Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lunëwen11

Ménopause des femelles

Messages recommandés

Je me posais une question peut être un peu idiote, les femelles sont elles ménopausées à un an ? Si c'est le cas, est il possible, lorsqu'elles ont atteint cet age de ménopause de les faire vivre avec des mâles non castrés sans risque ?
J'ai tendance à me poser des questions bizarres :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non ça n'existe pas ^^ On dit qu'une rate ne doit pas se reproduire après un an, mais elle pourrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu des documents disant qu'il y avait bel et bien une ménopause chez le rat mais qui arriverait au alentours de deux ans et qui ne concernerait pas tout le monde. Rien de sur, surtout qu'on a vu des femelles faire des petits à 2 ans passés ! Autant dire qu'on peux s'y intéressé d'un point vu "connaissance" mais pas l'utiliser pour réunir mâle et femelle.

Des rateries font des repros assez "jeune" pour être sur que la repro prenne aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais les sources Koen ? Ca m'intéresse :):
Et comme tu dis, c'est quelque chose qu'on apprécie connaître en tant que connaissances, on ne va pas expérimenter pour vérifier ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a bien une ménopause chez la rate ;-) malheureusement elles ne vivent souvent pas assez longtemps pour y arriver. Ca peut intervenir dès un an, c'est en moyenne vers 20 mois. Les rates naturellement ménopausées sont un sujet d'étude sans fin depuis les années 50, quand on a commencé à comprendre que certaines tumeurs sont hormono-susceptibles et par ailleurs, quand on a commencé à étudier la relation entre cycles hormonaux et troubles de la calcification.


Quelques sources en vrac :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16361690
http://ajplegacy.physiology.org/cgi/reprint/68/2/294.pdf

sinon le sujet est directement traité dans un livre dédié à la relation hormones - calcification, qui s'appelle "Influence of Ovariectomy on Bone Metabolism in Very Old Rats" dans lequel l'auteur (pardon je n'ai plus le nom, cf google) s'amuse à compter le nombre de cycle et la longueur des cycles d'innombrables femelles jusqu'à leur arret, un truc genre "120 cycles de 2 jours, 31 de 3 jours, 22 de 4 jours et arret au 458° jour... ensuite de quoi il pratiquait des ovariectomie a des dizaines de rates ménauposée pour savoir si oui ou non leur masse osseuse diminuait. (pas la peine d'hurler mesdames, ce sont les travaux qui ont permis la genèse des complèments hormonaux que vous prendrez après 50 ans, ce qui vous évitera de vilains cancers et des os en dentelle)

Bref, oui, les rates sont naturellement ménopausée.

Détail intéressant : il semble que la vitamine-C repousse l'âge moyen de l'arrêt des cycles chez le rat et par consèquence, ait une influence bénéfique sur la motricité des très vieilles rates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf qu'on peut jamais savoir... J'ai vu de mes propres yeux une rate de 30 mois mener rondement une portée de 12...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mamie rate peut encor avoir des bébés passé 1ans et plus, elles se laisse juste moins faire^^.
Une amie avait sa vielle femelle de 2ans avec un jeune mâle par ce qu'elle ne voulait plus de petits, il n'y a jamais eu de repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...