Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fifi1710

nouveau bac 240 l

Messages recommandés

Bonsoir, Je m'appelle Audrey et je fais de l'aquariophilie depuis quelques années maintenant.
J'ai acquis il y a deux semaines un aquarium de 240 litres d'occas pour y faire mes débuts dans la maintenance de discus, dont je révais depuis quelques temps je l'avoue Je vous présente mon bac car je souhaiterais avoir vos avis pour réussir au mieux mon entrée dans la cour des grands ! cheers
Alors la cuve fait 55 de hauteur sur 70 de long et 60 de largeur ; j'ai un filtre extérieur JBL cristal profil 250, compremant de la céramique, de la tourbe (j'aime pas trop l'eau tanée mais bon, c pour le bien être des didi), et j'y ai aussi différentes "mousses" qui étaient avec le filtre et de la laine de perlon. Côté éclairage, j'ai investi dans une rampe d'éclairage 4x 20 W car il n'y avait qu'une rampe avec deux tubes de 18 W, je trouvais cela un peu léger. le bac est chauffé à 28°. comme vu sur la photo ci - dessous j'ai essayé de planter correctement, j'y ai inséré deux racines aussi, il y a entre autre des echinodorus bleheri dans le fond, des lotus rouge qui commence à faire des belles feuilles, je vais recevoir demain des echinodorus tenelus, mousse de java et autres. J'ai quelque lentilles d'eau qui ont apparues, quand pensez vous , dois je les enlever ou les laisser ?
j'ai aussi quelques escargots qui se sont incrusté.. ahhh
Je compte mettre dans mon bac dès ce samedi une quinzine de cardinalis ou néon, à voir ; quelques corydoras, des gros escargots (je ne sais plus le nom) pour nettoyer. Et dans quelques semaines, je compte acheter 4 discus de 8/10cm. Qu'en pensez vous ? je sais que plus le bac est grand, mieux c'est mais je préfère déjà voir comment ça se passe là avant d'investir dans environ 500 litres.
Mes paramètres sont :
KH : 6,5
PH : 7,5 avec filtration sur tourbe
GH : 11
NO2 : 0
Ce qui m'inquiète est que je trouve que les algues sont déjà bien présntes pour un bac de deux semaines, bon c clair il faut bien regarder pour les voir mais j'ai peur que ça prolifère... il y en a sur le gravier de couleur marron, j'ai constaté quelques unes filamenteuses et la mousse verte habituelles ... il faut dire que mon aquarium n'est pas vraiment dans la pénombre (sans être à la lumière directe du soleil)...
Bon je sais , j'ai été longue... enfin, j'espère que vos commentaires le seront tout autant !!!! Laughing
ci joint une photo de mon bac
Merci de vos réponse ![img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrais que ton bac est petit.
mais il y a un debut à tout.
pour ta photo elle n'est pas visible chez moi!
Mais attention s'il y a trop de plantes il y a moins d'eau pour tes poissons. et c'est moins facile pour le nettoyage fréquent et pour tes changement d'eau.
De plus ils grandissent vite
pour tes escargot c'est pas des ampulaires.
pour tes lumières sache que les discus n'ai pas trop le soleil mais tes plantes si.
Pour tes l'antilles suppreme les, le plus vite possible sinon ton taux de fer va chuter et tes plantes vont en patire par contre elles peuvent diminuer ton taux de nitrate tres rapidements du fais de prolifération.
enfin je te laisse découvrire ce merveilleux monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben je vais enlever mes lentilles de ce pas ! lol
Je viens d'installer 3 corydoras, une bonne quinzaine de néons et 4 escargots qui vont me nettoyer les algues, ils ont l'airs très actifs et ils sont très beaux (coquilles jaunes, peaux claire avec des reflets rosés).
Enfin, je ne suis jamais satisfaite... mes discus ne sont pas encore dans mon 240 litres que je prévois déjà l'achat d'un 800 litres pour assouvir ma passion... Ah discus, quand tu nous tiens ! lol ! enfin, ça sera plus pour l'année prochaine, le temps de m'exercer et de voir si tout va bien, ne brulons pas les étapes ! lol
pour un 800 litres, je me pose somme toutes des questions au niveau des changements d'eau... comment faire des changements d'eau régulier aussi important dans la pratique ?
Merci pour vos réponses !
(pour les photos, j'arrive pas à insérer dans mes textes, mais la photo de mon profil et celle de mon bac de 240 l)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bienvenue, description complete c est clair.
n ayant que 240L et ton bac manquant cruellement de longeur et en plus commencant dans l aqurio discus avec des juveniles a ta place j aurais laisse mon bac nu pour faciliter l entretien et prendre le temps d investir dans une cuve nue.
De plus avec 4 poissons tu risques d avoir un soucis de hierarchie mais ca l avenir nous le diras.
pour tes changements d eau 15 a 20% par semaine et pour la nourriture, tres souvent en petite quantite et en variant. tout doit etre manger dans les 3 minutes.
si tu as d autres questions hesite pas.
pour les photos il faut que tu t enregistres chez un hebergeur, ici c est servimg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de t'être penché sur mon cas !!!! drunken
Comme tu dis, l'avenir nous le dira !
En fin de compte, tous les conseils aquariophile que j'ai pu voir sur magasines, livres et internet m'ont fait craindre la maintenance de ces poissons, si bien que j'ai voulu d'abord investir peu et voir comment je m'en sortais de peur de "claquer" trop d'argent à fond perdu, mais en fin de compte, je ne mets apparamment pas d'atouts de mon côté et il aurait peut etre mieux valu me lancer à "coeur" perdu dans un aquarium de taille ou mes didi auraient été épanouï, enfin , pour maintenant, je me laisse un an pour les découvrir et ensuite, si tout se passe plutôt bien, je ferais de vrai projet de grande discophile ! lol
saute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense que c est mieu car au dela meme de l argent ceux sont des etre vivants, de plus si de la casse il y a le decouregement etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta décision est sage et je t'en félicite, les conditions de maintenances inapropriée, surtout pour un débutant, peuvent amener pas mal de problèmes qui au bout du compte peuvent te degouter du discus, il vaut mieux reculer ton projet ce n'est que partie remise Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements, petit à petit, avec de la patience, on arrive à ses fins ! comme ça, ça me laisse le temps de découvrir les roi de l'aquarium tranquillement et de voir mon futur projet avancait doucement mais surement, et mettre ainsi toutes les chances de mon côté, je prévois d'acheter une cuve nue de 800 litres environ, comme ça je pourrais prévoir mon ystème de filtration, que je préfère extérieur et qui est souvent proposer en décantation dans les bacs complets. D'autre part, je prévois de mettre une citerne eau de pluie entérrée chez moi, pensez vous que je pourrais remplir mon aqua avec cette eau ? s'il faut je prévoirai lampe UV et l'eau sera filtrer avant même d'être utilisée dans la maison. Je pense que ça pourrait être tout à fait rentable pour les changements d'eau, et je crois que les valeurs seraient meilleures que l'eau courante.
Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l eau de pluie je lai fais tres longtemps chez moi, et sans le savoir je jouais avec le feu car pas de charbon pas d uv pas de mineraux. mais c a marche, tout depend de l endroit ou tu e trouves ville campagne etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour vos comm, j''habite à la campagne donc ça me parait envisageable de faire tourner mes bacs à l'eau de pluie, et là, plus de restriction car l'eau est gratuite !!!!! cheers
pourquoi pas osmosée cette eau de pluie ? qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...