Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
larry

Maintenance dans 180 litres de 3 discus

Messages recommandés

Je vais bientôt avoir 3 discus dans un bac de 180 litres.J'aimerais avoir des conseils pour la maintenance.Mes discus auront 4 mois je pense leur donner du prima discus,des daphnies et des vers de vase congélés ainsi que des artémias congelés.Je changerais 20 litres par semaine.Ils seront avec un couple de ramirezi et une vingtaine de néons innesi.Mon ph est de 6.5 et le TAC de 7.12.
Larry Basketball

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wink

En ce qui concerne la population que tu envisages :

Je ne sais pas si ton bac tourne déjà et si tu as déjà les néons et les ramirezis, cependant les néons vivent en eau fraiche au alentour de 23/24°, pour les discus tu devras augmenter la température à 29/30°, tes néons vont difficilement supporter cette température. Si tu ne les as pas encore je te conseille de les remplacer par des cardinalis ou des nez rouges qui supportent bien cette température.

Pour le nombre de discus : le discus est un poisson qui dans la nature vie en banc de plusieurs dizaine d'individus, il est important de maintenir un bon groupe ( mini 5 ) pour qu'une hierarchie s'installe et que le dominant du groupe repartice son "autorité" sur plusieurs discus dominé. Dans le cas d'un groupe peu important le dominant va chasser toujours le même discus qui va être stressé, souvent caché et va mal s'alimenter.
Je pense qu'avec 3 discus tu risques de rencontrer ce genre de problème.

En ce qui concerne la maintenance :

Je pense que 20 litres de changements d'eau par semaine sont insuffisant. Pour des discus adultes et dans un bac non surpeuplé on conseil déjà 20%/semaine.
Dans ton cas il s'agit de discus encore petit qu'il va falloir nourrir plusieurs fois par jours ( au moins 5 fois ) pour les faire grandir.
Cette nourriture importante va poluer ton eau rapidement donc les changements doivent suivrent pour garantir une hygiène optimale. Le discus est sensible à la qualité de l'eau et les petits encore plus, il faut un taux de nitrates bas ( pas de nitrites bien sur ) pour qu'il puisse bien grandir.
C'est pour cela qu'en général on conseil de prendre plutôt des discus au moins sub adultes ( à partir de 12 cm) car la croissance est déjà bien entamée et les soins sont déjà moins difficiles.

La nourriture

Comme dit plus haut il faudra que tu nourrisent tes petits discus plusieurs fois par jour avec une nourriture riche et variée.
Une nourriture riche et complète avec un bon taux de protéines et des vitamines doit être distribuée plusieurs fois par jours : les granulés spécial discus sont trés complet et trés riche je pense qu'il faut en faire la nourriture de base.
En congelé tu peux trouver du "discus food" il s'agit de coeur de boeuf ou de dinde avec un taux de protéines élevé. Tu peux egalement comme nous le faisons presque tous faire ta propre pâté maison il y a plusieurs recettes à base de coeur de boeuf ou de poissons que tu trouvera dans la rubrique alimentation. L'interêt de cette pâté c'est qu'elle est complète et d'un faible coùt.
La base c'est donc les granulés, le discus food ou la pâté maison plusieur fois par jours.
Ensuite pour le reste des distribution tu peux donner des artémais congelés ( et des vivants si tu en trouve c'est encore mieux), des daphnies, des tubifex lyophilisées...
Par contre ne donne pas de vers de vase, cela a peut d'interêt et à moyen terme peut provoquer des troubles intestinaux.


Veille à garder un maximum de place dans l'aquarium en ayant un décor au strict minimum, pas de racine trop encombrante ....tu gardera ainsi un bon espace de nage pour tes discus et cela facilitera l'entretien.

Voilà pour les premiers conseils, je pense que d'autres membres te donnerons aussi leur avis. WinkWink

@+ Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils très instructifs,je ferais donc 2 changements d'eau par semaine.Mon eau est déjà à 28° et les "petits poissons" se portent très bien.Si je prends que 3 discus c'est que j'ai vu sur d'autres forum que cela fonctionnait.Faut il que la lumière du bac soit allumé pour nourrir les discus?J'achète des discus issu de la repro chez un particulier je pense qu'il sont plus "solides" que ceux acheter en animalerie.
Larry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
+1 avec néodiscus. 40l ne me semble pas le top je te conseillerais de faire un siphonage tout les soirs après le dernier repas Donc environ 10l jour. Tu peux mettre un distributeur de nourriture que tu remplis de granulés, flocon et distribution 4 à 5 fois par jour en petite quantité et tu garde le congelé et la pâtée pour le soir et le matin donc on passe à 7 ou 6 repas par jour. Pour l'eau je monterais à 30° et l'éclairage pendant environ 12h. Prends garde à bien avoir les même paramètres d'eau que le vendeur. N'oubli pas un bulleur et les ramirezi n'aime pas trop l'eau chaude il vieillisse plus vite du fait de la température donc il disparaisse plus vite ainsi que la nourriture, la pâtée pas top pour eux mais top pour les petits discus.
Car pour faire grandir des petits il faut beaucoup d’eau et une nourriture varié une hygiène au top et une surveillance de tous les jours. Et pour finir beaucoup, beaucoup de patience.

Voila n’hésite pas si tu as des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils,je n'ai pas mis de bulleur dans le bac,les discus ont besoin de plus d'oxygène que les autres poissons?Je sais que 3 discus dans 180 litres c'est beaucoup de maintenance mais je suis très motivé et je changerais donc 10 litres par jour.Je vais donc avoir mes discus au mois de mai mais lorsque je vais partir en vacances cet été je ne vais pas changer l'eau que risque t'il de se passer.Merci encore pour vos conseils avisés j'espère avoir un jour un bac plus grand mais avec un CAF négatif c'est difficile.
Larry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut moi je ferais meme 20 l jour en profitant pour siphonner les dechet chaque jour



autre solution changer de caf semarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans le cas de vacances je pense qu'il vaudrait mieux attendre pour les prendre. Car pas de changement d'eau = pas de nourriture est à leurs stades pas pensables ou sur une très courte période 2 à 3 jours. Autrement il te faut trouver une âme charitable qui pourra le faire à ta place. Donc si je peux me permettre réfléchit bien a se que tu va prendre comme décision et comment tu va gérer tes vacances et le besoin de soins de tes protégés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...