Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Buzz-animaux

En savoir plus sur les renards !!!!

Messages recommandés

Le renard !!!

La terreur des poulaillers ?

Si œuf de poule et poule pondeuse peuvent offrir un repas de choix au renard vagabond en cas de clôture mal verrouillée, le renard n’est pourtant pas le tueur cruel que décrit parfois la fable populaire. Habitué il est vrai à tuer plus de poules que de besoin une fois introduit dans un enclos, le renard serait en fait perturbé par la réaction des proies qui ne fuient pas en sa présence, contrairement à ce que ne manquerait pas de faire un autre animal poursuivi.
Cruauté gratuite n’est donc pas de mise chez monsieur renard.

La rage, voilà bien ce qui a coûté la vie à de nombreux de renards, non pas gagnés par la maladie, mais tout simplement victimes de la peur des hommes de voir l’épidémie se propager vers les villes où il fait parfois quelques apparitions lorsqu’en mal de nourriture, il lorgne le contenu de nos poubelles. Depuis l’application par Pasteur en 1885 du principe de vaccination contre la rage à l’homme, et grâce à la vaccination antirabique (contre la rage) massive des chiens, la maladie est assez bien maîtrisée.

Elle est pourtant réapparue en Europe durant la seconde moitié du XXe siècle. Des années 1950 à 1980, la rage était encore présente dans nos campagnes et son vecteur désigné : le renard. Le virus, présent en grande quantité dans la salive du renard enragé est généralement transmis par morsure, d’où les risques importants de contamination des chiens errants. Entre autres effets, la rage entraîne la mort de l’animal en quelques jours, le renard devient souvent agité, et agressif envers les autres animaux. C’est ce qu’on appelle la forme furieuse de la rage. Le renard risque en augmentant ses déplacements hors de son territoire de se perdre. Il devient donc d’autant plus dangereux qu’un autre renard, un chien, ou un homme, attaqué et mordu par un renard aura de grandes chances de tomber malade à son tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...