Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MAXFOUF

Kryptopterus biarrhis:Les poissons de MAXFOUF

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais essayer de créer quelques fiches sur mes poissons ... et le premier (mon préféré) c'est le Kryptopterus.
Par contre je ne vais pas opérer une description détaillée avec les ordres et sous-ordres de l'espèce car je n'ai pas la science infuse et je ne veux pas non plus faire du copier coller d'autres sites.
Ce sera donc une description empirique selon mes propres observations.

Kryptopterus bicirrhis :

Autre nom : Silure de Verre
Particularités physiques : Poisson "transparent" ; peut atteindre 15/16 cm ; pas de dymorphisme sexuel
Espérance de vie : 5 ans
Comportement : Très calme, évite la lumière (prévoir des plantes à feuilles larges et autres cachettes). Peut être très vif lors de la distribution de la nourriture quand les lumières du bac sont éteintes
Reproduction : Il semble qu'aucune reproduction volontaire n'ait été réussie (un cas d'un alevin trouvé dans le filtre a été signalé et démontré avec photos) ... c'est donc un de mes objectifs à long terme quand j'aurai moins de pensionnaires dans mon bac en espérant créer un banc d'une vingtaine de Kryptopterus
Santé : Il est très facile de voir si notre Silure est malade ou carrencé par une simple observation de son apparence physique (taches blanchatres sur le corps qui devient progressivement opaque et/ou scoliose de sa colonne vertébrale).

Voici quelques uns de mes premiers "Silures" en plein jour ...





Voici une parfaite illustration d'une carrence chez le Kryptopterus avec la déformation de sa colone vertébrale.
Dans ce cas de figure le problème venait de l'alimentation chez le vendeur car je l'ai eu comme çà.
L'idéal est donc de varier l'alimentation et de bien choisir son heure de distribution pour que les autres poissons du bac ne le leur vole pas et ne les effaient pas.


... la suite dès que possible :flower:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien, c'est ce que je voulais que chacun mettre les poissons qui leur tiennent a coeur et comment eux arrivent à bien les maintenir.
pas besoin de recopier ce qui est dans un livre.
mais comme tu as fait c'est bien avec une photo de tes poissons ,c'est super.merci
en tout cas ils sont superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
belle exposé sur ce poisson

qui me parait très fragile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philou,

C'est vrai qu'à première vue ils semblent fragiles avec leur transparence mais il faut se rappeler que ce sont des silures.

Tout comme les corydoras ils n'ont pas d'écaille donc ils sont surtout sensibles aux paramètres de l'eau (éviter le cuivre, les changements brutaux de Ph, etc).
chez moi pourtant je n'ai eu qu'un décès de Krypto en deux ans ce qui est beaucoup moins que pour mes cardinalis et corydoras.

Pour ceux qui ont une végétation de surface je ne peux que vous conseiller ce poisson qui attire l'oeil des invités Choqué

MAXFOUF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le seul silure que je connaissais était celui-ci avant de connaitre ce forum



que l'on trouve dans les rivières de France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
imagine l'aquarium qu'il faudrait pour ce petit poisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, c'est vrai malheureusement il est bien arrivé chez nous ce gros silure, je veux dire dans le marais poitevin. Certes des gros cas ont été pêché du côté de Maran / L'ile d'Elle, mais depuis cette année ils sont présent sur mon secteur en deux sèvres.
Pour preuve 2 Spécimens pris aux cordelles la semaine passé sur Le vanneau... Les boules !! Un mangeur de tout : poisson, oeufs...
Même rencontré un type qui a pris sur l'ile d'elle un silure de 2 m 75 kg, je ne le croyais pas. Si, Si il m'a montré une photo + un article de presse de la Nouvelle République.
Tout ça pour vous dire que dans son antre, il avait 2 rats gondin et 1 poule d'eau...Imaginez le carnage côté poisson.
Où s'arrêtera la folie des hommes ?

Pour le kryptopterus, et en revenir à nos moutons, j'en possède 4 exemplaires.
Ainsi je me permet d'ajouter à vos remarques que outre sa nature étrange, ce poisson qui est vif pendant les distributions de repas, est par ailleurs en dehors de ces moment déconcertant par son immobilisme groupé.
La beauté du Kryptopterus réside alors dans la place et l'espace du bac qu'ils se sont approprié et que vous avez crée pour eux... Un élément à ne pas négliger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... la bêtise des Hommes Triste


Pour le Kryptopterus, comme le souligne repro79, il doit avoir une place bien attitrée et il faut penser à ne pas la détruire ou la réduire lorsque l'on effectue les tailles des plantes car sinon c'est la panique !

Question plantes je croyais que les lotus offraient une bonne cachette mais je pense maintenant qu'il vaut mieux privilégier celles à longues feuilles qui offrent à la fois une protection contre la lumière et une protection contre un courant pouvant être trop fort pour eux (ce que le lotus n'offre pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très bien ta fiche sur le kryptopterus biarrhis. Ce poisson est vraiment magnifique, il faut en avoir un bon petit groupe dans l'aquarium. Je ne les garde malheureusement pas très longtemps.

J'espère que tu vas réussir une repro. On attend cela avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...