Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mortiana111

avoir des rats et un furet

Messages recommandés

salut salut^^

voila je pense prendre un furet pour l'instant c'est juste une idée je voudrais bien peser le pour et le contre avant de me lancer. Je sais que certains en ont ici et je voudrais leur témoignage. Je sais que le furet est le prédateur du rat mais aussi que certains ont les deux donc est ce que ça ne pause pas problème. Je ne suis pas encore prette à arrêter le rat (et oui je les aimes trop XD), mais c'est vrai que le furet m'attire beaucoup, ça fait un moment que j'y pense et j'ai presque convaincu ma maman ce matin lol (et ouiiiiiiii 19 ans et toujours chez maman et papa mdr).
Ce qui me titille le plus déjà c'est l'éducation du furet, j'ai lu beaucoup de chose et j'ai peur de pas y arriver toute seule, pour le reste ça va je me sens prette a en avoir un.

Bon allé finit de parler a vous les studios XD

Un furet demande beaucoup de poigne et de règles. Il ne faut rien laisser passer au début, surtout avec un mâle. Un furet peut devenir très vite ingérable voire dangereux si on le prends à la légère.
Je me suis énormément renseignée car j'y ai songé le jour ou par malheur ma chienne me quitterait.

On voit vraiment les deux cas. J'hésite encore car mes rats sont en liberté en rotation mâles-femelles-chinchilla et ça leur ferrait perdre cet avantage avec un furet dans les parages.
Je ne sais vraiment pas si je suis prête à prendre ce risque, j'en doute fort.

Mais après, ton cas n'est pas le mien et si tu peux vraiment mettre les rats dans une pièce que tu peux isoler du furet, ça doit pouvoir se faire.

je suis un peu dans le même cas que vous, j'envisage de prendre un furet mais pas maintenant, pas tant que les rats et le lapin sont encore là (et j'espère qu'ils feront de vieux os), déjà parce que je n'ai pas la place pour 1 grosse cage en plus, que nettoyer 3 cage plus litière du chat heu ... non et puis surtout par ce que se serait prendre trop de risques je pense

cependant dans ton cas si tu as une pièce séparée c'est envisageable

concernant la manipulation d'un furet et son apprivoisement ça me parait normal de redouter quand on ne connait pas la bête, mais tu pourrais aussi envisager de faire un geste et d'adopter un adulte dans une asso qui sont souvent manipuler et relativement bien éduquer

Alors je ne l'ai pas encore présenté ici vu que cela concerne mon fiancé, mais Swiffer, son furet que je lui offert pour son anniversaire (en avance) et chez nous depuis bientôt deux semaines (demain en fait).

Ayant aussi des rats, je peux parler des furets, yeepee !

Tout d'abord j'ai craqué pour les fux en rencontrant Kalia, la furette d'une amie, qui sera la maman de ma futur furette (que je veux prendre dans un an).

Lorsque j'ai vu l'annonce qui mettait en vente Swiffer, un albinos à Lyon, j'ai complétement craqué, sachant que mon homme rêvait d'un albi tout blanc.
J'ai monté le coup en douce d'aller le chercher à Lyon et après moultes péripéties Swiffer et chez nous.

Je rappelle que j'ai dit dès mon inscription que les rats étaient un essai, en tant que premier animaux, et qu'après je prendrai un furet. En offrant son furet à mon homme, cela a fait une transition : j'ai mes rats, et lui son furet, et on peut avoir la première expérience de l'animal ensemble !

Swiffer est donc un mâle de bientôt 3 mois, au caractère génial, nous avons eu de la chance !
Mordeur mais extrêmement joueur (pas de morsure agressive) il s'est très vite habitué à nous et fait maintenant partie de la famille.

Avant de prendre un furet, qui est un animal bien différent des autres, en fait un chat mais qui a le caractère d'un chien ! (un petit chien, très joueur!) il faut d'abord bcp se renseigner. Évidemment c'est ce que j'ai fait grâce au forum de mon amie, maitresse de Kalia, un forum sur les furets très actif et avec de nombreuses fiches sur le comportement et l'alimentation.

Car prendre un furet c'est aussi se poser des questions sur l'alimentation, comment comptez vous le nourrir??? Cela peut vite devenir compliqué, et coûteux (à voir pour ceux qui vivent chez leurs parents).

Ensuite au niveau des rats, pour ma part je vis dans un petit appartement qui n'a pas de séparations. Les rats qui sont dans un meuble en hauteur continuent à se balader en liberté, mais c'est devenu très risqué. Swiffer est encore petit, donc pas d'instinct prédateur pour le moment, mais très vite (d'ici un mois) nous ne laisserons plus autant de liberté aux rates (ouf, elles ne seront plus que 3 !)
Sinon, quand Swiffer dort fermé dans la cage (une cage qui fait un mètre de largeur, et oui il faut y penser,c'est grand...) les rats sortent et s'éclatent (ou me rendent folles, vivement que les petits se barrent!!!!) et quand les rats sont fermées ( la nuit dans la salle de bain, seule pièce fermée et interdite au furet) dans la journée c'est le furet qui sort et s'éclate (attitude d'un chat qui veut jouer avec vous tout le temps!!!)

Je ne sais pas si j'ai répondu assez bien, mais pour ceux qui s'inquiètent, j'ai vu par expérience d'histoire entendues ou lues sur les forums que lorsque ca se passe mal avec le furet (animal "agressif") c'est tout simplement que le maitre en a peur, et qu'il ne se rend pas compte que le furet veut jouer, car il est trop effrayé par ses griffes et ses dents...(pas si douloureuses) et qu'on oublie trop vite que n'importe quel animal s'éduque !

Pour finir, une photo du Swiffer :

Pareil que beaucoup, je suis beaucoup attiré par le furet, mais je pense que j'en aurais jamais, car tant que j'ai des rats c'est niet, or le rat fait parti de ma vie. Je préfère ne prendre aucuns risques, et surtout que ca n'empiète pas sur la vie de mes rats.

Oui c'est clair que le temps va bcp plus au furet, c'est tellement facile de s'en occuper !
Honnetement depuis qu'il est là il y a moins de temps pour les rats, c'est pourquoi je vais vendre aussi le petit mâle qu'on voulait garder(qui devait aller à mon homme, mais avec Swiffer il ne veut pas délaisser le malou) et comme il me fait chaud j'essai de prendre au moins le temps de sortir mes deux rates préférées(mes miennes, en dehors des bébés) pendant la balade du chien, comme ça on prend l'air ensemble et ça renforce la complicité cette sortie...

Sinon c'est assez galere avec le furet et les (grands) bébés rats !
Je suis 100% d'accord qu'il vaut mieux choisir entre rats et furets.

Quand mes puces ne seront plus là, je pense ne pas en reprendre de suite, car j'ai du mal à imaginer pouvoir retomber sur une rate aussi sociable que ma Blue !

Invité

Alors pour avoir fait l'expérience rat et n'en ayant plus qu'un, ey vu que je vais avoir ma Maya en août, je peux te parler de mon expérience.
Déjà, si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de rencontrer plusieurs furets. Car comme les chiens, ils sont très différents les uns des autres et donc pour savoir si ça te correspond il vaut mieux voir plusieurs cas ^^
Ensuite, comme on te l'a déjà dit, il faut se poser surtout la question de l'alimentation ( qui peut être coûteuse en fonction de ce que tu choisis et compliquée en fonction de où tu te situes ) et du revenu : le furet est un animal qui coûte cher, implant/stérilisation obligatoire pour la femelle, quasi nécessaire si tu veux pas une odeur trop forte avec un mâle lors du rut, puce, vaccins... Sans parler du matériel, et du prix même de l'animal. Dans mon cas, sachant que Maya en elle-même ne m'a pas coûté très cher, j'en suis déjà à plus de 300€... Ce qui est compliqué si on n'a pas de travail ou si on est sous la responsabilité de ses parents ( remarqué dans ton cas je pense pas que ça soit encore le cas ^^ )
Ensuite, pour la cohabitation rat/furet : c'est très fortement déconseillé ! J'ai rencontré 4 proprios de furets, deux d'entre eux avaient déjà eu un accident et les deux autres connaissaient quelqu'un en ayant eu un. Les furets étant des animaux intelligents, ils arrivent souvent à leur fin et malheureusement le rat y survit rarement... Alors organisation du temps rigoureuse et séparation de salle oblige ( enfin selon moi, je ne préfère pas tenter le loup ).
Quant à l'éducation : no stress, fermeté, rigueur et douceur sont obligatoires, si tu es ok là dessus tout se passe bien. Tu tomberas très très très rarement sur un furet "méchant". La grosse morsure ( à sang, le furet qui verrouille ) est dû souvent au stress ou à la peur. Pas au jeu ! Une morsure à sang peut être par jeu quand le furet ne contrôle pas sa mâchoire mais il ne verrouille pas à ce moment là ( = lâche immédiatement ). Il faut contrôler sa peur de la morsure, si tu vois que ton furet se retourne quand tu essaies de l'attraper, tu y vas franco, rare sont les furets qui te mordront si t'y va franchement. Et le mieux pour bien commencer avec ce drôle d'animal : tu commences dans les règles. Quand l'animal arrive, tu le laisses seul dans sa cage pendant 2 jours ( à moins qu'il soit pas du tout stressé et que tu vois que ça se passe bien, mais ça tu aviseras ) et ensuite manipulation hors sol, vaut mieux éviter la grande liberté dès le début, c'est un coup à se faire marcher dessus par la petite bête tout ça pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'être une main de fer dotée d'une peau insensible aux morsures pour s'en sortir, faut juste contrôler sa propre peur pour contrôler celle du furet ^^ en espérant t'avoir aidée.

ca peut être pour plein de raisons.
Le furet en tant que carnivore n'a que la machoire comme mode de communication, et donc la morsure (voir léchouilles et tétée).
Le furet mordeur, hors agressivité, c'est la plupart du temps parce qu'il invite à jouer, pour dire "viens jouer avec moi", "joue encore" ou des fois il peut bouder comme un enfant qui tape il mord vite fait pour dire "vilain !" (les furets sont mauvais perdants) ou encore la morsure peut vouloir dire qu'il a faim et qu'on ne s'occupe pas de lui, ou enfin ca peut être une morsure comme s'il tétait, un peu douloureuse mais affective...
Et cette liste n'est qu'un avis, venant surtout de vécu, elle n'est pas exhaustive !

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
pas clair lol

Hum.... dents un peu plus grosses que le chat, mais ici on dit tout le temps que c'est pareil.
Sauf quand il mord un peu trop fort (1 fois sur 50 en jeu) là on dirait qu'il veut arracher un morceau, mais c'est à ce moment que l'éducation intervient et qu'il fat lui apprendre le non pour qu'il lâche.

Mais oui, la plupart du temps c'est comme la morsure d'un chat, ce n'est pas douloureux (et il y a plein de techniques pour ne pas se faire mordre et quand même jouer avec lui... sans gants ! mdr)

Invité
Moi de mon côté avec Maya... Ben moins de dents donc morsure moins "pleine", par contre si le furet décide de mordre plus profondément ça devient très vite plus douloureux qu'une morsure de chat car celui-ci mordra très vite et très fort si il a peur, alors qu'un furet va resté accroché et maintenir la pression. Donc on peut dire qu'un furet majoritairement mordra bien moins douloureusement qu'un chat, mais attention il peut faire autant ou pire en cas de stress/agressivité/peur ^^

oui c'est clair que lorsqu'il s'accroche, il s'accroche !!!!
(le notre c'est sur mes cuisses qu'il kiiiiiiiiiffe le faire!)

Invité
Maya m'a mordu qu'une seule fois fort, elle n'a pas "verrouillé", elle m'a eu sur le côté droit de la main droite, là où c'est lisse. J'ai une jolie trace, et ça n'avait rien d'agressif, en fait elle mordait trop fort du coup j'ai voulu la prendre par la peau du cou pour lui signaler d'arrêter, j'y suis allé trop brusquement alors que c'est une furette qui a besoin de pas mal de douceur dans la maîtrise, du coup elle m'a rechopé plus fort ( par peur donc ). Et mes chats, quand ils me mordent à sang, je ne le sens qu'après quand la blessure sèche, avec Maya je l'ai tout de suite senti car j'ai remarqué que les dents sont moins aiguisées que les chats donc ils enfoncent plus dans la chair !

XD simpa le choppage de cuisse XD
Pour l'instant je pense que je vais rester avec mes ratous, on verra quand ils ne seront plus la. Yuki a fait 2ans le mois dernier, Kriki va les faire en novembre et Shiva en décembre donc quand les trois seront plus là je verrais si je reprend des rats ou si je prend un fufu. Je voudrais pas qu'il y a un accident ou que mes rats se sentent mal par la présence d'un prédateur

C'est bien comme décision, comme je te l'ai dit c'est mieux de choisir entre les deux.

c'est duuuuuur lol je suis inscrite sur deux fofo sur les fufus déjà et ça me donne trop envie mais j'aime trop les rats en faite XD je verrais quand j'aurais mon chois moi si j'ai la place la chez mes parents c'est un peu chaud pour la place

tu es inscrite sur 100%furets? c'est le forum de mon amie :)

Après comme tu l'a dit tes rats sont vieux... lol

Invité
Passio c'est sympa comme forum :) mine d'infos, vu depuis le temps qu'il existe aussi !