Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
colombedor

Le rappel, mission périlleuse

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir tout le monde,
Cela fait un moment que je n'ai pas trop donné de nouvelles. Désolée...
Je sais que ce sujet a déjà été posé mais étant donné que les conditions sont différentes, je préfère faire un nouveau sujet.
Je vais vous expliquer. Ma Kiara chérie est très intelligente car elle connait beaucoup d'ordres et qu'un mois et demi après son arrivée chez nous elle était déjà propre, donc pour ça, c'est bon. Mais, elle est aussi très têtue. Et le rappel fait partie des ordres qu'elle ne veut pas "apprendre". Je rappelle qu'elle n'a que 6 mois mais mes parents et moi, nous sommes en ville, Nice. Donc les coins de "campagne" (ou de tranquillité) se font rares. En plus, elle ne supporte pas la laisse, elle tire, elle veut aller voir partout et pour faire ses besoins elle ne fait qu'une fois détachée. Du coup, ça devient très problématique.
Si je vous demande de l'aide ce n'est pas parce que je suis désespérée, je sais qu'à un moment, avec de la patience, et des gâteaux, elle finira par apprendre. Mais voyez-vous, mon père n'est pas comme moi (ou ma mère), il n'est pas vraiment patient. Et je pense que mon chien a fini par avoir un peu peur de lui, ce qui pourrait expliquer qu'elle associerait le rappel non pas comme un "ordre normal" mais comme une punition, après, ça n'est qu'une hypothèse de ma part, c'est peut-être seulement elle qui ne veut pas, mais quand je la promène et que je la détache, j'ai plus de "chance" de la récupérer que lui.
Je vais vous raconter une situation qui s'est passé tout à l'heure (dû "l'urgence" du message).
Mon père est parti promener le chien, seul. Avec ma mère, on s'inquiétait car il n'était pas de retour et cela faisait plus de 30 minutes. Il finit par rentrer, mais sans le chien. Je vous laisse imaginer la panique pour ma mère et moi. Il nous a expliqué qu'il avait détaché le chien pour qu'elle fasse ses besoins, mais, elle est partie, et plus mon père s'approchait, plus elle s'éloignait. Il s'est arrêté, a attendu et l'a rappelée, mais elle ne bougeait pas. Agacé, il finit par se rapprocher et elle s'est sauvée. Il lui a couru après jusqu'à ce qu'il perde sa trace et ne revienne à la maison. On est repartis tous les trois la chercher. Il était 23h15 à peu près, un vent de fou donc pour essayer d'entendre le chien c'était juste pas possible. On l'a cherché pendant près d'une heure en se séparant. Ma mère a fini par la retrouver dans une impasse et l'a récupérée sans souci.
Voilà le problème, c'est vraiment ça, impossible de la rappeler sans laisse.
Je ne suis pas vraiment pour les colliers spéciaux, si c'est la seule solution, je le ferai, mais si on pouvait éviter...

Désolée pour ce long roman, mais je me devais d'être précise et avec mon père sur les nerfs, j'ai peur qu'il ne décide d'un seul coup de vouloir mettre le chien à la SPA (ce que je refuse catégoriquement, mais j'ai malheureusement peu d'impact).

Merci d'avance pour votre aide!
Bisous et plein de câlins à vos rouges! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rappel n'est pas évident à inculquer ( je galère avec ma Luan après avoir galéré avec sa mère, il y a quatre ans...) mais on y arrive.
Puisque vous avez eu d'autres irlandais, votre père devrait connaître leur caractère ?
Maintenant, il peut avoir un peu de mal à trouver ses marques avec ce nouveau chien.
Je vous suggérerais bien de lui suggérer un club canin, mais il y a hélas un âge (je ne connais pas votre père...) où on pense qu'on "sait", et donc qu'on n'a pas besoin d'aide.
Si c'est le cas, faites ça "hypocritement" : inscrivez vous, vous, dans un club avec Kiara, pour tenter d'y amener votre père dans un second temps !
Quant à la solution SPA, quelle horreur ! Si jamais, ce que je n'espère pas, votre père en arrivait là, exigez au moins un délai de grâce pour lui trouver un adoptant par le biais de ce forum !
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Galway. Ma mère a contacté un comportementaliste canin qui aurait fait des "miracles" pour le chien d'une de ses collègues.
Pour mon père, il a eu son premier chien à 24 ans. Là il va en avoir 50. Je pense qu'il ne se montre plus aussi patient qu'avant et qu'avec ses problèmes de santé, il est facilement irritable (que ça soit avec Kiara ou avec ma mère et moi).
Je vous tiendrai information de l'évolution de Kiara, et j'espère que ça sera dans le bon sens du poil!... Bon ok j'arrête les blagues nulles.
Bonne journée! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le rappel est difficile à faire admettre à un chien, pourquoi mon maître me dit de revenir alors que ça sent si bon au loin?...
Promenez vous si possible en forêt ou sur un chemin tranquille et lâchez votre compagnon. Quand vous souhaitez qu'il revienne, appelez le fermement et s'il n'obtempère pas, enfuyez vous à l'inverse de sa course. Quand il s'apercevra qu'il se trouve seul, il va paniquer et vous chercher. Refaites le régulièrement quand il vous verra faire demi tour, il reviendra. Au lieu de l'enguirlander lorsque vous le récupérer, félicitez le (caresses, friandises...)
Quant à sa sortie en laisse, s'il tire et que vous avez l'impression que c'est vous qui vous faites promener : prenez une petite badine. A chaque fois que son épaule dépasse votre genou, tirez un coup sec en arrière et dites "Au pied"! Puis repartez... Dans votre autre main, gardez la badine pour lui mettre une tape légère sur son museau en disant "Au pied" de manière autoritaire (en même temps retirez sur la laisse)... petit à petit vous verrez votre chien prendre la promenade à votre rythme et non au sien. Gardez la badine dans les premiers temps et placez la devant lui pour lui signifier qu'il ne doit pas vous dépasser.
Ce sont des méthodes que j'emploie régulièrement et qu'il faut répéter, répéter... jusqu'à satisfaction.
Bonne journée
Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutôt pour la méthode douce et positive dans la confiance maitre - chien.
Si le rappel n'aboutit pas, essayez avec la longe, en rappelant de temps en temps et récompensant par friandises ou caresses selon le chien et toujours de bonne humeur, ne pas hésiter à avoir l'air ridicule en démontrant sa satisfaction, tout doucement vous pourrez lâcher tout en montrant au chien que vous êtes heureux qu'il revienne.
La marche en laisse est difficile aussi. Friandises dans la main côté chien et récompenser quand le chien est au pied, s'il tire on s'arrête et on fait revenir doucement le chien vers soi, et on reprend la marche ... ou on fait demi-tour, le chien suivra, recommencez jusqu'à ce que cela soit acquis. Patience est le maître mot !!!
Si vous voyez un(e) comportementaliste, assurez-vous que ce soit en douceur, le chien soumis n'obéira que sous la peur et je pense que ce n'est pas ce que vous désirez.
Bonne continuation, donnez-nous des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec Christiane. Lawenn a toujours eu droit à des grosses caresses "ridicules" et des récompenses même quand il lui arrive d'hésiter à revenir. C'est très efficace. A mon avis, Kiara est encore très jeune et semble craindre beaucoup votre père. Il faudrait qu'il lui donne souvent des friandises pour l'amadouer. C'est ce que fait mon petit-cousin qui chasse beaucoup avec moi et qu'elle craint un peu. Même quand on a eu plusieurs chiens ( j'en suis à ma onzième) on apprend toujours, et chaque chien est différent.
Un bon comportementaliste devrait vous aider ainsi qu'un club canin. Malgré plus de 40 ans avec mes chiennes, je vais au club canin près de chez moi. C'est très instructif autant pour le chien que pour le maître.
Bon courage.
Laurence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...