Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mika47

substrat nutritif et plantes ou pas?

Messages recommandés

J'ai vu plusieurs type de bac à discus mais differents sur cette question :


Plutot mettre un substrat nutritif avec pas mal de plantes (donc cycle O²/Co² puis nitrates nitrites eventuelles)

ou

simple sable + grosses racines et peu de plantes + eventuellement engrais liquide truffaut dosé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis dans la deuxieme cas

je m'explique j'ai fais une experience (des plantes en pot dans des verres en plastique de 5cm de haut 3cm de terre et 2cm de Quartz noir à l'epoque(il y a 3ans) ça poussait très bien mais à chaque jardinage l'eau était sale.
Avec mon nouveau bac, je me suis posé la question.
Faute d'argent je n'ai mis que du quartz blanc avec quelques plantes, je me suis dis si je dois passer en bac nue c'est plus sur.
Et j'ai remarqué que mes plantes poussaient aussi bien voir un peu moins vite.
Ce qui m'arrange pour eviter un jardinage fréquent.

donc
bonne lumiaire est la clée

bon angrais liquide pour moi algo et bon sol nutritif, bon CO² sont des plus
mais pour un bac discus c'est avec précosion.
@plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ilya 2 ecoles avec ou sans
sans il faut rajouter de l engrais liquide.
avec il faut demarrer avec de plante a pousse rapide pour contre carre les 1er rejets tres riche du sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait tu poses deux questions :

-Savoir s'il est preferable d'avoir un bac fortement planté ou un bac trés peu planté avec racines ...

- savoir si le sol nutritif est indispensable.

Pour ce qui est du bac nu ou planté :

vaste débat surtout lorsqu'on parle de discus. Je dirais simplement que les deux sont faisable et que c'est surtout une question de gout personnel et de facilité d'entretien. Donc là c'est à toi seul de voir ce que tu veux faire dans ton bac .

Pour ce qui est du sol nutritif :

En fait ça dépend de ce que tu finalement décider de faire, bac nu, bac peu planté ou bac fortement planté. Dans le cas d'un bac trés peu planté je pense qu'il est inutile d'investir dans un substrat. Par contre je pense que pour un bac trés planté le substrat permet un demarrage rapide des plantes qui est important au début lorsque celles ci sont en concurance avec les algues. Il permet de se passer d'engrais liquide pendant un bon moment évitant non seulement le coup élever de ses produits mais aussi des dosages parfois approximatifs qui profitent plus aux algues qu'aux plantes car plus facilement assimilable.

Les bons sols nutritifs sont assez cher mais je pense que l'investissement est rentable sur le long terme ( j'utilise Deponit mix de dennerle ). Tu n'es pas obliger de couvrir tout le bac mais uniquement les zones qui vont être plantés ( donc à definir à l'avance ), aprés avec une bonne couche de gravier par dessus ( voir une moustiquaire en plus ) et ça ne remonte pas trop.

@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu le prix et l'invesstivement dans les discus, je dirait que ce seront les rois, donc le décor devra etre joli, representatif au maxi d'un des courant d'eau d'ou il est originaire.

Un sable orangé, avec grosses racines + echinodorus par exemple.

Par contre, si jai bien compris, il y a ce cycle des nitrites/nitrates et les plantes en absorbent, se nourrissent et les rejettent + les détrituts des Discus.. danger !

alors que sans plantes, voir très peu, il y en a moin.

Je raisonne bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par contre, si jai bien compris, il y a ce cycle des nitrites/nitrates et les plantes en absorbent, se nourrissent et les rejettent + les détrituts des Discus.. danger !

alors que sans plantes, voir très peu, il y en a moin.

Je raisonne bien?


Effectivement si tu ne met que 2 ou 3 plantes dans ton bac pas besoin de sol nutritif, si besoin tu pourra toujours mettre des boulettes d'engrais au pied de celles ci.

Pour le cycle de dégradation des dechets, et pour simplifier au maximum :

Les bactéries vont dégrader les dechets et transformer les substances toxiques et mortelles que sont l'amoniac et les nitrites en amonium et en nitrates. Les nitrates, contrairement aux nitrites, ne sont dangereux qu'en grosse quantité. Les nitrates sont en parties absorbés par les plantes qui s'en nourrissent. Selon la quantité de nitrates et l'importance des plantes dans le bac il reste tout de même une quantité non absorbée qui selon le taux n'est pas dangereux mais qu'il faut veiller à maintenir assez bas, c'est le rôle et l'importance des changements d'eau régulier.
Les plantes ne relachent pas de nitrates, elles s'en nourissent et relachent oxygéne le jour et dioxyde de carbone la nuit.

Je pense pour ma part qu'un bac planté est mieux équilibré qu'un bac qui en est dépourvu. L'entretien devra être plus fréquent dans un bac nu ou l'équilibre ne tiens qu'aux changements d'eau de l'aquariophile.

Encore un petit lien à lire sur le sujet :



@+ Wink/les-plantes-et-le-sol-f27/bac-nu-ou-bac-plante-t2035.htm?highlight=bac+plant%E9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes précieux conseils.

L'idéal est de trouver un bon compromis pour le nombre de plantes.

pour la suite des questions je rejoint ton topic avais po vu...

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ideale c'est que ton bac te plaise vide ou remplis de plante et ensuite que tes didis soient heureux dedans ...

J'ai eu les 2 methodes et je peu te dire que je reste sur le bac nul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...