Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TJ-show-racer

Les gênes parasites, par M. Loubet

Messages recommandés

LES GENES PARASITES
(Smoky, Sooty, Dirty)



Il existe trois gènes connus qui obscurcissent la couleur de base, ils sont souvent confondus et regroupés sous l’appellation de « gènes parasites ». Ils sont tous assez répandus chez les pigeons de race qui ont une grande diversité de couleurs, mais ils sont aussi assez répandus chez certaines races de Show et Homer comme nous allons le voir par la suite. Ces gènes modifient la couleur de base en la rendant plus foncée ou sale, ils sont connus sous les noms de Smoky (fumé); Sooty (suie) et Dirty (sale). Cet article est destiné à mieux les connaître, pour savoir s’en débarrasser (nettoyer la couleur) ou les utiliser.

Le Smoky (sy) :

Le gène Smoky que l’on peut traduire par « fumé » est un gène autosome récessif ayant pour symbole « sy ». Pour s’exprimer, il doit être présent en double dose sur un mâle ou une femelle. C’est le gène responsable de la couleur caractéristique du Bleu de Gascogne. Le Smoky va obscurcir les parties inférieures des ailes et la couleur de base. Ceci se traduit par un manque de netteté ou d’homogénéité. Le dessin (barres ou écaillage), quant à lui, sera éclairci et pas homogène. Il aura aussi tendance à éclaircir la peau, le bec et les ongles voire les rendre presque blancs. De plus, le Smoky va faire disparaître le croupion blanchâtre ainsi que les bandes blanchâtres situées sur les parties externes de la queue des pigeons de base bleue ou brune, ce qui est un bon indice pour le reconnaître facilement. Il est, par contre, difficile à identifier sur une base rouge cendrée. On constate que, lorsque le Smoky est combiné au Spread sur une base bleu pour donner du noir, la couleur produite, grâce au Smoky, est d’une grande qualité, très profonde et particulièrement lustrée. Voilà qui est une particularité intéressante du Smoky. Cependant, ces sujets auront le bec et les ongles blancs, ce qui peut être un problème pour les races où le bec est souhaité foncé. Vu les nombreuses races qui possèdent le Smoky (Bagadais Français, Romain…), et ceci sans entraîner un réel manque d’homogénéité de la couleur, comme le Bleu de Gascogne, il semblerait qu’en sélectionnant judicieusement, le principal défaut produit par ce gène qui est le manque d’homogénéité, soit plus ou moins maîtrisé. D’après ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, le facteur Smoky ne semblerait pas être présent chez les races de Show et Homer, le manque de lustre des Show Racer noirs le confirmant. Mais étant donné son caractère récessif, si jamais vous étiez confronté à ce gène sur un très bon sujet en type, pas de panique car un accouplement avec un sujet d’une bonne couleur fera disparaître la couleur fumée du Smoky, et ensuite il suffira de rester vigilant car les jeunes étant porteurs de ce facteur Smoky, il y aura toujours un risque qu’il ressorte un jour ou l’autre.

Quelques accouplements :

- Bleu hétérozygote pour Smoky (sy//+) X bleu = 25% bleu hétérozygote pour Smoky (sy//+), 75% bleu

- Bleu hétérozygote pour Smoky (sy//+) X bleu hétérozygote pour Smoky (sy//+) = 25% Smoky (sy//sy), 50% bleu hétérozygote pour Smoky (sy//+), 25% bleu

- Smoky (sy//sy) X bleu = 100% bleu hétérozygote pour Smoky (sy//+)

- Smoky (sy//sy) X bleu hétérozygote pour Smoky (sy//+) = 50% Smoky (sy//sy), 50% bleu hétérozygote pour Smoky (sy//+)




Bagadais Français bleu sans barre, possédant le facteur Smoky reconnaissable à la couleur non homogène qu’il produit (on voit aussi l’absence de bande blanchâtre sur la partie externe de la queue), ainsi qu’à la couleur du bec et des ongles très claire.


Le Dirty (Di ou V) :


Le Dirty que l’on traduit par « sale » est un gène autosome dominant ayant pour symbole (Di) ou (V) pour Verdunkel qui signifie obscurcir en Allemand, il s’agit de l’autre nom employé pour ce gène. Ce gène, va obscurcir très nettement la couleur du pigeon, et de part sa caractéristique dominante, un seul gène suffira pour qu’il soit exprimé. Tous les sujets qui possèdent le Dirty ont un phénotype très foncé par rapport au type normal, et ni Smoky, ni Sooty n’arrivent à obscurcir la couleur de fond autant que le Dirty. Il est aussi facilement reconnaissable surtout chez les petits par leur bec, leurs pattes et leur peau de couleur très foncée (noire), encore plus foncée qu’un bleu normal et aussi pour toutes les couleurs de base. Le croupion blanchâtre disparaît avec le Dirty, par contre les bandes blanchâtres situées sur les parties externes de la queue des pigeons de base bleue ou brune seront toujours visibles. Les écailles des pattes des jeunes possédant le Dirty sont tachées de noir, celles-ci ont tendance à devenir rouges quand ils quittent le nid. Le Dr Hollander, pense que la coloration rouge de la peau provient d’une hormone produisant du carotène (pigment rouge). Les pigeonneaux n’ayant pas assez de cette hormone, et le Dirty étant un gène qui augmente la production de mélanine (pigment noir), c’est pourquoi ils ont ces taches noires. Mais comme avec l’âge, ils produisent tout de même davantage de carotène, les taches vont avoir tendance à s’estomper quelque peu. Par contre, d’autres gènes tel l’Almond (arlequin), le Faded, le blanc récessif, diminuent la production de mélanine et vont produire une couleur des pattes plus claire. C’est aussi parce qu’il augmente la production de mélanine et donc de pigment noir que le Dirty, comme tous les autres gènes obscurcissants, est nécessaire pour faire un bon Almond. Le Dirty perturbant la clarté de certaines couleurs, il peut toutefois être très utile pour améliorer quelques combinaisons de couleurs comme avec le Spread pour le noir, le Grison, le rouge récessif qui sera plus intense. Attention toutefois chez le rouge récessif où la couleur du bec trop sombre peut être un défaut chez certaines races dans ce cas, une combinaison avec le Smoky peut être intéressante et c’est peut être ce qui a été réalisé chez certaines races où le rouge récessif est d’une couleur si chaude. La combinaison avec l’Almond on l’a vu, et même le bronze brander. Le Dr Hollander pense que le Dirty et l’œil coulé sont associés car on rencontre très souvent les deux ensemble.
Le dirty est présent chez de nombreuses races, et est même souhaité, donc une qualité chez le culbutant de Vienne ou le culbutant d’Eger où la couleur bleue est souhaitée très intense. Le gène Dirty est également très présent chez le capucin, dans cette race, il peut être un inconvénient du fait du dessin moine où les ongles des pattes sont blancs, la présence du Dirty peut amener sur les sujets de couleur de base bleue un ou plusieurs ongles noirs au lieu de blancs. En France cela n’est pas considéré comme un défaut mais chez certains de nos voisins européens, deux ongles de couleurs différentes peuvent être éliminatoires. Donc attention chez toutes ces races aux ongles souhaités plutôt blancs. Le Dirty semble être extrêmement présent chez de nombreuses races de Show et Homer (Show Racer, Show Homer, Americain Giant Homer), voir même l’ensemble des races, sans toutefois trop intensifier la couleur de base au même point que le culbutant de Vienne, la sélection y étant probablement pour quelque chose. Il me semble même quasiment être indissociable du Show Racer, malheureusement la couleur noire dans cette race est terne et le Dirty ne fait rien pour améliorer le lustre, mais il semble que le lustre soit un facteur à part non lié au Spread. On constate aussi chez les Show Racer, mais aussi dans d'autres races de Show et Homer qui possèdent le gène opale dominant, que la couleur donnée par l'opale dominant n'est pas telle qu'elle devrait l'être. Effectivement, l'opale dominant donne en règle générale le dessin blanc avec un liseré, la couleur est rendue plus pâle et il doit y avoir présence d'un miroir blanc sur la queue. Et bien chez le Show Racer par exemple, on rencontre très souvent des opales dominants d'une couleur peu éclaircie, ainsi qu'avec un dessin qui n'est pas blanc mais au mieux rosé au pire bronze terne, et très souvent aussi sans une réelle présence de miroir blanc au niveau de la queue mais plus une barre caudale avec une couleur pas très nette, et bien cette couleur de l'opale dominant est dûe à la présence du gène Dirty. Il semblerait aussi que le dessin rose plutôt que blanc chez les sujets possèdants le gène réduit est aussi dû à la présence de Dirty. Il sera très difficile de se débarrasser du Dirty, mais toutefois pas insurmontable comme on peut le voir avec les accouplements suivants.





Show racer bleu barré possédant le gène Dirty, on voit bien la disparition du croupion blanchâtre, ainsi que la présence de la bande blanchâtre sur la plume externe de la queue, qui ici le différencie du Smoky.





Action du Diry sur l'opale dominant, qui fait varier la couleur du rosé au bronze complet



Quelques accouplements :

- Bleu hétérozygote pour Dirty (Di//+) X bleu (pur) = 25% bleu hétérozygote pour Dirty (Di//+), 75% bleu (pur)

- Bleu hétérozygote pour Dirty (Di//+) X bleu hétérozygote pour Dirty (Di//+) = 25% Dirty (Di//Di), 50% bleu hétérozygote pour Dirty (Di//+), 25% bleu (pur)

- Dirty (Di//Di) X bleu (pur) = 100% bleu hétérozygote pour Dirty (Di//+)

- Dirty (Di//Di) X bleu hétérozygote pour Dirty (Di//+) = 50% Dirty (Di//Di), 50% bleu hétérozygote pour Dirty (Di//+)








Pattes d’un jeune sujet possédant le Dirty, les écailles sont extrêmement noires, ceci va disparaître à l’âge adulte.


Le Sooty (So) :


Le Sooty que l’on peut traduire par « suie » est un gène autosome dominant ayant pour symbole « So ». Il a pour particularité de produire un petit ensemble de taches sombres sur le bouclier de l’aile. Les éleveurs américains l’appellent plus couramment, et à tort, « pencil » (crayon) lorsqu’il est associé à la couleur bleue, car il existe un gène appelé « pencilled » (pc) qui n’a rien à voir avec le Sooty. C’est pourquoi ce terme de « pencil » pour le Sooty est de moins en moins employé. Sur un pigeon de base rouge cendrée, il est appelé par ces mêmes éleveurs « strawberry » (fraise). Le Sooty n’aura pas d’incidence sur la couleur du bec et de la peau comme le Smoky ou le Dirty. Du fait qu’il est dominant, un seul gène Sooty suffira pour qu’il soit exprimé. Il a pour particularité d’étaler le dessin, donc un barré aura un léger aspect écaillé et un écaillé sera beaucoup plus foncé et c’est pourquoi il peut être utilisé comme facteur obscurcissant. Le Sooty est à proscrire dans les élevages de barrés car il a très vite fait de vous envahir. On le trouve surtout chez les rouges cendrés barrés, ce sont ceux qui possèdent sur le bouclier de l’aile, des traces rouges, ce qui est très souvent le cas chez les rouges cendrés. Certains, n’auront presque plus rien à voir avec un barré tellement les traces seront importantes et intenses. On rencontre tout de même beaucoup moins de bleus barrés avec le Sooty, qui eux ressemblent vaguement à des écaillés très clairs. Il est courant chez de très nombreuses races telles le capucin, le modène, ou le Queue de Paon Indien. Le Sooty peut être utile pour intensifier les maillages produits par les gènes Toy Stencil, effectivement un barré Sooty accouplé avec un maillé, donnerait de très bons maillés. En effet, le Sooty présent sous le maillage permettrait un bon remplissage du bouclier et aussi une intensification de la couleur. Le Sooty (comme les autres gènes parasites) est aussi très utile pour faire de bonnes pigmentations chez les arlequins (Almond). De plus, il peut avoir une action très bénéfique en combinaison avec le gène grison, en effet, le gène grison a parfois tendance à dépigmenter la couleur beaucoup trop et à rendre la couleur grison un peu trop claire. Un grison possédant le gène Sooty aura une couleur beaucoup plus intense, sans pour autant nuire de trop à la beauté de la couleur grison. Il faut donc savoir utiliser raisonnablement ce gène même si on cherchera plutôt à s’en débarrasser. Quant aux races de Show et Homer, le Sooty semble être présent surtout chez les Show Homer et chez les American Giant Homer. Le Sooty sera tout aussi compliqué à éliminer que le Dirty mais du fait qu’il est moins présent que ce dernier chez les Show et Homer, la difficulté sera un peu réduite. On évitera quand même tout accouplement de deux Sooty.



Show Homer rouge cendré barré avec le facteur Sooty. Le manteau porte une sorte d’écaillage pas net qui rend la couleur non homogène.



Racer rouge cendré barré, sooty. (à Droite)






Quelques accouplements :

- Bleu hétérozygote pour Sooty (So//+) X bleu = 25% bleu hétérozygote pour Sooty (So//+), 75% bleu

- Bleu hétérozygote pour Sooty (So//+) X bleu hétérozygote pour Sooty (So//+) = 25% Sooty (So//So), 50% bleu hétérozygote pour Sooty (So//+), 25% bleu

- Sooty (So//So) X bleu = 100% bleu hétérozygote pour Sooty (So//+)

- Sooty (So//So) X bleu hétérozygote pour Sooty (So//+) = 50% Sooty (So//So), 50% bleu hétérozygote pour Sooty (So//+)



Voilà ce que l’on peut dire sur ces gènes parasites, assez présents dans nos élevages et malgré tout peu connus. J’espère que ses gènes vous seront désormais plus familiers, et que vous saurez les identifier facilement sur vos pigeons.




Loubet Michel pour le CFSH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...