Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ch0upiinettes

CDG contre un article paru dans l'Est Républicain

Messages recommandés

Le journaliste se veut drôle mais franchement ça ne me fait pas rire du tout.
Faut arrêter de croire qu'a la fac de lettres il n'y a que des feignants, c'est n'importe quoi
J'en ai marre qu'a chaque réunion de famille on me demande : Alors vs êtes tjrs pas en grève ?
ah ah
Ou als j'ai une amie qui est en médecine et qui est persuadée que c'est elle qui travaille le plus, que tt ce que font les autres c'est super facile par rapport à elle.
l'autre jour elle m'a mm demandé : ah bon vs avez des partiels ?
Et bien oui on travaille à la fac de lettres, on est sous contrôle continu pour les TD et ont a 2 sessions de partiels ( en janvier et en mai ) pour le reste des matières.
Et pour tt ceux qui pensent qu'on a 10h de cours par semaine, c'est faux. Moi j'ai 24h de cours par semaine, c'est à dire pas bcp moins qu'un lycéen
Als c'est vrai qu'il y a bcp de glandeurs à la fac de lettres, mais si on ne bosse pas on ne réussi pas ça c'est clair
Pourquoi tjrs essayé de comparer, j'ai parfaitement conscience que je travaille bcp moins que qqun qui est en prépa
C'est pas la même façon de travailler, moi il ne suffit pas que j'apprenne des cours par cœur pr réussir ..
Bref je vais m'arrêter là, c'est sans fin de tt façon ^^

je vient de recevoir un mail du doyen, il a demandé à pouvoir s'exprimer dans le journal et à s'entretenir ac le rédacteur en chef
Suite à cet article un groupe FB s'est ouvert dc le journaliste s'est excusé, mais mm ds son excuse je le trouve condescendant

Voila l'article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffff. C'est facile de dire que les élèves de sciences travaillent plus, ils avalent tout rond comme c'est dit et recrachent comme ils l'ont avalé !
Le jour où on leur pose un vrai problème d'ordre éthique où il faut sortir de son cerveau une réflexion qui leur est propre et pas une science prémâchée, alors là bizarrement il n'y a beaucoup moins de bons élèves... O_o Surprise !!!
Je ne suis pas en fac de lettres, mais je défends tout à fait ta cause Choupinette !
Quand à ce journaliste, c'est la mode maintenant de se moquer du monde. Mais qui sont les cerveaux de ce pays ?
Il est plus simple de se moquer que de réfléchir, et ça les journalistes l'ont bien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lunëwen a écrit:
Pfffff. C'est facile de dire que les élèves de sciences travaillent plus, ils avalent tout rond comme c'est dit et recrachent comme ils l'ont avalé !
Le jour où on leur pose un vrai problème d'ordre éthique où il faut sortir de son cerveau une réflexion qui leur est propre et pas une science prémâchée, alors là bizarrement il n'y a beaucoup moins de bons élèves... O_o Surprise !!!
Je ne suis pas en fac de lettres, mais je défends tout à fait ta cause Choupinette !
Quand à ce journaliste, c'est la mode maintenant de se moquer du monde. Mais qui sont les cerveaux de ce pays ?
Il est plus simple de se moquer que de réfléchir, et ça les journalistes l'ont bien compris.



Les scientifiques ne sont pas non plus des abrutis qui ne font qu'apprendre par coeur et régurgiter leurs cours ^^
On a juste besoin d'une masse énorme de connaissances avant de pouvoir s'en servir vraiment, car oui, la science, c'est un peu compliqué Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les études scientifiques et les études littéraires ne sont même pas comparables. Chacune ont leur difficultés mais elles sont bien différentes. Après je ne pense pas que les littéraires soient des feignants ou les scientifiques des abrutis, chacun a ses mérites. Mais c'est vrai que le réputation des facs de lettres est quelque part méritée. Je m'explique: j'ai passé 4 ans à la fac de lettre de Toulouse et sur 4 ans il y a bien eu facilement 1 année de grève en cumulant les mois. A cause de leur bêtise de blocage j'ai raté deux fois ma licence (les partiels sans cours c'est génial) et j'ai dépense 400 euros pour rien la dernière année. A cause d'une minorité de glandeurs qui voient dans ces mouvements l'opportunité de rien faire et d'ouvrir leur grande g....le, les gens pensent que tous les littéraires sont comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les études de lettres et de sciences sont totalement différentes d'un côté comme de l'autre il faut bosser, d'un côté comme de l'autre il y a des glandeurs.Mais les journalistes on tendance à toujours dénigrer les facs de lettres plus que les autres et là je trouve ses excuses vraiment déplacées il n'avait pas a écrire se genre de choses en plus en guise d'excuses c'est du foutage de g****e. Il devrait s'interesser de près à la facs de médecine je peut vous dire que c'est pas triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la nature humaine est ainsi faite on dénigre toujours ce qu'il y a en face pour donner de l'intérêt à ce que l'on fait.

A chacun son contraire : sciences/lettres, droit/éco, bac général/ bac technologique... Et même moi dans mon cas en fac de droit: LES civilistes / et le reste des étudiants en droit... alors bon tout ça me fait bien rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi les grèves m'ont fait foirer mon année, ce sont 10000 € qui sont partis en fumée entre le loyer, les études, la bouffe, le déménagement... Résultat mon père est ruiné, toutes ses économies y sont passées, et je vis comme une crotte.
Je ne dis pas que tous les scientifiques sont des débiles, mais j'ai souvenir de la fac de médecine où j'avais été suivre une semaine de cours. Les élèves beuglaient au fond de l'amphi et personne n'entendait le prof, ils sortaient quand ça leur chantait et fumaient des pétards en cours... Je répète, ils ne sont pas tous comme ça, mais ce souvenir dans le milieu scientifique m'a beaucoup marquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
...en Lettres, il faut avoir le goût de se cultiver seul, pour y aller de ma "généralité"...mais la réussite n'en est que plus glorieuse.
Chaque époque à connu son Mouvement, de Penseurs et d'Artistes; finalement
le seul contrepoids face à un système (politique, socio-culturel)...
On vous attends, jeune génération, afin d'éveiller les masses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lunëwen a écrit:
Je ne dis pas que tous les scientifiques sont des débiles, mais j'ai souvenir de la fac de médecine où j'avais été suivre une semaine de cours. Les élèves beuglaient au fond de l'amphi et personne n'entendait le prof, ils sortaient quand ça leur chantait et fumaient des pétards en cours...


Tu ne peux avoir qu'une mauvaise image du côté sciences si tu as suivi les cours de P1 en médecine xD Là, je comprends ton avis ^^
Mais ça fait "partie du jeu" (jeu que je comprends pas) pour eux... ils sont bizarres nos futurs médecins. Et la fac de médecine ne représente absolument pas la filière science, plus studieuse en amphi :)

Pauvre de toi ! Comment as tu fait pour supporter ça une semaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la 1ère année de médecine c'est qque chose ^^
a nancy ce sont des anciens militaires qui surveille les amphis, si t'as pas ta carte tu rentres pas, bref c'est n'importe quoi

bref ce journaliste c'est pas foulé pr faire son article, il aurai pu aller sur le campus de médecine et faire la même photo, mais c'est sure que ça aurai fait moins bien de voir nos futurs médecins en train de bronzer
als que les futurs chômeurs de la fac de lettres c'est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hallucine l'article :o C'est sûr que dans les autres études de médecine, où parfois les élèves arrachent les pages des bouquins pour pas que les autres apprennent (rude rude la concurrence !), on travaille moins dans tout ce qui est par coeur, mais alors les mots choisis dans l'article ! Genre que ça à faire quoi Tous mis dans le même sac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en Lettres et bien choquée par cet article.
Mais quel idiot !
Et quels préjugés ont les gens aujourd'hui ???

Pas trop de pbm de glandouille chez nous, c'est plus des questions du genre "pourquoi tu fais ça?"

C'est incroyable quand je pense à tous les étudiants de Médecine qui abandonnent la première année, la moitié ne sachant pas ce qu'ils foutaient là, et les étudiants en lettres qui se battent pour grapiller le moindre point, parce que nous on poursuit un rêve bien plus subtil !!!

PFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ananas49 a écrit:
mais alors les mots choisis dans l'article ! Genre que ça à faire quoi Tous mis dans le même sac



oui comme si ns en lettres on étaient pas aussi en pleine révision Suspect

moi aussi on me demande souvent qu'est ce que je vais faire plus tard
et si tu leur sort pas un nom de métier hyper précis genre véto ou medecin, ils comprennent pas

Tu es en quelle année Marly, et tu fait quoi comme licence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en fin de L2 Lettres Modernes à Stendhal(valence) et je compte faire un master Littérature étude de l'imaginaire à Grenoble.

Avec pour but de continuer la littérature et d'ouvrir une librairie artistique.

Le plaisir de ne rien faire et de se vautrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et surtout, journaliste ça se rapproche quand même plus de lettre que de sciences. Ca fait vraiment le stéréotype du mec qui passait pour le boulet à la fac donc qui se venge comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super

Tout à fait d'accord ac toi anais, je me ss fait la mm remarque !

Une copine à rédigé un article réponse et l'a envoyé au journal ^^ :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait mal aux yeux pour le lire !

Mais à l'élan de solidarité ... Si c'était dans ma région je ferais de même ! Non mais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Excellente la conclusion de l'article réponse!

Je ne comprends pas qu'un article ai été rédigé sur un sujet pareil, je ne vois pas qui ça intéresse de lire ça dans son journal oO Puis l'article semble mettre en relation la paresse des L et la durée des grèves, ce que je trouve totalement débile m'enfin bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ces journalistes n'ont vraiment rien à faire de leur vie ...

Bonne réponse de la part de ta copine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...