Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascalturpin

discus mange pas......

Messages recommandés

salut a tous,
j ai achetée 2 discus il ya 5 jours,et je ne les vois pas manger, je m inquiéte un peut car je les trouves tres maigres
que faut il faire????
@+
pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit c'est simplement qu'ils ne sont pas encore acclimatés et donc que le stress leur coupe la faim pour le moment, soit c'est qu'ils ont des vers et ça expliquerait leur maigreur. Mais bon déjà des vers, ça serait pas de bol quand même. Pour le moment surveilles les selles et si tu vois apparaître quelque chose de blanc ou cottoneux, préviens nous, on avisera. Mais tout cela vient peut être tout simplement de leur provenance. Selon qu'ils viennent d'animalerie ou d'éleveurs, et que celui ci soit irréprochable ou alors très moyen, ça joue énormément sur le fait que le poisson mange ou pas à l'arrivée.

Sinon t'as procédé comment pour les acclimater ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
je les est acclimatés au goute a goute pendant au moins 1heures...
pendant combien de temps peuvent il rester sans manger???
pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 semaines à l'aise quand ils sont en bonne santé. Donc là si ça dure plus de 10 jours il faudrait vraiment s'inquiéter. Pour le moment, il faut essayer pleins de sortes de nourritures, des vitamines et du vivant. Comme ça tu finiras par leur proposer quelque chose qui leur fera envie. Et ensuite généralement de fil en aiguille il retrouve l'apétit. Souvent ce qui marche bien c'est les artémias lyophilisés. Wink Ca bouge pas mal dans l'eau et ça reprend vraiment la forme des petites crevettes. J'en connais pas beaucoup qui y résistent même quand ils font la tête. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Korrigan, si l'infection des vers est avancée, ils ont les celle blanche qui pende, mais une infection légère de vers n'a pas encore ce symptôme.

Logiquement tu aurais du traîter tes nouveaux arrivant en leurs faissant un vermifuge avec du FLUBENOL 5% , 250 mg par 100 litres d'eau traitement à renouveller après 7 jours.
Les Discus sont presque toujours porteur de vers.
Moi je les traîtent automatiquement à leurs arrivées et tous 2 x par an.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que repondre de plus??

Ben simplement te faire part de mon experience recente.

Pour ma part c'etait tout le bac qui avait refusé de s'alimenter. Pas totalement, mais franchement trés trés peu au point qu'ils commençaient à maigrir.

Voila ce que j'ai fait:

1/ Changement d'eau 20% tous les 2 jours
2/ Traitement contre les vers
3/ Augmentation de la temperature de l'eau jusqu'à 31°C pendant 7 jours (augmentation progressive sur 3 jours et palier sur 7 jours, et redescente de la temperature progressive sur 3 jours)
4/ traitement par Vitamines

Aprés 1 semaine, ils ont commencé à manger un peu, et 2 semaine aprés tout etait redevenu normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que souvent un bon choc thermique résoud bien ce genre de problème. Par contre, je serais d'avis de monter à plus de 31°. A cette valeur, c'est trop faible pour être vraiment efficace, et ça pourrait à long terme créer des résistance et on ne pourrait alors plus utiliser le choc thermique comme remède usuelle. Je les avais monté à 37° une fois et ils n'avaient pas broncher le moins du monde. Par contre, c'est sûr que les plantes aiment moyennement à cette température. Mais jusqu'à 34-35° ça passe sans soucis.

Par contre pour le traitement préventif, je répondrai comme toujours : pour moi, pas la peine de traiter en préventif. Quelque soit le produit ou ce qu'on veut éviter. C'est là qu'on voit l'intérêt de la quarantaine. On observe pendant une longue durée et sauf cas particuliers, les problèmes se déclenchent à ce moment là et alors on traite. Mais traiter en préventif j'aime pas trop. A part peut être les sauvages s'ils arrivent directement de là bas, sans phase de déparasitage. Et encore, je préfère utiliser la quarataine aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les traitements antibiotiques je suis tout à fait daccord de ne pas en faire en préventif, mais un vermifuge ne nuit en rien.
Si par exemple vous vermifugé votre chien seulement quand ont voie les vers qui lui sorte de ..., pauvre bête.
Un discus vermifugé 2x l'an grossit beaucoup plus rapidement qu'un discus qui est porteur de parasite intestinaux.
Enfin chacun sa méthode, mais je l'applique depuis plus de 15 ans et avec grand succes.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sûr que c'est compréhensible vu comme ça. Mais bon c'est toujours un traitement quoi qu'il en soit. Après pour ceux qui crois en les vertues de l'ail, c'est vrai que c'est un peu le même principe d'en mettre dans la pâtée pour éviter les vers. Mais tu procèdes comment ? en bac communautaire ? ou en cuve "hôpital" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas confondre vermifuge et antibiotique !!!

Le vermifuge peut etre administré en traitement curatif comme préventif, alors que l'antibiotique n'est à administrer qu'en traitement curatif.

Les resultats sur l'organisme ne sont pas du tout les mêmes.

Vermifuger de temps en temps nos discus ne nuit nullement à leur santé, même si c'est en preventif.

Par contre les antibiotiques c'est autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est quelque chose que j'ai bien compris, mais ça ne m'empêche pas de me dire que si je traite c'est parce que je vois ou alors je devine un symptôme. Sinon, c'est des produits pour rien dans le bac. Après je comprend que vous le fassiez en préventif, mais dans mon bac, je ne le ferais pas tout simplement parce que je n'aime pas traiter alors c'est pas pour le faire en préventif. Aussi bénin que soit le traitement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minus a le même point de vue que moi,
Korrigan tu es encore jeune, tu verra par toi même avec les années,
quand j'ai commencer les discus il y a 18 ans je parlais comme toi, puis aprés une perte d'une centaines de discus parasité de nématode et qui ne montrais aucun symptôme, puis des celles blanche et sur trois jours presque tous mort.
Un discus adulte peu vivre avec des vers sans trop être inquité et ne montré aucun symptôme mais via ces celle il peut les donner à des plus jeunes discus qui eux risque de ne pas en survivre si ils ne sont pas traité rapidement.
Les vers peuvent causer des lésions interne en transpercant la parois intestinale, septicemie, etc. ce qui es impossible à traité.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

mes discus ne mange toujours pas , je n arrive pas a voir leur selles, donc je ne c est pas si il sont atteinds par des vers .
mais je vais comme méme les traiter, ou trouvez vous du FLUBENOL 5%??
merci a tous
ps: j espére que celas vas s arrangée pale car je les trouves vraiment tres beau...
@+
pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûrement ma jeunesse alors... C'est marrant ça faisait presque 3 jours qu'on me l'avait pas sorti celle là! lol!lol!lol!

Je verrai dans 10-15 ans alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour pascalturpin,

Le Flubénol 5% se trouve en pharmacie, Boite de 600Gr, Il est utilisé pour les bovins, cochon, volaille, etc, enfin pour tous ce qui vit.
Ou chez ton vétérinaire, il a sûrement une boite ouverte et peux te vendre quelques grammes.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

Peux tu nous préciser ta manière de faire, faut il l'utiliser exclusivement en bac hopital ? L'utilisation en bac d'ensemble est elle possible par rapport aux plantes, escargots, crevettes......... ? Le traitement detruit il les bonnes bacteries du filtre ? .........

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1- Ce n'est pas un bactéricide comme les antibiotiques, mais un vermifuge
2- Les crevettes, loche (botia) et certain nettoyeur type ancistrus ne suporte pas les doses trop élevées.
3- Je l'utilise en bac d'ensemble à faible dose mais répétée 3x de suite avec un interval de 7 jours, car il tue les vers mais pas leurs oeufs, les oeufs de vers éclosent et peuvent seulement se reproduire après 8-9 jours suivant t°.
4- le flubénol s'utilise en pisciculture dans le nourriture des carpe Koï, mais mis directement dans l'eau de l'aquarium il fonctionne très bien, pour une action plus rapide il faut le diluer dans 1ml d'alcool pure 94°.
5- 200mg/100 litres sont suffisant. (200 miligramme et pas gramme).
5- Il n'influance en rien le cycle de l'azote.
6- Voilà il n'y a plus de vres.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aqua14 a écrit:
1- Ce n'est pas un bactéricide comme les antibiotiques, mais un vermifuge
2- Les crevettes, loche (botia) et certain nettoyeur type ancistrus ne suporte pas les doses trop élevées.
3- Je l'utilise en bac d'ensemble à faible dose mais répétée 3x de suite avec un interval de 7 jours, car il tue les vers mais pas leurs oeufs, les oeufs de vers éclosent et peuvent seulement se reproduire après 8-9 jours suivant t°.
4- le flubénol s'utilise en pisciculture dans le nourriture des carpe Koï, mais mis directement dans l'eau de l'aquarium il fonctionne très bien, pour une action plus rapide il faut le diluer dans 1ml d'alcool pure 94°.
5- 200mg/100 litres sont suffisant. (200 miligramme et pas gramme).
5- Il n'influance en rien le cycle de l'azote.
6- Voilà il n'y a plus de vres.

Alain.


salut alain quand tu dit a faible dose s'est du dosage que tu donne don tu parle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, 200 mg/l en bac d'ensemble max et peut être monté à 250mg/l en bac discus seul.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je viens de lire un post sur le net qui m'a conforté dans ma manière de voir les choses. Des discophiles plus que confirmés y exposent leurs points de vue, et ils ne vermifuges jamais en préventif. Comme moi, ils pensent qu'on ne traite que quand il y a quelque chose. Comme quoi les avis divergent. Le tout c'est sûrement de bien observer et d'agir en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

c est bien se que je penser, j ai vue des selles transparente avec des petites boules, (ce sont des vers???°)et le comble c est que je n arrive pas a trouver du flubenol chez mon veto...
existe t il un autre produits???
merci a tous
pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Essai dans une pharmacie, pour ma part, dès que j'ai besoin de ce style de produit je vais directement a la pharmacie ou j'ai l'habitude d'aller en lui disant que c'est pour mes aquariums et ça pose pas de problème ( bon c'est vrai que cette pharmacie me connaît depuis que je suis gamin et en plus il y a un aquarium qui doit faire au moins 600 litres dans la pharmacie même, je pense que ça aide ).
Même sur commande ça peut être très rapide.

Bon courage pour ta recherche.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder et pour traiter les guppy de ma mère qui était touché par les vers, on avait utilisé du fluvermal en sirop, si je dis pas de bêtise c'est un vermifuge pour les enfants donc facilement trouvable en pharmacie.

J'avais traité les poissons en bac hôpital en faisant dégorger des vers rouge dans le produit . Il est apparemment possible de traiter directement l'eau du bac mais d'après ce que j'ai lu les plantes et escargots n'apprécie pas. Pour ma part j'avais quand même mis en plusieurs fois des doses homéopathiques dans le bac.

Attend d'autre avis sur se produit parce que je suis vraiment pas sur que le fluvermal soit adapté aux discus et vers qui peuvent l'infecter.

L'idéal serait aussi que tu prenne une photo de ce que tu pense être un vers pour que tout le monde puisse confirmer que c'est bien ça et éviter de traiter pour rien.
Mais je sais que déjà, prendre une photo en vue d'ensemble dans un bac c'est pas évident, alors une photo comme ça j'imagine même pas.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fluvermal en sirop n'est pas à utiliser en Aquariophilie!!!!

En effet, non seulement on ajoute le produit traitant, ce qui est une bonne chose, mais on ajoute en plus les excipients (alcool, glucose, conservateur, etc....) ce qui est trés mauvais pour nos poissons. A la rigueur tu peux utiliser le Fluvermal mais en comprimé.

Il y a moins de sucres voila sa composition:
Flubendazole 100 mg
Saccharose 1,4 g

Pour ma part et dans ton cas, je recommanderai l'utilisation du Parasitop de chez aquascience, qui est peut être plus facile à trouver que du Flubenol chez un pharmacien grincheux.

Quand au Fluvermal, le principe actif est du Flubendazole et non du Flubenol, donc je ne peux me prononcer sur son utilisation ou non en aquariophilie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, plusieurs personnes l'on utilisé pour traiter le vers rouges du guppy dont moi une fois et ça été très efficace puisque les vers ne sont jamais réapparus et je n'ai eu aucun décés lors du traitement.

Il est vrai qu'au départ le texte que j'ai lu, parlait des comprimés mais qu'il était possible de l'utiliser en sirop ( y'avait même la posologie d'indiquée pour traiter l'eau) plus pratique pour faire tremper les vers, arthemias ou autres.

Comme je l'ai dit, les vers rouge une fois dégorgé dans le sirop on été donné en bac hôpital.
Mais c'est vrai que je n'est pas dit que je changeait 100% de l'eau après chaque repas.
Pour le bac lui même j'ai vraiment mis une dose homéopathique et j'ai également changé 100% de l'eau.

Quand je vois les dégâts que peut faire ce vers, que ses oeufs peuvent rester latent pendant plusieurs semaines dans le bac avant de réinfecter les poissons, ce n'est pas les changement d'eau ni le facteur chance qui ma aidé mais bien le fluvermal.

M'enfin tout ça ne va pas aider Pascal.
J'ai trouvé ça sinon,

Le nom du vers que je parle serait « Camallanus » ( la lecture de son nom me fait sourire d'ailleurs)

Voici un liens qui peut aider :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camallanus_cotti

j'ai aussi trouvé ça, toujours en faisant une recherche pour le vers du genre Camallanus

Aquaverm, 12 à 16ml pour 100L
Capisol, 1ml pour 15L

il y a aussi une fiche sur aquabase avec photo du vers.

Attention, encore une fois je parle du vers rouge du guppy de son petit non Camallanus, je n'ai aucune idée si ce vers peut infecter les discus et si le traitement est compatible avec le discus, mais je pense que ça peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je ne voudrais pas jouer les empêcheuses de tourner en rond mais ce que je lis là m effare un peu..... pale

Pourquoi se jeter sur des medicaments?

ne serait il pas plus approprié de faire , tout simplement, une cure de chaleur en bonne et due forme , accompagnée de gros changements d eau journaliers avant de sortir l artillerie lourde? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur paix ,

c'est aussi pour ça que j'ai demandé a Pascal si c'était possible de faire une photo pour être sur que ce soit bien un vers.
Parce qu'une fois qu'on a ça en tête, on a tendance a en voir partout alors que des fois selon ce que le poisson a mangé, les selles peuvent être douteuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous
Après traitement de mes discus au gyrodactol de chez JBL, mes discus remangent cheers , je suis hyper content car je commençais vraiment a stresser beaucoup plus que mes discus...
Merci à tous pour votre aide et vos encouragements soleil . En espérant que cela continue a évoluer comme ça.
@+
pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...