Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
riquet73111

Setter irlandais est il faut pour nous?

Messages recommandés

Bonjour,
Après avoir visité des forums à tour de bras sur différentes races ,je viens m'inscrire sur ce forum pour essayer d'obtenir des renseignements sur le Setter irlandais.Ma démarche étant de savoir si par rapport à mon mode de vie ansi que mes attentes ce chien pourrait correspondre à mon souhait. Pour info, les amateurs de setter inscrit sur le forum du Setter Gordon me reconnaitront dans ma démarche, le hic est que j'ai obtenu que peu de réponses à mes questions sur ce forum en question;J'espère donc qu'avec votre oeil plus pro ou aguerri que le mien vous m'aiderez à ne pas commettre d'erreur dans le choix de mon chien.
Jusqu'à présent, les races consultées ont été :Hovawart,Border collie,Berger allemand,Berger australien,Malinois,Setter gordon...En recoupant toutes ces infos et malgré des qualités indéniables dans chaques races je me pose encore cette question cruciale:Le Setter Irlandais est il fait pour nous....
Pour cela ,permettez moi de décrire notre mode de vie ainsi que nos attentes, ce qui vous permettra avec votre œil professionnel ou plus avisé que le mien, probablement de nous orienter dans notre choix...
Nous vivons dans une maison clôturée, avec 2 enfants de 16 et 14 ans, a Albertville en Savoie proche des montagnes où le climat n'est pas toujours clément.
Nous avons eu un boxer il y a quelques années ,qui était un chien exceptionnel du point de vue du caractère et de la sociabilité avec les gens, et je ne parle pas de son comportement avec les enfants: purement génial!
Le problème de ce boxer est qu'il était un chien fragile et souvent chez le vétérinaire, pour des petites maladies mais aussi pour de gros bobos(notre chien est mort jeune à 2 ans), il est clair qu'aujourd'hui notre recherche s'orienterait vers un chien d'une certaine robustesse physique et qu'il ne soit pas sujet à une certaine fragilité, qu'il est une bonne santé. Un chien capable de promenade par tous temps, pour exemple dès les premiers coup de froid le boxer était malade, comme un enfant!-->1er critere=un chien robuste en terme de rusticité
Le deuxième problème du boxer était ses aptitudes physiques par rapport aux miennes: je suis très sportif et j'attends d'un chien qu'il m'accompagne dans mes périples:
Footing 2 à 3fois /sem(pas de problème pour le boxer)
vtt (montée de plusieurs heures en montagne pas de problème pour le boxer et descente en vtt, là le boxer n'arrivait pas a suivre car trop pentu et trop long pour lui)
Ski de randonnée :plusieurs heures de montée dans la neige-->le boxer se blessait au niveau des coussinets, et en dessous d'une certaine température il avait trop froid
Bref ,le boxer présentait une très belle explosivité mais une endurance limitée pour me suivre d'où le 2eme critère attendu:=un chien athlétique et endurant quitte a passer par une phase progressive d'entrainement jusqu'a atteindre son âge adulte, de manière à pouvoir me suivre dans mes aventures sportives
Sur le plan du comportement en famille, le caractère joyeux du boxer et l'amour qu'il porte a sa famille en font un chien exemplaire, j'aimerais retrouver cela dans un chien d'où le 3eme critère=sociabilité
Je souhaiterais prendre des cours d'éducation canine dans l'esprit de simplifier au maximum les petits aléas de la vie quotidienne: apprendre à son chien à attendre devant l'entrée d'un magasin, de revenir systématiquement à mes rappels, de marcher à mes cotés lorsque je lui en donne l'ordre.
Pour tout dire dans le cas ou on trouve un chien qui nous corresponde, nous comptons bien pratiquer l'agility et le canicross,canivtt ...d'où le 4eme criteres: aimer le travail avec son maitre et être assez docile pour recevoir des ordres, ne pas être fugueur
Sur le plan logistique, nous partons mon épouse et moi même au travail le matin pour rentrer a midi, ce qui fait que le chien devra être capable de rester seul 4h le matin mais également 4h l'après midi, a mon retour il ira faire du sport avec moi d'où le 5 eme criteres=assez autonome pour rester seul sans manger toute la maison pour se venger de la solitude imposée par ses maitres.
Je ne vous cache pas que ce critère là m'inquiète en ce qui concerne un chien, j'ai peur qu'il soit malheureux dans cette situation...Par contre , le Samedi serait consacré au sport(vtt et course à pied) et à l'agility (j'ai un club à côté de chez moi), le dimanche serait balade en famille(comme c'est déjà le cas aujourd'hui) et le lundi mon épouse ne travaillant pas de la journée , serait consacré à des exercices d'obéissance en club...) est ce que cela est suffisant pour combler les absences de la semaine???Le reste sera footing 3 soir par semaine.
Mon épouse et moi même nous posons la question de savoir quel est le chien de travail capable de pratiquer avec 2 maîtres l' agility ou l' obéissance, ou si comme certains chiens ils ne leur faut qu'un seul maître attitré
Voilà vous en savez un peu plus sur nous, si ce n'est que le choix de reprendre un chien est murement réfléchi, et que pour nous , envisager un chien ne se fera que si notre mode de vie pourra l'intégrer totalement à notre famille. Par ailleurs dans le cas ou un éleveur considère que notre démarche laisse à croire qu'un chien puisse correspondre à nos attentes, j'espère qu'il sera à même par son expérience de me guider vers le choix de ce chien ....
C'est en fonction de mes choix de vie que je me suis tourné vers un chien comme le Border Collie mais qui semble trop peureux ou trop dépendant de la vie de troupeau...
le malinois,quant à lui semble difficile à elver et trop exigeant
le Berger Australien ne serait il pas mieux adapté à notre mode de vie?Je ne sais pas
D'où ma question vous concernant : bref le SETTER IRLANDAIS pourrait il convenir suivant ce que je vous ai dit?D'autant qu'il est très beau....Pourrait il enchainé 2500 m de dénivellé positif à la montée(ça je pense que oui) mais sera t'il capable de le faire à la descente également?Pourra t'il courir dans la neige fraîche sans tomber malade pendant des heures durant?Pensez vous que de toutes les races citées dans ce topic ,elle soit la plus adaptées?A la différence des Bergers, le Setter Irlandais est il capable de se poser une fois rentrer à la maison?Est ce un chien qui aimera l'obéissence?Une fois en ballade ne va t'il pas partir après le premier lapin rencontré en faisant fi de mes rappels(instinc de chasseur..),
Si vous prenez le temps de me répondre je vous demanderai juste d'être franc à l'égard de mes questions, je veux juste un chien heureux parmi nous pour que nous le soyons aussi, et j'attends de vous que vous me donniez des races de chiens capables de satisfaire mes demandes....
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, vous avez raison de prendre le temps de la réflexion, beaucoup d'entre nous pourront vous donner des informations sur le setter irlandais que nous aimons tous.
Votre dernier paragraphe représente tout à fait le SI, ne pas oublier qu'il est avant tout un chien de chasse !!! qu'il risque de courir derrière un lapin, un oiseau, voire un chevreuil s'il en rencontre.
C'est un adorable compagnon de vie, tranquille à la maison, il a besoin d'exercices et de sorties journalières ... mais il me semble difficile pour lui, d'après ce que vous décrivez dans vos activités, de rester des heures dans la neige sans risquer d'avoir froid, c'est un chien qui n'a pas de sous-poil.
Mes chiennes font de l'agility et je pense qu'un seul maître dans cette discipline est préférable.

Vous êtes-vous renseigné sur le "Husky" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Husky oui, mais sauf erreur de ma part il semble malgré le fait que je le trouve très beau, qu'il est tendance à fuguer, c'est semble t'il instinctif chez lui et il n'est pas très obéissant non plus ,il est pltutôt purement dans le physique, et je recherche quand même un relationnel important avec le chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Riquet 73,

J'ai votre message avec beaucoup d'attention et je vous préviens, ma réponse va être dure. Les propos que je vais tenir n'engagent que moi seule et non tous les fans de Setters Irlandais qui échangent sur ce forum.

Je vous cite : "Ma démarche étant de savoir si par rapport à mon mode de vie ainsi que mes attentes ce chien pourrait correspondre à mon souhait." Aucun chien ne peut correspondre à vos attentes. Je vais voir vos demandes point par point et vous donner mon sentiment.

Le Setter Irlandais peut s'adapter à tous les climats, j'en connais qui vivent heureux en Norvège, Suède et Finlande et sortent par tous les temps. Par contre après votre sortie, serez-vous heureux d'avoir un chien ayant de grosses boules de neige dans son poil qui vient salir toute la maison ?
Caractère, sociabilité, contact avec les enfants, nos rouges sont de vrais pots de colle. Cela peut donc correspondre mais plus loin vous écrivez que le chien sera seul la journée excepté la pause de midi. Le chien a est animal qui a besoin de vivre avec sa meute et peut être très malheureux s'il est trop longtemps seul. Je conseille toujours dans ce cas de trouver un(e) voisin(e) qui aime les chiens et accepterai de prendre le vôtre quelque demi journée par semaine.
Vous souhaitez un chien qui cumule :
-Footing 2 à 3 fois /semaine
-vtt (montée de plusieurs heures en montagne ....
-Ski de randonnée :plusieurs heures de montée dans la neige ( Pour info : tous les chiens se blessent au niveau des coussinets et tous les mushers protègent les pattes de leurs chiens)
-l'agility et le canicross

Vous êtes incapable de pratiquer une activité sportive tout seul ? Trouvez un copain, fondu de sport comme vous mais n'entraînez pas un chien dans des activités multiples et épuisantes physiquement.
Selon le standard de notre race, le Setter Irlandais est un chien de chasse à tir et chien de famille. Il aimera donc travailler avec son maître ( chasse, agility, canicross .... ) mais pas toutes les activités à la fois. Il sera également heureux de partager le quotidien de la famille, partir en vacances, aller à l'hôtel, nager courir, jouer ....

Concernant les cours d'éducation canine, on apprend les bases en club mais c'est avec un travail régulier, avec des petites séances quotidiennes et beaucoup de félicitations à chaque progrès qu'on obtient le compagnon idéal.

Encore une remarque concernant l'éducation: ce n'est pas pour se venger de la solitude imposée par ses maîtres, que le chien détruira la maison mais pour évacuer un stress engendré par sa solitude. N'oublions pas que le chien est un animal qui vit en meute.

Nous avons beaucoup d'exemples de Setters qui chassent avec leur maître et pratiquent par exemple le canicross avec leur maîtresse et en plus ballade en famille dès que possible mais pas autant d'activités que vous projetez.

Je ne me prononcerai pas sur les autres races car je n'ai pas assez de connaissances sur les chiens de troupeau ou autres.

Partir au cul d'un lapin est le soucis avec la plupart des races qui ont un fort instinct de prédation donc également les chiens de troupeau ( instinct de prédation utilisé pour rassembler les bêtes). Les chiens qui font des compétitions de travail : field trial apprennent à ne pas les poursuivre car sinon ils sont éliminés. A voir à travailler avec un dresseur ???

Bien évidemment que le Setter Irlandais est le plus beau, n'oubliez pas que nous en sommes tous fans !!!!

Voilà j'étais franche, pas toujours agréable à lire, d'autres personnes auront d'autres pistes de réflexion.

Prenez le temps de bien réfléchir.

En vous souhaitant un bon dimanche

Monique

PS : J'ai 50 ans. Je rêvais d'avoir un Setter Irlandais depuis l'âge de 8 ans, ma première femelle est âgée de 11,5 ans. J'ai attendu d'avoir les bonnes conditions avant de l'accueillir et maintenant nous vivons avec 5 Setters Irlandais : le bonheur !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vois et merci de la franchise pour la réponse Monique....Mais laissez moi rectifier certaines choses peut être dûs au fait que je me sois mal exprimé...
Le chien dans le cas ou l'on en prendrait un bien sûr, serait seul le matin de 8h30 à 12h puis de 13h45 à 16h45 du mardi au vendredi car ma femme et moi travaillons...Après 16h45, le temps d'enfiler mes baskets et hop promenades un jour et le lendemain footing!
Le samedi sera club canin jusqu'à ses 1 an pour qu'il se sociabilise et que j'aprenne à comprendre mon chien,puis le dimanche balade
Après ces 1 an le samedi sera consacré au sport plus intensif(canicross,vtt etc....)
Tous les lundis ma femme ne travaille pas et veut aller au cours d'éducation également , donc le chien ne sera pas seul le lundi
Voilà sur le plan logistique...Le Setter sera t'il capable de rester seul ce temps là?
Maintenant si le Setter n'est pas capable à son âge adulte de me suivre dans mes périples sportifs(ce qui m'épate),alors oui ce n'est pas le chien qu'il nous faut,c'est evident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, vous voulez apparemment un grand chien !!! sa croissance à 1 an n'est pas terminé quelque soit la race, il faut attendre au moins 18 mois pour des sports "dits" intensifs !!!!!!!!! sinon ses articulations en souffriront !!!!!!!!!!!!
Je pense moi aussi que vous voulez trop en faire, bien sûr votre chien vous suivra partout par amour pour son maître, mais vous avez aussi l'obligation de le protéger, de le soigner et de l'éduquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tout d'abord je trouve votre démarche très bien. Se renseigner avant d'avoir un chien, tout le monde ne le fait pas car c'est bien souvent un coup de cœur.

Personnellement si vous deviez vous orienter vers un chien de type setter (parce qu'après tout c'est vous qui trancherez) je pense que votre chien pourrait s'orienter vers un mâle qui aura une plus haute hauteur au garrot et qui piocherait moins dans la neige lorsque vous y serez.
Le soucis que je vois c'est moins le manque d'endurance que la capacité du chien à résister au froid.

Un chien à le physique qu'on lui permet d'avoir, à savoir qu'un chien qui est un compagnon de vie comme le fut Océane n'a forcément pas l'endurance d'un chien qui chasse ou qui fait des grosses sorties en compagnie de son maître ou maitresse.

Vous êtes incapable de pratiquer une activité sportive tout seul ? Trouvez un copain, fondu de sport comme vous mais n'entraînez pas un chien dans des activités multiples et épuisantes physiquement.


Pourquoi pas ? dans ce cas un chasseur qui en pleine saison va a la chasse tous les jours doit il être considéré comme un bourreau sous prétexte que son chien fait 15 bornes par jour ?
Je reste persuadé qu'un chien est capable de ce type d'activité quoique l'option que vous proposiez ne soit pas vue tous les jours.

Je vous souhaite de trouver votre bonheur et d'avoir cette complicité extraordinaire que l'on a lorsqu'on partage des moments avec SON chien (chasse, agility, balade,etc...)

Bonne soirée.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Personnellement je trouve que le setter est le plus adapté aux activités que vous envisagez, par rapport aux autres races sur lesquelles vous vous interrogez. Je sais que vous faites le tour de différents forum, et c'est tout à votre honneur de bien réflechir avant votre choix.
Cela dit, c'est vrai que votre programme sportif semble très chargé, mais c'est aussi l'impression que ça nous donne quand vous nous décrivez tout ce que vous faites. En réalité, je suppose que vous ne faites pas ça tous les jours, alors pourquoi pas? En plus, vous n'êtes pas obligé d'emmener votre chien à chaque fois, si les conditions semblent très difficiles pour une journée, peut-être vous abstiendrez-vous de l'emmener, ce qui fait qu'au final il pourra tout à fait suivre les autres fois.

Mâle ou femelle? Vous avez sûrement déjà votre préférence, moi j'opte plutôt pour la femelle, plus légère et généralement plus vive.
Quant au risque de le perdre parce qu'il course un lièvre, ça peut arriver avec n'importe quelle race, pas forcémment de chasse, mais s'il se plait à vous suivre dans vos activités (qui en plus le fatigueront bien!), il n'aura pas forcémment envie de courir ailleurs!

Bonne recherche, et tenez nous au courant lorsque vous aurez choisi, même s'il ne s'agit pas d'un setter. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...