Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emiie

Leishmaniose

Messages recommandés

Leishmaniose
Le chien est très sensible à une infection à leishmanies, mais l'être humain peut lui aussi être contaminé, en supposant toutefois qu'il souffre d'une déficience du système immunitaire. De plus, la maladie est plus facile à soigner chez l'être humain que chez le chien et les chances de guérison sont relativement bonnes. Par contre, la leishmaniose provoque chez le chien des symptômes graves et durables.

Lorsqu'une mouche des sables ou phlébotome infecté pique le chien, une quantité innombrable de leishmanies (Leishmania infantum) sont déposées dans la peau de l'animal et absorbées par des cellules immunitaires non spécifiques spéciales (macrophages). Les leishmanies se multiplient dans les macrophages et par la migration de ceux-ci, elles envahissent le corps du chien et attaquent les organes internes.

Les premiers symptômes de la maladie apparaissent au plus tôt trois mois après l'infection, mais ils peuvent aussi se manifester seulement 18 mois ou plus après l'infection. Souvent, on ne perçoit alors plus le lien de causalité direct avec un voyage à l'étranger.

Les premiers symptômes les plus fréquents sont la chute des poils, notamment autour des yeux et du museau. A un stade plus avancé de la maladie, le chien maigrit, bien qu'il conserve son appétit. Des lésions cutanées se développent sur les parties du corps qui sont souvent en contact avec le sol lorsque le chien s'assied ou se couche. Les parties les plus touchées sont la tête et les pattes. A des stades plus avancés, les griffes sont souvent longues et cassantes.

Traitement
Le chien malade est traité avec des préparations à base d'antimoine, qui doivent être injectées quotidiennement pendant plusieurs semaines. L'allopurinol par voie orale peut être donné comme traitement alternatif ou complémentaire. De manière générale, une rechute ne peut pas être exclue même avec un traitement.


Source google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...