Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caziloup

Nouveau membre mais toujours pasionné

Messages recommandés

Bonjours a tous

Depuis toujours je suis attiré, et admiratif pour les oiseaux et surtout les perroquets, et enfin je souhaites vraiment franchir le pas.
J'ai et j'ai eu différents animaux de compagnie ; (poisons rouges, perruches, souris, chats, chiens...)
Tous ont vécus des jours heureux à mes cotés ! (voir mêmes très vieux !)
Bref !!
Je vais avoir 40 ans et depuis longtemps je souhaite avoir une amazone a front bleu
Pour en avoir rencontrer une : je suis tomber sous le charme.
Et je compte aujourd'hui rencontrer des éleveurs et/ou des particuliers pouvant me conseiller pour mon achat.

D'avance merci.

"Au fait, mes enfants et ma femme sont au courant de mon choix et ils sont tous conscients de l'investissement que cela doit demander"
Juste un bémol ma femme a un peur des perroquets ?
Thierry P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bienvenue sur le forum!

C'est très bien de venir te renseigner, car en effet, un perroquet n'est pas un animal de tout repos, et surtout ce sont des animaux qui souffrent particulièrement de la captivité!

Comme l'a dit Fab, il faut qu'il soit EPP ou MAn (plus durs à trouver), et lui prendre un congénère, les perroquets sont des animaux grégaires qui ne supportent pas la solitude!
Aussi leur offrir un grand espace permanent dans lequel ils peuvent voler.
ça ce sont les conditions idéales de détention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires mais encore quelques questions.

Si je vous comprends bien, EPP = Elevé Par les Parents et MAN = Elevé à la main par l'homme ?
Ma femme se pose quelques questions ! : L'amazone est il exclusif en affection? Est -il agressif? L'on travaille tous les 2 et la journée il n'y a personnes à la maison. On doit lui laisser la maison ou cage? Il va déprimer?

Pour ma part, je suis très patient et j’apprécie la complicité qu'il peut y avoir entre un perroquet et les hommes.
Mais je ne souhaite pas rendre triste un(e) amazone et un couple est-il vraiment nécessaire?

Enfin nous habitons en Morbihan Sud à 20 kms de Vannes en direction de Nantes
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EPP=élevé par les parents
MAN=manipulé au nid
EAM= élevé à la main (par l'homme)

On déconseille fortement les EAM, les perroquets sont des animaux intelligents au psychisme très évolué, comme pour tout animal, ils ont besoin de l'éducation de leurs parents pour commencer une vie équilibrée.
EAM ne veut pas dire apprivoisé, mais il veut dire imprégné, l'oiseau s'identifie comme étant un être humain, et non un perroquet ce qui est la source de très très nombreux problèmes, en particulier quand l'animal devient adulte!

Les problèmes dus à l'EAM sont très connus avec tous les animaux, les mammifères notamment, dont l'élevage est plus réglementé et la vente d'individus non sevrés tout bonnement interdite par la loi!
Avec les perroquets, la vérité est la même mais elle est reniée, au profit des éleveurs qui se font un max de blé sur le dos des animaux!

L'amazone n'est pas un perroquet facile, surtout si tu n'as jamais eu de psittacidés auparavant.
Avec n'importe quel perroquet, il faut s'attendre à un contact avec le bec, que ce soit agressif, par jeu, pour des interactions diverses, pour grimper... un perroquet qui n'utilise pas son bec, ça n'existe pas!
Si ta femme a des appréhensions et que tu seras le seul à apporter de la compagnie à ton oiseau, alors il risque d'être bien malheureux...

Aussi, comme dit dans mon précédent message, il est INDISPENSABLE d'en avoir au moins 2, pas nécessairement un couple, mais 2 et de la même espèce de préférence!
Les perroquets ne sont pas conçus pour supporter la solitude! Ils peuvent s'y faire quelques jours, quelques semaines dans le pire des cas, mais pas toute leur vie!!!!!!!
Ils développent de graves problèmes liés à la solitude: cris excessifs, agressivité, hyper-dépendance, anxiété, picage, mutilation... tout le tralala!

On sait tous que la coutume veut qu'on ne maintienne qu'un seul individu, mais cette pratique devrait être révolue! Elle n'apporte que des problèmes et frustre le perroquet à vie!

Quand ils sont jeunes les perroquets sont des bouboules gentilles et dociles, mais à l'âge adulte ils ont d'autres comportements, peut-être moins agréables, ils sont moins câlins parfois, et ils ont leurs périodes hormonales plus ou moins difficiles à gérer!
Bref, la plupart des propriétaires s'en débarrassent à cet âge! Pauvres bête!
90% des perroquets sont revendus, et la plupart dans les 3 ans après leur adoption, ce qui correspond à l'entrée à l'âge adulte.

Ce n'est peut-être pas joli joli ce que je raconte, mais un perroquet est loin d'être un animal de compagnie idyllique! C'est un oiseau qui souffre de la captivité! On ne peut pas s'attendre à une relation harmonieuse hyper-complice avec un tel animal, ce n'est pas ce qui le rendra heureux...

Cela dit certaines espèces sont mieux adaptées et font de super compagnons! (TOUJOURS à 2 au moins)!
Les calopsittes sont adorables et ne mordent pas (ou très très rarement), il y a les conures, les poicephalus (plus délicats), plus simplement les touis, les inséparables, les perruches royales, les perruches asiatiques (colliers et Grand Alexandre) qui sont de plus en plus appréciées.
Les autres espèces, comparée à leur taille sont plus délicates, elles demandent plus d'investissement et sont souvent plus sensibles psychologiquement. La taille est un handicape en captivité!
Dans un même espace, un ara sera à l'étroit, alors qu'un inséparable aura de quoi s'éclater!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...