Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurélie-poissonsandco

Eclosion des oeufs de ramirezi (avec photos)

Messages recommandés

Ayant rayé toutes mes tentatives d'éclosion des oeufs de ramirezi en bac communautaire, je décide donc cette fois-ci un elevage artificiel.
J'ai essayé de prendre quelques photos, désolé pour la qualitée de celles ci.

Je vais donc vous faire suivre les étapes de cette ponte.

J-3: Préparation de l'emplacement de la ponte.

Ayant observée attentivement le comportement de mes ramirezi et leurs différentes ponte, je me suis rendue compte qu'il pondaient toujours sur un support foncé (mon fond de bac étant un sable fin et blanc), soit une pierre rouge soit une racine marron. La femelle n'avais que ces 2 choix là et chacun appartient à la zone d'un mâle. J'ai donc installé sur chaque territoire des 2 mâle un petit cendrier noir posé à l'emplacement des pontes.
Le mâle s'est immédiatement rué dessu pour le reconnaitre et le nettoyer alors que la femelle ne s'y sentait pas a son aise. Peu à peu, elle les a trouvé a son goût et se trouvé souvent a l'intérieur des cendrier, tantôt dans celui d'un mâle, tantôt dans celui de l'autre.

J-2: Le choix du mâle:

La femelle hésite encore sur le cendrier à choisir et les 2 mâles lui montrent bien qu'elle est la bienvenue dans leur territoire en frétillant à son approche et en nettoyant devant elle (alors qu'une fois la femelle partie, ils arrétent de nettoyer. Aaaaa ces hommes, tous les mêmes.... Razz ).

J-1: Préparation du bac d'élevage:

Je rempli donc mon petit bac d'élevage en plastique (5 litres) avec l'eau de l'aquarium, je régle le chauffage sur 28°c, lance le fitre au débit maximum et installe un petit bulleur avec embout en bois. Je laisse donc tourner cette eau jusqu'à la ponte. Je veille tout de même à ajouter quelques nouilles de ceramique de mon bac principal dans le petit filtre pour qu'il y ai un minimum de bactéries actives dans le bac d'élevage. J'éffectue un changement de l'eau tous les jours (2 à 3 verre avec l'eau du bac principal).


J0: La ponte:

Comme je l'ai expliqué dans mon précédent message, la ponte se déroule toujours de la même maniére.
Elle a pondu en mon absence dans la nuit du 24 au 25 janvier, je pense en début de nuit car vers 19h le 24, son oviducte était bien présent et elle semblait prête à pondre.

J1: Le transfert des oeufs:

Le lendemain matin, à 8h, je me rend compte qu'elle à pondu dans le cendrier (ouf la chance) et je transfére donc celui-ci dans le petit bac d'élevage en veillant à ne pas toucher les oeufs et a ne pas leur faire prendre l'air. Je dépose le cendrier plein d'oeuf au fond du bac, sous la sortie de filtre afin de remplacer le rôle d'aération des oeufs des parents absents. J'ajoute dans cette eau une dose de témérol (2 pulvérisations) et du Fungistop (0.75ml). Les dosage étant de l'a-peu-prés au vu de la mini-taille de mon bac.
J'essaye de débarrasser les oeufs des grains de sable afin qu'ils ne soient pas étouffés avec un petit bout de bois en fesant bien attention de ne pas les toucher au risque de les abimer ou de les décoller.

J2: La surveillance et le nettoyage des oeufs:

Je vois bien au deuxiéme jour les oeufs non fécondés et ceux qui évolent correctement. Les oeufs non fécondé sont encore blanc alors que les autre ont foncés et on peut deja distinguer les petites taches noires des yeux.
Afin d'éviter un pourrissement de la ponte des oeufs morts, je les enléve précautionneussement avec un bout de bois, un à un (patience... Mad ). Certains d'entre eux commancaient deja à présenter un duvet blanc. Je les élimine alors rapidement et je surveille réguliérement si d'autre oeufs sont pourris.

L'éclosion:

Plus rapide que prévue (surement due à la haute température de l'eau = 28°c) l'éclosion arrive vers 19h le soir, soit 48h aprés la ponte environ. Les petits sont bien vigoureux et ont quitté le cendrier pour aller se coller au fond du bac et frétiller. Ils sont assez nombreux (100 environ) et on bien réussi à se débarrasser de leurs coquilles seuls. Je diminue le débit du filtre pour éviter qu'ils soient emportés dans le filtre. j'ai quand même pris la précaution de placer à l'entrée de filtre un bout de tissu fin pour éviter qu'ils soient aspirés.


Alevins à J1:

Les alevins sont toujours là et en pleine forme. On distingue deja bien la forme d'un futur corps de poisson avec les yeux.




Alevins à J2:

Il me semble qu'il en manque quelques uns, peut etre ils se cachent derriére le caillou mais en tout cas, j'en vois encore un bon nombre. Il essayent deja de nager et certains d'entre eux se débrouillent plutot bien. Lorsque le brassement d'eau les emportent, ils arrivent parfaitement à nager vers le fond pour se regrouper et continuer à vibrer. Les voici:

A 12h


A 20h


Alevins à J3


Alevins à J4:

Ils commencent deja a se tenir droit pour nager et leurs mouvements sont plus équilibrés. Leur sac vitalin est presque entiérement resorbé et ils mangent un peu la nourriture liquide (JBL nobilfuild artemia)


Alevins à J5:
Ils sont tous morts . Les paramétres de l'eau n'ont pas changés, mais je pense que la nourriture ne leur convenais pas et qu'ils ont morts de faim. J'essayerais avec les artémias vivants la prochaine fois. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tentative d'éclosion il y a quelles jours.
Les alevins sont arrivé au même stade que la derniére tentative et sont toujours vivants.
Je n'en ai gardé que 12 cette fois ci car les autres étaient des oeufs mal fécondés ou bien les oeufs on pourris.
Je n'ai pas eu le temps de me procurer de nourriture vivante donc je vaid retenter avec la soupe d'artémia (Nobil fluid atrémias) comme la derniére fois mais cette fois, il semblent apprécier.
Il ne nagent pas encore complétement mais arrivent a décoler du fond du bac pour nager un peu et luttent contre le courant.
Afin de ne pas les épuiser, j'ai installé une sorte de cloche avec un pondoir en plastique retourné dans lequel il y a moins de courant et se fatigerons moins. Ils y rentrent et y sortent seuls.
A l'entrée du filtre à air, j'ai collé un moceau de tulle pour éviter qu'ils se fassent aspirer mais pour que l'eau soit quand même filtrée et pour le moment, ca semble convenir.

Je change néamoins 30-50% de l'eau en ajoutant de l'eau du bac principal pour garder les même paramétres.

L'aquarium d'élevage avec la cloche.


La cloche avec quelques alevins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les alevins sont toujours là, ils commencent à nager plus souvent mais j'ai l'impression qu'ils sont faibles; leur ventre à l'air vide.
J'ai commencer à les nourrir avec le Nobilfluid et essayer de mettre des mini flocons d'alimentation car j'ai peur qu'ils meurent de faim. Lorsque je meur donne la nourriture, je la leur met au dessu d'eux pour qu'elle soit a leur portée mais je ne les vois pas manger pour autant, ou alors trés peu, ils se contentent de frétiller au milieu du nuage d'alimentation.
Il m'en reste 11 sur les 12 vivant aprés la nage libre.
Pour éviter de trop polluer l'eau malgrés les changement quotidiens, j'ai mis dans le bac d'élevage 3 petits escargots en guise de nettoyeurs. Ca me semble efficace pour le moment et ils ne s'attaquent pas aux alevins.

Si quelqu'un a une idée de comment mieu nourrir les alevins, n'hésitez pas a repondre au message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les alevin y faut leur donner de la poudre pour alevin ou des nauphui d'arthemia

mais pour moi c'est pareil enfin presque, les parents s'en occupe sans problème tout le temps.
Les alevin quand il arrive a leur 4 ou 5eme jours (début de la nage libre et commence a ce nourrir de ce qu'on donne)

A ce moment la il meurt petit a petit jours a près jours Crying or Very sad

mes paramètre ne bouge pas et sont bon pour eux.

Je n'arrive pas a comprendre ca fait tellement longtemps que les parents recommence que ca me fait de la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté des oeufs d'artémias décapsulé pour nourrir les nouveau alevins, on verra bien si ils le mangent. Pour le moment, ils ont juste éclos hier soir donc j'attend la nage libre. Je pense que les atémias vont étre plus appréciés, en tout cas, les minis guppy en raffolent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Record de longévité pour les cette ponte, ils ont 7 jours depuis la ponte et 5 jours depuis l'éclosion et il n'en ai mort que 2 ou 3. Ils commencent à se balader dans l'aquarium mais restent la plupart du temps au sol a "ramper". Ils n'ont pas l'air affaibli de faim mais sont vifs. J'ai essayé de leur donner les oeufs d'artémias mais je pense qu'ils sont encore trop gros pour eux alors j'ai ajouté des paillettes pour alevins réduites en poudre et je crois qu'ils les mangent. J'ai mis aussi un peu de mousse de java que j'ai pris de l'aqua principal pour qu'il puissent se nourrir des micro-organismes présents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mat14
essaiye de la zeolit dans un filtre pour bien nettoyer t'on eau,et des creuvettes en tous cas les miennes on nettoyers tous le bac et manger la nourriture en trop.Tu peut essaiyer les anguillule de vinaigre bon c'est pas pour les meme type de poissons les miens son des danios rerio je donne tous les jours 2 a 3 seringue de 2.5ml est ils sont tous en parfaient etats puis au bout de environ 2 a 3 mois du tetramin baby en alternance au debut ,ils ne veullens pas en prendre au debut donc a ce moment je diminuent les anguillues et petit a petit il s'abituent a du sec en ce moment ils ne sont que aux flocons et ils adorent bonne chance a+^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...