Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lunëwen11

Homoparentalité et mariage gay

Messages recommandés

Pour l'homoparentalité, au niveau du père/mère je pense pas qu'il n'y a pas plus d'inconvénient qu'un couple de parents "normal" vis à vis des parents, mais peut-être pour l'enfant de comprendre qu'il n'a pas des parents comme la plupart des autres enfants, donc faut qu'il ait été préparé à essuyer des moqueries. Mariage gay j'y vois pas d'inconvénient non plus, enfin j'ai ptet pas conscience de tout ce que ça a comme conséquences mais voilà ! Même si je suis toujours un peu surprise de voir des couples gays (j'en croise vraiment pas souvent), je trouve pas ça anormal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ananas49 a écrit:
Même si je suis toujours un peu surprise de voir des couples gays (j'en croise vraiment pas souvent), je trouve pas ça anormal.


Tu en croises plus que tu ne le crois, mais beaucoup ne s'affichent pas dans la rue.
Pour moi, peu importe qu'un enfant ait un papa et une maman ou 2 papas ou 2 mamans. Ce qui compte c'est l'amour qu'il va recevoir de ses 2 parents, quels qu'ils soient.
Il faut surtout bien expliquer à l'enfant qu'il n'a pas une famille "classique" mais que ça n'a aucune importance.

Pour moi le mariage n'est pas une preuve d'amour, mais uniquement un bout de papier qui permet aux yeux de la loi de clarifier la situation entre 2 personnes. La seule chose qui fera que je me marierai un jour c'est juste parce que je ne peux pas avoir le même nom que mes enfants sans être mariée.
Sinon, pour moi, le PACS suffit amplement.
Donc bon, je ne me prononcerai pas trop sur le mariage, je trouve juste que ce n'est pas normal qu'en France les gays n'aient pas droit à ça s'ils en ont envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne vois absolument aucun inconveignant pour le mariage.
L'homoparentalité me parait évidement soulever plus de soucis vis à vis de l'enfant.

Mais à mon avis, vu la qualité des familles de notre époque,
un enfant pourrait très bien être mille fois plus heureux avec un couple d'homosexuelles qui s'aiment, qu'avec un couple d'hétéro divorcé.

C'est sûr qu'actuellement, il est encore dur d'imaginer un couple d'homo avoir un enfant,
mais peut être que plus tard, ce sera justement moins sujet aux moqueries (pour l'enfant),
puisque ça deviendra plus banal qui sait...

Bon il reste le bien être psychologique de l'enfant,
car si quelqu'un qui n'a pas eu de père peut en souffrir plus tard,
cette absence pourrait peut être se manifester chez un enfant qui a eu deux mère...
Je n'sais pas ce que vous en penser!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que ça dépend de la manière dont l'enfant est né...comment la mère est tombé enceinte? pourquoi c'est elle qui porte l'enfant et pas l'autre femme du couple...tout cela rentre en compte. je pense qu'il faut aussi penser à l'enfant quand on fait un choix. Si c'est trop "bizard", ça peut être difficile à accepter par l'enfant. Après tout dépend de son caractère!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ananas49 a écrit:

Pour moi, peu importe qu'un enfant ait un papa et une maman ou 2 papas ou 2 mamans. Ce qui compte c'est l'amour qu'il va recevoir de ses 2 parents, quels qu'ils soient.



Je ne vois pas en quoi cela pourrait nuire au développement d'un enfant d'avoir des parents du même sexe. Je connais des gens qui ont grandi sans père parce qu'il est mort (ou parti) quand ils étaient jeunes, et ils ne sont pas malheureux pour autant Wink Le bien être d'un enfant dépend plus de l'amour et l'éducation qu'il reçoit que du sexe des parents.

Au Canada, le mariage gay est légal depuis quelques années, et personne n'est mort pour autant ! Excepté les gens fermés d'esprit pour qui l'homosexualité est un péché (ou le diable en personne !), je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre. Le mariage est sensé célébrer l'amour de 2 personnes, je préfère 100 fois+ voir 2 gars qui s'aiment se marier qu'un homme et une femme se marier pour l'argent, par exemple. Je crois que beaucoup de monde cherche le mal ou il n'y en a pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totalement pour le mariage gay !

Pour ce qui est de l'homoparentalité, je ne suis pas contre mais pour les mêmes raisons que Mimine cela parait si compliqué !

Je me dis que c'est peut-être trop tôt pour notre société l'homoparentalité, mais d'un autre côté qui dit que la mentalité va évoluer en mieux !!!!????

Donc pour, mais en sachant les inconvénients à surmonter... et les épreuves, les questions, qu'il y aura à aborder avec l'enfant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steff-Annie a écrit:
Le bien être d'un enfant dépend plus de l'amour et l'éducation qu'il reçoit que du sexe des parents.

Je suis bien d'accord avec ça,
j'avais juste entendu quelques trucs sur des gens a problèmes dont il manquait un parent, une présence (quelle soit masculine ou féminine)
Mais bien évidement, tout le monde est différent ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimine a écrit:
j'avais juste entendu quelques trucs sur des gens a problèmes dont il manquait un parent, une présence (quelle soit masculine ou féminine)


Oui on voit souvent des trucs là dessus, souvent relatif aux familles monoparentales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté je suis pour le mariage gay et pour le fait qu'ils puissent avoir des enfants, à savoir que ce sont surtout les hommes qui ont des soucis pour avoir des enfants parce qu'ils doivent passer par l'adoption tandis que les femmes ont d'autres solutions.

Plus jeune j'avais une amie qui vivait avec ses 2 mamans, elle avait un papa bien sur qu'elle voyait un week-end sur 2, elle a toujours été très équilibré et très ouverte d'esprit contrairement à des personnes issues de familles classiques.

Les soit-disant problèmes dû au manque de présence féminine ou masculine ça me fait bien rire, à chaque fois qu'une personne à des problèmes il faut trouver un "coupable" alors paf "il n'avait pas de père donc il est complètement dégénéré, personne ne lui a donné de limites, faut pas se plaindre qu'il tue des gens maintenant"- Je trouve ça limite comme réflexion (psychologie de comptoir??)

En observant un peu mon groupe d'amis, 10% seulement ont toujours des parents mariés, tout le reste nous sommes enfants de divorcés ou bien certains ont perdu l'un de leur parents. On a tous un vécu plus ou moins difficile et pourtant on est tous bien dans nos baskets. En gros pour moi ces arguments sont de mise seulement si on veut se voiler la face et que l'on n'est pas encore près à accepter des différences.

Le seul soucis que ces enfants rencontreront se sera à l'école avec les autres enfants, parce qu'ils entendent leurs parents critiquer donc il font pareil. C'est pourquoi il faut les soutenir, tout leur expliquer et surtout qu'ils en parlent avec des adultes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
princessb a écrit:
De mon côté je suis pour le mariage gay et pour le fait qu'ils puissent avoir des enfants, à savoir que ce sont surtout les hommes qui ont des soucis pour avoir des enfants parce qu'ils doivent passer par l'adoption tandis que les femmes ont d'autres solutions.

Plus jeune j'avais une amie qui vivait avec ses 2 mamans, elle avait un papa bien sur qu'elle voyait un week-end sur 2, elle a toujours été très équilibré et très ouverte d'esprit contrairement à des personnes issues de familles classiques.

Les soit-disant problèmes dû au manque de présence féminine ou masculine ça me fait bien rire, à chaque fois qu'une personne à des problèmes il faut trouver un "coupable" alors paf "il n'avait pas de père donc il est complètement dégénéré, personne ne lui a donné de limites, faut pas se plaindre qu'il tue des gens maintenant"- Je trouve ça limite comme réflexion (psychologie de comptoir??)

En observant un peu mon groupe d'amis, 10% seulement ont toujours des parents mariés, tout le reste nous sommes enfants de divorcés ou bien certains ont perdu l'un de leur parents. On a tous un vécu plus ou moins difficile et pourtant on est tous bien dans nos baskets. En gros pour moi ces arguments sont de mise seulement si on veut se voiler la face et que l'on n'est pas encore près à accepter des différences.

Le seul soucis que ces enfants rencontreront se sera à l'école avec les autres enfants, parce qu'ils entendent leurs parents critiquer donc il font pareil. C'est pourquoi il faut les soutenir, tout leur expliquer et surtout qu'ils en parlent avec des adultes



Amen :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pas contre l'homoparentalité, ni contre le mariage gay.

Avoir un enfant quand on est homosexel(le), c'est faire face à beaucoup de remarques désobligeante et de moqueries. Mais si ce couple est capable d'expliquer cette situation à l'enfant, de lui faire comprendre que ce n'est pas anormal, je ne vois pas pourquoi il devrait se priver.

Apres tout est une question de mentalité. Ma mere a une cousine homosexuelle, qui a une petite fille, et qui vit avec sa compagne. Et sa compagne a vraiment une mentalité... que moi je considère comme malsaine. (elle a déja eu des propos vraiment déplacé envers des gamines de la famille, dont moi quand j'avais 15ans, du genre "elle a un joli ptit cul").

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il existe des couples homosexuels qui influencent la sexualité de leur enfant, et dans ce cas la, c'est répréhensible. Sinon, toute personne à le droit d'avoir un enfant ^^

Et pour le mariage, chacun fait ce qu'il veut, mais moi perso je ne me marierais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steff-Annie a écrit:



Amen :)


Bénis sois-tu ma soeur

coxinelle a écrit:


Apres tout est une question de mentalité. Ma mere a une cousine homosexuelle, qui a une petite fille, et qui vit avec sa compagne. Et sa compagne a vraiment une mentalité... que moi je considère comme malsaine. (elle a déja eu des propos vraiment déplacé envers des gamines de la famille, dont moi quand j'avais 15ans, du genre "elle a un joli ptit cul").

.


Comme tu dis tout est question de mentalité, des gens malsains il y en partout chez les hétéros comme chez les homos, qu'elle fille n'a jamais rencontré un gros dégueulasse dans la rue qui tenait des propos salaces à son égard??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui...

Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut, du moment qu'il est heureux :):

(et jsuis tres d'accord avec ce que tu as dit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis pour! Le mariage et la famille. Avec toutes les sortes de familles qui existent aujourd'hui, je ne vois vraiment pas pourquoi une famille gay serait plus malsaine qu'une autre... Je pense que les jugements se font rapidement quand on ne connait pas ou peu une situation. Comme dans toutes familles, il y a du bon et du mauvais. Pour ce qui est des préjugés dont l'enfant pourrait faire face, on y peut rien (comme des millions d'autres préjugés ou faussetés dont il pourrait souffrir). Je connais plusieurs couples gay (dont certains sont mariés et d'autres qui ont des enfants) et comme dans n'importe quels couples, il y a des hauts et des bas, des bonnes personnes et des mauvaises personnes. Mais généralement, comme dans n'importe quel couple, quand on prend la décision d'avoir des enfants c'est qu'on pense sincèrement que le couple va durer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Whiterabbit a écrit:
Pour moi, peu importe qu'un enfant ait un papa et une maman ou 2 papas ou 2 mamans. Ce qui compte c'est l'amour qu'il va recevoir de ses 2 parents, quels qu'ils soient.
Il faut surtout bien expliquer à l'enfant qu'il n'a pas une famille "classique" mais que ça n'a aucune importance.

Pour moi le mariage n'est pas une preuve d'amour, mais uniquement un bout de papier qui permet aux yeux de la loi de clarifier la situation entre 2 personnes. La seule chose qui fera que je me marierai un jour c'est juste parce que je ne peux pas avoir le même nom que mes enfants sans être mariée.
Sinon, pour moi, le PACS suffit amplement.
Donc bon, je ne me prononcerai pas trop sur le mariage, je trouve juste que ce n'est pas normal qu'en France les gays n'aient pas droit à ça s'ils en ont envie.

Entièrement d'accord !
Après je pense que pour l'équilibre d'un enfant il est nécessaire d'avoir deux parents ( deux femmes ou deux hommes ou une femme et un homme mais deux présences ) ce qui pour moi est le minimum d'un juste milieu. Beaucoup d'enfants ont vécu avec qu'un seul de leurs parents, cela n'en faisait pas des déséquilibrés, mais beaucoup diront qu'il leur manquait quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lénou a écrit:
Après je pense que pour l'équilibre d'un enfant il est nécessaire d'avoir deux parents ( deux femmes ou deux hommes ou une femme et un homme mais deux présences ) ce qui pour moi est le minimum d'un juste milieu. Beaucoup d'enfants ont vécu avec qu'un seul de leurs parents, cela n'en faisait pas des déséquilibrés, mais beaucoup diront qu'il leur manquait quelque chose.


Tu as peut être bien raison Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
White a écrit:
Il faut surtout bien expliquer à l'enfant qu'il n'a pas une famille "classique" mais que ça n'a aucune importance.

C'est aussi ce que m'a dit une amie qui a été adoptée (elle est psy aujourd'hui), l'enfant doit savoir dès le départ et on ne doit pas lui cacher la façon dont sa famille et les autres familles fonctionnent. Finalement, sur le plan sentimental, un bébé est fait avec deux personnes qui s'aiment si fort que ça a donné la vie. Je trouve cette version plus jolie que celle du choux et la rose.
Pour moi, si le mariage est nécessaire, c'est pour plusieurs raisons qui touchent directement la famille. Je voudrais que nos enfants portent tous le même nom de famille, et que nous soyons toutes les deux reconnues comme étant les mères de nos enfants. Et Myléna voudrait se défaire du nom de famille de l'homme qui a détruit son enfance (son grand père paternel). Idéalement, au cours d'un mariage, elle prendrait du coup mon nom et ce serait réglé. Mais je ne suis pas un homme...
Si le pacs avait les mêmes valeurs que le mariage, qu'il se faisait en mairie et pas au tribunal, personnellement, je me moquerais du mariage.

Un enfant qui perd un de ses parents est toujours malheureux, mais on souffre généralement plus de l'absence de mère que de l'absence de père. Ça tient au fait que l'on a été accroché à elle pendant 9 mois.
J'ai un ami qui a deux mamans, il ne s'est jamais plaint de ne pas avoir de papa, pour lui c'était normal, deux mamans lui suffisaient.
Les moqueries à l'école c'est le sujet qui inquiète le plus les gens. Et je trouve ça normal. Ayant personnellement été la tête de turc à l'école, je m'aperçois que c'est ce qui effraie vraiment, le regard des autres. J'étais la petite fille aux pieds brûlés, une de mes camarades avait les cheveux roux, une autre avait des lunettes rondes... Tant de raisons de se moquer. Je pense que les enfants n'ont pas besoin d'aller chercher si loin pour se moquer de ceux qui sont différents, la méchanceté ça fait partie de l'apprentissage, on a tous martyrisé quelque chose ou quelqu'un dans notre enfance. Certains plus que d'autres, et on n'avait généralement aucun argument pour le faire. Selon moi, montrer aux yeux des enfants ce qui leur paraîtra normal au premier abord c'est le meilleur moyen de faire progresser l'image de l'homosexualité.
Une homophobe, sur facebook disait que son fils, oh ! horreur ! Avait demandé à sa mère si lui aussi pourrait, plus tard, être amoureux d'un garçon. La mère lui a mis une fessée. Réaction atroce, typique, mais la phrase de l'enfant fait réfléchir : pour un garçon de sept ans l'homosexualité n'est pas quelque chose d'anormal. Il suffirait donc, simplement, de le faire continuer sur cette idée. On ne m'a jamais dit que c'était anormal avant le collège (les élèves), et je ne l'ai du coup jamais pensé jusqu'à cette période.

En revanche, je pense qu'un enfant a VRAIMENT besoin d'une figure masculine, ça sert de pilier. Et comme je fréquente beaucoup de garçons (mon père, mon frère, mes amis) je ne pense pas que ça lui manquera.

De mon côté, à partir de neuf ans, je n'ai plus eu de maman. Ma sœur était encore plus jeune, sept ans, elle n'en garde presque aucun souvenir. De nous deux c'est elle qui était la plus équilibrée (j'ai eu de gros soucis lorsque je me refoulais). Je suis sortie de ma dépression lorsque j'ai découvert et assumé mon homosexualité, et aujourd'hui je me sens heureuse, épanouie, et bien mieux dans ma peau que beaucoup de mes collègues, qui ont eu leurs deux parents. Avec mes deux parents, puis mon papa tout seul, même si j'ai eu de gros soucis avec lui, j'ai toujours reçu de l'amour et je pense que c'est ça qui fait que l'on se sente bien dans sa peau à l'age adulte. J'ai beaucoup d'amis qui ne savent pas ce qu'est le bonheur et qui entretiennent des relations très "prof-élève" avec leurs parents, divorcés ou non. A mon avis, l'amour est le premier pilier de la santé morale de l'enfant-adulte en devenir.

coxinelle a écrit:

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il existe des couples homosexuels qui influencent la sexualité de leur enfant, et dans ce cas la, c'est répréhensible. Sinon, toute personne à le droit d'avoir un enfant ^^


Je pense qu'on ne peut pas influencer la sexualité de son enfant. Nombre d'homosexuels naissent de familles homophobes, l'acceptation est très difficile, mais l'enfant ne peut aller contre. Le pourcentage d'enfants hétéros est plus grand que celui d'homosexuels. Bien sûr, si j'ai une fille qui me ramène un petit branleur à la maison, j'aurai certainement beaucoup de mal à l'accepter, beaucoup plus que si elle me ramène un gentil garçon, mais ce n'est pas tellement une question de sexe, plus une question de style. En tant que lesbienne, je n'ai pas à interdire à mes enfants de s'assumer hétéros, j'en ai trop bavé dans ma vie pour le faire subir à mes enfants ce que mes camarades de collège m'ont fait vivre. S'ils sont hétéros, ou homos, cela ne changera rien à mes yeux.

Enfin, pour en revenir à mon amie psy adoptée, elle n'a jamais ressenti le manque de ses parents de sang. Je pense que quand on reçoit tout ce qu'il faut comme amour et comme réponses dès son plus jeune age, on n'a pas besoin de chercher plus loin s'il n'y a pas plus vert de l'autre côté du muret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Lunëwen"]
White a écrit:
Et Myléna voudrait se défaire du nom de famille de l'homme qui a détruit son enfance (son grand père paternel). Idéalement, au cours d'un mariage, elle prendrait du coup mon nom et ce serait réglé. Mais je ne suis pas un homme...


Elle ne peut pas se défaire de son nom, qui restera toujours son nom légal, sauf à faire des démarches compliquées. Par contre, si elle souhaite le faire disparaître de son quotidien, rien de lui interdit d'utiliser le nom de naissance de sa mère en nom d'usage.
Pour les papiers d'identité, elle peut faire rajouter le nom de famille de sa mère à son nom patronymique (nom du père, donc du grand-père si j'ai bien compris). Ca "neutralisera" un peu le premier nom.

http://vosdroits.service-public.fr/F1343.xhtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'est rien contre les mariage gay.
pour les enfants seule compte l'amour que l'on peux leur apporter, qu'un enfant grandisse avec deux maman ou deux papa n'est pas un problème il est tout a fait capable de comprendre et je trouve que les mentalités évolues aussi. j'avais une amie qui était homosexuelle et qui avait deux fils tout se passait bien les garçons avaient des oncles,ils étaient entouré d'hommes malgrès leurs deux maman aujourd'hui ils sont âgés de 18 ans et ont une vie tout à fait normal. A 12 ans ils sont partient vivre avec leurs grands parents du fait du Décès de leur maman à l'âge de 38 ans. Les garçons savaient que leur maman était partie en hollande pour subir une insimination pour avoir la joie de leur donner la vie et qu'il n'avaient pas de vrai papa, et je peux vous dire que ça ne posé aucun problème, ils étaient tout à fait intégré, il vivaient très bien la situation. perso je préfère voir des enfants heureux avec deux papa ou maman qu'un gamin malheureux avec un père et une mère. Pour se qui est d'influencer la sexualité de ses enfants je ne crois pas pour moi on nait comme ça, les parents n'y sont pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour les mariages homos.

En ce qui concerne d'avoir des enfants, je ne connais que des cas "particuliers" donc je ne peux pas vraiment donner mon avis sur ce que peuvent ressentir les enfants de vrais couples homos.

Par exemple : Mon père est homo, mais il a était avec ma mère pendant 8ans et ils m'ont eu. Il m'a avoué son homosexualité à l'age de 14ans, je ne peux donc pas donner mon avis ...

La suite devient un peu plus compliqué ^^ , des amis de ma mère dont un est originaire d'Afrique du sud, à adopter 2enfants de sa sœur, un garçon et une petite fille, pour le garçon je ne sais pas ce qu'il ressent, mais je sais que pour la petite fille c'est dur. Quand elle voit ma mère, elle l'appelle maman et on voit bien qu'elle recherche un contacte maternel ....

Enfin tout sa pour dire que je ne suis pas contre que des homos ont des enfants, mais comme je ne connais personne qui est issu d'un couple homosexuel je ne peux pas me baser sur leur témoignage pour te dire ce qu'ils ressentent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL c'est la discussion que j'ai eu avant hier soir seule contre tous!!! Ravie de voir qu'on partage mon opinion ici. Je ne répèterai pas ce qui a été dit, le discours reflétant le plus mon avis ainsi que le pourquoi du comment étant celui de Lunëwen. Donc POUR ! Pour l'amour, la paix et l'ouverture d'esprit qui y amène!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...