore bon, nettoie les avec l'eau de javel et un ecouvillon, mais pour ma part, je les changerai egalement pour du neuf.

Bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Matrix

Heureux de te lire à nouveaux sur le forum.
Pour ce qui est du nettoyage entièrement d'accord avec les copains. Pour ma part je nettoyerais à fond tout ce qui est "matériel" : bac, filtre, chauffage... et je changerai tout le reste: sol, masses de filtrations, plantes ..........

Bon courage et tiens nous au courrant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous ,

merci pour vos commentaires .
j'ai du boulot en perspective , il ne me reste plus qu'a bosser car j'ai 2 bacs nus 240 l + 110 l et 1 communautaire 300 l donc j'ai de quoi m'occuper et un peu de manque te tps en ce moment .

je voudrais ensuite savoir concernant les bacs ,le tps de les resemencer en bacteries combien de tps il me faudra pour remettre des poissons et puis comment faire avec les autres poissons style cardinalys ,nez rouge pour les introduire ds le bac desinfecte ne seront ils pas porteurs de germes ,bacteries ,etc...

merci
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, lors de la remise en eau de ton bac, tu vas devoir attendre que le cycle de l'azote se fasse soit environs 6 semaines, quant aux autres poipois, ils étaient dans les bacs contaminés comprendpô

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
6 semaines pour un bac nus ou plantés ?
oui les poissons etaient ds le bac contaminé!
à plus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matrix a écrit:
salut,
6 semaines pour un bac nus ou plantés ?
oui les poissons etaient ds le bac contaminé!
à plus !!


Je confirme, il vaut mieux attendre 6 semaines (bac nu ou non) pour que le filtre ait bien eu le temps de ce mettre en route.

Pour les poissons, aprés ce delai là, je ne pense pas que cela pose probleme, si bien entendu ils ont un comportement tout à fait normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,
ok merci pour la mise en route !!!
mais qt a mes poissons actuels qui sont ds le bacs que je dois nettoyer comment les reintroduire ds le futur bac , ne seront ils pas porteurs de germe pour les futurs discus ?
par avance merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matrix a écrit:
salut ,
ok merci pour la mise en route !!!
mais qt a mes poissons actuels qui sont ds le bacs que je dois nettoyer comment les reintroduire ds le futur bac , ne seront ils pas porteurs de germe pour les futurs discus ?
par avance merci !!


je te redonne la même reponse: Pour les poissons, aprés ce delai là, je ne pense pas que cela pose probleme, si bien entendu ils ont un comportement tout à fait normal.

Ils sont de quelles espèces, même si cela n'a rien a voir, c'est juste par curiosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,
je les ai cité plus , cardinalis , nez rouge , corydoras ,ancistrus,ramirezi
ma question etait :
-est ce que ces poissons qui sont actuellement ds le bac ou les discus ont ete contaminés , est ce qu'ils risquent d'etre porteur de germes ou autres lorsque je les remetrais ds le nouveau bac desinfecte et apres 6 semaines d'attentes comme tu le suggeres ?
merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un risque de se retrouver un porteur sain, mais au meme titre que les discus que tu va aller acheter et introduire dans ton bac .

Si tu ne remarque rien d'anormal aprés que ton bac soit pret, pas de soucis tu peux les remettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,
ok merci il ne reste plus qu'à !!! :-)
je vous tiendrai au courant ,il me faut maintenant trouver du tps pour nettoyer mes bacs et recommencer à zero...
merci encore !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...