Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Minus11

Ballast Interpet pour tubes fluorescent

Messages recommandés

Devant ajouter une rampe neon de plus sur mon bac j'ai acheté un ballast de la Marque Interpet.



Avantages:

Il peut être positionné à plat comme accroché sur une surface verticale via des encoches sous le boitier.

Un interrupteur est présent sur le boitier pour l'allumer ou l'eteindre.

Le starter est demontage et donc peut être changé.

Un systeme special permet de rendre la connection etanche entre le tube fluorescent et la prise en bout de fil. La mise en place est facile d'utilisation par contre, si le tube est chaud, la dilation du plastique rend impossible le demontage.
Ce systeme semble extremement efficace. C'est d'ailleurs ceci qui m'a décidé à l'achat.

Inconvenients:

Comme toujours, on retrouve le soucis present sur tous les ballasts: la longueur des fils.
Un des fils fait 1 m de long et le deuxieme 1m50.
De ce fait cette longueur convient parfaitement si on place le ballast dans la rampe d'eclairage, mais est totalement insuffisante si on place les ballasts sous le bac dans les placards techniques.
Dans mon cas, j'ai du couper le fil le plus court et sortir mon fer à souder pour y inserer une "rallonge". Le tout etant bien entendu protégé par de la gaine thermoretractable rendant les epissures parfaitement etanches.

Des fixations type pince pour les tubes fluorescent sont livrées avec le ballast. Par contre la qualité du plastique me fait craindre une rupture aprés 1 an d'utilisation.
J'ai donc utilisé des supports metalliques achetés en sus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai un de chez arcadia et ça à l'aire tres similaire .

pour les menchons étanche je me suis fais avoir en forçant pour les enlever à chaud et j'ai cassé un neon dennerl tous neuf fachérouge

pour les cordont ils sont aussi trop court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toukachinchila a écrit:
j'en ai un de chez arcadia et ça à l'aire tres similaire .

pour les menchons étanche je me suis fais avoir en forçant pour les enlever à chaud et j'ai cassé un neon drennel tous neuf fachérouge

pour le cordont il sont ausi trop court.


Sur les arcadia le systeme est different



Dans le cadre des arcadia, le manchon contenant la prise prend appui sur le tube et ne fait qu'une seule pièce.
J'ai deux ballasts de ce type sur mon bac et ils ont plus de 7 ans.

Sur le interpet, on glisse une sorte de douille avec un joint a vis sur le tube, on insere le tube dans les prises et ensuite on vise la douille sur le support de prise.

Pour deriver sur les ballasts Arcadia:

Avantages:

Il y a l'interrupteur et le starter demontable
Durée de vie: 7 ans sans soucis et sans avoir eu à changer le starter

Inconvenients

La longueur des fils

Le systeme utilisé pour etancheïfier les prises.
Quand les prises sont neuves, le plastique/caoutchouc est trop collant et donc on a du mal à mettre en place les tubes.
De plus comme il est collant, on a ensuite, même tube froid, enormement de mal a les enlever (risque de rupture du tube comme indiqué par toukachinchila).
De plus ce systeme vieilli assez mal.
Pour ma part, je pense serieusement à les changer.
Les prises "etanches" sont devenues completement rigide donc n'assurent plus totalement leur role "anti eau" et n'adherent plus beaucoup au tube, mais en plus elles restent encore trés difficile à désolidariser du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...