Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wolverin1

comment sélectionner??

Messages recommandés

bonjour à tous!!!

je fais appel une fois de plus à vos connaissances et expériences!!!

j'aurais aimer savoir comment procéder pour les accouplement de l'année prochaine!!!

moi je comptais garder quasiment tous les mêmes sujets que cette année et les accoupler différemment en ne changer à la limite qu'une ou deux femelles si j'en ai de meilleures!!

pensez vous que je fait bien ou alors faut il que je remplace aussi des mâles et si oui lesquels??? scratch

j'attends vos réponses avec impatience!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wolverin wrote:
bonjour à tous!!!

je fais appel une fois de plus à vos connaissances et expériences!!!

j'aurais aimer savoir comment procéder pour les accouplement de l'année prochaine!!!

moi je comptais garder quasiment tous les mêmes sujets que cette année et les accoupler différemment en ne changer à la limite qu'une ou deux femelles si j'en ai de meilleures!! Oui c'est une bonne solution dans la mesure où tu peux voir les qualités et les défauts de la descendance de tes couples actuels. Le but de la sélection étant d'atteindre un idéal défini par le standard, il te faut toujours garder tes meilleurs jeunes pour les mettre en reproduction, afin d'espérer atteindre cet idéal !!!

pensez vous que je fait bien ou alors faut il que je remplace aussi des mâles et si oui lesquels??? scratch Oui si tes jeunes mâles sont meilleurs que les adultes, ça me semble évident et logique !!!

j'attends vos réponses avec impatience!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Eddy pour ta réponse!!!!

je vais donc garder quelques jeunes pour voir leur évolution!!!
je vais en garder dans des couleurs bien définie!!! car j'ai du noir-grison tout bizarre!!! ça je garde pas, surtout que vu la tournure il ne seront pas exceptionnels!!! Rolling Eyes


encore merci Eddy!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je procède comme suit :

-un couple qui me donne ce que j'en attends, n'est pas changé.
-Les autres sont modifiés tous les ans, jusqu'à obtention du résultat souhaité.
-Chaque année je garde 1, 2 ou 3 jeunes qui sont intégrés aux couples reproducteurs et qui viennent en remplacement des sujets "dépassés".

Voilà, si ca peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci TJ!!! oui ça me donne une idée de la marche à suivre!!!

je vais garder mes "vieux" et refaire les couples, tout en remplaçant une à deux femelles, suivant ce que j'ai!!
je vais aussi essayer tant que possible de refaire les couples en tenant compte du type bien sûr, mais aussi de la couleur!!! parce que là, j'ai des jeunes avec des couleur bizarres (ni noir ni grison!!!)!!! Rolling Eyes

encore merci à vous deux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TJ wrote:
Moi je procède comme suit :

-un couple qui me donne ce que j'en attends, n'est pas changé.
-Les autres sont modifiés tous les ans, jusqu'à obtention du résultat souhaité.
-Chaque année je garde 1, 2 ou 3 jeunes qui sont intégrés aux couples reproducteurs et qui viennent en remplacement des sujets "dépassés".

Voilà, si ca peut aider.

c'est nul car un couple qui te donne des bons deux ans de suites ne te doneront pas mieux Evil or Very Mad et ci tu ne modifit pas (filles ou fils sur parents) tu n'avences pas autent Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Gilles sur son analyse !
Si effectivement tu laisses ensemble un couple qui te produit du bon pendant plusieurs années, tu stagnes (certes positivement) dans ton élevage, mais sans souci d'amélioration dans la recherche de la "perfection", c'est presque du photocopiage. Néanmoins tu risques aussi de sortir LE racer de l'année, voir du siècle, mais c'est vraiment très aléatoire ! scratch
La logique de l'éleveur sélectionneur voudrait que sans cesse, il soit à la recherche de l'utopique perfection, qui comme chacun le sait, n'est pas de ce monde. Mais frôler cette perfection est vraiment très très jouissif et fait fantasmer bon nombre d'entre nous !!! cheers
Et selon la maxime (certes adaptée), :"C'est à l'oeuvre qu'on connaît l'éleveur !". rendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un couple qui me produit ce que j'attends, je le laisse...De manière à ce qu'il continue à me produire ce que j'attends. Lapalisse quoi !
Ensuite ce sont les jeunes obtenus qui sont réintégrés dans l'élevage.
Je ne vois aucun interet à casser ce genre de couple, dans l'espoir hypothétique d'obtenir mieux et de risquer d'avoir moins bien, alors que le couple se complète parfaitement...
D'ailleurs ce genre de couple est plutôt rare. C'est le cas notamment des parents du noir en header.

Quelle drôle de façon de travailler qu'on les éleveurs de pigeons... rendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis du même avis que Gilles
moi je change tout le temps, car de toute manière un couple qui t'as donner quelque chose de bien te donnera peut être aussi bien mais jamais mieux et souvent moins bien, car on attend souvent plus et on est déçu
je change tout car ça permet de tester les combinaisons, d'apporter d'autres choses même si autre chose n'est pas améliorer d'un autre côté....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M Loubet wrote:
je suis du même avis que Gilles
moi je change tout le temps, car de toute manière un couple qui t'as donner quelque chose de bien te donnera peut être aussi bien mais jamais mieux et souvent moins bien, car on attend souvent plus et on est déçu
je change tout car ça permet de tester les combinaisons, d'apporter d'autres choses même si autre chose n'est pas améliorer d'un autre côté....


je suis à cheval sur la méthode de Michel et celle de Thierry.....je m'explique, je garde un ou deux couples qui m'ont donné satisfaction et je change tout le reste....si on ne prend pas de risques on n'avance pas NoWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes sortes d'élevage confondues, je pense que cette "tradition" est assez typique de l'aviculture et signe à mon sens, un travail pensé plus sur le court que le long terme...

Enfin je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien à ce que je vois ma question était loin d'être idiote!!! ^^

ça fait réagir pas mal de monde et je trouve ça très bien!!!!
c'est grâce à ce partage que nous avançons, et au passage ça peut en aider certains!!! (dont moi!!! rendeer )

merci à tous de vos réponse à ce topic!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M Loubet wrote:
je suis du même avis que Gilles
moi je change tout le temps, car de toute manière un couple qui t'as donner quelque chose de bien te donnera peut être aussi bien mais jamais mieux et souvent moins bien, car on attend souvent plus et on est déçu
je change tout car ça permet de tester les combinaisons, d'apporter d'autres choses même si autre chose n'est pas améliorer d'un autre côté....
je fais pareil tres rare reste un couple ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TJ wrote:
Toutes sortes d'élevage confondues, je pense que cette "tradition" est assez typique de l'aviculture et signe à mon sens, un travail pensé plus sur le court que le long terme...

Enfin je crois...

non j'ai plein d'exemple de très bon éleveurs qui change tous les ans(m'est en restent dans le même sang)sa vas plus vite et sa donne plus de chois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En génétique, un accouplement père/ fille, ca donne 75 % du Père
Mère/fils, pareil 75% de la mère.
Frère et soeur, ca revient à faire Père/Mère. Wink

Chez les mammifères, on travaille pas du tout comme çà ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TJ wrote:
En génétique, un accouplement père/ fille, ca donne 75 % du Père
Mère/fils, pareil 75% de la mère.
Frère et soeur, ca revient à faire Père/Mère. Wink Oui presque, mais c'est l'étape indispensable pour produire des F1 qui vont te servir à revenir sur les parents et fixer ainsi les caractères du père ou de la mère.

Chez les mammifères, on travaille pas du tout comme çà ! Wink Les éleveurs de lapin et d'autres rongeurs utilisent cette méthode. Même chez les bovins où c'est le mâle qui transmet les performances laitières à ses filles, donc tu ne peux pas généraliser ! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eddy Kurpik wrote:
TJ wrote:
En génétique, un accouplement père/ fille, ca donne 75 % du Père
Mère/fils, pareil 75% de la mère.
Frère et soeur, ca revient à faire Père/Mère. Wink Oui presque, mais c'est l'étape indispensable pour produire des F1 qui vont te servir à revenir sur les parents et fixer ainsi les caractères du père ou de la mère.

Chez les mammifères, on travaille pas du tout comme çà ! Wink Les éleveurs de lapin et d'autres rongeurs utilisent cette méthode. Même chez les bovins où c'est le mâle qui transmet les performances laitières à ses filles, donc tu ne peux pas généraliser ! No



Je parlais des autres mammifère. Du bovin, de l'équin, ovin, porcin, chien chat etc etc...
Le taureau transmet des qualités laitieres à ses filles certes. Mais lorsque la consanguinité est utilisée, elle ne l'est jamais de façon aussi directe. Parce que sinon, on tourne en rond très rapidemment.

Par ailleurs, si l'on est contraint à utliser un croisement Père/fille, on revient en arrière. Et c'est donc que l'on a pas su faire progresser la nouvelle génération.

Un pigeon est présent dans TOUS mes sujet à la maison.
Et pourtant, je n'ai jamais pratiqué les méthodes que vous décrivez. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[u]Par ailleurs, si l'on est contraint à utliser un croisement Père/fille, on revient en arrière. Et c'est donc que l'on a pas su faire progresser la nouvelle génération.

alors là je ne suis pas du mème avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah dans ce cas, quel est l'interet de revenir une génération en arrière ?

Au fait, toutes mes félicitations Guy ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TJ wrote:
Bah dans ce cas, quel est l'interet de revenir une génération en arrière ? Tout simplement pour récupérer un caractère qui n'est pas suffisamment exprimé chez les jeunes, que ce soit d'un point de vue morphologie ou couleur !
Au fait, toutes mes félicitations Guy ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TJ wrote:
Je suis un extra-terreste dans le monde de l'aviculture... alienalien


C'est bizarre, car à te voir et te connaître, ce n'est pas aussi flagrant que ça E.T.!!! clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour continuer sur ce post, voici les photos de mes couples et de leur jeunes respectifs!!!

je fais encore appel à vous pour me conseiller et m'orienter au mieux dans la sélection!!



mon premier couple : mâle noir 2011(père faded et mère noir) x femelle grison argenté 2011 (père grison argenté et mère bleue barrée)

1



2







et leurs jeunes :

mâle noir :
3




femelle grison bleu barré (en couple avec le mâle du dessus mais vu son comportement et vu qu'il n'y a pas d'oeufs je dirais un mâle confused ) :
4




et 3 autres pas encore déclarés :
5


6


7


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon deuxième couple : mâle grison argenté barré x femelle bleue bleue barrée :

8



9








et leurs jeunes :

les femelles :
10



11



12





et le mâle :

13


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon troisième couple : mâle faded x femelle bleue barrée :

14



15







et leurs 3 jeunes : (pas encore déclarés)

16



17



18


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon quatrième couple : mâle bleu barré porteur de réduit x femelle argentée écaillée : (n'ont pas eu de jeunes! oeufs clair, jeune mort dans l'oeuf, et un jeune né et mort le lendemain)

19



20








et enfin un mâle adulte :

21






voilà!! j'attends vos remarques sur tout ce petit monde, et sur la façon dont vous procéderiez pour former les couples de l'année prochaine!!!
merci d'avance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'est pas trop de temp m'est le couple 1 c'est pas mal,(je ferais mieux plus tard)
et m'est une jeune femelle au porteur reduit Wink le dernier couple(faded)il y a a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu des préférences au point de vue couleur ?
Il aurait été beaucoup plus facile de numéroter tes photos, pour d'éventuelles propositions d'accouplement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TJ wrote:
Eddy Kurpik wrote:
TJ wrote:
En génétique, un accouplement père/ fille, ca donne 75 % du Père
Mère/fils, pareil 75% de la mère.
Frère et soeur, ca revient à faire Père/Mère. Wink Oui presque, mais c'est l'étape indispensable pour produire des F1 qui vont te servir à revenir sur les parents et fixer ainsi les caractères du père ou de la mère.

Chez les mammifères, on travaille pas du tout comme çà ! Wink Les éleveurs de lapin et d'autres rongeurs utilisent cette méthode. Même chez les bovins où c'est le mâle qui transmet les performances laitières à ses filles, donc tu ne peux pas généraliser ! No



Je parlais des autres mammifère. Du bovin, de l'équin, ovin, porcin, chien chat etc etc...
Le taureau transmet des qualités laitieres à ses filles certes. Mais lorsque la consanguinité est utilisée, elle ne l'est jamais de façon aussi directe. Parce que sinon, on tourne en rond très rapidemment.

Par ailleurs, si l'on est contraint à utliser un croisement Père/fille, on revient en arrière. Et c'est donc que l'on a pas su faire progresser la nouvelle génération.

Un pigeon est présent dans TOUS mes sujet à la maison.
Et pourtant, je n'ai jamais pratiqué les méthodes que vous décrivez. Wink


ci t'on pigeons est present dans le sang de tous t'est pigeons ce n'est pas de la consanginitée QuestionQuestion
lol!geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eddy Kurpik wrote:
As-tu des préférences au point de vue couleur ?
Il aurait été beaucoup plus facile de numéroter tes photos, pour d'éventuelles propositions d'accouplement !

oui et ils vont encorre évoluer car ils sont en mues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est Eddy, c'est rectifié pour les numérotations des photos!! Wink
et peu importe la couleur!! le type avant tout!!

d'ailleurs, les tenues sont bonnes normalement, mais là ils n'étaient pas trop coopératifs!!! ^^


et oui Gilles, certains sont encore en mue, c'est pour ça que j'ai mis par couple et par confrérie pour donner une idée de ce qu'ils peuvent donner une fois la mue terminée!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fonction de tes photos Mickaël, je me suis amusé à "fabriquer" quelques couples, comme si c'était les miens.
Le 6 est vraiment trop jeune pour être pris en compte, à suivre !
Selon le sexe et surtout l'évolution définitive, je suis curieux de voir ce que peuvent donner les 5-7 et 18 ?
Il y a déjà 2 sujets qui ne me plaisent pas du tout : 4 et 13 ! No
Voici donc mes 6 couples pour l'instant, sachant que les 5-7-18 peuvent modifier mes accouplements. J'ai essayé d'apporter une complémentarité dans ces couples, en fonction des têtes essentiellement, car ce n'est pas ton point fort les becs (comme chez beaucoup d'autres d'ailleurs !).

mâle 3 x femelle 16
mâle 19 x femelle 11
mâle 21 x femelle 2
mâle 8 x femelle 17
mâle 14 x femelle 20
mâle 1 x femelle 10

Qu'en penses-tu et qu'en pensez-vous ? scratch

ndlr : ce n'est que mon humble avis ! rendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eddy Kurpik wrote:
En fonction de tes photos Mickaël, je me suis amusé à "fabriquer" quelques couples, comme si c'était les miens.
Le 6 est vraiment trop jeune pour être pris en compte, à suivre !
Selon le sexe et surtout l'évolution définitive, je suis curieux de voir ce que peuvent donner les 5-7 et 18 ?
Il y a déjà 2 sujets qui ne me plaisent pas du tout : 4 et 13 ! No
Voici donc mes 6 couples pour l'instant, sachant que les 5-7-18 peuvent modifier mes accouplements. J'ai essayé d'apporter une complémentarité dans ces couples, en fonction des têtes essentiellement, car ce n'est pas ton point fort les becs (comme chez beaucoup d'autres d'ailleurs !).

mâle 3 x femelle 16
mâle 19 x femelle 11
mâle 21 x femelle 2
mâle 8 x femelle 17
mâle 14 x femelle 20
mâle 1 x femelle 10

Qu'en penses-tu et qu'en pensez-vous ? scratch

ndlr : ce n'est que mon humble avis ! rendeer



je suis d accord avec toi juste peut etre le 11 avec le 14 et je pense que si le 18 est un femelle sa change pas male de truc Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="jb david"]

Eddy Kurpik wrote:
En fonction de tes photos Mickaël, je me suis amusé à "fabriquer" quelques couples, comme si c'était les miens.
Le 6 est vraiment trop jeune pour être pris en compte, à suivre !
Selon le sexe et surtout l'évolution définitive, je suis curieux de voir ce que peuvent donner les 5-7 et 18 ?
Il y a déjà 2 sujets qui ne me plaisent pas du tout : 4 et 13 ! No
Voici donc mes 6 couples pour l'instant, sachant que les 5-7-18 peuvent modifier mes accouplements. J'ai essayé d'apporter une complémentarité dans ces couples, en fonction des têtes essentiellement, car ce n'est pas ton point fort les becs (comme chez beaucoup d'autres d'ailleurs !).

mâle 3 x femelle 16
mâle 19 x femelle 11
mâle 21 x femelle 2
mâle 8 x femelle 17
mâle 14 x femelle 20
mâle 1 x femelle 10

Qu'en penses-tu et qu'en pensez-vous ? scratch

ndlr : ce n'est que mon humble avis ! rendeer



je suis d'accord avec toi, juste peut-être le 11 avec le 14 et je pense que si le 18 est une femelle, ça change pas mal de truc Madlor=red]Ton option n'est pas mauvaise JB, mais tant qu'à faire je préfère la 12 pour une meilleure épaisseur de cou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà, merci pour vos réponses!!!

ensuite, pour le 4, je suis entièrement d'accord!!!
mais pour le 13, pourquoi il ne te plait pas Eddy?? moi je le trouvais pas mal!! c'est peut être la photo!!! Rolling Eyes j'en remettrais une!!
une autre que je n'aimes pas c'est la 12!! tête très ronde et courte!!!
le 6 est aussi vieux que le 5 puisqu'ils sont frères de nids!! mais la mue est encore très visible chez lui!!! ^^

le 18 me plaît aussi beaucoup pour le moment!! Very Happy
le 5 et 7 ont la même tête que le 3 au même âge!! ils devraient donner à peu prés la même chose!!!

j'ai aussi vu que tu avais mis les faded 16 et 17 comme étant des femelles!! c'est une hypothèse ou bien c'est sûr que se sont des femelles??


et les femelles bleue barrée 9 et 15 n'apparaissent dans aucun de tes couples!! tu ne les trouves pas terrible??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Eddy Kurpik"]

jb david wrote:
Eddy Kurpik wrote:
En fonction de tes photos Mickaël, je me suis amusé à "fabriquer" quelques couples, comme si c'était les miens.
Le 6 est vraiment trop jeune pour être pris en compte, à suivre !
Selon le sexe et surtout l'évolution définitive, je suis curieux de voir ce que peuvent donner les 5-7 et 18 ?
Il y a déjà 2 sujets qui ne me plaisent pas du tout : 4 et 13 ! No
Voici donc mes 6 couples pour l'instant, sachant que les 5-7-18 peuvent modifier mes accouplements. J'ai essayé d'apporter une complémentarité dans ces couples, en fonction des têtes essentiellement, car ce n'est pas ton point fort les becs (comme chez beaucoup d'autres d'ailleurs !).

mâle 3 x femelle 16
mâle 19 x femelle 11
mâle 21 x femelle 2
mâle 8 x femelle 17
mâle 14 x femelle 20
mâle 1 x femelle 10

Qu'en penses-tu et qu'en pensez-vous ? scratch

ndlr : ce n'est que mon humble avis ! rendeer



je suis d'accord avec toi, juste peut-être le 11 avec le 14 et je pense que si le 18 est une femelle, ça change pas mal de truc Madlor=red]Ton option n'est pas mauvaise JB, mais tant qu'à faire je préfère la 12 pour une meilleure épaisseur de cou !
pourquoi pas eddy MadLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wolverin wrote:
déjà, merci pour vos réponses!!!

ensuite, pour le 4, je suis entièrement d'accord!!!
mais pour le 13, pourquoi il ne te plait pas Eddy?? Pour moi il ressemble + à un simple voyageur ! moi je le trouvais pas mal!! c'est peut être la photo!!! Rolling Eyes j'en remettrais une!!
une autre que je n'aimes pas c'est la 12!! tête très ronde et courte!!! Oui mais sujet de travail à bon profil court mais intéressant !
le 6 est aussi vieux que le 5 puisqu'ils sont frères de nids!! mais la mue est encore très visible chez lui!!! ^^ donc en attente d'appréciation !

le 18 me plaît aussi beaucoup pour le moment!! Very Happy pourtant il a une tête courte aussi ! rendeer
le 5 et 7 ont la même tête que le 3 au même âge!! ils devraient donner à peu prés la même chose!!! ce n'est hélas pas une certitude ! No

j'ai aussi vu que tu avais mis les faded 16 et 17 comme étant des femelles!! c'est une hypothèse ou bien c'est sûr que se sont des femelles?? Oui, simple hypothèse et je pense que Gilles notre "roi du faded", saura nous en dire un peu plus à ce sujet, car ce n'est pas un gène que je "maîtrise" ! rendeer


et les femelles bleue barrée 9 et 15 n'apparaissent dans aucun de tes couples!! tu ne les trouves pas terrible??
Dans le jargon automobile, je dirais que ce sont des roues de secours ! clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ci il y a une femelle dans les trois jeunes du faded sa m'étonnerait Embarassed et le premier couple aussi beaucoup de malle Wink
je ne peux rien dire de plus car ils ne sont pas finis (et pas tous déclarer) ci non que le couple deux a 3 femelle et un malle qui est moyen a revoir tous sa dans un bon mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon si personne d'autre n'a d'avis, je remet des photos dans un moi et demi histoire de voir leur évolution et de pouvoir différencier mâle de femelles!!!

et merci à tous pour vos commentaires et votre aide!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...