Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
myatchi

trop de rats tue les rats !

Messages recommandés

Alors voilà j'ai appris par mon véto que plus de 3 rats du même sexe dans la même pièce ( eh oui pas besoin qu'ils soient séparés dans plusieurs cages) ,autant chez les femelles que chez les mâles, entrainait l'agressivité chez les rats et le cannibalisme. J'ai appris aussi que donner de l'antibio plus d'un mois à la suite provoquerait un renforcement du virus qui pouvait ,être suite à son développement, transmissible à l'homme.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1

pour ce qui est du cannibalisme je n'ai rien décélé au niveau de ma troupe de rattes (7) il y a quelques frictions c'est vrai mais pas de sang juste ce qu'il faut pour dire "c'est moi le chef " et de toute manière si cela dégénére on prend la décision d'écarter les individus hostiles aux autres afin d'éviter tout incident menant à de graves blessures voir à la mort de l'un d'eux.
Le cannibalisme peut être observé avec une mére et ses petits, il arrive qu'elle en dévore enfin de permettre aux autres de bien grandir, c'est une façon de donner la chance aux autres et si ça se trouve celui ou ceux qu'elle à manger avait un probléme !
C'est la loi de la nature d'écarter les faibles.

Après dans la nature, la quantité de nourriture disponible influe sur le comportement des rats. Quand les ressources diminuent, de massives migrations s’effectuent. Si la famine s’accentue, les espèces dominantes comme le surmulot ou le rat noir, se font cannibales.
Ils s’attaquent à des congénères plus faibles d’autres familles et s’approprient ainsi leur territoire et les ressources qu’il contient.C’est aussi pour cette raison qu’il arrive qu’un lieu infesté par des rats semble déserté subitement. Mais, ce qui nous semble intolérable est en fait un signe d’intelligence. En régulant eux-mêmes leur population, les rats évitent la famine. Mais dans nos cages bien au chaud et nourri comme des coqs en pâte je ne voit pas du tout pourquoi ils en viendraient au cannibalisme.

2

Quand à l'utilisation prolongé d'un antibiotique je pense que ce n'est peut être pas tout à fait faux étant donné que les bactéries peuvent mutées et devenir résistantes à tel ou tel antibiotiques mais cela reste à prouver car ce qui est applicable à l'homme ou à tel ou tel bactéries ne l'est pas forçement pour les animaux ou les bactéries qui les contaminent !

d'autant que pour soigner nos poilus, on a pas vraiment le choix sur une gamme étendu d'antibiotique (2 ou 3 pas plus) et cela reste de toute façon au vétérinaire de choisir en fonction des symptômes lequel serra le mieux adapté.

attention les antibiotiques servent uniquement pour soigner une bactérie, pour les virus il n'y a pas d'antibiothérapie !!!!!


Quant à la contamination par une bactérie mutée que peuvent nous refiler nos ratoux je reste sceptique, je pense plutôt que l'on refile nos bactéries à nos ratoux et non l'inverse !!!!

Et là je ne parle pas de virus ou bactérie contaminantes genres virus cowpox ou leptospirose ou bien la toxoplasmose ni même de la teigne mais là encore il faut vraiment que nos ratoux vivent dans des conditions déplorables ou qu'ils ont été contaminé par un rat sauvage ou autre.


je te laisse regarder cet article intéressant à l'adresse qui suit :

http://www.ratoupedia.org/wiki/Maladies_transmissibles_%C3%A0_l'Homme

J'éspère que j'ai répondu à tes questions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du gros n'importe quoi !! C'est quoi ta véto ? Certes, les rats sont cannibales, si l'un de leurs proches meurt ! Et ce uniquement. De plus il a été étudié que des rats bien nourris ne mangent que le cadavre de leurs anciens compagnons, délaissant ceux des rats moins aimés.

Pour la bactérie, par contre, c'est vrai, à force d'antibios, elle peut muter pour devenir plus puissante, et pourrait hypothétiquement, dans un cas sur mille, être transmissible à l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui enfin ça dépend comment l'antibio est administré. Théoriquement, voilà comment ça marche :
- tu n'utilises pas assez longtemps ou pas assez d'antibio : les bactéries ne sont pas toutes tuées, les survivantes ont donc plus de chance de résister aux antibios la prochaine fois. Attention, gros risques ici, car de cette manière, il y a beaucoup de chances de sélectionner les bactéries qui résistent un peu mieux à l'antibio, et qui risquent donc de donner des bactéries qui résistent BEAUCOUP mieux!
- tu utilises l'antibio assez longtemps et avec les doses prescrites : toutes les bactéries sont tuées (théoriquement, hein!), il que de faibles risques de résistante (1/100000000...).
- tu utilises l'antibio trop longtemps : bah toutes les bactéries non résistantes sont mortes, et celles qui résistent auront du mal à se multiplier (bah oui, même résistantes, leur multiplication est ralentie!). Donc théoriquement, pas de risque mais... Si ton rat attrapes d'autres bactéries, ça va direct sélectionner les résistantes, donc pas cool...

C'est pour ça que quand il y a de gros risques de résistance (genre à l'hopital ou pour les virus, même si là ce sont des antiviraux, je pense au SIDA tout particulièrement), on utilise plusieurs antibios. Il y a déjà peu de risques d'avoir une résistance à un antibio, alors à 2 ou 3! (d'où la trithérapie avec 3 antiviraux... mais le virus du SIDA mute tellement que même ça, ça marche pas top...).


*fin du cours de microbiologie ^^' *

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit plus haut, c'est du grand n'importe quoi, on aura tout entendu dis donc.

Pour les traitements, c'est normal au bout d'un moment l'animal est comme immunisé, donc ouais le virus peut amplifier, mais si le traitement est trop court ca sert juste à rien. ET non et non ca ne sera pas transmissible à l'homme, si ce n'est pas une zoonose il n'y a aucun risque. Ah faut que je fasse attention, mon rat est sous traitement depuis un mois la, je vais avoir tout plein d'abcès, mais blague quoi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps ce jour là il m'a exposé son point de vue un peu négatif à propos d'avoir plus de deux rats.

Je suis mal servi en véto en tout cas ça me rassure ce que vous dite.

Va falloir que je fasse 80km pour trouver un véto à Toulouse :S

PS: En revanche les rats ne sont pas cannibale que lorsqu'un rat est mort, il l'est également lorsqu'il se sent oppressé ( en général lors de surnombre ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bon c'est vrai que c'est quand même super idiot après réflexion on en aurait peut être entendu parler !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oppressé vu le surnombre ... les rats vivent en groupe ... quand tu les vois qu'on achète des grandes cages alors qu'il s'entassent par eux-même tous sur un étages l'un sur les autres ....

Lorsqu'un rat est mort dans la cage, les autres iront le recouvrir de chanvre et lui retireront une partie de ses poils c'est ce que j'avais appris avec la mort de Molko, mais Dante quand il est mort on l'a enlevé directement .... ils ont pas eu le temps.

Mais je ne pense pas que cela ai quelque chose avoir ...

Change de véto ... c'est la solution que je te donnerai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...