Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Léo21

R.I.P Chapatie, ma première.

Messages recommandés

Me voilà dans la rubrique je redoute depuis le début, mais je me dois de retracer simplement la vie de Chapatie pour lui rendre un hommage !

Tout a commencé le 4 août 2008. Nous rentrons d'un mois de vacances passées en Inde. Je ne me rappel plus très bien d'où nous est venue cette idée d'adopter un rat. Bref, le jour de notre retour, les parents n'étaient pas du tout d'accord d'intégrer un animal comme toi dans la maison. Pourtant, après une longue négociation, ils craquent et décident de nous faire confiance. Nous prenons la voiture et nous allons dans l'animalerie la plus proche. Arrivés sur place, dans l'emplacement réservé pour les rats, nous remarquons que vous n'êtes pas bien nombreux. Vous êtes 3 rats dans la cage. Il y a un vieux rat (que j'ai d'ailleurs tout de suite considéré comme "le sage" de la cage, qui aurait eu le statut du grand frère pour toi et ta copine de cage), il y a une petite boule de poil blanche et il y a toi, une petite rate beige avec une fourrure blanche crème sur le ventre et des yeux tout ronds, tout noirs. Je n'ai pas hésité une seule seconde et je t'ai emmené. Je me rappellerait longtemps de ce que m'a dit la caissière - " Vous verrez, ce sont des animaux très curieux, des animaux supers !"
Nous arrivons à la maison, nous installons ta cage. Ta véritable vie démarre !
Mes frères, ayants moins d'intérêt pour les animaux que moi, me laisse commencer à construire mon chemin avec toi, mais ce n'est pas pour autant qu'ils te laissent tomber. Et le temps passe, le temps cours ... !
Puis, voyant que tu t'ennuies un peu, je décide d'aller te chercher une copine. Je serais moins précis concernant comment s'est fait le choix de ta nouvelle amie, car il s'agit d'un hommage t'étant entièrement consacré. Bref nous te ramenons donc une copine de cage avec qui les débuts sont difficiles. Vous vous battez souvent et, par peur pour Tchaïe, je décide d'intervenir dans chacun de vos soucis. Vous êtes mes premières rates, j'apprend à connaître cet étrange animal que vous êtes. Malheureusement, je n'étais pas vraiment conscient que j'étais entrain de perturber l'équilibre naturel de la domination. C'est sans doute pour cela qu'il n'y a jamais véritablement eu d'ordre dans votre vie. Un soir vous pouviez dormir ensemble, le lendemain, vous vous battiez et ne vous supportiez plus.
Puis, la vie continue et tu vis ta vie avec un plaisir immense, ça se voit dans tes yeux ...
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de retracer tout les moments de ta vie dans un ordre chronologique, car je ne m'en souviens plus très bien et je tiens surtout à ne pas tous les raconter.
Il y a eu cette piscine naturelle, donc sans produits chimiques, construite dans le jardin de notre maison. Tu n'aimais pas trop plonger dans l'eau contrairement à Tchaïe, toi tu préférais rester sur le rivage, à courir dans les cailloux et à manger ce qui te tombait sous la dent.
Il y a eu aussi ces promenades en ville, au fond de mon capuchon ... et toutes ces visites que tu recevais de la part des enfants, de mes petits cousins et cousines. Tout le monde me disait que tu étais super !
Tout le monde aimait venir te chercher dans ta cage pour passer un moment avec toi.
Bien sûr il y a eu aussi toutes tes bêtises, comme ces housses de couettes que tu as troué et ces câbles que tu as rongé. Il y a aussi eu ce voyage de 10 heures dans le coffre de la voiture ... Et cette nouvelle volière ! ...
Je ne t'ai laissé qu'une seule fois pendant les vacances et tout s'est bien passé, mais tu m'as manqué.
Bref, au fil des années, tu commençais à avoir les yeux qui commençait à blanchir, mais cela ne t'as jamais vraiment dérangé. Tu semblais solide et en pleine forme ! Je partais en cours le matin, je te prenais quelques minutes avant de partir et te retrouvais le soir. Je me suis souvent sentis coupable de te laisser si longtemps la journée, même si mes frères arrivaient parfois à te sortir de temps en temps.
Voilà seulement, il y a 3 semaines à peine, je remarque cette tumeur sur le bas de ton ventre. A partir de ce moment tout s'enchaîne, ta respiration va mal et physiquement, tu n'as plus vraiment la forme. Pourtant la vétérinaire parvient à maintenir ton état de santé plus ou moins stable et ta tumeur ne grossit plus. Ta respiration se stabilise et tu sembles aller mieux. C'est en étant rassuré que je prend l'avion pour Londres et que je te confie à mon frère. Mercredi dernier, je reçois un appel me disant que tout va bien. Tu es en pleine forme et la vie suit son cours ...
Pourtant aujourd'hui, de retour à la maison, on m'apprend que tu as fais un AVC vendredi et que tu avais des pertes d'équilibre, tu étais à moitié paralysée. Mes frères ont bien remarqué que tu n'allais pas bien. Ils ont veillé sur toi durant les dernières heures de ta vie. Il n'y avait personne pour t'emmener chez le vétérinaire, alors mon frère est resté 3 heures avec toi sur le canapé. Quand il se levait, malgré ta paralysie partielle, tu le cherchais ...
Enfin, il a pu trouver quelqu'un pour t'accompagner chez le vétérinaire en prenant bien soins de te laisser quelques minutes avant de partir avec Tchaïe, car il se doutait que c'était la toute fin, malgré toutes les fois ou tu as su te battre. Ce moment était important pour moi.
Vous arrivez donc chez la vétérinaire et elle annonce que tu es trop vieille pour pouvoir te sauver. Il n'y a que l'euthanasie qui est capable de te soulager.
C'est ainsi que, le 29 octobre 2010, ta vie prend fin. A un jour près, j'aurais été à tes côtés pour t'accompagner dans ce douloureux moment. Maintenant, je pense que je n'ai pas le droit de me plaindre, car tu m'as laissé pleins de souvenirs en tête. Je suis fier de toi , simplement !
Chapatie, je ne t'oublie pas. Tu me manque déjà tellement fort ... je ne me souviens même plus du dernier moment que nous avons passé ensemble, mais peu importe, puisque tu m'as apporté bien plus que je ne l'aurai jamais imaginé !


A travers cet hommage:

Beaucoup de personnes de mon entourage ont changé d'avis concernant l'image qu'ils se faisaient du rat grâce à toi, Chapatie. Tu peux en être fier. La caissière avait entièrement raison ! Même si le temps que j'avais a te consacrer n'était pas toujours très grand, j'espère que tu n'as manqué de rien. Et un grand merci à mon frère pour le courage qu'il a eu, parce que ce ne fut pas simple pour lui. Maintenant tu vas manquer à beaucoup de monde, mais je pense qu'il me reste encore une chose à dire, c'est que Tchaïe te cherche partout et qu'il s'agit du petit être à qui tu vas le plus manquer ici. Vous vous aimiez vraiment fort au fond, malgré les distances que vous avez eu.

tu t'es endormie à tout jamais, bon voyage Chapatie !
Je t'aime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léo, ça fait très mal quand son rat s'en va. J'espère que bientôt tu pourras penser avec un sourire à tous les beaux moments avec elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un très bel hommage que tu as fait là.
Et malheureusement, aucun mot ne pourra te consoler No
Mais je tiens à te dire que je suis de tout cœur avec toi!
Repose en paix petite Chapatie, tu as été aimé!
Rejoins tous nos anges et veille sur ceux qui restent.
Adieu donc petite mère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bel hommage... Crying or Very sad
Pauvre petite Louloute...
Bon voyage au milieu des nuages...

Courage a toi Léo dans ce dur moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'en ai les larmes aux yeux, c'est toujours si dur de perdre nos ratous d'amour, plein de courage !
Tu verras qu'elle restera dans ton cœur malgré le passage des ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre soutient, j'avoue que c'est difficile pour moi.
Je réalise maintenant qu'elle n'est plus là ...
Difficile de retenir ses larmes, trop d'émotion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nathalie pour ton soutient.
Aujourd'hui je me suis receuilli sur la tombe de Chapatie. J'ai enfin réalisé, mais c'est difficile de faire le deuil quand on ne la pas vu morte de nos propres yeux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûre que si tu ne la pas vue c'est très difficile de faire son deuil.
le temps apaise la douleur mais leur souvenir reste à jamais gravé dans nos coeurs
courage Léo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nathalie !
Aujourd'hui ca va mieux, mais elle me manque horriblement et rien que de la savoir sous terre dans la jardin, j'ai les yeux qui brillent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...