Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sdubois

Une petite présentation

Messages recommandés

Bonjour mon nom est Stéphanie et je suis l'heureuse proprio de Téo un Toui Céleste de 1 an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue a toi

je crois que tu voulais des renseignement sur ton toui celeste

fandeparrot va pouvoir t'en parler

mais en attendant ,tu regardes un peu sur le forum et tu trouveras un endroit ou en en parle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voila je voulais savoir si le Toui céleste étais un perroquet qui s'apprivoise bien Téo et moi nous cohabitons ensemble depuis une semaine il est un peu moins nerveaux mais il refuse de sortir de sa cage par lui même je dois aller le chercher....est-ce qu'il va venir a moi un jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Est-il EAM?

A t-il les ailes coupées?


Qu'il soit EPP ou EAM, qu'ils soient jeunes ou âgés, qu'ils aient eu une vie difficile ou épanouie, tous les oiseaux s'apprivoisent.

Bien sûre cela met plus ou moins de temps en fonction de l'âge, des espèces et de l'individu.

Les touis célestes sont des oiseaux assez timides au début, mais je suppose que comme tous les perrok', la patience est récompensée.

Avant de tenter quoique ce soit dans l'apprivoisement, il faut déjà leur offrir un environnement et un rythme de vie enrichissant. La cage doit être la plus grande possible, aucune cage n'est trop grande, elle doit présenter de nombreux perchoirs de textures différentes et de diamètres variés (les branches en bois sont de loin les meilleures), un perchoir doit être placé devant la porte de la cage pour faciliter les sorties, les rentrées et la prise de contact.
La cage ne doit pas être encombrée de jouets, même si les touis sont réputés pour préférer grimper, il ne faut pas encombrer l'espace de vol.

L'emplacement de la cage joue aussi un rôle dans l'apprivoisement. Le perroquet doit s'y sentir en sécurité, elle doit donc être dans une pièce calme, de préférence dans un coin de la pièce, en hauteur sur un meuble (inutile si elle est suffisamment grande), pas non plus isolée, le perroquet doit vous voir.

Ensuite, je ferai un petit point sur les idées reçues:

- Il faut savoir qu'un perroquet aux ailes taillées est plus méfiant et donc s'apprivoise plus difficilement. Tout simplement par ce que l'absence de plumes de vols complètes l'empêchet de fuir. Et la fuite est un comportement normal et instinctif, le perroquet est une proie, il a besoin de savoir qu'il a cette possibilité. Les perroquets aux ailes taillées sont donc plus nerveux, comme ils savent qu'ils ne peuvent pas compter sur le vol, ils préféreront éviter une situation en mordant. Plus méfiant, il sera en outre plus difficile de leur faire apprécier une nouvelle situation. Et donc la prise de contact sera plus longue.
Bref, c'est vraiment pas utile!
- Aussi un seul perroquet ne s'apprivoise pas plus facilement que 2. Les perroquets sont des animaux intelligents et extrêment grégaires, cela veut dire que le groupe est vital. Lorsqu'un perroquet se retrouve seul, il sait instinctivement qu'il se trouve dans une situation inconfortable, et que sa vie est "menacée". Même si ce n'est vrai qu'à l'état sauvage, ce "raisonnement" instinctif perdure en captivité. Les perroquets seuls ont tendance donc à plus souvent de méfier, être prudents. Leur apprivoisement est finalement plus long.
L'arrivée d'un autre individu facilite donc les choses, d'autant que les perroquets apprennent énormément par imitation, si l'un d'entre eux est plus aventureux, le plus timide fera de même, pour suivre le mouvement, apprendre, c'est un bon moyen de briser la glace quand on apprivoise des perrok'!
Aussi, bien qu'il soit possible de les apprivoiser quand ils sont seuls, ces oiseaux là ont tendance, même EPP à s'identifier en l'espèce qui les a apprivoisé, et donc nous, les humains. Ce n'est absolument pas ce qui rendra un perroquet bien dans ses plumes. Car un perroquet équilibré est un perroquet qui connait sa véritable identité. Un perroquet seul calmera son besoin d'interaction importante avec les seuls animaux sociaux qu'il aura sous la main, et donc, nous. Avec cela il exigera d'être intégré à leur groupe et de se comporter avec eux comme s'ils étaient des perroquets, ce qui induit la formation d'un couple. Et la formation d'un couple humain/perroquet amène les pires problèmes qui soient.

C'est pourquoi pour MILLE raisons évidentes, il vaut mieux en prendre au moins deux.

Aussi, contrairement à l'idée reçue, 2 oiseaux ne sont pas plus distants, une fois bien apprivoisés le contact sera le même, sauf, qu'il sera beaucoup plus sain, les oiseaux sachant qu'ils sont oiseaux, les troubles du comportement qu'aurait un oiseau vivant seul sont donc évités.

La plupart des propriétaires trouvent "attachant" qu'un perroquet forme un couple avec leur maître, les comportements sexuels, les régurgitations... mais ces comportements ne doivent pas être encouragés, le perroquet attend d'un partenaire ce qu'aucun humain ne peut offrir, ce qui donne lieu à des frustrations, à l'origine de nombreux troubles du comportement.
Même des petits perroquets comme les touis célestes ne font pas exception!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fandeparrot
Mon Téo à les ailes coupées
il viens d'une animalerie (il étais nourris à la main au départ)
et il a 1 an. mais je ne comprend pas ce que veux dire EAM???
Pour les reste je comprend donc je vais devoir aller acquérir un petite amie pour Téo loll...
Sinon lorsqu'il est sur moi il vien toujours ce coller dans mon cou, sous mes cheveux mais il mordille mes doigts encore parfois lorsque je veux le prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


EAM veut dire élevé à la main et EPP veut dire élevé par ses parents! ;)

Une petite copine serait la plus belle solution pour lui! ;) Mais il ne t'oubliera pas pour autant!^^

S'il mordille, le fait qu'il ait les ailes coupées doit beaucoup l'inciter, ne pouvant fuir il passe à l'attaque, donc c'est normal et il ne faut pas le punir, mais encaisser, en insistant, afin de lui montrer que ça ne sert à rien.
Cependant, comme il vient d'arriver il vaut mieux lui apprendre à venir de lui même, en l'attirant avec du millet en grappe par exemple, il n'aura même pas à te mordre!
Les perrok' sont bien plus heureux avec leurs ailes, je suis certaine que dans quelques années, ces pratiques seront révolues, avec tout ce qu'on a appris, tout ce qu'on sait actuellement sur l'importance du vol sur la santé, aussi bien physique que psychologique...

Je sais qu'au Canada et même aux USA c'est très courant, et que les animaleries le font régulièrement, ainsi que les éleveurs, en France c'est moins le cas, mais ça s'en vient en animalerie.
Les vétérinaires quant à eux, sont maintenant bien renseignés, et le déconseillent de plus en plus, ce qui n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...