Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
StefdeMonac

[OFF] Mon 14L planté...avec son couple de Pelvicachromis...

Messages recommandés

Voilà mon 1er bac planté, au tout début, de sa création puis depuis hier, habite dedans un jolie couple de Pelmatochromis dont je n'envisageais pas du tout l'achat...au final je sors de ma passion bettaphile et découvre autre chose....

Je vous posterai la suite plus tard...Clin d œil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu sais quand je les ai acheter ils étaient dans un 15L.......planté pareil pas moins en tout cas...et je découvre tout juste cette espèce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Soir,

Comme le dis Anticistrus, ce bac et trop petit, bien trop, pour ce genre de poissons en spé avec éventuellement un killi solide, pas moins de 54 litres.
Le fait de voir des poissons maintenue dans de mauvaises conditions n'est en rien un modèle, ni une excuse, donc oui, prévoir un bac plus grand en respectant ses besoins et un impératif.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vendeur ne m'a en rien informé d'un 50L pour un couple de pulcher......m'a dit aucun soucis dans mon 14L..super Pas content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que 5mn de recherche sur internet t'aurait aidé plus que le temps passé avec ton vendeur, de plus ce n'est pas Pelmatochromis, mais Pelvicachromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RONNIN a écrit:
Je pense que 5mn de recherche sur internet t'aurait aidé plus que le temps passé avec ton vendeur, de plus ce n'est pas Pelmatochromis, mais Pelvicachromis.

Hé bien, j'avais ce bac planté cyclé...je pensais y mettre un betta, au final, j'ai demander au vendeur quel type de poissons s'y acclimaterait...et m'a proposer ce jolie couple dont je ne savais rien.....j'ai fait confiance voilà tout......poser pleins de questions......et ça semblait correspondre à mon attente.....le fautif c'est pas celui qu'achète car pas faute de poser des questions, c'est celui qui vend des poissons comme on vend du pain! grrrr!

ah oui et pelmatochromis c'est bien le nom que j'ai sur mon ticket de caisse...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Baaaaaaaaa, oui et non, avec internet on peut se renseigner en deux minutes, donc se faire embobiner par les vendeurs dont on connait les travers, pour beaucoup en tout cas, ne devrait plus ce voir de nos jours.
Pour acheter un lave vaisselle, une voiture, une telé, un fer à repasser, ou tout autres choses tout le monde pianote sur internet, pourquoi pas pour un poisson !

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux un bac plus grand
il y a une cuve à vendre au club 50€
1m de façade, avec le chauffage un filtre et des petits trucs qui sont dedans

il faut te faire un couvercle pour y mettre un néon et là ton couple serait à son aise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anticistrus a écrit:
si tu veux un bac plus grand
il y a une cuve à vendre au club 50€
1m de façade, avec le chauffage un filtre et des petits trucs qui sont dedans

il faut te faire un couvercle pour y mettre un néon et là ton couple serait à son aise


Merci pour la proposition qui me semble très correcte mais je n'ai pas la place pour cette taille de bac...par contre, je vais surement combler mon espace prévu pour mes 2 x14L en 1x34L que je vais me faire moi même...pour mon couple c'est tout ce que je peux faire de mieux maintenant......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un couple? je vais me renseigner sur ce poisson mais si tu t'en separes ,je suis preneur! Clin d œil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou Sun. Oui, ça te servira de leçon, il faut toujours partir du principe que les vendeurs n'y connaissent rien (Ou refuse d'avoir une quelconque déontologie, ce qui est encore pire).
A chaque fois que je vais dans une animalerie dans l'optique d'acheter, j'ai mon iphone avec le 3G pour pouvoir me renseigner en direct sur les poissons. Et quand ce n'est pas possible, je prends le nom des poissons qui pourraient m'intéresser, je retourne chez moi prendre les renseignements, et si ça me va, dans les prochains jours, je vais les prendre s'ils y sont toujours.

Je me suis faite prendre une fois par des vendeurs, au tout tout tout début. Je me suis sentie trahie et trompée. Du coup, on ne m'y reprendra plus. Aucun vendeur ne sera de bon conseil. Je n'en ai jamais trouvé...
Bon, à ce petit discours, je crois que vous pouvez mesurer mon ressentiment vis à vis de ces charlatans. Bref.

En somme, ça te servira de leçon. Mais effectivement, il faut créer un bac, ou donner tes petits poissons d'amour... Car ça défie les lois de la nature là.. Et ce n'est pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi aucun vendeur n'a de conscience professionnel

dans une bourse à Arvert une fois on a fait racheter à un vendeur ses poissons qu'ils avaient vendus à un petit jeune qui voulait des poissons pour mettre avec des guppys
c'était des cichlidés
il était pas content, mais Thierry lui a dit sa façon de penser

on le vois plus dans aucune bourse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
anticistrus a écrit:
je suis d'accord avec toi aucun vendeur n'a de conscience professionnel

dans une bourse à Arvert une fois on a fait racheter à un vendeur ses poissons qu'ils avaient vendus à un petit jeune qui voulait des poissons pour mettre avec des guppys
c'était des cichlidés
il était pas content, mais Thierry lui a dit sa façon de penser

on le vois plus dans aucune bourse


Bah encore heureux qu'il ne fasse plus acte de présence... Bravo à Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane a écrit:
c'est un couple? je vais me renseigner sur ce poisson mais si tu t'en separes ,je suis preneur! Clin d œil

Mais il est pas question que je me sépare de mon couple de pelmato puisque j'ai justement fabriqué à la place que je peux au maximum avoir un 32L pour eux en longueur! Ils arrivent depuis 3 mois à vivre dans un 14L et se portent très bien, je suis consciente et pas idiote de voir leur comportement, donc dans le 32L ça ira qu'encore mieux!
Et j'assume toujours mes animaux, quoiqu'il en soit! Ce jour là j'ai acheter ce couple formé à 1h de chez moi, ils ont survécu au voyage dans le noir avec du papier journal dans une boite en plastic avec un pull autour et près du chauffage sur mes genoux...j'y tiens!

Ne prends rien mal stéphane, c'est gentil à toi de me proposer mais jamais ne n'abandonne mes animaux tels qu'ils soient! Je leur donne le confort que je peux, et dans de bien meilleures conditions que certaines animaleries et pour ceux qui pensent que je fais n'importe quoi....eh bien..pensez ce que vous voulez.
J'ai une âme, je suis intelligente et qui peut dire comment le poisson pense ou ressent réellement tout ce qu'on leur fait?
Je sais voir quand un poisson souffre chez moi car j'ai le nez sur eux chaque jour et les observe et tente de changer selon ce qui me titille en prenant des leçons ici aussi et via le net.

Bref, mes poissons vont très bien! Pas contentContent, heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lylyengel a écrit:
Coucou Sun. Oui, ça te servira de leçon, il faut toujours partir du principe que les vendeurs n'y connaissent rien (Ou refuse d'avoir une quelconque déontologie, ce qui est encore pire).
A chaque fois que je vais dans une animalerie dans l'optique d'acheter, j'ai mon iphone avec le 3G pour pouvoir me renseigner en direct sur les poissons. Et quand ce n'est pas possible, je prends le nom des poissons qui pourraient m'intéresser, je retourne chez moi prendre les renseignements, et si ça me va, dans les prochains jours, je vais les prendre s'ils y sont toujours.

Je me suis faite prendre une fois par des vendeurs, au tout tout tout début. Je me suis sentie trahie et trompée. Du coup, on ne m'y reprendra plus. Aucun vendeur ne sera de bon conseil. Je n'en ai jamais trouvé...
Bon, à ce petit discours, je crois que vous pouvez mesurer mon ressentiment vis à vis de ces charlatans. Bref.

En somme, ça te servira de leçon. Mais effectivement, il faut créer un bac, ou donner tes petits poissons d'amour... Car ça défie les lois de la nature là.. Et ce n'est pas bien.

Mais tout à chacun ici, prends une leçon à un moment ou à un autre! Y'en a juste qui assument de le dire et d'autres pas ( et là je précise je ne vise personne car je ne juge personne). Moi je dis ce que je fais, et je sais que je ne fais pas tout parfaitement mais avec mes moyens et mes envies! Si y'a pas d'envie on ne fait rien de bien!
Moi j'aime ce que je fais, j'essai de comprendre pourquoi ça ou ça faut ne pas le faire et je le concois mais si je peux rien faire de mieux et que ça se passe bien c'est déjà pas mal non?

Quand à ta phrase là: "En somme, ça te servira de leçon. Mais effectivement, il faut créer un bac, ou donner tes petits poissons d'amour... Car ça défie les lois de la nature là.. Et ce n'est pas bien"...
Eh bien on va donc partir sur un sujet glissant...à partir du moment où nous avons tous des poissons dans des bacs, on les "domestique" et donc c'est déjà plus un milieu naturel, et donc nous ne sommes plus dans les loi de la nature...on essai de la copier et on fait au mieux, le plus intelligemment possible et ce n'est pas parce que je ne fais pas A B C OU D comme tout le monde que c'est moi qui fait pire que celui qui ne regarde même pas comment ça doit être.

Bref, si ma façon de faire ne plais pas, souate, mais je ferais comme je l'entendrais car je sais ce que je fais et j'écouterai les conseils de chacun mais je les adapterai à ce que j'ai envie de faire et ce que je peux faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Whow Sun, du calme. Je ne te fais pas de reproche. Je dis juste que ça te servira de leçon. Comme à toi, cela m'est arrivé de me faire désinformer par un vendeur. Ce qui m'a mise en rogne, et la seule colère que j'exprime dans mon post est envers ces vendeurs là. Pas envers toi.

Et puis concernant la nature, comme je t'ai déjà exprimé dans un autre post; ma façon de voir est la suivante : Chaque poisson a son caractère et son comportement propre, ce qui en fait un être unique. Mais il y a cependant des "grandes lignes" à respecter pour que le(s) poisson(s) soient heureux. C'est comme si tu achète une poule, et que tu la met dans un petit clapier de batterie, ou bien si tu achète un cheval et que tu le laisse au box 24h/24. Il y en a qui le font, pourtant on peut déjà dire que l'animal sera malheureux.
La différence, c'est que le cheval va pouvoir te montrer qu'il est malheureux. La poule, déjà un peu moins, mais tu peux le ressentir très largement. Les poissons eux, leur seul moyen de "communication" (si on peut appeler ça ainsi), c'est le comportement. Mais pour savoir que tel poisson n'a pas un comportement approprié à un poisson heureux, encore faut-il connaître le comportement du poisson quand il l'est réellement. Et là, c'est plus délicat, et je parle pour tout le monde.
C'est pour ça qu'on parle de "grandes lignes". Ce sont les règles à suivre minimales pour être sûr que son (ses) poisson(s) aient ce qu'il faut pour être heureux. Des règles à suivre donc, pour toute personne soucieuse de ses êtres vivants. Et tu l'es, je le sais. Alors c'est en cela que je parlais de "défier les lois de la nature". Ça n'a rien à voir avec une pseudo domestication (car on ne peut réellement et complètement domestiquer un poisson. Pour en être convaincu, voyez la différence avec les chats ou les chiens. ceux-là, ils sont vraiment domestiqués. pas les poissons.).

Enfin bref. J'ai pas dis tout ce que je pensais pour envenimer les choses ou autre. Encore une fois, dans tout ce que j'ai dis, il n'y a aucun reproche (Si ce n'est envers les vendeurs). Simplement des constations.. Je suis bien désolée que tu l'ai pris comme tel, car c'est l'impression que tu donnes.

Bon j'arrête le sujet là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui me suis un peu braqué, Lyly mais ce n'est pas parce qu'on exprime un désaccord que je déclare la guerre! lol
T'inquiètes pas, merci de me rassurer quand à ce que tu peux penser de moi, soit pour résumer une personne de coeur et consciente de vouloir bien faire sans en avoir toujours les moyens.
Après tout on ne se connait que via un forum tous ici, donc difficile de décrypter le ton employer mais c'est vrai que je l'ai pris de haut car ce n'est pas la 1ère fois que cela m'arrive...et en ce moment je ne suis pas d'humeur à me faire juger je l'avoue.
Mais t'en fais pas, je suis cash souvent dans mes dires mais je reste adorable quand on me veut vraiment pas de mal Clin d œil

Et ton raisonnement, colle donc bien au mien dans son ensemble..c'est juste que des fois d'un mot à l'autre on a du mal a se comprendre selon de quoi on parle ici...mais on apprendra à se décrypter c'est pour cela que la communication est importante. Clin d œil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûndara a écrit:
Oui me suis un peu braqué, Lyly mais ce n'est pas parce qu'on exprime un désaccord que je déclare la guerre! lol
T'inquiètes pas, merci de me rassurer quand à ce que tu peux penser de moi, soit pour résumer une personne de coeur et consciente de vouloir bien faire sans en avoir toujours les moyens.
Après tout on ne se connait que via un forum tous ici, donc difficile de décrypter le ton employer mais c'est vrai que je l'ai pris de haut car ce n'est pas la 1ère fois que cela m'arrive...et en ce moment je ne suis pas d'humeur à me faire juger je l'avoue.
Mais t'en fais pas, je suis cash souvent dans mes dires mais je reste adorable quand on me veut vraiment pas de mal Clin d œil

Et ton raisonnement, colle donc bien au mien dans son ensemble..c'est juste que des fois d'un mot à l'autre on a du mal a se comprendre selon de quoi on parle ici...mais on apprendra à se décrypter c'est pour cela que la communication est importante. Clin d œil


Encore une victime des forums d'extrémistes...

perso, si tes poipoi sont heureux dans un 30l, même si techniquement il vaudrait mieux leur donner un 50... chacun voit midi à sa porte. J'ai une véritable ménagerie à la maison (chats, chien, poissons, oiseau, chinchilla, tortue, et depuis peu, un écureuil). Alors je suis le premier à savoir que c'est toujours un peu compliqué de coller pile poil aux exigences de telle ou telle espèce, souvent pour raison de budget ou de place, sans pour autant mettre en danger leur santé.

J'ai bourlingué sur des forums aquariophiles où les membres décrètent qu'en dessous de 50l, on ne peut rien mettre dans les bacs que des killy et des crevettes, je trouve ça idiot.

Si tes protégés te paraissent heureux... alors te pose pas d'autres questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi,c'étais pour rendre service!!! Content, heureuxIronique .....mais je trouve cette espéce intérressante!!!
et pour finir....chacun fais ce qu'il veux!..... Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Romain_17440 a écrit:

perso, si tes poipoi sont heureux dans un 30l, même si techniquement il vaudrait mieux leur donner un 50... chacun voit midi à sa porte. J'ai une véritable ménagerie à la maison (chats, chien, poissons, oiseau, chinchilla, tortue, et depuis peu, un écureuil). Alors je suis le premier à savoir que c'est toujours un peu compliqué de coller pile poil aux exigences de telle ou telle espèce, souvent pour raison de budget ou de place, sans pour autant mettre en danger leur santé.

J'ai bourlingué sur des forums aquariophiles où les membres décrètent qu'en dessous de 50l, on ne peut rien mettre dans les bacs que des killy et des crevettes, je trouve ça idiot.

Si tes protégés te paraissent heureux... alors te pose pas d'autres questions



c'est consternant!!!

tu prends le problème à l'envers

je pense personnellement qu'une démarche responsable quand on pratique l'aquariophilie (ou toute activité visant à maintenir des animaux dans un espace clos) est en premier lieu de se renseigner sur leurs exigences et de voir si on a les moyens de les satisfaire avant d'acquérir les animaux.

Bien sur il est possible de pratiquer la politique de l'autruche et de dire qu'on savait pas...
le simple fait de fréquenter un forum est déjà une démarche positive dans le sens ou on a accès à des informations (qui peuvent être contradictoires j'en conviens).

Maintenant c'est vrai qu'il n'y a pas de vérité absolue dans ces domaines : ce qui marche chez l'un ne marche pas chez l'autre
mais il y a toutefois des limites dont tu parais avoir conscience

et c'est là le plus dérangeant:
faire l'apologie de maintenances incorrectes c'est tendre le bâton pour se faire battre
ce forum est je crois essentiellement fréquenté par des débutants , qui pourraient démarrer avec de mauvaises pratiques en suivant tes conseils.

peut être(sans doute ) est il possible de maintenir de manière correcte avec des résultats de reproductions abouties des pelvicachromis dans moins de 50 litres mais est-ce simplement à la portée d'un débutant ou à conseiller? je ne le pense pas

quant à pouvoir juger si un poisson est heureux....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux choses : je ne dis pas que moins de 50l, c' est le moyen idéal de maintenir ce type de pop mais simplement qu'une fis un animal adopté, même s'il y a défaut de conseil du vendeur, on assume au mieux dans la mesure d ses moyens. Et vu le prix du matos en aquario et la place que ça prend, on fait pas forcément ce qu'on veut. Mais de là à abandonner son animal....
Deuxième point, tu portes un jugement sur les membres de ce forum que je trouve difficilement justifiable : qu'est ce qui te permet de dire cela ? Si tu viens pour t'imposer avec un savoir et dénigrer le restant des habitués du forum, je vois pas l'intérêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop!!!hop!!!! on se calme!!! je ne pense pas que yay est la pour imposer sa pensée mais il dis ce qu'il pense au même titre que toi ou moi!!!!..;il a raison dans son raisonnement (et je pense que tu le rejoins sur le premier point non?)
maintenant chacun fais ce qu'il veux et pense ce qu'il veux aussi ,mais on ne peux pas empêcher personne de s'exprimer mais toujours dans un esprit cool !!!! SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on se calme
premièrement sundara vous a montré et expliqué
après elle a essayé de faire au mieux pour ses pensionnaire vu la place

elle sait que ce n'est pas bien elle l'a lue après sur le net

dernièrement yay en sais certainement plus que nous tous sur ce sujet, il suffit d'aller chez lui où de se déplacer dans les bourses (comme à arvert où il y est tout les ans) pour voir que ce qu'il fait c'est toujours au mieux
lui va sur le terrain voir les poissons


à 20 ans on a ses idées
à 30 elles changent
à 40 / 50 etc on s'améliore mais on fait encore des erreurs

là dessus je clos le chapitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yay a écrit:
Romain_17440 a écrit:

perso, si tes poipoi sont heureux dans un 30l, même si techniquement il vaudrait mieux leur donner un 50... chacun voit midi à sa porte. J'ai une véritable ménagerie à la maison (chats, chien, poissons, oiseau, chinchilla, tortue, et depuis peu, un écureuil). Alors je suis le premier à savoir que c'est toujours un peu compliqué de coller pile poil aux exigences de telle ou telle espèce, souvent pour raison de budget ou de place, sans pour autant mettre en danger leur santé.

J'ai bourlingué sur des forums aquariophiles où les membres décrètent qu'en dessous de 50l, on ne peut rien mettre dans les bacs que des killy et des crevettes, je trouve ça idiot.

Si tes protégés te paraissent heureux... alors te pose pas d'autres questions



c'est consternant!!!

tu prends le problème à l'envers

je pense personnellement qu'une démarche responsable quand on pratique l'aquariophilie (ou toute activité visant à maintenir des animaux dans un espace clos) est en premier lieu de se renseigner sur leurs exigences et de voir si on a les moyens de les satisfaire avant d'acquérir les animaux.

Bien sur il est possible de pratiquer la politique de l'autruche et de dire qu'on savait pas...
le simple fait de fréquenter un forum est déjà une démarche positive dans le sens ou on a accès à des informations (qui peuvent être contradictoires j'en conviens).

Maintenant c'est vrai qu'il n'y a pas de vérité absolue dans ces domaines : ce qui marche chez l'un ne marche pas chez l'autre
mais il y a toutefois des limites dont tu parais avoir conscience

et c'est là le plus dérangeant:
faire l'apologie de maintenances incorrectes c'est tendre le bâton pour se faire battre
ce forum est je crois essentiellement fréquenté par des débutants , qui pourraient démarrer avec de mauvaises pratiques en suivant tes conseils.

peut être(sans doute ) est il possible de maintenir de manière correcte avec des résultats de reproductions abouties des pelvicachromis dans moins de 50 litres mais est-ce simplement à la portée d'un débutant ou à conseiller? je ne le pense pas

quant à pouvoir juger si un poisson est heureux....



Yay, merci de ton savoir et de rappeler les bonnes choses à faire afin qu'un débutant ne fasse pas du grand n'importe quoi.
Ce que tu dis est juste, et si on ne cadre pas une certaine forme de savoir, il est certain qu'on risque de voir beaucoup de monde faire souffrir des poissons...donc ma façon de faire n'est pas la meilleure mais mon exemple n'est pas à suivre c'est bien pour cela que malgrè tout je l'ai exposé afin de comprendre tout comme tu l'as dit que lors d'un achat aquariophile, il est bon de savoir que chaque poisson ne vit pas dans un simple verre d'eau!

Perso, avant mon couple de pelmatochromis, j'avais depuis quelques mois des bettas, de différences espèces, j'ai pu comprendre que même un poisson rouge ne doit pas vivre dans un bocal rond dans une eau froide souvent à des degrès de T° changeant selon les saisons, tout simplement parce qu'il sert de déco et voilà il à de l'eau de la bouffe donc beaucoup estiment que c'est suffisant...ben non.
Bref, y'a pas à s'engueuler ici, on échange et on à le droit de se fritter un peu tant qu'on se manque pas de respect. Cela permet d'avancer aussi dans le bon sens: soit faire au mieux et apprendre ce qui est important de savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK, bien J'approuve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...