Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
syd71491

p etre des petits??

Messages recommandés

Bonjour a tous
j'ai une femelle qui a pondu deux fois ces deux dernieres semaines,les pontes etaient mangees . elle a re pondu hier soir.Cette fois ci est differente car les oeufs sont tjs la et tres surveilles par les deux.Le suppose mâle est devenu agressif alors qu'il etait tres pacifique,maintenant il n'hesite pas a traverser le bac pour chasser les autres.Je constate que les oeufs sont de couleur beige,pas blancs car j'en ai un de blanc,ce qui me permet de faire la difference.
On ma deja dit qu'en bac communautaire je n'avais pas de chance,mais actuellement je n'ai pas le choix...
ma question:je fais quoi si des larves fretillent?
comment savoir maintenant si fecondation, il y a eu?
je suis novice et je n'hesite pas a le dire
alors forcement je comprends que cela peut agacer....mais nous sommes tous passes par la,me semble t'il??
merci
syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'agaces personne Syd, un forum c'est fait pour ça, personne ne peut pretendre tout savoir même aprés des années de maintenance on apprends encore. On fréquente tous les forums pour cette raison en savoir toujours plus et s'ameliorer.

Ton couple, si c'est bien un couple, va s'aguerrir au fur et à mesure des pontes successives. On va dire qu'au debut ils aprennent, ils ne sont pas forcement prêt à elever les alevins et cela explique parfois que les pontes soient dévorées.
Tu remarques toi même une evolution dans leur comportement par rapport aux premières pontes.
En general les oeufs qui devienent blancs sont ceux qui ne sont pas fécondés. Si quelques uns sont blancs et la majorité d'une autre couleur c'est bon signe c'est sans doute qu'ils sont fécondés.
Les parents vont ventiller la ponte et la surveiller pendant plusieurs jours, ensuite les oeufs vont eclore et tu vas voir les larves fretiller sur le support toujours surveillés et ventillés par les parents à tour de rôle en général.
Trois ou quatres jours aprés les larves vont commencer à se detacher tu vas voir les parents les prendre dans la bouche, au début ça surprends car tu as tendance à croire qu'ils les mangent mais en fait ils les repositionne sur le support. Ce petit manège dure quelques heures jusqu'a ce que le nombre de larves qui se decroche soit trop important , les parents ne peuvent plus suivre, c'est la nage libre, tu as des alevins de discus.

En bac d'ensemble je suis arrivé jusqu'à ce stade, ensuite les alevins sont dévorés.

Donc pour repondre à ta question tu ne peux pas faire grand chose en bac d'ensemble, laisse faire et observe, rien n'est perdu, ils apprennent plus à chaque ponte. par la suite si tu veux mener à terme une repro il faudra prevoir de les isoler.

J'espère avoir pu te renseigner.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que le forum sert a apprendre ,c'est senser etre le but;mais quand tu vois que personne ne reponds,ou alors bien des heures apres alors que les personnes sont connectees, tu te demandes
ce que tu viens y faire... scratchscratch

Ceci dit,
merci bcq pour ces explications
En effet, en bac d'ensemble,je ne peux rien faire,jai un autre bac qui est en route depuis le 12 novembre qui est prevu pour le grossissement mais je changerai p etre pour le reserver au suppose couple

merci bien pour tes reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néodiscus a écrit:
Ou en sont les oeufs Syd, toujours là ?

@+ Wink


slt
les oeufs ont disparu ,et une autre ponte est arrivee
je comprends rien,donc je laisse faire
par contre,j'ai une question qui me taraude
tabou ou pas??pas important je dois savoir
quand le male feconde, doit on pouvoir apercevoir le liquide seminal?
dans ce cas la, le sexe peut etre plus facilement identifiable??
merci
syd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je ne sais pas si on peu voir le liquide par contre ont fait bien la différence entre le mâle et la femelle lors de la ponte.
Bon courage
A+
jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as la chance d'y assister, observe bien pendant la ponte. Le discus qui dépose les oeufs est forcement la femelle ( oui je sais c'est evident ) A ce moment précis le papille génitale femelle est visible, elle est de forme cylindrique et plus grande que le mâle. Une fois que tu aura vue la papille génitale femelle tu saura la distinguer de la papille mâle qui est de forme conique et plus petite.

A ma connaissance le liquide seminal n'est pas visible la differenciation doit se faire par l'observation des papilles. Car même s'il est evident que celle qui depose les oeufs est une femelle ça ne veut pas dire que le second est un mâle. En effet il peut s'agir de deux femelles.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...